Mélodie_Charest

Mélodie Charest

Journaliste
Edmotnon, Canada

Je suis journaliste francophone en milieu minoritaire au Canada. Ma carrière professionnelle a débuté à Edmonton avec Le Franco, le seul journal francophone albertain. Je travaille à Radio Cité qui se situe également dans la capitale albertaine. J'ai d'autres publications à mon actif.

Expérience

Radio Cité
Le Franco

Formation

Université Laval Université Laval
Cégep de Drummondville Cégep de Drummondville
Le Franco

Sur la voie de l'avenir

24-09-2020

C'est une historie bien connue : la création de l'Ouest canadien est intimement liée au développement ferroviaire. Et si c'était toujours le cas? Au début de l'été, la compagnie CN annonçait des investissements de 305 M$ pour la prochaine année en Alberta.

Radio Cité
Debout Edmonton

Le pâtissier dans le jardin

05-06-2021

Pour une deuxième année, Arnaud Valade, le propriétaire de la pâtisserie Arno’s Fine French Pastry à Edmonton, participe au projet Brunch Box du Jardin botanique de l’Université de l’Alberta. Notre journaliste, Mélodie Charest, en a discuté avec lui. https://radiocitefm.ca/wordpress/w...

Radio Cité
Debout Edmonton

Quand un projet pour sensibiliser les étudiants à la santé mentale « fait partie des meubles »

05-06-2021

Le projet ESPOIR, du Conseil scolaire Centre-Nord, vise à sensibiliser les jeunes, mais aussi leurs parents à la santé mentale. Gestion d’émotions, outils de communications ou bien introduction aux premiers soins psychologiques, le projet offre une vaste gamme d’ateliers et de formations.

PIC-Bois
Cégep de Drummondville

Le mythe(dé)voilé

13-03-2018

Déconstruction d’idées reçues autour du port du voile.

Le Franco

Recours judiciaire de l'ACFA : Les réactions fusent

27-08-2020

L'annonce du recours judiciaire de l'ACFA a créé une vague sur la scène politique locale et pancanadienne. Une nuée de réactions, allant d'inquiétudes partagées à une solidarité active, s'est élevée dans le ciel canadien.

Le Franco

L'agriculture urbaine, une révolution?

19-11-2020

Parcourant le globe à la rencontre d'agriculteurs, l'Edmontonienne Jennifer Cockrall-King insuffle la nécessité de construire un système alimentaire résilient et sain en ville. Un grand périple documenté dans son essai Le révolution de l'agriculture urbaine, publié en 2016.

Le Franco

De Beyrouth, « tous les canadiens ont entendu cette explosion »

13-08-2020

Mardi 4 août dernier, une double explosion ravage Beyrouth. Bien que 9 837 kilomètres séparent la ville libanaise d'Edmonton, madame Kahawaty assure que « tous les canadiens ont entendu cette explosion, tout le monde connaît Beyrouth maintenant ».

Le Franco

La Cité Résiliente : Le projet d'un Bonnie Doon plus écolo

19-11-2020

« Le rêve, ça serait de créer notre propre énergie », résume Daniel Cournoyer, directeur général de la Cité francophone. Ce projet porte un nom : La Cité Résiliente. Bien que le projet porte l'étiquette de la « Cité », le projet inclut « tout le monde ».

Le Franco

Rapport budgétaire de l'AFA : « Reporter, c'est couper »

25-06-2020

En mai dernier, l'AFA (Alberta Foundation for the Arts) annonçait le report de subventions pour les artistes. Généralement octroyées le 1er mars, cette année elles seront accordées le 2 septembre.

Le Franco

Crise climatique : Une Covid-19 à chaque année pour diminuer les émissions de CO2 de 4%

01-07-2020

Comment transformer notre économie après la Covid-19? C'est une question que bien des personnes se posent, mais c'est aussi le titre du webinaire de Jean-Marc Jancovici, organisé et animé par le club Calgary Affaire, qui a eu lieu le 16 juin dernier.

Le Franco

Luc Dupont, nouveau directeur de Francophonie Jeunesse de l'Alberta

08-10-2020

Le 14 septembre dernier, Gabriel Kreiner, directeur général de Francophonie Jeunesse de l'Alberta (FJA), a quitté ses fonctions pour « des raisons personnelles », écrit-il dans un courriel à l'intention du Franco. Le flambeau est passé à Luc Dupont, natif de la Montérégie au Québec.

Le Franco

Il y a 150 ans, une épidémie sème la mort chez les Métis

25-06-2020

1870, c'est l'année où l'épidémie de variole frappe les communautés métisses de Saint-Albert et de Fort Edmonton. Bien qu'il s'agisse selon Juliette Champagne, historienne, de « l'une des dernières grandes épidémies chez les Autochtones », elle fait des ravages, surtout chez les jeunes enfants.

Le Franco

Le projet Espace Franco prend une pause... jusqu'en 2021

01-07-2020

L'Espace Franco cultive des inquiétudes au sujet de son avenir : « Les activités d'Espace Franco sont mises en pause jusqu'à sa prochaine AGA en 2021 quand il se dotera d'un nouveau conseil administration ».

