Méline_Escrihuela

Méline Escrihuela

Journaliste Rédactrice
Romainville, France

Journaliste indépendante | Ile-de-France |
Le Bondy Blog

Toujours pas de prof en LSF pour les enfants de Turenne - Bondy Blog

15-10-2020

Depuis la rentrée des classes, les dix élèves de l’unique PEJS de Paris (Pôle d’Enseignement des Jeunes Sourds) sont sans enseignant en langue des signes. Après des semaines de bricolage, les parents ont été reçus par le rectorat, mercredi 30 septembre.

Télérama.fr

Départs, salaires de misère : l’Institut national d’archéologie préventive se cherche un avenir

29-03-2021

Rien ne va plus à l’Inrap. Salaires dérisoires, précarité de l’emploi, et, surtout, départ à la retraite annoncé de toute une génération : cette exception française, créée il y a vingt ans pour sonder les terrains avant leur occupation par de nouveaux bâtiments, est secouée par la crise.

Le Bondy Blog

"Le combat de Lumumba n'est pas fini" - Bondy Blog

01-01-2021

Patrice Lumumba demeure une figure tantôt fantasmée tantôt méconnue. Héros révolutionnaire, figure de proue de la lutte anticoloniale en République Démocratique du Congo : 60 ans jour pour jour après son assassinat, que reste-t-il de l’héritage du premier Premier Ministre de la RDC ?

Le Bondy Blog

Plus de diversité dans la littérature jeunesse : le cri du cœur des libraires et des lecteurs

11-02-2021

Des princes et des princesses pour tous : on y est ? Depuis le succès en librairie de l'ouvrage Comme un millions de papillons noirs, de Laura Nsafou, la demande se fait de plus en plus pressante. Problème : l'offre ne suit pas forcément, plongeant les libraires dans l'embarras.

Le Bondy Blog

En Seine-Saint-Denis, les libraires volants au secours des lecteurs - Bondy Blog

16-03-2021

Les libraires sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le service de remplacement "Les Libraires Volants". En Seine-Saint-Denis, cette aide salutaire permet aux libraires de prendre un repos bien mérité dans un département où ils sont moins présents qu'ailleurs.

Tapage

Instagram : caisse de résonance de la communauté sourde

26-09-2020

A l’heure où Youtube compte mettre fin aux ajouts de sous-titres par les internautes, Instagram se présente comme un eldorado pour promouvoir la culture sourde. A coup de Stories pédagogiques ou dénonciatrices, des instagrameurs racontent comment ils en ont fait leur plateforme militante.

Lameute

La diaspora libanaise, cœur vaillant

21-08-2020

Aux lendemains de la double explosion meurtrière à Beyrouth, les membres de la diaspora libanaise de France ont organisé, dans l’urgence, la collecte de dons et l’envoi humanitaire des produits de premières nécessités. Au même moment, les rassemblements aux abords de l’ambassade du Liban se sont mul

Lameute

Dans le mouvement contre les violences policières, la LSF n’est pas une option

08-07-2020

Longtemps négligée, la langue des signes française [LSF, NDLR] s’est imposée dans les manifestations contre les violences policières de ces dernières semaines. Une volonté d’inclusivité portée par les interprètes qui souhaitent faire le pont entre les différentes minorités, et participer ainsi à la

Lameute

Audisme : nom masculin

10-10-2020

Alors qu’iels sont en France plus de 300 000 -plusieurs millions selon si l’on inclut les personnes malentendantes, les conditions de vie des sourd·es demeurent encore méconnues, voir peu documentées. Des discriminations au quotidien, mais aussi une Histoire particulière : la communauté Sourde reven

Lameute

Le combat des grévistes de l'Ibis Batignolles n'en finit pas

07-04-2021

Alors qu'elles entament leur 21ème mois de grêve, les femmes de chambre de l'hôtel Ibis Batignolles ont poursuivi le groupe Accor aux Conseil des Prud'hommes lors d'une audience liminaire, ce mercredi 7 avril. Hélas, toujours pas d'accord en vue entre les deux parties. La suite du combat entre Davi

Le Bondy Blog

Les travailleuses du sexe "ne se sont jamais tues" face à la loi sur la prostitution - Bondy Blog

15-04-2021

Le 13 avril 2016, la loi française officialise la pénalisation des clients ayant recours à des services sexuels. 5 ans plus tard, les critiques dénonçant ses effets délétères se multiplient. Les travailleuses du sexe dévoilent leur quotidien en espérant renverser le discours sur la prostitution.