Marion_Bellal

Marion Bellal

Journaliste
Paris, France

Journaliste au Quotidien de l'Art ◐ Piges, CDD et stages en presse locale ou nationale, services culture ou international, presse écrite ou radio ◑ Diplômée master 2, IFP ◐ Passionnée par le cinéma, la littérature, l'art, surtout quand il se fait l'écho de l'actualité internationale ◑

Expérience

Le Quotidien de l'Art
La Croix
Télérama
RFI
France Culture
Le Monde
La Voix du Nord
Radio Cité Vauban
Liberté le bonhomme libre
La Chaine Normande
Radio Campus Lille
France 3 Normandie

Formation

Institut Français de Presse Institut Français de Presse
La Croix

Aziz Al-Asmar, street artiste sur tous les fronts

05-05-2020

Sur les murs bombardés de sa ville, ce peintre syrien peint contre l’injustice, la guerre et l’oppression. Et s’emploie depuis peu à sensibiliser ses concitoyens à la pandémie de coronavirus.

Télérama

De la révolution à l’exil, la renaissance du cinéma syrien

10-10-2019

Comme Waad al-Kateab, dont le bouleversant documentaire “Pour Sama” vient de sortir en salles, des jeunes Syriens sont devenus cinéastes pour filmer la révolution puis la répression dans leur pays. S’ils sont nombreux à avoir dû fuir, ils continuent à s’exprimer, à travers des documentaires ou de...

Le Monde

Exposition : entre soumission et esthétique, les paradoxes du voile

07-08-2019

A Bourg-en-Bresse, le monastère de Brou présente « Voilé.e.s/Dévoilé.e.s », sur ce vêtement « majoritairement porté par des femmes, mais représenté par des hommes ».

Le Quotidien de l'Art

Le musée d'Histoire de Nantes résiste à la censure chinoise - Le Quotidien de l'Art

19-11-2020

L'exposition sur l'Empire mongol avait beau être prévue depuis trois ans, le musée d'Histoire de Nantes a préféré retarder le projet et le présenter sous une autre forme plutôt que de céder aux dernières demandes de Pékin.

La Croix

Le confinement, facteur aggravant des violences contre les femmes

15-08-2020

Une alerte du défenseur du peuple péruvien, concernant la « disparition » de 915 femmes depuis le début du confinement, a réactivé les craintes liées à l’augmentation des violences sexistes et sexuelles lors des confinements, et ce, sur l’ensemble de la planète.

La Croix

À Idlib, « ils ont tué nos rêves, anéanti nos joies »

26-02-2020

Depuis bientôt trois mois, les régimes syrien et russe reconquièrent Idlib, dernière poche rebelle du territoire. L’offensive engendre un mouvement de déplacement gigantesque vers la frontière turque. Sous d’intenses bombardements, les espoirs portés par la révolution de 2011 ont volé en éclats.

La Croix

En Syrie, l’aide humanitaire mise à mal à un moment critique

27-08-2020

Un peu plus d’un mois après la fermeture du point de passage de l’aide humanitaire de Bab-Al-Salamah, au nord de la Syrie, les associations sur le terrain alertent quant aux répercussions logistiques et humaines.

Télérama

Festival du film de famille : l’essayer, c’est l’adopter

23-11-2019

Premiers pas de bébé, goûters d’anniversaires, vacances au bord de la mer : chaque foyer construit son récit à travers ses films de famille. Entre films amateurs et documentaires, ces objets cinématographiques délicats interpellent bien au-delà du cadre familial.

France Culture
L'origine des mondes cult...

Le musée sous-marin de Cancún : une harmonie artistique et écologique

07-08-2020

Sous la surface de l’océan, le musée d’art contemporain de Cancún (MUSA) déroute les touristes. Depuis onze ans, le plus grand musée subaquatique du monde a pour vocation d’attirer les plongeurs loin du véritable récif corallien. Un idéal environnemental donc, au-delà de son originalité.

France Culture
A l'origine des mondes cu...

Le musée des antiquités du Caire, emblématique vestige occidental de l'Egypte

17-07-2020

Le musée du Caire est le fruit du processus de préservation du patrimoine égyptien, sous la mainmise française, les velléités britanniques, puis l’appropriation nationale. Alors que le projet du Grand Musée Égyptien devrait bientôt se concrétiser, le devenir du musée du Caire est en suspens.

La Croix

Mali, un défi supplémentaire pour l’opération Barkhane

19-08-2020

Dès leur premier discours, les putschistes ont insisté sur la pérennité des opérations internationales en cours au Mali. Si l’opération Barkhane n’est pas menacée, elle devrait s’avérer encore plus compliquée à mener dans ce climat d’instabilité et de fermeture des frontières.

La Croix

En Allemagne, une nouvelle génération de néonazis

21-07-2020

Le procès de l’auteur présumé de l’attentat de Halle, en octobre 2019, s’ouvre ce mardi 21 juillet à Magdebourg, dans l’est de l’Allemagne. Il intervient alors que les passages à l’acte de la part de groupes néonazis, en pleine mutation, sont de plus en plus nombreux dans le pays.