Mathilde_Le Petitcorps

Mathilde Le Petitcorps

Journaliste
Bretagne, France

Titulaire d'une licence professionnelle journalisme, obtenue en 2016 à l'IUT de Lannion, je suis actuellement journaliste remplaçante au Télégramme. J'ai également travaillé pour Ouest-France et Publihebdos.

Expérience

Télégramme
Ouest France
Publihebdos

Formation

IUT Lannion IUT Lannion
Université Catholique de l'Ouest Université Catholique de l'Ouest
Le Journal de la Bretagne

Un éloge à la lenteur... connecté, pour réinventer le mot "travail"

01-05-2019

De Saint-Nicolas-des-Eaux à Arzal, un bateau un peu particulier vogue sur le Blavet ou encore le canal de Nantes à Brest. Particulier ? Appelé Canal Digital Breizh, ce canotier est connecté et surtout un tiers lieu citoyen, qui a pour but de réinventer le travail, grâce au numérique.

Le Journal de la Bretagne

Kleg festival se relève

01-05-2019

Kleg festival a bel et bien pu avoir lieu, du 3 au 5 mai, à Cléguérec. C'est une victoire pour l'association organisatrice En Arwen. Après l'édition 2018, un trou dans la caisse compromettait l'avenir du festival. Article publié dans le Journal de la Bretagne numéro 3.

Le Journal de la Bretagne

Missiriac. Un nouvel observatoire... pour contempler d'un peu plus près les étoiles

07-05-2019

Un télescope unique en Bretagne a été installé à Missiriac, près de Malestroit. Des travaux sont en cours avant l'ouverture d'un observatoire au public. Dès le mois de juillet, les intéressés pourront venir, le vendredi, admirer les étoiles. Article paru dans le Journal de la Bretagne numéro 4.

Le Journal de la Bretagne

Lanouée. Le Conseil d'Etat est sausi pour sauver la forêt de Lanouée

15-05-2019

Les défenseurs de la forêt de Lanouée, qui se battent, depuis 2014, contre l'implantation de seize éoliennes, viennent de saisir le Conseil d'Etat. C'est leur dernière carte à jouer pour contrer Boralex et sa filiale Les Moulins du Lohan, les initiateurs du projet éolien.

Pontivy Journal

Pagayer au fil du Blavet, à la tombée de la nuit... c'est reposant et sportif !

01-09-2017

J'ai testé pour Pontivy Journal une balade nocturne organisée l'été par le Canoë-kayak club Pontivy.

Pontivy Journal

Pontivy. On est loin des 14 stations-service d'il y a un demi-siècle...

07-07-2017

Quatre stations-service indépendantes sont en activité à Pontivy. C'est loin des quatorze stations que la ville a connues. Quelques irréductibles pompistes regrettent l'heure de gloire de leur métier.

Pontivy Journal

"C'est à nous, personnes handicapées, de nous battre pour l'accessibilité"

11-08-2017

Marc Henrio, chef d'entreprise, est partenaire de l'événement Un sommet pour une rampe, porté par Yann Jondot, maire de Langoëlan. Objectif : sensibiliser l'Etat à l'accessibilité des handicapés. Rencontre.

Pontivy Journal

Dans la peau d'un orpailleur, à Kergoff, au Croisty

11-08-2017

Dans un écrin de verdure, l'eau de la rivière Aër coule paisiblement. Là, installé au milieu de la rivière, Jean-Paul Eludut, orpailleur amateur, tourne sa batée... à la recherche d'or. Bonne nouvelle, il propose une initiation mercredi 16 août !

Pontivy Journal

Entre légendes et réalités, les chauves-souris fascinent... et font le spectacle !

11-08-2017

J'ai testé, pour Pontivy Journal, La nuit de la chauve-souris, organisée par La maison de la chauve-souris de Kernascléden.

Pontivy Journal

Un club de cricket "so british" à Silfiac

14-07-2017

A Silfiac, le terrain de foot se prend pour un terrain de cricket. Et ça fait des années que ça dure ! Zoom sur ce sport so british avec le Central brittany cricket club.

Bretagne Durable

Construire ou rénover sa maison en chanvre

01-01-2016

Article pratique sur la construction et la rénovation de maison en chanvre, publié dans Provence Durable, un trimestriel qui a laissé place au magazine Sans Transition !

Provence Durable

Accompagner autrement les malades

01-01-2016

Reportage au sein de la Maison de santé de Gardanne, une structure de soins palliatifs, qui propose une prise en charge personnalisée aux personnes souffrants de maladies graves, évolutives et incurables. Objectif : adoucir la fin de vie des patients.

