Marion_Bothorel

Marion Bothorel

Journaliste radio podcast
Paris, France

Biberonnée au cidre brut et aux titres du Stade Toulousain, j'ai travaillé entre Toulouse, Quimper, Grenoble, Paris et Beyrouth. L'oreille collée au poste, j'aime tendre ma bonnette, produire des émissions et en bricoler. Tropismes agricole et police/justice. Matricule n°133764

Expérience

Louie Média
Le Parisien
France Bleu
France Info
L'Orient- Le Jour

Formation

Ecole de Journalisme de Sciences Po Ecole de Journalisme de Sciences Po
Louie Média
Louie Media

Une vie sans travail est-elle possible ? — Louie Media

03-02-2022

Aux Etats-Unis, ils appellent ça la Grande démission. Depuis le début de la pandémie, 4 millions de personnes ont disparu du marché du travail : ils ne travaillent plus mais ne cherchent pas non plus un nouvel emploi. Deux Français qui ont fait ce choix témoignent.

Louie Média
Emotions | Louie Media

Pourquoi a-t-on si peur d’être trahi ?

27-09-2021

Pourquoi cette peur est si présente dans la fiction, nos schémas de couple, d'amitié, de famille ? Dans cet épisode d’Émotions, deux témoignages de Léonie et Méline. Le neuropsychologue Francis Eustache évoque le psychotrauma associé. La thérapeute Nicole Prieur évoque une reconstruction positive.

Le Parisien

Leur rêve, leur aventure (4/5) : Steve « le phoque » Stievenart, nager pour sortir la tête de l'eau

25-08-2021

Steve Stievenart m'a raconté sa passion pour la nage en eau libre découverte sur le tard. Depuis août 2020, il est le seul nageur français a avoir réussi le “Two Way” : la traversée de la Manche aller et retour, vêtu d'un simple maillot de bain et de lunettes de piscine. Une persévérance bluffante

Louie Média
Travail (en cours)

Pourquoi les seniors quittent-ils le marché de l'emploi avant l'âge de la retraite ? — Louie Media

10-06-2021

L'Etat veut retarder l’âge de départ à la retraite de notre population vieillissante, pour pallier au déficit du système de retraites. Mais cette crise du COVID le révèle : les entreprises et les travailleurs seniors s'accordent pour que le départ à la retraite arrive en réalité beaucoup plus tôt.

Louie Média
Emotions

Ce blues qui mine nos dimanches soirs

16-05-2021

Pour venir à bout de ce blues qui plombe une bonne partie de nos dimanches, j'ai interrogé le Dr Florian Ferreri. Psychiatre à l'hôpital Saint-Antoine, il a par ailleurs écrit Vaincre le blues du dimanche soir. Il décrit ce blues et donne des conseils pour y remédier !

Le Parisien
Code Source

Covid-19 : comment le vaccin français a pris un retard considérable

25-02-2021

(Préparation) Au printemps 2020, le laboratoire Sanofi avait bon espoir de développer l’un des premiers vaccins anti-Covid. Aujourd’hui pourtant, la France n’a toujours pas trouvé la bonne formule, alors que les laboratoires étrangers ont déjà livré des millions de doses. Récit d'Erwan Benezet.

Louie Média
Travail (en cours) | Louie Media

Premier job, premier burn-out

18-02-2021

Comment expliquer cette impression que de plus en plus de jeunes font des burn-outs dès leur premier job ? C'est ce qu'a vécu Anissa à 23ans. Le docteur François Marchand m'a aidée à mieux le cerner. Marc Loriol, sociologue au CNRS, analyse les causes de cet épuisement massif ET précoce au travail.

Louie Média
Travail (en cours) | Louie Media

Comment le présentéisme résiste aux confinements

23-12-2020

30% des salariés pensent être jugés par leurs collègues s'ils quittent le bureau avant 18h. Je me suis demandée comment la culture du présentéisme a évolué depuis le début de la pandémie. Pour y répondre, plongée dans un secteur où le présentéisme est particulièrement fort : les cabinets d’avocats.

Louie Média
Travail (en cours)

Choisir nos horaires de travail nous permet-il de mieux travailler ?

25-11-2020

Avec ces deux confinements, notre rapport aux horaires de travail a été bouleversé. Dans cet épisode de Travail (en cours), je m’interroge sur leur flexibilisation. Est-ce qu’on a intérêt à s’affranchir des horaires classiques et travailler chacun selon le moment où on est le plus efficace ?

Le Parisien

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur à la carrière fulgurante : portrait d’un homme pressé

14-09-2020

Conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais en 2010, l’homme de 37 ans est le nouvel homme fort du gouvernement, malgré les enquêtes judiciaires qui pèsent sur lui. Portrait de cet homme pressé avec Olivier Beaumont, journaliste au service politique du Parisien.