Mélissa_Boufigi

Mélissa Boufigi

Journaliste
Paris, France

Journaliste société spécialisée féminisme, écologie, logement, éducation et santé. Dotée d'une bonne connaissance faits divers/justice, j'ai couvert le procès des attentats du 13 Novembre. Autrice, j'ai signé "Le dernier témoin d'Oradour-sur-Glane" (HarperCollins, 2022)

Expérience

Ouest France
La Recherche
Le Parisien

Formation

IPJ Paris IPJ Paris
Paris IV Sorbonne Paris IV Sorbonne
Ouest France

TÉMOIGNAGES. « Je dors dans le 15 m2 d’un pote » : la grosse galère des étudiants pour se loger

02-09-2023

Face à la crise du logement et un déséquilibre entre l’offre et la demande, de plus en plus d’étudiants peinent à se loger. Ceux qui ont trouvé racontent un parcours du combattant, quand d’autres cherchent encore, malgré la rentrée qui approche. Témoignages.

Ouest France
Regards

REPORTAGE. « Avant, on était bien… » : plongée dans un foyer de travailleurs migrants à la retraite

30-05-2023

À Lille, un ancien foyer de travailleurs migrants compte encore une vingtaine d’hommes arrivés comme ouvriers durant les Trente Glorieuses en France. Aujourd’hui retraités, ils partagent leur vie entre la France et leur pays d’origine.

Ouest France

REPORTAGE. Dans ce quartier, « on a fait travailler les gens comme des forçats et puis plus rien »

04-07-2023

Avec un taux de chômage presque deux fois plus important que la moyenne nationale et un trafic de drogue bien installé, le quartier de Moulins est l’un des plus pauvres de Lille. Le passé ouvrier du quartier a donné une certaine coloration à ce territoire, où solidarité et mixité sont bien ancrées.

Ouest France

TÉMOIGNAGE. « Les maths n’ont pas de milieu social » : Mustapha, itinéraire d’un transfuge de classe

06-07-2023

Mustapha Touahir est né dans une famille d’immigrés algériens installée à Croix (Nord). Si à la maison, « l’argent ne coule pas à flot », ses parents insufflent à leurs enfants le goût de l’école et des études. Mustapha se distingue, jusqu’à intégrer Polytechnique et devenir haut fonctionnaire.

Ouest France

REPORTAGE. « On compte sur vous ! » : le cri des militants pour le climat aux actionnaires de Total

01-01-2023

Plusieurs centaines de militants pour le climat se sont réunies ce 26 mai pour bloquer l’assemblée générale du géant pétrogazier TotalEnergies. Entre face à face tendu avec les forces de l’ordre, tentatives de dialogue avec les actionnaires, et ambiance festive, on vous raconte.

Ouest France

TÉMOIGNAGES. « C’est un vrai effort » : ils voyagent désormais en train pour l’écologie

28-05-2023

Pour des raisons écologiques ou des envies de « slow travel » – le voyage lent – ces voyageuses et voyageurs se sont essayés aux longs trajets en train. Barcelone, Madrid, Berlin, Milan, Stockholm : quatre familles racontent comment elles parcourent l’Europe sur les rails.

Ouest France

« Je voulais comprendre » : rescapé du Bataclan, il était tous les jours au procès du 13-Novembre

10-01-2023

Philippe était au Bataclan avec sa fille le soir du 13 Novembre. Tous deux ont réussi à se réfugier dans un appartement sur le toit de la salle de concert. À quelques exceptions près, le rescapé de 64 ans a assisté à toute l’audience. Nous avons rencontré ce familier du palais de justice.

Ouest France

Procès du 13-Novembre. Aux Béguines, jeux de cartes, vente de stups et vidéos djihadistes

10-01-2023

Ce jeudi 16 décembre 2021, au procès des attentats du 13-Novembre, des proches de Brahim Abdeslam ont témoigné depuis Bruxelles. Ils sont notamment revenus sur les vidéos djihadistes regardées au café des Béguines. Revivez le direct de cette journée d’audience.

Ouest France

Procès du 13-Novembre. Salah Abdeslam condamné à la perpétuité incompressible

10-01-2023

Après près de 10 mois d’audience, c’était l’heure du verdict au procès des attentats du 13 novembre 2015. Tous les accusés ont été reconnus coupables. Salah Abdeslam a été condamné à la perpétuité incompressible. Revivez en direct l’épilogue de ce procès historique.

