Mathilde_Roche

Mathilde Roche

Journaliste
Paris, France

Mes deux ans de contrat chez LCI.fr m'ont permis d'écrire plus de 700 articles. J'ai pu aborder un grand nombre de sujets, parfois avec passion, toujours avec rigueur. Voici une sélection de papiers, enquêtes, reportages ou interviews.

Expérience

LCI
Libération

Formation

CFPJ CFPJ
Libération
CheckNews

Le tournoi de Roland-Garros accueillera-t-il seulement 1 000 personnes cette année ?

25-09-2020

1 000 spectateurs maximum seront accueillis à partir de dimanche, sans compter les personnes accréditées pour la compétition de tennis.

Libération
CheckNews

L'algorithme de Twitter choisit-il toujours une personne blanche dans ses aperçus d'image ?

22-09-2020

De nombreux internautes soupçonnent l'algorithme de Twitter qui génère les aperçus d'image de privilégier les visages blancs plutôt que les noirs.

Libération
CheckNews

Didier Raoult a-t-il vraiment signé «3 500 publications internationales» dans sa carrière ?

22-09-2020

Le directeur de l’IHU Méditerranée a effectivement cosigné plus de 3 000 articles et études. Ce qui ne veut pas dire qu'il les a «écrits».

LCI
LCI.fr

Qui sont "les jeunes" de plus en plus contaminés ?

17-08-2020

Les "jeunes", de plus en plus nombreux à être testés positifs, seraient responsables de la deuxième vague de l'épidémie de Covid-19 en France. Mais qui sont ces jeunes, regroupés par Santé Publique France en une catégorie 15-44 ans ?

LCI

Le calvaire de ces jeunes qui ont attrapé le Covid-19 et en souffrent encore

07-08-2020

Ils ont trente ans, parfois moins, mais malgré leur bonne hygiène de vie et leur santé jusqu'alors au beau fixe, souffrent encore des symptômes du Covid-19 quatre mois après l'avoir contracté.

LCI

Covid-19, #J120 : le chemin de croix des malades longue durée se raconte sur Twitter

07-08-2020

#Santé : RÉSEAUX SOCIAUX - Depuis plusieurs mois sur Twitter, des malades du Covid-19 assurant subir des symptômes persistants échangent sur l'évolution de leurs séquelles. Organisés en véritable communauté, ils luttent désormais pour faire reconnaître leur pathologie.

LCI

Stages de fin d'année annulés : ces étudiants écoeurés d'être les "promotions coronavirus"

01-05-2020

La pandémie de Covid-19 a des conséquences économiques, dont de nombreux étudiants pâtissent. L'annulation ou le report de leur stage en entreprise chamboule leur fin d'année, l’obtention de leur diplôme et leurs plans pour l’année prochaine.

LCI

#JeNeSuisPasUnVirus : ils dénoncent les amalgames et le racisme liés au coronavirus

27-01-2020

L'épidémie de coronavirus, pneumonie virale déjà responsable de 80 décès en Asie et principalement en Chine, fait souffler sur la France un vent de panique... Et de racisme. Le hashtag #JeNeSuisPasUnVirus, lancée par une jeune femme anonyme, dénonce les réactions épidermiques dans le pays.

LCI

"On a bronzé en faisant un peu de lecture" : confinés sur le Costa Smeralda à cause du coronavirus

30-01-2020

Serge, Noël et David font partie des 7000 passagers du Costa Smeralda qui, plutôt que d'aller déambuler dans les rues de Rome, ont passé la journée en quarantaine sur le navire de croisière en raison de suspicion de cas de coronavirus à bord. Ils nous racontent cette journée particulière.

LCI

Déplacements autorisés à moins de 100 km : ces Français qui envisagent de passer outre

29-04-2020

La restriction des déplacements à 100 km maximum autour du domicile, annoncée par le Premier ministre dans son plan de déconfinement, ne ravit pas forcément les Français. Certains par confort, d'autres par nécessité, envisagent d'outrepasser la règle.

LCI

Coronavirus et confinement : l'urgence de la prise en charge des sans-abri

18-03-2020

L'épidémie de Covid-19 touche toute la population. A l'heure des restrictions de déplacements et du confinement des Français, le sort des personnes vulnérables, sans-abri, face au virus, est une urgence pour tous les acteurs sociaux.

