Mélanie_Hennebique

Mélanie Hennebique

Journaliste
Paris, France

Journaliste piquée aux faits divers et aux séries et préoccupée par la santé mentale. Pigiste dans la rédaction web de Vanity Fair.

Expérience

Vanity Fair
Paulette
La Voix du Nord
Neon

Formation

École de journalisme de Grenoble École de journalisme de Grenoble
Sciences Po Grenoble Sciences Po Grenoble
Université Lille 3 - Sciences humaines Université Lille 3 - Sciences humaines
Vanity Fair

« L’État du Texas contre Melissa », le documentaire poignant d’une victime condamnée à mort

14-09-2021

Depuis près de onze ans, Melissa Lucio est condamnée à mort pour le meurtre de sa fille de deux ans. Aveux forcés, système judiciaire bancal, procès bâclé… Dans le documentaire « L’État du Texas contre Melissa », Sabrina Van Tassel dresse le portrait d’une affaire aux apparences trompeuses.

Vanity Fair

Garry Kasparov, le maître des échecs qui inspire Netflix et fait trembler Vladimir Poutine

13-07-2021

Champion du monde des échecs durant près de 15 ans, Garry Kasparov espère aujourd’hui léguer son savoir. « Vanity Fair » a rencontré cet as des 64 cases aux multiples engagements, entre échiquiers, politique et droits humains.

Vanity Fair

Les finances du Vatican, entre scandales et pêchés inavouables

05-07-2021

Dernière monarchie absolue d’Occident, le Vatican est une cité remplie de secrets, notamment autour de ses revenus, ses dépenses et ses transactions financières. Avec l’ouverture d’un procès inédit à la fin du mois de juillet, le pape François continue son ménage. Décryptage.

Vanity Fair

« The Last Hillbilly », portrait éclairant des « péquenauds » d’une Amérique perdue

14-06-2021

Sorti dans les salles obscures le 9 juin, le documentaire « The Last Hillbilly » met en lumière une communauté vivant dans les hauteurs des Appalaches. Coupé du monde moderne et adepte d’une culture dite des « cols bleus », ce groupe a construit son propre rêve américain.

Vanity Fair

Romans, contes, essais… Le monde de l’édition fait sa révolution féministe

08-06-2021

Voilà plusieurs années que les étals des libraires se remplissent d’ouvrages consacrés aux femmes ou écrits par celles-ci. Une vague surtout lancée depuis le mouvement #MeToo, initié en 2016, qui touche jusqu’à la littérature jeunesse. Décryptage.

Vanity Fair

« Mein Kampf », la longue histoire de la réédition du livre le plus brûlant du XXe siècle

01-06-2021

Écrit par Adolf Hitler en 1925, « Mein Kampf » est réédité dans une version critique aux éditions Fayard, le 2 juin. Si cette sortie ne fait pas l’unanimité, le manifeste a déjà été republié à plusieurs reprises. Retour sur le parcours de l’un des livres les plus controversés de l’Histoire.

Vanity Fair

« Tueurs en série sur le divan », plongée dans la psychologie des plus grands criminels français

18-05-2021

Dans « Tueurs en série sur le divan », les psychologues et psychanalystes Joseph Agostini et Jean-Benoît Dumonteix tentent d’analyser les itinéraires de quatre criminels français. Au-delà de l’image du « monstre », qui sont réellement ces personnalités qui nous fascinent ?

Elle

L’hystérectomie, « bénédiction », « état de choc » ou « souffrance » … Elles racontent

10-05-2021

L’ablation de l’utérus apporte une forme de soulagement physique pour les patientes souffrant de certaines pathologies. Pourtant, celles-ci s’accordent pour dire que leur suivi psychologique n’est, lui, pas suffisant.

Vanity Fair

Basquiat, Colescott… La folle ascension des peintres afro-américains sur le marché de l’art

10-05-2021

Trop souvent sous-estimés, les artistes afro-américains s’imposent désormais lors des ventes aux enchères et rayonnent parmi les collections d’art des personnalités les plus influentes. Décryptage d’une reconnaissance accomplie et hautement symbolique.

