Expérience



Formation



À nous la culture
01-06-2021
Quelle place occupent les arts et la culture dans notre société? Comment les artistes francophones contribuent à défendre la langue française en milieu minoritaire? Quels autres défis rencontrent-ils? Autant d’enjeux cruciaux décryptés dans À nous la culture, un balado de la FCCF.
Synthèses : Le cas Catherine Daviau
01-11-2021
Le jeudi 11 décembre 2008, la montréalaise Catherine Daviau se fait violer et assassiner chez elle, dans le quartier paisible de Rosemont. Avant de prendre la fuite, le meurtrier a tenté de brûler son corps. 13 ans plus tard, son meurtrier court toujours.
L'obstination a-t-elle du bon ? — Louie Media
14-12-2020
Dans cet épisode d'Émotions, j'ai voulu comprendre comment l’obstination peut être à la fois une qualité qui nous permet de gravir des montagnes, mais qui peut aussi nous nuire en nous coupant de la réalité.
Être turc-allemand : une fusion berlinoise - Berlin, Allemagne
08-11-2019
Né à Berlin de parents turcs, Onur vagabonde d’une identité à l’autre. Étiqueté «étranger» en Allemagne tout comme en Turquie, il s’enracine dans la culture turque-allemande qui s’est développée au cours des cinquante dernières années à Berlin.
La satire politique : l’infodivertissement dont raffolent les milléniaux américains - New York, E-U
26-11-2018
Une majorité de jeunes avoue aujourd’hui ne s’informer qu’à travers la satire politique. La désaffection des médias traditionnels, ne sachant plus parler à la jeunesse, laisse un vide que la satire s’affaire à remplir. Un nouveau venu dans le spectre des médias américains, qui gagne en influence.
La famille dont j’ai rêvé - Lille, France
22-12-2019
Du haut de ses 71 ans, Marie Hélène, globe-trotteuse à temps partiel, vit en colocation avec six jeunes étrangers. Certains parlent d’une auberge espagnole, d’autres l’appellent « tour de Babel », pour Marie Hélène c’est plutôt le nid de sa famille improvisée, la seule qui lui reste.
Une facilité à être «étranger» - Montréal, Canada
28-01-2019
Albert et Bernard ne se connaissent pas. Tous deux juifs sépharades, québécois et d’origine marocaine, ils se rencontrent pour la première fois au cimetière. L'un se considère comme le « Québécois de sa famille », le second ne s’est « jamais senti appartenir à aucune de ses identités ».