LCI

Les Français ont pris en moyenne 2,5 kilos durant le confinement, et alors ?

06-05-2020

Selon une étude réalisée fin avril par l'Ifop, les Français auraient pris en moyenne 2,5 kilos durant le confinement. Mais il faut cependant arrêter de culpabiliser !

LCI
LCI.fr

Coronavirus : l'épidémie et le confinement vont susciter "un grand besoin de soutien psychologique"

17-03-2020

La pandémie de coronavirus a des répercussions sanitaires, politiques et économiques, mais aura aussi à terme des conséquences d'ordre psychologique pour les soignants épuisés, les malades isolés et la population confinée.

LCI

Non, l’IVG n’est pas étendue jusqu’au terme de la grossesse

05-08-2020

Suite à l'adoption d'un amendement demandant la prise en compte de la détresse psychosociale dans l'examen des demandes d'Interruption médicale de grossesse (IMG), des personnalités et internautes pro-vie ont dénoncé ce qu'ils considèrent comme la fin du délai de trois mois pour l'IVG. A tort.

LCI

Cancer du col de l'utérus : la prise en charge du dépistage s'est-elle détériorée ?

13-07-2019

La mise en place d'un dépistage généralisé du cancer du col de l'utérus est une des priorités du plan cancer 2014-2019 du gouvernement. Pourtant, depuis deux mois, certains gynécologues dénoncent une dévalorisation des examens du col par la Caisse nationale d'assurance maladie.

LCI

Projet de loi Bioéthique : la déception des personnes intersexes, les "oubliés" de la loi

23-07-2019

Malgré les appels de collectifs de personnes intersexes, le texte du projet de loi bioéthique présenté en Conseil des Ministres ne fait aucune mention des opérations d'assignations, largement dénoncées comme des mutilations génitales par les institutions de défense des Droits Humains.

LCI

Les "bébés-médicaments" interdits en France : "Une décision hypocrite et décevante"

08-10-2019

Lors de l'examen du projet de loi bioéthique, les députés ont voté l'interdiction de la technique du DPI-HLA, dite du "bébé médicament". Nelly Frydman, biologiste de la reproduction, a mené ces expérimentations en France entre 2009 et 2014. Elle regrette une législation "hypocrite" sur le sujet.

LCI

Les sondes d'échographies pas assez désinfectées ? "Ne créons pas de fausse terreur"

26-10-2018

Un rapport remis au ministère des Solidarités et de la santé révèle une "désinfection insuffisante des sondes d'échographies endocavitaires", utilisées chaque année 4 millions de fois en France. Le processus est en réalité parfaitement fiable... lorsqu'il est bien exécuté.

LCI

Journée internationale des Droits des femmes : 6 chiffres qui montrent que l'égalité est encore loin

08-03-2020

Victimes de violences dans leur couple, dans l'espace public, moins payées que les hommes, elles assurent la majeure partie des tâches domestiques et sont moins représentée en politique. Les inégalités dont souffrent les femmes continuent de s'observer dans tous les aspects de la vie quotidienne.

LCI

Toujours autant de femmes tuées par leur conjoint : pourquoi les chiffres stagnent-ils ?

14-03-2019

Les années passent et les féminicides sont toujours aussi nombreux. Françoise Briès, directrice de la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF) et membre du Haut conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes, nous explique pourquoi et livre des pistes pour faire baisser ces chiffres.

LCI

Parité dans les mairies: "Les règles officieuses des municipales poussent à la réélection des mêmes"

06-03-2020

En 2020, encore 77% des têtes de liste pour les municipales 2020 sont des hommes. La politologue Mariette Sineau, autrice de "Femmes et pouvoir sous la Ve République" (ed. Presses de Sciences Po) explique à LCI pourquoi la transition vers une réelle parité sur les postes de maire est si lente.

LCI

"Je dis non chef", le compte qui fait entrer #Metoo dans les cuisines des restaurants

11-01-2020

La vague #MeToo gagne petit à petit chaque milieu professionnel depuis deux ans, mais le secteur de l'hôtellerie-restauration peine à suivre le mouvement. Pour libérer la parole, un compte Instagram écrit en slogan jaune et noir les pires atrocités vécues dans les cuisines françaises.

