Marion_Bellal

Marion Bellal

Journaliste
Paris, France

Journaliste au Quotidien de l'Art ◐ Piges, CDD et stages en presse locale ou nationale, services culture ou international, presse écrite ou radio ◑ Diplômée master 2, IFP ◐ Passionnée par le cinéma, la littérature, l'art, surtout quand il se fait l'écho de l'actualité internationale ◑

Expérience

Le Quotidien de l'Art
La Croix
Télérama
RFI
France Culture
Le Monde
La Voix du Nord
Radio Cité Vauban
Liberté le bonhomme libre
La Chaine Normande
Radio Campus Lille
France 3 Normandie

Formation

Institut Français de Presse Institut Français de Presse
La Croix

Aziz Al-Asmar, street artiste sur tous les fronts

05-05-2020

Sur les murs bombardés de sa ville, ce peintre syrien peint contre l’injustice, la guerre et l’oppression. Et s’emploie depuis peu à sensibiliser ses concitoyens à la pandémie de coronavirus.

Télérama

De la révolution à l’exil, la renaissance du cinéma syrien

10-10-2019

Comme Waad al-Kateab, dont le bouleversant documentaire “Pour Sama” vient de sortir en salles, des jeunes Syriens sont devenus cinéastes pour filmer la révolution puis la répression dans leur pays. S’ils sont nombreux à avoir dû fuir, ils continuent à s’exprimer, à travers des documentaires ou de...

La Croix

À Idlib, « ils ont tué nos rêves, anéanti nos joies »

26-02-2020

Depuis bientôt trois mois, les régimes syrien et russe reconquièrent Idlib, dernière poche rebelle du territoire. L’offensive engendre un mouvement de déplacement gigantesque vers la frontière turque. Sous d’intenses bombardements, les espoirs portés par la révolution de 2011 ont volé en éclats.

La Croix

La Syrie, dangereux « terrain de jeu » des tensions entre l’Iran et Israël

06-08-2020

La défense antiaérienne syrienne a annoncé entrer en action, lundi 3 août, à la suite de raids menés par Israël au sud du pays. La reprise des affrontements en Syrie entre l’État hébreu et des forces affiliées à l’Iran dessine la possibilité d’une escalade.

La Croix

En Syrie, l’aide humanitaire mise à mal à un moment critique

27-08-2020

Un peu plus d’un mois après la fermeture du point de passage de l’aide humanitaire de Bab-Al-Salamah, au nord de la Syrie, les associations sur le terrain alertent quant aux répercussions logistiques et humaines.

La Croix

Liban : les enfants particulièrement fragilisés après l’explosion à Beyrouth

23-08-2020

Trois semaines après l’explosion sur le port de Beyrouth, qui a fait plus de 180 morts, les associations pour le droit des enfants alertent sur le développement de traumatismes spécifiques chez les plus jeunes. Des pathologies difficiles à accompagner, alors que les hôpitaux sont détruits.

La Croix

Le confinement, facteur aggravant des violences contre les femmes

15-08-2020

Une alerte du défenseur du peuple péruvien, concernant la « disparition » de 915 femmes depuis le début du confinement, a réactivé les craintes liées à l’augmentation des violences sexistes et sexuelles lors des confinements, et ce, sur l’ensemble de la planète.

La Croix

Au Chili, une femme divorcée ne doit plus attendre neuf mois pour se remarier

04-09-2020

La loi chilienne qui imposait qu’une femme attende 270 jours pour se remarier après un divorce ou un veuvage a été abrogée. Ce laps de temps, nommé « délai de viduité », est abandonné au Chili, mais reste en vigueur dans nombre de pays et ne fait pas toujours l’objet de contestations.

La Croix

Mort d’Ebru Timtik, avocate turque, après 238 jours de grève de la faim

28-08-2020

Ebru Timtik est décédée jeudi 27 août, 28 jours après son admission à l’hôpital, au bout d’une interminable grève de la faim pour réclamer un procès plus équitable. L’avocate avait été condamnée l’année dernière à plus de treize ans de prison.

Le Monde

Exposition : entre soumission et esthétique, les paradoxes du voile

07-08-2019

A Bourg-en-Bresse, le monastère de Brou présente « Voilé.e.s/Dévoilé.e.s », sur ce vêtement « majoritairement porté par des femmes, mais représenté par des hommes ».

Télérama

Festival du film de famille : l’essayer, c’est l’adopter

23-11-2019

Premiers pas de bébé, goûters d’anniversaires, vacances au bord de la mer : chaque foyer construit son récit à travers ses films de famille. Entre films amateurs et documentaires, ces objets cinématographiques délicats interpellent bien au-delà du cadre familial.