Le Télégramme

Quimperlé. Un atelier pour percer le secret du navibotellisme

02-03-2020

Henri Rannou met des bateaux en bouteille depuis sa tendre enfance. Aujourd’hui, il veut transmettre sa passion. Il ouvre, depuis peu, son atelier, situé chez lui, à Baye, à ceux qui veulent percer ce secret.

Le Télégramme

Nuisances sonores. Les écouter pour mieux les réduire [Vidéo]

02-10-2019

Des capteurs dédiés à la mesure de la pollution sonore de l’hypercentre de Lorient sont en cours d’installation. La seconde phase du projet Cense, qui a vocation à étudier l’environnement sonore urbain va, alors, pouvoir débuter.

Le Télégramme

Nuisances sonores. Les écouter pour mieux les réduire [Vidéo]

02-10-2019

Des capteurs dédiés à la mesure de la pollution sonore de l’hypercentre de Lorient sont en cours d’installation. La seconde phase du projet Cense, qui a vocation à étudier l’environnement sonore urbain va, alors, pouvoir débuter.

Le Télégramme

Portrait. Miyuki, la plus Lamballaise des Japonaises

26-10-2019

Quinze personnes ont participé au cours d’origami mené par Miyuki Matsushita, ce samedi 26 octobre, à la boutique Merci Mercerie, située place du Marché, à Lamballe-Armor. Portrait d’une Japonaise avide de partager sa culture et d’en apprendre toujours plus sur la nôtre.

Le Télégramme

Pontivy - L’IRM dernière génération du centre hospitalier inaugurée

20-12-2019

Depuis un mois et demi, le Centre Hospitalier du Centre-Bretagne, situé à Noyal-Pontivy, est doté d’une toute nouvelle IRM (Imagerie par résonance magnétique) dernière génération. L’équipement a été inauguré ce vendredi 20 décembre.

Le Télégramme

Cartes postales. Le musée de Baud s’affiche sur Google Arts & Culture

19-08-2019

Il y a un mois, un partenariat a été lancé entre le musée de la carte postale de Baud et le service Arts & Culture de Google. Une partie de la collection du musée s’affiche sur l’application du groupe, avec pour objectif de capter un nouveau public.

Le Télégramme

Pontivy - Une seconde vie pour le bois des haies bocagères

02-12-2019

Utiliser le bois de bocage des agriculteurs du territoire en bois d’œuvre pour la construction de meubles, de bardage ou encore de charpente est possible. Un projet de création d’une filière locale de bois d’œuvre est sur les rails. Il devrait voit le jour d’ici trois ans.

Le Télégramme

Pont-Saint-Caradec. Coup d’accélérateur pour le covoiturage

10-10-2019

Des covoitureurs solidaires viennent d’être recrutés à la base logistique d’Intermarché, pour booster le covoiturage entre salariés. C’est Éhop qui s’en est chargé, dans le cadre d’un partenariat avec Pontivy communauté. L’initiative va s’étendre à toute la zone d’activités de Pont-Saint-Caradec.

Le Télégramme

Saint-Brieuc. Comptage des oiseaux migrateurs : 7 000 individus pour 587 espèces dans la baie

30-10-2019

La saison de l’arrivée des oiseaux migrateurs, en baie de Saint-Brieuc, est lancée. Une opération de comptage a été menée vendredi 25 octobre, par la réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc. Trois questions à Alain Ponsero, conservateur de la réserve naturelle.

Le Journal de la Bretagne

Un lobby citoyen pour réinventer demain

17-04-2019

Ce reportage sur La bascule, un lobby citoyen, qui s'est installé pendant six mois dans l'ancienne polyclinique de Pontivy, à l'abandon depuis dix ans, est paru dans le premier numéro du Journal de la Bretagne.

Le Journal de la Bretagne

Guidel. Bébés nés sans bras : des hypothèses révélées

24-04-2019

Cet article aborde "l'affaire des bébés nés sans bras". Alors que la réunion du Comité d'orientation et de suivi créé par le gouvernement se tenait à Paris, des scientifiques indépendants à l'enquête officielle ont publié une liste d'hypothèses qui pourrait expliquer ces malformations.

Le Journal de la Bretagne

Lorient. Faire du handicap, un atout pour son territoire

24-04-2019

Des comédiens en situation de handicap sont montés sur scène, à La Balise, à Lorient. Cela avait particulièrement de sens à cet endroit, puisque Lorient agglomération et ses partenaires veulent faire du handicap un atout pour son territoire.