Marion_Bellal

Marion Bellal

Journaliste
Paris, France

Journaliste ◐ Piges, CDD et stages en presse locale ou nationale, services culture ou international, presse écrite ou radio ◑ Diplômée master 2, IFP ◐ Passionnée par le cinéma, la littérature, l'art, surtout quand il se fait l'écho de l'actualité internationale ◑

Expérience

Le Quotidien de l'Art
Télérama
RFI
La Croix
France Culture
Radio Cité Vauban
La Voix du Nord
Le Monde
Liberté le bonhomme libre
Radio Campus Lille
La Chaine Normande
France 3 Normandie

Formation

Institut Français de Presse Institut Français de Presse
La Croix

Aziz Al-Asmar, street artiste sur tous les fronts

05-05-2020

Sur les murs bombardés de sa ville, ce peintre syrien peint contre l’injustice, la guerre et l’oppression. Et s’emploie depuis peu à sensibiliser ses concitoyens à la pandémie de coronavirus.

Télérama

De la révolution à l’exil, la renaissance du cinéma syrien

10-10-2019

Comme Waad al-Kateab, dont le bouleversant documentaire “Pour Sama” vient de sortir en salles, des jeunes Syriens sont devenus cinéastes pour filmer la révolution puis la répression dans leur pays. S’ils sont nombreux à avoir dû fuir, ils continuent à s’exprimer, à travers des documentaires ou de...

Le Monde

Exposition : entre soumission et esthétique, les paradoxes du voile

07-08-2019

A Bourg-en-Bresse, le monastère de Brou présente « Voilé.e.s/Dévoilé.e.s », sur ce vêtement « majoritairement porté par des femmes, mais représenté par des hommes ».

Le Quotidien de l'Art

Où en est la censure en France ? - Le Quotidien de l'Art

23-03-2021

Le débat continue au sujet de l'article 24 de la loi « sécurité globale », qui prévoit de punir la diffusion d'images jugées malveillantes des forces de l'ordre. Ce qui soulève la question de la censure jusque dans le domaine artistique, comme l'illustre l'épisode concernant Paolo Cirio.

L'Étudiant

Les surveillants mal formés pour jouer pleinement leur rôle auprès des élèves

13-04-2021

Harcèlement, laïcité, inceste… Les assistants d’éducation, aussi appelés 'surveillants', sont parmi les premiers confidents des collégiens et lycéens, mais beaucoup ont peur de ne pas être à la hauteur. Ils se mobilisent pour demander une meilleure formation et dénoncer leur précarité.

Artnet

Culture Workers Have Occupied More Than 30 Theaters Around France, Demanding an End to Lockdown

16-03-2021

Frustrated culture workers have occupied theaters around France to demand the reopening of shuttered cultural venues.

Le Quotidien de l'Art

Les foires misent sur le printemps - Le Quotidien de l'Art

23-03-2021

Les voyages internationaux n'étant pas encore à l'ordre du jour, les foires d'art préfèrent se décaler. Dans le flou le plus complet concernant l'évolution de la pandémie, les versions en ligne sont loin d'être abandonnées en 2021.

Beauxarts.com

Quand le patrimoine se transforme en hôtel

18-03-2021

Se rêver roi ou reine à Versailles, duc ou duchesse à Chambord, et parcourir toute la nuit des couloirs vieux de 600 ans : des groupes hôteliers et des particuliers investissent en ce moment en ...

La Croix

En Syrie, l’aide humanitaire mise à mal à un moment critique

27-08-2020

Un peu plus d’un mois après la fermeture du point de passage de l’aide humanitaire de Bab-Al-Salamah, au nord de la Syrie, les associations sur le terrain alertent quant aux répercussions logistiques et humaines.

La Croix

À Idlib, « ils ont tué nos rêves, anéanti nos joies »

26-02-2020

Depuis bientôt trois mois, les régimes syrien et russe reconquièrent Idlib, dernière poche rebelle du territoire. L’offensive engendre un mouvement de déplacement gigantesque vers la frontière turque. Sous d’intenses bombardements, les espoirs portés par la révolution de 2011 ont volé en éclats.