Ouest France

Procès des attentats du 13-Novembre. Ce qu’il faut savoir sur les peines prononcées par la cour

10-01-2023

La cour d’assises spéciale du procès des attentats du 13-Novembre a rendu son verdict. Retrouvez les peines prononcées pour les vingt accusés de cette audience hors-norme. Elles vont de deux ans de prison à la perpétuité incompressible.

Ouest France

INFO OUEST-FRANCE. Ramona, la victime oubliée du massacre d’Oradour-sur-Glane

10-01-2023

Les travaux d’un chercheur espagnol et des Archives de la Haute-Vienne ont permis d’ajouter un nom à la liste des victimes du massacre d’Oradour-sur-Glane. Il s’agit de Ramona Domínguez Gil, une réfugiée espagnole de 73 ans oubliée du décompte officiel en 1945, portant le bilan à 643 victimes.

Ouest France

RÉCIT. « Qu’après moi, la mémoire perdure », le dernier survivant d’Oradour lutte contre l’oubli

10-01-2023

À 95 ans, Robert Hébras est le dernier des sept survivants du massacre perpétré par les nazis à Oradour-sur-Glane, le 10 juin 1944. Pour que les jeunes générations entretiennent la mémoire, cet homme engagé continue de raconter son histoire, l’émotion intacte.

Ouest France

REPORTAGE. « Tant qu’il y aura de la vie à Oradour, les nazis auront échoué »

10-01-2023

Le 10 juin 1944, la division Das Reich commettait à Oradour-sur-Glane le plus grand massacre de civils perpétré en France durant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, la commune est confrontée au défi de l’entretien du souvenir. Rencontre avec trois générations de passeurs de mémoire.

Ouest France

REPORTAGE. « Ça fait 76 ans que ça dure » : Oradour et le poison négationniste

10-01-2023

Il y a un mois, des propos négationnistes ont été peints sur le mur du Centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane. Un choc jusqu’au sommet de l’État, et la résurgence d’une blessure ancienne pour la communauté d’Oradour, qui compose en silence depuis des décennies avec le poison négationniste.

Ouest France
Nos vies

«Des pratiques héritées du passé» : cinq questions sur les violences gynécologiques et obstétricales

10-01-2023

Les témoignages de victimes de violences gynécologiques se sont multipliés ces dernières années. Des recommandations ont été établies par les autorités de santé mais les pratiques peinent à changer. Pour comprendre leur source, il faut se plonger dans l’histoire de la médecine et de la société.

Ouest France
Nos vies

TÉMOIGNAGE. « J’ai vécu mon accouchement comme un viol » : Émilie, victime du « point du mari »

10-01-2023

Lors de son premier accouchement en 2018, Émilie est victime de violences obstétricales qu’elle mettra quatre mois à faire ressurgir de sa mémoire. Troisième volet de notre série sur les violences gynécologiques et obstétricales.

Ouest France
Nos vies

Violences obstétricales : les victimes doivent « témoigner, dénoncer, porter plainte »

10-01-2023

Quels sont les recours des victimes de violences gynécologiques et obstétricales ? Qui alerter, quelle action engager, quelle réponse judiciaire existe-t-il ? Dans ce dernier volet de notre série sur les VOG, des militants et chercheuses font le point.

Ouest France
Nos vies

TÉMOIGNAGE. « Ni prise au sérieux, ni écoutée » : Célia, victime de violences gynécologiques

10-01-2023

Célia, 26 ans, a été victime de violences gynécologiques lors d’une prise en charge d’urgence à l’hôpital alors qu’elle était adolescente. Depuis, les mauvaises expériences s’enchaînent. Dans ce premier volet de notre série sur le sujet, elle raconte.

Ouest France
Nos vies

ENTRETIEN. « On nous a fait croire que le sexe était la pierre angulaire de l’amour », assure Ovidie

28-04-2023

Dans La chair est triste hélas, Ovidie narre sa grève du sexe hétérosexuel qui dure depuis plus de quatre ans. Un choix en forme de cri du cœur pour se libérer de la domination masculine et du désir de l’homme, qui façonnent les relations amoureuses, mais aussi sociales et professionnelles.

Ouest France
Nos vies

TÉMOIGNAGES. « Je n’ai pas besoin de m’encombrer d’un homme » : elles font la grève du sexe

01-01-2023

Dans le sillage de la militante féministe Ovidie, qui raconte sa grève du sexe dans un livre, de plus en plus de voix de femmes ayant fait le même choix s’élèvent. Trois femmes racontent pourquoi elles ont fait le choix de sortir de la sexualité avec des hommes.

