Martin_Patry

Martin Patry

Journaliste en devenir
Vichy, France

Mes passions pour le sport et l'actualité m'ont poussé à vouloir devenir journaliste sportif. Amoureux du football et de la formule 1 en particulier, je porte également un fort intérêt envers la musique. Je suis actuellement en deuxième année de DUT Journalisme au pôle universitaire de Vichy.

Expérience

L'Effervescent
Presse de la Manche

Formation

DUT Journalisme Vichy DUT Journalisme Vichy
Lycée Victor Hugo (14000) Lycée Victor Hugo (14000)
Université Clermont Auvergne

Gardiens de but : Enquête sur un poste à part

29-05-2020

Tantôt héros, tantôt zéro, le gardien de but au football est souvent décrit comme un joueur à part. Quelles sont alors les véritables particularités de ce poste et pourquoi, malgré son évolution au fil du temps, le numéro 1 n'est-il toujours pas un joueur comme les autres ?

L'Effervescent

Agriculture biologique : quelles différences avec l'agriculture conventionnelle ?

03-09-2020

Présentée comme étant la solution écologique, l'agriculture biologique diffère largement de la conventionnelle. Bernard Devoucoux, ancien agriculteur biologique, nous explique alors les différences entre ces deux types d'agriculture.

Presse de la Manche

Les Mauves au contact... de la nature !

30-07-2020

Quoi de mieux qu'un séjour d'intégration en pleine nature pour découvrir le Cotentin et apprendre à se connaître ? Le 27 juillet 2020, les joueurs de la JS Cherbourg Handball Manche se sont retrouvés pour vivre cette expérience de deux jours plutôt originale.

Presse de la Manche

L'AS Hainneville dans le flou

20-06-2020

La Covid-19 a frappé de plein fouet le monde du sport. À l'AS Hainneville (volley-ball), les joueurs de l'équipe masculine, premiers au classement de R1, pourraient finalement ne pas monter en Prénationale en raison d'une fin de saison prématurée.

Presse de la Manche

De retour à l'ASC, Florian Lefèvre veut se faire plaisir

01-08-2020

En ce 1er août 2020, l'AS Cherbourg (N3) affronte Bayeux (N3) en match amical. Voici donc l'occasion de s’intéresser à Florian Lefèvre, 19 ans, fraîchement arrivé à l'ASC en provenance du centre de formation du SM Caen.

L'effervescent

VIDEO. Vichy : les salles de sport indépendantes face au Covid-19

21-10-2020

Malgré la mise en place d’un lourd protocole sanitaire, les locaux sportifs de l’Allier ne sont pas à l’abri d’une nouvelle fermeture.

Presse de la Manche

Ancien espoir, que peut apporter Zitouni à Granville ?

01-08-2020

Récemment arrivé à l'US Granville, l'ancien espoir lyonnais Nassim Zitouni veut se relancer. Que peut-il alors apporter à l'équipe de N2 ?

Presse de la Manche

Maxime Gohier : "La récompense de beaucoup de travail"

25-06-2020

Dans cette interview réalisée pour la série "Les multimédaillés du sport manchois", le triple champion du monde de kayak-polo Maxime Gohier revient sur son incroyable parcours et donne trois raisons de pratiquer cette discipline originale.

Presse de la Manche

Nicolas Jossier, un élève nommé Ivica Kostelic

24-06-2020

La Covid-19 n'épargne pas le monde de la voile. En cette période inédite, Nicolas Jossier, skipper granvillais, fait le point sur son actualité sportive et confirme entraîner l'ancien champion du monde de ski alpin Ivica Kostelic.

Presse de la Manche

Xavier Pilet : "Autour de moi, tout le monde pleurait"

29-07-2020

Il était au Stade de France et il raconte. Pour la série "Notre témoin de l'été", Xavier Pilet, 65 ans, revient sur l'évènement sportif qui l'a le plus marqué : la finale de la coupe du monde de football 1998.

L'Effervescent

Déconfinement : les magasins de ski tentent “de sauver leurs têtes” 

13-12-2020

Difficile de maintenir la tête hors de l'eau pour les magasins de ski ! Le gouvernement avait annoncé en novembre 2020 la fermeture des remontées mécaniques jusqu'au mois de janvier. Une décision lourde de conséquences pour tous les acteurs du sport d'hiver !

Le Blogoche

COVID-19 : Les auto-écoles vichyssoises toujours dans le mal

09-12-2020

Fermées en novembre 2020 en raison de la crise sanitaire, les auto-écoles peuvent de nouveau accueillir du public. A Vichy, la situation reste assez difficile. On fait le point sur cette seconde réouverture qui n’a rien à voir avec celle de juin 2020.