Marius_Rivière

Marius Rivière

Journaliste indépendant
Marseille, France

Basé à Marseille, je travaille pour la presse nationale (XXI, Libération, RTS, Pour l'Eco, Reporterre...) et locale (La Marseillaise, Marsactu...) Membre du collectif Presse Papiers Contact : marius.riviere@protonmail.com

Expérience

Magma Magazine
Marsactu
Pour L'Eco
Revue XXI
Reporterre
RTS
Mediapart
la Marseillaise
Libération
Konbini
Street Press
CIBL 101.5

Formation

Fiction sonore avec François Perrache Fiction sonore avec François Perrache
Collectif Transmission Collectif Transmission
DESS Journalisme - Université de Montréal DESS Journalisme - Université de Montréal
Bachelor Institut Européen de Journalisme Marseille Bachelor Institut Européen de Journalisme Marseille
Marsactu

Aux Pennes-Mirabeau, Suez enfouit des déchets qui devraient être recyclés

18-10-2021

Excédés par les odeurs, les riverains du site de stockage de déchets des Pennes-Mirabeau ont filmé pendant plusieurs mois le bal des camions. Leurs images montrent que le site de Suez traite des déchets non-autorisés. Il vient récemment d'étendre sa surface, avec l'autorisation du préfet.

Reporterre

Dans cette prison, on plante des oliviers et de l’espoir pour les détenus

15-10-2021

À la prison de Luynes, près d’Aix-en-Provence, des détenus participent à la plantation d’une centaine d’oliviers. Par le jardinage, une association tente de les réinsérer dans la vie professionnelle, tout en les sensibilisant à l’écologie.

Reporterre

Les Marseillais se mobilisent pour nettoyer leurs plages

07-10-2021

Sur les plages marseillaises, plusieurs centaines de bénévoles se relaient depuis mardi pour ramasser les tonnes de déchets rejetés sur les plages après les fortes pluies survenues en pleine grève des éboueurs. Métropole et Mairie se rejettent la responsabilité du blocage du ramassage.

Marsactu

L’hydrogène peut-il assurer l’avenir de la centrale de Gardanne ?

30-09-2021

Après la fin de l’exploitation du charbon et les difficultés posées par la biomasse, industriel et salariés veulent croire à une nouvelle énergie d’avenir pour la centrale de Gardanne : l’hydrogène. Une solution extrêmement coûteuse et aux utilisations pour l'heure limitées.

Reporterre

Le QR code s’invite dans les calanques surfréquentées de Marseille

28-07-2021

L’annonce d’un système de réservation pour accéder à la calanque de Sugiton la saison prochaine a rappelé la réalité d’un site naturel à bout de souffle et la nécessité d’en limiter l’accès pour le préserver.

Pour L'Eco

À Saint-Brieuc, les pêcheurs vent debout contre les éoliennes en mer

29-06-2021

Espaces naturels en danger, zones de pêche menacées, pollution due au chantier… À Saint-Brieuc, un parc éolien offshore provoque la colère des professionnels et des riverains. Objectifs écologiques et impératifs énergétiques s’opposent une fois encore.

L'Inspiration Politique

Le design des politiques publiques contre la crise démocratique

17-05-2021

Des designers se sont mis en tête d’appliquer les principes du design à l’action publique, persuadés que la politique doit se faire avant tout avec ceux à qui elle est destinée. Trompe-l’œil ou outil pour réenchanter le service public ?

RTS
Point de Fuite | Muriel Mérat

Point de fuite: Les pêcheurs bretons en guerre contre les éoliennes

22-06-2021

Pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, la France s'est lancée dans la construction de parcs éoliens en mer sur tout le littoral. La baie de Saint-Brieuc, en Bretagne, est lʹun des sites retenus. 62 éoliennes de plus de 200 mètres de haut doivent pousser sur une surface de près de 75 km².

Marsactu

Départementales : Martine Vassal sans rival

21-06-2021

La présidente du département sort du premier tour en avance sur ses adversaires. Sans crier victoire, elle sait toutefois qu'elle ne trouvera que le RN, affaibli, comme obstacle sur sa route.

Pour L'Eco

[Série] Après la fermeture des centrales, l'impossible remplacement du charbon ?

11-05-2021

Série - La fin du charbon n’est plus qu’une question d’années, du moins en Europe. Mais que faire des centrales après leurs fermetures ? Les remplacer ? Et par quoi ? Et si des alternatives existent, attention aux énergies “miracles”. ["Accros au charbon", épisode 4/4]