Ouest France
Nos vies

Est-ce vraiment plus compliqué d’être enceinte après 40 ans? Sept questions sur l’horloge biologique

01-01-2023

L’âge moyen à la maternité ne cesse d’augmenter et avec lui les grossesses après 40 ans. Mais aux évolutions de la société s’opposent la physiologie et le déclin, avec l’âge, de la fertilité. A quel âge exactement ? Quels sont les risques d'une grossesse tardive ? Décryptage.

Ouest France
Nos vies

TÉMOIGNAGES. « J’avais fait mon deuil de devenir maman » : elles ont fait un bébé après 40 ans

29-04-2023

Allongement du temps d’études, mise en couple plus tardive, carrière professionnelle qu’on ne veut pas interrompre : en France, les femmes font des enfants de plus en plus tard. Bébé surprise ou longtemps attendu, avec ou sans appel à la médecine, quatre femmes racontent leur grossesse après 40 ans.

Ouest France
Nos vies

TÉMOIGNAGE. « Une façon de me détendre dans mon projet d’enfant »: Anne a fait congeler ses ovocytes

01-01-2023

La congélation des ovocytes est ouverte en France à toutes les femmes entre 29 et 37 ans, sans motif médical, depuis 2021. Une option qui peut permettre de décaler un projet de maternité mais sans garantir le succès d’une grossesse. À 34 ans, Anne décide d’entamer cette démarche.

Ouest France
Nos vies

TÉMOIGNAGES. «J’ai séparé la maternité du couple» : elles ont choisi d’avoir un enfant toutes seules

10-01-2023

Depuis l’ouverture de la PMA pour toutes, les demandes de consultations pour entamer cette démarche proviennent en majorité de femmes seules. Pourquoi ce choix ? Quatre femmes racontent.

Ouest France
Nos vies

TÉMOIGNAGES. Changer leur mode de vie pour la planète : ils sont prêts à le faire… ou pas du tout

10-01-2023

Les actions individuelles pour lutter contre la crise climatique, certains les vivent comme des injonctions culpabilisantes, d’autres comme une nécessité. Mais entre convictions et réalité du quotidien, pas toujours facile de trouver l’équilibre. Témoignages.

Ouest France
Nos vies

Les petits gestes pour le climat : si si, ça sert à quelque chose, voici pourquoi

10-01-2023

Limiter l’usage de sa voiture, diminuer sa consommation de viande… Quel est l’impact réel des petits gestes écolos du quotidien ? Comment sensibiliser sans braquer ? François-Joseph Grimault, de la Fresque du Climat, et Pierre-Alix Llorret, de l’atelier de sensibilisation 2tonnes, donnent leurs clés

Ouest France
Nos vies

TÉMOIGNAGES. « J’ai envie de rester au lit et pleurer » : elles souffrent du syndrome prémenstruel

10-01-2023

Des migraines « à se taper la tête contre un mur ». Des sautes d’humeur au point d’exploser pour « une tasse à café qui traîne ». Des douleurs au ventre à rester « pliée en deux ». Dominique, Sophie et Carole souffrent du syndrome prémenstruel (SPM). Elles racontent.

Ouest France
Nos vies

ENTRETIEN. Syndrome prémenstruel : « Il faut en parler et ne pas le banaliser »

01-01-2023

Migraines, douleurs abdominales, dépression : entre 70 et 90 % des femmes en âge de procréer souffrent d’au moins un symptôme du syndrome prémenstruel (SPM). Qu’est-ce que le SPM ? Comment se soigne-t-on ? Pourquoi ce défaut de prise en charge ? Les réponses de Clémence Dufond, gynécologue médicale.

Ouest France
Nos vies

TÉMOIGNAGE. « Je n’arrivais plus à faire semblant » : travail, conjoint, maison… elle a tout plaqué

10-01-2023

Rendre fiers ses parents, décrocher un CDI, trouver l’amour… Jusqu’à ses 30 ans, Anne-Sophie a cherché à « être dans la norme ». Pendant la crise sanitaire, le château de cartes s’écroule : travail, conjoint, parents… La jeune femme quitte tout. Itinéraire d’un changement de vie.

Ouest France
Nos vies

TÉMOIGNAGE. « C’est pas possible, il va me tuer ! » : Laurence, victime de violences conjugales

10-01-2023

Durant dix ans, Laurence a subi les coups d’un mari alcoolique et violent qui lui interdisait de sortir et de travailler. Pour ses deux enfants, elle est restée, jusqu’à frôler le drame. Trente ans après, elle raconte.