LCI

Le sketch de Marie S'infiltre à la marche contre les violences faites aux femmes provoque un tollé

25-11-2019

Le succès de la marche contre les violences faites aux femmes du 23 novembre a été légèrement obscurci par le passage de l'humoriste, connue pour ses apparitions non désirées dans des événements publics. La jeune femme a provoqué de nombreuses réactions outrées sur les réseaux sociaux.

LCI

#UberCestOver : au moins 150 témoignages de jeunes femmes agressées par leur chauffeur Uber

22-11-2019

De nombreuses jeunes femmes accusent des chauffeurs de la compagnie de chauffeurs privés Uber de les avoir harcelées ou agressées sexuellement. Avec le hashtag #UbercestOver, elles appellent à boycotter l'application tant que la firme ne prend pas des mesures concrètes pour assurer leur sécurité.

LCI

#UberCestOver : Uber s'engage à mieux lutter contre les crimes commis par ses chauffeurs

13-12-2019

Les dirigeants d'Uber étaient convoqués par Marlène Schiappa ce jeudi 12 décembre pour s'expliquer sur les agressions sexuelles et viols perpétrés par leurs chauffeurs sur des clientes. En parallèle, deux députés ont reçu une des victimes et la lanceuse d'alerte de l'affaire à l'Assemblée Nationale.

LCI
LCI.fr

Affaire Matzneff : une époque où "la littérature passait avant la morale", estime Bernard Pivot

27-12-2019

Mis en cause pour son absence de réaction face à l'écrivain Gabriel Matzneff détaillant ses aventures sexuelles avec des mineures sur le plateau de l'émission Apostrophe en mars 1990, Bernard Pivot a réagi brièvement ce vendredi. Une phrase qui suscite, depuis, d'innombrables commentaires hostiles.

LCI

Pourquoi le coût de la vie étudiante est 118% plus élevé pour les femmes

20-08-2019

Le coût de la vie étudiante augmente de 2,83% à la rentrée 2019 et les premières touchées seront les jeunes femmes de l'enseignement supérieur. Mais d'après l'enquête de l'Unef, les frais médicaux et dépenses indispensables reviennent bien plus cher aux étudiantes qu'aux étudiants.

LCI
LCI.fr

Surveillance, sujets, triche : des lycéens racontent les ratés du nouveau bac

21-01-2020

Organisées depuis deux jours, les épreuves de contrôle continu (E3C) du nouveau bac connaissent des difficultés d'organisation considérables. Sur les réseaux sociaux, élèves et parents dénoncent des ruptures d'égalité entre les établissements laxistes et d'autres plus stricts.

LCI
LCI.fr

Parcoursup : les lycéens ont-ils dû payer pour candidater à certaines formations ?

03-04-2019

Une enquête de Ouest-France sur les frais de candidatures a lancé une nouvelle polémique sur Parcoursup. Oscillant entre 30 et 95 euros pour certaines formations, ces "frais administratifs" ont découragé plusieurs futurs étudiants, qui ont du abandonner leurs vœux.

LCI

Harcèlement scolaire : "Les mesures punitives ne marchent pas, il est temps de changer de méthode"

04-07-2019

En France, le harcèlement scolaire concerne encore 5 à 6% des élèves, avec des conséquences parfois dramatiques et ce malgré l'implication du gouvernement pour traiter le problème. Hélène Romano, psychothérapeute, explique qu'il faut miser sur une approche psychologique plutôt que répressive.

LCI

Selfies et fusils : comment des Instagrameuses tentent de redorer l'image de la chasse

18-08-2020

Alors que les Français sont majoritairement opposés à la chasse, la jeune génération s'empare des réseaux sociaux pour partager sa passion. Sur Instagram, ce sont de ravissantes jeunes filles qui se mettent en scène pour moderniser l'image de cette activité.

LCI

Le Bon Coin accusé de favoriser le trafic de chiens : quelles règles derrière ces annonces ?

