Marion_Bellal

Marion Bellal

Journaliste
Paris, France

Étudiante en master 2 de journalisme à l'IFP. Passionnée par le cinéma, la littérature, l'art, surtout quand il se fait l'écho de l'actualité internationale. Pigiste et stages en presse locale ou nationale, services culture ou international, presse écrite ou radio.

Expérience

Télérama
RFI
France Culture
La Croix
Le Monde
La Voix du Nord
Radio Cité Vauban
Liberté le bonhomme libre
La Chaine Normande
Radio Campus Lille
France 3 Normandie

Formation

Institut Français de Presse Institut Français de Presse
La Croix

Aziz Al-Asmar, street artiste sur tous les fronts

05-05-2020

Sur les murs bombardés de sa ville, ce peintre syrien peint contre l’injustice, la guerre et l’oppression. Et s’emploie depuis peu à sensibiliser ses concitoyens à la pandémie de coronavirus.

La Croix

À Idlib, « ils ont tué nos rêves, anéanti nos joies »

26-02-2020

Depuis bientôt trois mois, les régimes syrien et russe reconquièrent Idlib, dernière poche rebelle du territoire. L’offensive engendre un mouvement de déplacement gigantesque vers la frontière turque. Sous d’intenses bombardements, les espoirs portés par la révolution de 2011 ont volé en éclats.

Télérama

De la révolution à l’exil, la renaissance du cinéma syrien

10-10-2019

Comme Waad al-Kateab, dont le bouleversant documentaire “Pour Sama” vient de sortir en salles, des jeunes Syriens sont devenus cinéastes pour filmer la révolution puis la répression dans leur pays. S’ils sont nombreux à avoir dû fuir, ils continuent à s’exprimer, à travers des documentaires ou de...

Le Monde

Exposition : entre soumission et esthétique, les paradoxes du voile

07-08-2019

A Bourg-en-Bresse, le monastère de Brou présente « Voilé.e.s/Dévoilé.e.s », sur ce vêtement « majoritairement porté par des femmes, mais représenté par des hommes ».

Télérama

Festival du film de famille : l’essayer, c’est l’adopter

23-11-2019

Premiers pas de bébé, goûters d’anniversaires, vacances au bord de la mer : chaque foyer construit son récit à travers ses films de famille. Entre films amateurs et documentaires, ces objets cinématographiques délicats interpellent bien au-delà du cadre familial.

Télérama

Critique “Au printemps tu verras”, un émouvant film de famille sur le secret

23-11-2019

Présenté samedi 30 novembre lors de la quatorzième édition du Festival du film de famille de Saint-Ouen, “Au printemps tu verras”, de Nicolas Gérifaud, est un récit intime et sincère sur les réactions à un coming-out.

La Croix

En France, les Algériens prêts à nourrir le « hirak » pendant des années

21-02-2020

Dimanche 16 février, des centaines d’Algériens s’étaient rassemblées sur la place de la République, à Paris, pour fêter le premier anniversaire du « hirak ». Pour ces expatriés, manifester depuis la France est plus qu’un soutien, c’est un devoir.

Le Monde

Metz brille sous les étoiles du festival Constellations

23-07-2019

Pour sa 3e édition, la manifestation consacrée aux arts numériques organise trois parcours inventifs dans la ville.

RFI

France: mobilisation historique pour dénoncer les violences faites aux femmes

23-11-2019

Des manifestants en nombre, dont 49 000 à Paris (selon le cabinet Occurence), ont battu le pavé ce samedi 23 novembre à travers la France lors d’une mobilisation historique pour dire « stop » aux violences sexistes et sexuelles et aux féminicides dont...

La Voix du Nord

Séries Mania Lille - Les surprenantes séries d’artistes du Tripostal

29-03-2019

Les artistes en résidence au Fresnoy, studio national des arts contemporains de Tour...

La Croix

Au Qatar, l’homophobie inquiète avant la Coupe du monde 2022

06-02-2020

Une conférence avec le groupe de musique Mashrou’Leila a été annulée à Doha au Qatar. Le chanteur, ouvertement homosexuel, était menacé de mort sur les réseaux sociaux. De quoi inquiéter les défenseurs des droits des homosexuels dans la perspective de la Coupe du monde de football en 2022.

Medium

La “beurette”, histoire d’un fantasme polémique

20-09-2019

Il a été prononcé à l’encontre de Rachida Dati comme de Zahia Dehar. Femme politique ou prostituée devenue actrice, elles sont qualifiées de "beurette"...

La Croix

Des intellectuels arabes plaident pour que cesse le boycott d’Israël

12-02-2020

Plusieurs penseurs arabes se sont rassemblés à Paris, mardi 11 février, pour appeler à cesser le boycott d’Israël et à s’engager avec l’État hébreu, proposant une dynamique à rebours de celle du Fatah, de la Ligue arabe ou de l’Organisation de la coopération islamique.

Le Monde

Le street-art s’expose sur la Seine

04-07-2019

Un lieu dédié à l’art urbain, le Fluctuart, d’accès libre, a ouvert jeudi 4 juillet à Paris sur une barge amarrée en contrebas du pont des Invalides.