Ouest France
Nos vies

Histoires de covoiturage. « C’est pour mon affaire d’infanticides » : polar dans la nuit landaise

10-01-2023

Quand Karen, journaliste, prend Romain en voiture pour un covoiturage d’une heure et demie dans la nuit landaise, elle ne se doute pas qu’il sort de prison après avoir été inquiété dans une affaire criminelle. Ni qu’il a très envie de rétablir la vérité à son sujet dans les colonnes de son journal.

Ouest France
Nos vies

Ces détectives amateurs enquêtent sur le mystère Dupont de Ligonnès

10-01-2023

En avril 2011, un groupe Facebook émerge, sur lequel des internautes mènent l'enquête sur le quintuple meurtre de la famille Dupont de Ligonnès à Nantes. Dix ans plus tard, il existe encore des dizaines de groupes sur l’affaire et leurs milliers d’abonnés continuent de spéculer sur les faits.

Ouest France
Nos vies

REPORTAGE. « On peut s’amuser en parlant écologie »: à bord d’un TGV où on sensibilise les passagers

10-01-2023

2 tonnes, c’est la quantité de CO2 que chaque être humain devrait émettre par an pour limiter le réchauffement climatique à + 1,5 degré Celsius. C’est aussi le nom d’une association qui a investi les TGV pour tenter d’embarquer les passagers dans le train de la transition climatique. Reportage.

Ouest France
Nos vies

TÉMOIGNAGES. « J’ai écumé Leboncoin et Vinted » : pour eux, la magie de Noël, c’est la sobriété

11-01-2023

La sobriété tue-t-elle la magie de Noël ? Pour Floriane, Charlotte, Mickaël et Clarisse, les cadeaux sous le sapin seront de seconde main, le repas végétarien, la déco recyclée, ou la bûche maison. Quitte à s’opposer à certains membres de la famille.

Ouest France
Nos vies

« Louis d’or, bijoux, souvenirs… On vide des vies entières » : ils sont débarrasseurs de maisons

10-01-2023

En plus d’être fastidieux, vider une maison lors du décès d’un proche ou d’un départ en maison de retraite remue bien des souvenirs. Brocanteurs et débarrasseurs professionnels peuvent s’en charger, mais dans ces demeures où s’accumulent des vies entières, les surprises sont nombreuses.

Ouest France
Nos vies

TÉMOIGNAGE. «En un message, il est là» : après 28 ans d’attente, elle retrouve son père sur Facebook

10-01-2023

Quelques jours avant la fête des Pères, Mélissa, 28 ans, rédige un message dans lequel elle s’adresse à son géniteur qu’elle n’a jamais rencontré. Elle poste la missive sur un groupe Facebook pour tenter de le retrouver. Sans y croire. Mais le groupe va lui livrer les coordonnées de son père supposé

Ouest France
Nos vies

« C’est un peu le Tinder du donneur » : Élodie raconte sa PMA au Danemark

10-01-2023

Élodie a choisi de recourir à la procréation médicale assistée (PMA) pour concevoir un enfant seule. Elle mène son projet via le Danemark, où des banques de sperme proposent de choisir un donneur selon des critères très précis, allant de la couleur des yeux aux antécédents médicaux.

Ouest France
Nos vies

TÉMOIGNAGES. « Oh, t’es pas drôle ! », « T’es enceinte ? » : ils ne boivent plus d’alcool et alors ?

10-01-2023

Quand ils ont décidé d’arrêter d’en consommer, Guy, Julia et Ludovic ont mesuré le poids de l’alcool dans leurs vies : à la fois lien social, désinhibiteur et objet culturel indéboulonnable de nos tables. Ils racontent la difficulté, non pas de s’en passer, mais de faire accepter leur choix.

Ouest France
Nos vies

TÉMOIGNAGES. « Manoir, usine, hôpital, on visite tout ce qui est abandonné » : c’est quoi l’urbex ?

10-01-2023

Leur passion, l’exploration de constructions humaines à l’abandon. Pour certains, il est question de faire des photos à l’esthétique léchée de châteaux en ruine grignotés par la mousse. Mais pour beaucoup, il y a une envie de retracer l’histoire de manoirs, usines ou hôpitaux des siècles passés.

Ouest France
Nos vies

TÉMOIGNAGE. «Un deuil à faire» : Jessica, 33 ans, a renoncé à son désir d’enfant pour Michel, 65 ans

10-01-2023

Jessica, 33 ans et Michel, 65 ans, sont tombés amoureux il y a onze ans. Depuis, la jeune femme et l’homme sept fois grand-père filent un amour si fusionnel qu’il leur aurait presque fait oublier leurs 32 ans d’écart, sauf quand il a été question de renoncer à avoir des enfants pour Jessica.

