Mélanie_Hennebique

Mélanie Hennebique

Journaliste
Paris, France

J'écris sur la santé mentale et je suis passionnée par l'histoire des femmes. Pigiste dans la rédaction web de Vanity Fair.

Expérience

Vanity Fair
Paulette
La Voix du Nord
Neon

Formation

École de journalisme de Grenoble École de journalisme de Grenoble
Sciences Po Grenoble Sciences Po Grenoble
Université Lille 3 - Sciences humaines Université Lille 3 - Sciences humaines
Vanity Fair

Les victimes anonymes du 11 septembre et le New-yorkais qui leur rendait un visage

28-03-2022

Grâce à Grant Rodriguez Llera, un employé du Musée du mémorial du 11-Septembre, le portrait d’Albert Ogletree a pu rejoindre celui des victimes des attentats. Retour sur la quête d’un visage dont l'histoire devait absolument être racontée.

Slate

Exclues et montrées du doigt, les familles des détenus survivent plus qu'elles ne vivent

11-03-2022

Croulant sous les contraintes et les stéréotypes, les proches des individus emprisonnés finissent par organiser toute leur vie autour de la personne absente.

Vanity Fair

Le combat de la mannequin Victoire Maçon-Dauxerre contre l'anorexie mentale

08-03-2022

Ancien mannequin pour les plus grandes maisons, Victoire Maçon-Dauxerre est aujourd'hui l'un des principaux porte-voix de la lutte contre la maigreur sur les podiums. Celle qui a longtemps souffert d’anorexie mentale et frôlé la mort revient pour Vanity Fair sur une histoire faite de résilience.

Marie Claire

Violences conjugales : l'impact sous-estimé du psychotraumatisme sur la santé des femmes

28-02-2022

Rencontre avec deux femmes sorties d’emprise qui ont fini par mettre des mots -et une origine- sur leurs maux.

MadmoiZelle

La petite histoire très sexiste de l’hystérie (et des « gonzesses hystériques »)

18-02-2022

Régulièrement attribué aux femmes lorsqu’elles expriment leur colère, le mot « hystérie » porte le poids d’une histoire teintée de sexisme oubliée par celles et ceux qui l’emploient. Retour sur un terme — et une pathologie — qui a du bagage.

Vanity Fair

« Euphoria » : l'anti-euphorie en vrai

15-02-2022

En deux saisons à peine, la série « Euphoria » s’est saisie du thème de l’addiction avec esthétisme. De l’autre côté de l’écran, que se passe-t-il alors pour celles et ceux qui traversent les mêmes difficultés que Rue ? Rencontre avec deux fans pour qui la fiction américaine est aussi une réalité.

Vanity Fair

Ces avocats et étudiants en droit qui traquent les erreurs judiciaires françaises

18-01-2022

Avec onze erreurs judiciaires reconnues dans l’histoire de ses tribunaux, la France pourrait bien voir ce chiffre évoluer grâce au travail du Programme Innocence France. Zoom sur ce groupe d’avocats et d’étudiants en droit à la patience d’or et au regard attentif.

Vanity Fair

La suite de « Sex and the City » met en scène des héroïnes vieillissantes et le fait bien

21-12-2021

À de multiples reprises, les actrices principales de « And just Like That » ont essuyé des critiques au sujet de leur âge. Après la diffusion des premiers épisodes, nous avons jugé bon de décrypter comment la série s’empare du temps qui passe… et de comprendre en quoi la démarche est pertinente.

Vanity Fair

Inès Leonarduzzi ou l’art de trouver l’équilibre entre le numérique et l’écologie

26-10-2021

Fondatrice de l’ONG « Digital for the Planet », Inès Leonarduzzi porte un regard vert sur l’avenir en évoquant la durabilité numérique et l’économie inclusive dans son livre « Réparer le futur ». Rencontre.

Vanity Fair

Chanel Miller, l’étudiante violée à Stanford qui dénonce les abus sexuels sur les campus américains

18-10-2021

Violée lors d’une fête universitaire sur le campus de Stanford en 2015, Chanel Miller a publié le 14 octobre en France son livre, « J’ai un nom ». Du tribunal au réseaux sociaux, l’auteure américaine de 29 ans exprime la complexité du vécu des victimes et enrichit le regard qu’on porte sur elles.