Slate

Les troubles alimentaires perturbent la sexualité et personne n'en parle

21-04-2021

Entre une santé gynécologique altérée et une difficulté à dévoiler son corps, deux jeunes femmes touchées par l'anorexie témoignent.

MadmoiZelle

Le ramadan avec des troubles du comportement alimentaire : « J’étais obsédée par la nourriture »

16-04-2021

Période de jeûne, de réflexion et de prière, le ramadan est chaque année un moment-clé pour la communauté musulmane. Mais il peut se révéler critique pour celles et ceux qui souffrent de troubles du comportement alimentaire (TCA).

Vanity Fair

Des telenovelas à « Wonder Woman 1984 », le parcours de Sarah Barlondo avec le handicap

15-04-2021

Originaire de Sète, cette Française de 33 ans est apparue au côté de Gal Gadot dans la dernière production consacrée à la célèbre amazone.

Vanity Fair

Victoria Charlton, la spécialiste du crime dont YouTube ne peut plus se passer

18-03-2021

Devenue un véritable phénomène sur la plateforme, cette Québécoise de 28 ans s’approprie les faits divers et captive les fans de « true crime ». Rencontre avec la reine du genre qui publie le 18 mars un second livre truffé de mystères.

Vanity Fair

Grossophobie : Pourquoi la représentation des personnes grosses à l’écran pose problème

25-01-2021

Lorsqu’elles ne sont pas invisibilisées dans la pop culture, les personnes grosses font l’objet de clichés et d’une représentation faussée, voire dénigrantes. Tour d’horizon de toutes ces fois où la grossophobie s’est glissée sur nos écrans.

Vanity Fair

Dorian Corey, icône immortelle de la culture queer

07-12-2020

Figure majeure des légendaires bals de New York, Dorian Corey est l’une des drag queens les plus connues et influentes des années 70. Si cette porte-parole de la communauté LGBT+ a captivé les foules, sa disparition a aussi laissé un flot d'interrogations.

Vanity Fair

Wendy Davis, candidate démocrate au Congrès et symbole du nouveau Texas

29-10-2020

Véritable icône des droits des femmes depuis une obstruction parlementaire spectaculaire en 2013, Wendy Davis est candidate pour représenter le 21e district du Texas à la Chambre des représentants. Son élection cristalliserait la reprise progressive du pouvoir par les démocrates dans l’État.

Vanity Fair

MyBetterSelf : Louise Aubery, l’influenceuse qui vous veut du bien

09-12-2020

Derrière le pseudonyme « MyBetterSelf », cette étudiante de Sciences Po décomplexe sa communauté et défend les valeurs du « body positive ». Véritable collectionneuse de projets, elle vient tout juste de créer sa marque de lingerie éthique et inclusive.

Vanity Fair

Janie, la délicatesse des mots et la poésie du cœur

20-11-2020

À tout juste 26 ans, cette chanteuse à la voix cristalline envoûte les charts français avec la sortie de « Petite Blonde », son premier EP. Confessions le cœur sur la main et justesse des mots, elle se présente sans fard et bouscule avec douceur.

Vanity Fair

Le Peuple de louange : la communauté religieuse qui a inspiré The Handmaid's Tale

23-09-2020

Présent dans 22 villes des États-Unis, du Canada et des Caraïbes, le groupe rassemble environ 1700 membres qui, pour les plus dévoués, s’engagent pour le reste de leur vie.

NEON

Comment le téton est devenu une arme politique - NEON

17-01-2020

Le téton féminin fait régulièrement la controverse dès lors qu'il est affiché en public ou sur la toile. En guise de réponse, certains l'érigent aujourd'hui comme un symbole militant, un moyen pour les femmes de se réapproprier leurs...

NEON

Poids : "Même bienveillants, vos mots blessent et façonnent notre regard" - NEON

13-01-2020

Arrêtez de commenter notre poids, même en pensant être bienveillant. Vos mots font mal, bien plus que vous ne l'imaginez.