Martin_Thiebot

Martin Thiebot

Étudiant
Lille, France

Étudiant en Science politique à l'université de Lille et à l'Académie ESJ Lille.

Formation

Licence de Science politique (Université de Lille) Licence de Science politique (Université de Lille)
Académie ESJ Lille Académie ESJ Lille
Le Quotidien du Cinéma
Critique

France ‌:‌ ‌Portrait en clair-obscur d’une femme et de son époque

29-08-2021

Hué lors de sa projection presse au Festival de Cannes, le dernier film de Bruno Dumont est loin de faire l’unanimité. Celui qui parvient à s’immerger dans cette œuvre singulière et salutaire passe toutefois un moment assez unique, bien que "France" ne se montre pas à la hauteur de ses ambitions.

Le Quotidien du Cinéma
Critique

Ils étaient dix : Il n’en restera rien

17-08-2021

Adaptation du roman éponyme d’Agatha Christie, “Ils étaient 10” est diffusée sur M6 et disponible sur Salto. Sélectionnée au Festival Séries Mania, réalisée par Pascal Laugier, on avait des raisons d’espérer une fiction de qualité. Hélas, le résultat n’est pas à la hauteur de nos attentes.

Le Quotidien du Cinéma
Critique

Annette ‌:‌ ‌À la vie, à la mort

17-07-2021

Projetée en ouverture de l’édition 2021 du Festival de Cannes, la première comédie musicale de Leos Carax a fait sensation sur la Croisette, suscitant une majorité de réactions positives, souvent dithyrambiques. Un engouement mérité pour un chef-d'œuvre absolu, à la fois envoûtant et terrifiant.

Le Quotidien du Cinéma
Critique

Lettre à Franco : L’intellectuel et le dictateur

24-04-2021

Septième réalisation d’Alejandro Amenábar, "Lettre à Franco " montre comment l’Espagne a basculé, à la fin des années 1930, dans un régime dictatorial avec à sa tête le général Franco.

Le Quotidien du Cinéma
Critique

En thérapie : Huis-clos psychanalytique

13-02-2021

“Nos jours heureux”, “Intouchables”, “Le sens de la fête”... On ne compte plus les films d’Éric Toledano et Olivier Nakache qui sont des succès au box-office. Mais en 2021, c’est sur le petit écran que l’on retrouve le duo de cinéastes, avec “En thérapie”, remake de la série israélienne “BeTipul”.

Le Châtillon
Vidéo

Paolo Cirio, désobéissance esthétique

03-12-2020

Paolo Cirio fait partie de ces artistes qui considèrent que l’art ne doit pas se tenir à l’écart de la politique, mais au contraire tout faire pour la changer. Artiste conceptuel, mais avant tout artiviste, il aime s’attaquer aux pouvoirs, à tous les pouvoirs.

Le Châtillon
Photographie

Les coopératives bio s'organisent face à la demande croissante

02-11-2020

Dans les Hauts-de-France comme partout sur le territoire, le bio est en pleine explosion. Parmi les principaux acteurs de la région, certaines coopératives présentent un chiffre d’affaires impressionnant, comme Norabio et ses 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019.

Le Châtillon
Zoom

Quand l'histoire s'invite dans la BD

08-11-2020

Ces dernières années, la bande dessinée historique s’est imposée sur le marché de l’édition. Au point de devenir un genre à part entière, auquel appartiennent la moitié des nouveaux titres qui sortent tous les ans. Et chacun devrait y trouver son compte.

Le Quotidien du Cinéma
Critique

ADN : Maïwenn au sommet

23-10-2020

Il y a 14 ans, sortait au cinéma "Pardonnez-moi", le premier long-métrage de Maïwenn Le Besco, dite Maïwenn. Le parallèle avec "ADN" est évident, puisque dans son cinquième film, la réalisatrice renoue avec l’autofiction et met à nouveau en scène une famille aux relations conflictuelles.

Le Quotidien du Cinéma
Critique

Parents d’élèves : Résultat encourageant

02-10-2020

Après "Telle mère, telle fille" en 2017, Noémie Saglio revient pour son deuxième long-métrage en tant qu’unique réalisatrice. Et si l’on ne s’arrête pas sur sa repoussante affiche, on peut aller voir "Parents d’élèves" avec au moins la promesse de passer un bon moment.