08-08-2019

Une pétition accuse le célèbre site de petites annonces de favoriser les abandons et le trafic de chiens. Avec des centaines d'annonces par heure, comment savoir à qui se fier ? Si les annonces d’élevages sont légales, les particuliers doivent se soumettre à certaines conditions. LCI fait le point.

LCI
LCI.fr

Aides sociales, école, logement, amendes... ce numéro unique qui sert à tout au Danemark

08-02-2019

La complexité des démarches administratives françaises empêchent 40% des bénéficiaires de demander les aides auxquels ils ont droit. Alors que le gouvernement planche sur un "revenu universel d'activité", LCI s’est intéressé au fonctionnement des prestations sociales au Danemark.

LCI

Le budget de l'Elysée a-t-il vraiment "diminué" depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron ?

22-06-2018

Interrogé sur "l'affaire" de la piscine de Brégançon et sur la vaisselle de la manufacture de Sèvres, le gouvernement assure que ces polémiques sont vaines car le chef de l'Etat a "diminué le budget de la présidence de la République". Qu'en est-il vraiment ?

LCI

Secret Défense : combien d'agents habilités en France ? Quels contrôles ?

07-10-2019

L'agent administratif de la préfecture de police qui a tué quatre de ses collègues était habilité secret défense. Qui sont les agents habilités ? Comment sont-ils autorisés à accéder aux documents classifiés ? Comment sont organisés les contrôles ?

LCI

38 degrés en Sibérie : doit-on s'inquiéter de ce record de chaleur ?

23-06-2020

Une ville de Sibérie a connu un record de chaleur ce samedi 20 juin avec une température de 38 degrés, soit 18 degrés de plus qu’en temps normal dans cette région parmi les plus froides de la Terre. A terme, le réchauffement de l'Arctique est un danger pour toute la planète.

LCI
LCI.fr

Venise : pourquoi les paquebots de croisière ne sont pas près de quitter la Lagune

03-06-2019

Entre 1,4 et 1,5 millions de croisiéristes débarquent chaque année à Venise, restent quelques heures et repartent le soir venu sur leur bateau. Au centre du débat sur le tourisme de masse, les énormes paquebots ont encore de beaux jours devant eux dans la lagune, tant l'activité est florissante.

LCI

Beyrouth : avec le port détruit, la peur d’une grande pénurie au Liban

06-08-2020

Les deux explosions ayant ravagé le port et la ville de Beyrouth sont une catastrophe à court comme à long terme : la destruction des infrastructures portuaires, par lesquelles transitaient 60% des importations du pays, font craindre un manque de nourriture, à commencer par une pénurie de blé.

LCI

Incendie de l'usine Lubrizol : notre carte du site pour mieux comprendre

02-10-2019

Plus de 5000 tonnes d'hydrocarbures, d'huiles et d'additifs ont brûlé dans la nuit du 25 au 26 septembre sur le site de l'usine Lubrizol à Rouen. La violence du sinistre a totalement détruit plusieurs bâtiments ainsi qu'un site industriel voisin. Voici notre carte pour mieux comprendre l'incendie.

LCI

Incendie de Rouen : "Les habitants se méfient et ils ont raison"

29-09-2019

L'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen a duré de longues heures avant d'être maîtrisé. Les conséquences des fumées et suies provoquées par les flammes inquiètent les habitants de la région. LCI s'est entretenu avec Guillaume Blavette, administrateur de France nature environnement (FNE) en Normandie.

LCI
LCI.fr

Pacte de Marrakech : "Les inquiétudes concernant cet accord n’ont pas de sens"

10-12-2018

159 représentants d'Etat se sont réunis à Marrakech pour signer le pacte mondial sur les migrations, coordonné par l'ONU. Matthieu Tardis, chercheur au centre migrations et citoyennetés de l'Institut Français des relations internationales (Ifri), revient sur les enjeux de ce pacte de Marrakech.

LCI

Paris : le gymnase Jean Bouin accueille 150 migrants, des habitants du 16ème s'insurgent

29-01-2019

La mairie de Paris a réquisitionné le gymnase Jean Bouin, dans le 16ème arrondissement, pour héberger 150 migrants de façon provisoire. Malgré l'urgence de l'hiver, certains élus et habitants se mobilisent contre cette décision et ont lancé une pétition.