Télérama

Critique “Au printemps tu verras”, un émouvant film de famille sur le secret

23-11-2019

Présenté samedi 30 novembre lors de la quatorzième édition du Festival du film de famille de Saint-Ouen, “Au printemps tu verras”, de Nicolas Gérifaud, est un récit intime et sincère sur les réactions à un coming-out.

France Culture
L'origine des mondes cult...

Le musée sous-marin de Cancún : une harmonie artistique et écologique

07-08-2020

Sous la surface de l’océan, le musée d’art contemporain de Cancún (MUSA) déroute les touristes. Depuis onze ans, le plus grand musée subaquatique du monde a pour vocation d’attirer les plongeurs loin du véritable récif corallien. Un idéal environnemental donc, au-delà de son originalité.

France Culture
A l'origine des mondes cu...

Le musée des antiquités du Caire, emblématique vestige occidental de l'Egypte

17-07-2020

Le musée du Caire est le fruit du processus de préservation du patrimoine égyptien, sous la mainmise française, les velléités britanniques, puis l’appropriation nationale. Alors que le projet du Grand Musée Égyptien devrait bientôt se concrétiser, le devenir du musée du Caire est en suspens.

La Croix

Mali, un défi supplémentaire pour l’opération Barkhane

19-08-2020

Dès leur premier discours, les putschistes ont insisté sur la pérennité des opérations internationales en cours au Mali. Si l’opération Barkhane n’est pas menacée, elle devrait s’avérer encore plus compliquée à mener dans ce climat d’instabilité et de fermeture des frontières.

La Croix

Mali : Assimi Goïta, le nouvel homme fort rassurant

30-08-2020

Depuis le putsch militaire au Mali, le 18 août, un comité de transition a été mis en place. À sa tête, le colonel Assimi Goïta, un jeune militaire, jusque-là inconnu, qui s’est forgé en quelques jours une réputation d’homme sérieux et à l’écoute. Mais les premières tensions apparaissent. Portrait.

La Croix

En Allemagne, une nouvelle génération de néonazis

21-07-2020

Le procès de l’auteur présumé de l’attentat de Halle, en octobre 2019, s’ouvre ce mardi 21 juillet à Magdebourg, dans l’est de l’Allemagne. Il intervient alors que les passages à l’acte de la part de groupes néonazis, en pleine mutation, sont de plus en plus nombreux dans le pays.

La Croix

Violences sexistes, la Pologne envisage de se retirer d’un traité européen

26-07-2020

Le gouvernement polonais a dit son intention de se retirer de la convention d’Istanbul, traité du Conseil de l’Europe visant à empêcher les violences faites aux femmes. Immédiatement, 2 000 personnes se sont rassemblées pour manifester dans les rues de Varsovie.

RFI

France: mobilisation historique pour dénoncer les violences faites aux femmes

23-11-2019

Des manifestants en nombre, dont 49 000 à Paris (selon le cabinet Occurence), ont battu le pavé ce samedi 23 novembre à travers la France lors d’une mobilisation historique pour dire « stop » aux violences sexistes et sexuelles et aux féminicides dont...

La Croix

Au Qatar, l’homophobie inquiète avant la Coupe du monde 2022

06-02-2020

Une conférence avec le groupe de musique Mashrou’Leila a été annulée à Doha au Qatar. Le chanteur, ouvertement homosexuel, était menacé de mort sur les réseaux sociaux. De quoi inquiéter les défenseurs des droits des homosexuels dans la perspective de la Coupe du monde de football en 2022.

La Croix

En France, les Algériens prêts à nourrir le « hirak » pendant des années

21-02-2020

Dimanche 16 février, des centaines d’Algériens s’étaient rassemblées sur la place de la République, à Paris, pour fêter le premier anniversaire du « hirak ». Pour ces expatriés, manifester depuis la France est plus qu’un soutien, c’est un devoir.

Medium

La “beurette”, histoire d’un fantasme polémique

20-09-2019

Il a été prononcé à l’encontre de Rachida Dati comme de Zahia Dehar. Femme politique ou prostituée devenue actrice, elles sont qualifiées de "beurette"...

Le Monde

Metz brille sous les étoiles du festival Constellations

23-07-2019

Pour sa 3e édition, la manifestation consacrée aux arts numériques organise trois parcours inventifs dans la ville.

Le Monde

Le street-art s’expose sur la Seine

04-07-2019

Un lieu dédié à l’art urbain, le Fluctuart, d’accès libre, a ouvert jeudi 4 juillet à Paris sur une barge amarrée en contrebas du pont des Invalides.