Maud_Calvès

Maud Calvès

Journaliste radio
Toulouse/paris, France

Ancienne apprentie à Radio France, je sillonne le monde à la recherche d'histoires à raconter. Formats longs, courts, podcasts.... Aucun point d'ancrage, je vagabonde au fil des rencontres et des sujets qui s'imposent.

Expérience

France Culture
France Bleu

Formation

EJT EJT
France Culture
Le reportage de la rédact...

En Île-de-France, un emplacement de rêve pour la Scientologie

15-05-2019

La Scientologie vient d’acquérir un nouveau bâtiment dans le quartier d’affaires de la Plaine Commune, à Saint-Denis. Élus locaux, associations et riverains s’inquiètent de cette vitrine imposante tout près du Stade de France, et des installations olympiques.

France Culture
Journal

Une plaque en hommage aux mort pour l'informaion

03-05-2019

Une plaque en hommage à trois reporters morts pendant l'exercice de leurs fonctions, vient d'être dévoilée en plein coeur du 2e arrondissement. Les familles attendent que l'enquête avance, aucune informations sur les circonstances de leurs morts n'ayant été données depuis bientôt six ans.

France Culture
Journal

Un hommage rendu aux morts de la rue

02-04-2019

Le collectif "Les morts de le rue" interpellent les passants sur le nombre de morts de la rue, dans l'indifférence. Le nombre donné est de 566, mais l'association estime la réalité à plus de 3000. Le recensement est délicat. Un reportage France Culture.

France Culture
Journal

Trêve hivernale : une plateforme téléphonique pour aider les expulsés

31-03-2019

La fondation Abbé Pierre tente d'apporter des solutions juridiques, des contacts, des conseils aux personnes menacés d'expulsions après la fin de la trêve hivernale. Un reportage France Culture.

France Bleu Pays d'Auvergne
Le zoom de la rédaction

Puy-de-Dôme : la difficile ascension des femmes en politique

08-03-2019

Remarques sexistes, besoin de prouver que l'on est à sa place... Les femmes doivent se battre pour devenir conseillères municipales et plus encore, pour accéder à la fonction de maire. Le Puy-de-Dôme n'échappe pas à ce constat.

France Bleu Pays d'Auvergne
Le zoom de la rédaction

Super Besse : la course aux logements pour les saisonniers de la station

28-02-2019

La station fait face à un manque de main-d'oeuvre. Les propriétaires préfèrent louer aux touristes, c'est donc le parcours du combattant pour trouver de quoi se loger lorsque l'on travaille sur la station. Au risque parfois d'accepter des conditions de logement un peu précaires.

France Bleu Pays d'Auvergne
Le zoom de la rédaction

À Saint-Priest-des-Champs, une colo pas comme les autres

04-03-2019

L'ancienne colonie de cette petite commune accueille depuis le début du mois de février 28 mineurs non accompagnés venus majoritairement d'Afrique. Un nouveau souffle pour les jeunes de village.

France Bleu Pays d'Auvergne
Le zoom de la rédaction

Une colocation d'agriculteurs pour un nouveau modèle agricole

28-01-2019

Géré par un collectif, ce nouveau modèle agricole réunit six paysans dans une ferme collective à Ambert (Puy-de-Dôme). Un système qui permet à de jeunes agriculteurs de s'installer à moindre coût tout en profitant des avantages de la collectivité.

France Bleu Pays d'Auvergne
Journal

Montluçon : après une rencontre sur un péage, deux gilets jaunes se disent "oui"

16-02-2019

Ennrick et Christel sont tombés amoureux pendant le mouvement des gilets jaunes. Deux mois après leur premier baiser, les deux tourtereaux se sont mariés à la mairie de Montluçon.

France Bleu Pays d'Auvergne
Le zoom de la rédaction

Rejets de lait : une laiterie pollue le cours d'eau

21-01-2019

Depuis 30 ans, la laiterie de Theix rejette de façon épisodique un produit nocif dans le cours d'eau voisin. En cause : un réseau d'évacuation des eaux pluviales défectueux. L'état somme l'entreprise puydômoise de faire des travaux.

France Culture
Le reportage de la rédact...

Transgenres : le combat du quotidien pour fuir les violences transphobes

10-04-2019

Insultes, crachats, violences physiques... 85% des personnes transgenres en sont victimes. Après le meurtre de Vanessa Campos en août dernier et la diffusion de la vidéo de l'agression de Julia, militants et transgenres espèrent rendre visible cette réalité.