LCI

Marseille : six mois après les effondrements rue d'Aubagne, combien y a-t-il de relogés ?

04-05-2019

#Population - Marseille peine à régler sa crise de "l'habitat indigne" six mois après les effondrements de la rue d'Aubagne. Depuis le drame du 5 novembre, 311 immeubles ont été évacués et 2558 personnes ont dû quitter leur logement. Plusieurs centaines d'entre elles sont toujours à l'hôtel.

LCI

"Lac de Caussade" : dans le Lot-et-Garonne, des agriculteurs au dessus des lois ?

14-12-2018

Dans le Lot-et-Garonne, une petite commune est depuis six mois le théâtre d'un combat entre agriculteurs et défenseurs de la biodiversité. Au centre des revendications : le "Lac de Caussade". La justice a ordonné l'annulation du projet de retenue d'eau, mais les travaux continuent illégalement.

LCI

Défenseuse, latérale droit, sélectionneuse : comment accorde-t-on le football au féminin ?

23-06-2019

Vendredi 7 juin s'ouvrira la 8e Coupe du monde féminine de football. La Fédération, les médias et autres acteurs nationaux du football font corps derrière les Bleues, mais la féminisation des postes est encore un peu chaotique. LCI a demandé à Eliane Viennot, historienne et linguiste, de trancher.

LCI

Dakar en Arabie saoudite : les femmes pilotes espèrent faire avancer la cause des Saoudiennes

08-01-2020

Face à la polémique suscitée par l'organisation du Dakar dans le royaume ultraconservateur, accusé - entre autres - de réprimer les militantes féministes, les femmes pilotes estiment au contraire que leur présence pourrait être une bonne chose pour faire avancer les conditions des Saoudiennes.

LCI

"Pourquoi pas nous ?" La championne du monde Béatrice Edwige demande où est sa Légion d'honneur

06-06-2019

Deux sports, deux mesures ? Alors que les Bleus ont reçu la Légion d'honneur des mains d'Emmanuel Macron, mardi 4 juin, la championne du monde de handball avec l'équipe de France Béatrice Edwige a interpellé l'Elysée pour savoir pourquoi le handball n'avait pas droit au même honneur.

LCI

Urbanisme : comment Bordeaux tente d'accepter son passé esclavagiste

11-06-2020

La France a un passé colonialiste et esclavagiste dont Bordeaux garde des traces encore aujourd'hui. Alors que les statues de négriers sont déboulonnées lors de manifestations contre le racisme partout dans le monde, la Ville mise sur un "travail de mémoire" pédagogique.

LCI
LCI.fr

Voitures, bus, vélos, trottinettes : les rues sont-elles devenues trop petites ?

05-06-2019

Les villes sont en pleine mutation concernant leur offre de transport. Alors que de nouveaux moyens de déplacement envahissent rues et trottoirs, provoquant régulièrement des accidents, est-ils encore possible de partager l'espace public entre les différents usagers ?

LCI
LCI.fr

Canicule : existe-t-il des solutions pour que les logements restent au frais ?

23-06-2019

Les épisodes caniculaires sont particulièrement difficiles à vivre dans les grandes villes. Comment faire pour construire ou adapter les logements, afin de résister aux fortes chaleurs, sans avoir recours à la clim, cette fausse amie ? LCI fait le point sur les solutions possibles.

LCI

Murielle Bolle, le personnage central de l'affaire Grégory aux multiples vies judiciaires

16-01-2020

La vie de Murielle Bolle est bouleversée en 1984, lorsqu'elle est mêlée à un des faits divers les plus connus de France : le meurtre du petit Gregory. LCI revient sur les rebondissements qui ont animé la vie de ce personnage principal de l'enquête, tantôt témoin, tantôt victime, tantôt accusé.

LCI

Berlin, 1989-2019 : chefs-d'œuvre en péril

08-11-2019

Au cœur de Berlin, l’East Side Gallery et ses vestiges du Mur témoignent d’un passé douloureux. Reste que le monument est à la peine face à la pression de l’évolution urbaine. Une sorte d’abandon que déplore l’artiste français Thierry Noir, le premier à peindre sur la face Est de l'édifice.