Ouest France
Nos vies

Crise de la quarantaine ? Ce qui se cache derrière ces couples où l’homme est plus âgé

01-01-2023

En France, 8 % des couples ont plus de 10 ans de différence d’âge. Et dans l’écrasante majorité des cas, l’homme est plus âgé que sa compagne. Un phénomène sous lequel, sans que les couples n’en soient conscients, se nichent d’importantes constructions sociales relatives à l’inégalité femmes-hommes

Ouest France
Nos vies

TÉMOIGNAGE. « Entendre “c’est votre fils ?”, c’est horrible » : elle a 16 ans de plus que lui

01-01-2023

Quand Angélique, 41 ans, mère de deux enfants, rencontre Alexandre, 25 ans, il lui faut des mois pour accepter que le jeune homme lui plaît, malgré seize ans d’écart. Six ans plus tard et un « bébé surprise » en chemin, le couple se confie, notamment sur les préjugés, parfois difficiles à encaisser.

Ouest France
Nos vies

TÉMOIGNAGES. « Je me sentais vide » : au lendemain de leur mariage, la grosse déprime

29-04-2023

Pour certaines jeunes mariées, l’après est synonyme de descente un peu brutale. Sentiment de « grand vide », « de tourner en rond », de ne plus savoir « quoi faire, quoi penser » : trois mariées racontent leur « wedding blues ».

Ouest France
Nos vies

ENTRETIEN. « L’enjeu du mariage est de savoir quelle image de son couple on veut donner »

01-01-2023

Pourquoi certaines mariées ressentent-elles un gros coup de blues une fois la cérémonie passée ? Selon la sociologue Florence Maillochon, c’est la conséquence de l’évolution du sens du mariage, autrefois passage obligé pour vivre en couple, aujourd’hui, expression d’une certaine image de soi.

Ouest France
Nos vies

TÉMOIGNAGES. « J’ai peur de ne plus être contente de le voir » : en couple oui, mais chacun chez soi

29-04-2023

En couple, emménager ensemble fait figure de passage obligé au bout d’un certain temps. Mais certaines et certains font le choix de ne jamais sauter le pas. Solenn et Daniel, ensemble depuis quatre ans, racontent comment ils ont fait le choix de garder chacun leur appartement.

Ouest France
Nos vies

TÉMOIGNAGE. « J’avais une chance sur un million de le retrouver » : coup de foudre dans le métro

10-01-2023

Bouffées de chaleur, papillons dans le ventre : quand Valentine, 19 ans, croise Alexandre, 23 ans, sur le quai du métro lillois il y a quatre ans, elle sent son cœur s’emballer. Tétanisée, elle n’ose pas lui dire un mot. Mais comment retrouver un inconnu aperçu seulement quelques secondes ?

Ouest France
Nos vies

TÉMOIGNAGE. « Le concert avançait, je voulais lui parler » : coup de foudre sur un riff de guitare

10-01-2023

Dans les travées du Casino de Paris, Bastien et Lisa ont un coup de foudre l’un pour l’autre. Ils passent le concert à se jeter des coups d’œil en coin. Mais à la fin, aucun n’arrive à se jeter à l’eau. L'homme va passer la nuit derrière son écran pour retrouver celle qui a tout pour lui plaire.

Ouest France
Nos vies

« La police m’a dit de faire mine de rien » : son vélo est volé, il fait équipe avec la Bac

10-01-2023

Louis, étudiant parisien de 25 ans, découvre un matin que son vélo acheté cinq jours plus tôt a disparu de son palier. Pour le retrouver et coincer son voleur, Il va minutieusement mener l’enquête durant plusieurs semaines sur Internet… et sur le terrain.

Ouest France
Nos vies

Traquer les annonces sur Le Bon Coin, faire appel à la police : que faire si votre vélo a été volé ?

01-01-2023

Face à un marché du vélo neuf tendu, les ventes d’occasion s’envolent et les vols ne faiblissent pas. Dans ce volet de notre série sur les vols de vélos, voici quelques conseils à suivre si votre deux-roues a disparu.

Ouest France
Nos vies

TÉMOIGNAGES. « Dès qu’on n’est pas à Paris, c’est dur » : vivre sans voiture, la galère ?

10-01-2023

Par économie, gain de temps, ou conviction écolo, près de 20 % des Français se passent d’auto, quitte à redessiner leur vie. Les collectivités l’ont bien compris et développent des plans vélos. Pourtant, une part écrasante des trajets de moins de 5 km sont toujours motorisés. Décryptage.