Le Franco

Les bienfaits des forêts urbaines

19-11-2020

Les arbres avancent vers les villes. Ils ne sont pas complices de meurtres sordides comme dans Macbeth de William Shakespeare, mais bien d'une solution au bien-être des citadins. Dans ce sens, les arbres seraient aussi un moyen d'économiser de l'argent destiné aux services publics.

Le Franco

L'émission La belle vie avec Go-Van s'arrête en Alberta

19-11-2020

« Réussir à vivre avec un ordi, n'importe où », c'était le rêve de Julien Roussin-Côté. Le créateur québécois du mouvement Go-Van vit désormais son rêve à travers l'émission La belle vie avec Go-Van diffusée sur Unis TV. P

Radio Cité
Debout Edmonton

« Essayer de récolter le plus de mémoire des aînés franco-albertains »

05-06-2021

La Fédération des aînés franco-albertains (FAFA) dévoilait dernièrement le deuxième épisode vidéo de leur projet Parler pour transmettre. Mélodie Charest, notre journaliste, a discuté avec Maxime Bonafé, gestionnaire de programmation et de projets de la FAFA, pour connaitre un peu plus d...

Le Franco

Léo Piquette : « Il reste encore des batailles à gagner »

11-06-2020

À l'Assemblée législative, la députée néodémocrate de Saint-Albert, Marie Renaud, a eu cette conversation en français avec le premier ministre albertain, Jason Kenney à propos de l'avenir du Campus Saint-Jean. Bien avant elle, Léo Piquette avait mené ce combat...

Le Franco

La maison Rouleau entre au patrimoine de la ville

24-09-2020

Lundi dernier, la maison d'Edouard Rouleau a été désignée « ressource patrimoniale municipal » par le conseil municipal de Calgary et le comité de planification et de développement de la Ville. Un soulagement pour la communauté franco-albertaine.

Le Franco

Marie-Claude Laroche, nouvelle capitaine à l'école Maurice-Lavallée

03-09-2020

Comme à chaque année depuis 17 ans, madame Marie-Claude Laroche acceuillera les élèves de la 10e et 12e année de l'école Maurice-Lavallée à la rentrée scolaire. Mais cette fois-ci, elle le fera avec le titre de directrice.

Le Franco

Rendre à César la carrière musicale qui est à César

27-08-2020

Véritable catapulte pour les carrières musicales des musiciens francophones, le Festival international de la chanson de Granby (GICG) s'est tourné vers un évènement 100% virtuel. Mercredi 19 août, Sympa César, comme les autres cinq demi-finalistes, a pu projeter sa performance sur nos écrans.

Le Franco

À la découverte... d'un potager urbain

19-11-2020

Kaylon Berube, directrice du potager du Earth General Store, ouvre les portes du potager urbain situé dans le quartier Ritchie à Edmonton. De par l'hospitalité et la bienveillance qui se dégagent de ces lieux, ce jardin s'incarne comme une oasis.

Le Franco

Construire une communauté franco-albertaine sans racisme, une brique à la fois

27-08-2020

Le 22 août dernier se tenait le forum communautaire « Bâtissons ensemble une francophonie albertaine sans racisme » organisé par le GROUPE via Zoom.

Le Franco

Sympa César face au « monstre » du racisme

24-06-2020

Sympa César est président de Francophonie Jeunesse Alberta, membre engagé de la communauté LBGTQ+, chanteur lauréat de Chant'Ouest 2019 et s'implique au comité FrancoQueer de l'Alberta.

Le Franco

À la Plantation Bugnet, les pins Ladoga souffrent des porcs-épics

24-09-2020

Au cours des derniers mois, ce n'est pas seulement la Covid-19 qui a envahi le territoire albertain : les porcs-épics à la Plantation Bugnet, à Rich Valley, aussi.

Le Franco

L'homme qui plantait... des lampes solaires

20-08-2020

Voyager autour du monde cet été est-il possible? Eh bien, oui. Visiter l'Asie, le Canada, les Îles vierges pour finalement atterrir sur une plage au Mexique avec un sombrero autour d'un feu de camp, c'est ce qu'a proposé Edmond Laplante, résident de Sherwood Park, en banlieue d'Edmonton.

Le Franco

Sur la piste fondatrice de Saint-Albert

05-07-2020

C'est avec un trajet de plus de deux kilomètres, parsemé de 27 panneaux, que la ville de Saint-Albert invite la population à découvrir son histoire. Métis et les francophones y sont à l'honneur.

Radio Cité

Entre guimauve et Covid-19

08-06-2021

La Sandford Marshmallow Expriment de Walter Mischel nous permet de comprendre la manière dont les conditions sociales et économiques d’un individu influencent son succès à long terme. Bien que l’étude date de 1978, des liens peuvent être tissés avec la crise sanitaire que nous vivons actuellement.

Radio Cité

Comment Pisces Bathhouse a changé la communauté LGBTQ2S+

08-06-2021

Le 30 mai 1981, l’Opération Savon, qui a fait des ravages dans les communautés LGBTQ2S+ à l’est du pays, cogne aux portes d’Edmonton ou, plutôt les défonce… Cette journée-là, 56 hommes sont arrêtés, de manière injuste, au Pisces Bathhouse.

Radio Cité

Edmonton un « véritable laboratoire d’expériences »

09-06-2021

Quel est le rôle de nos villes dans les décisions et les actions qui façonnent nos vies? Mélodie Charest revisite la récente décision de la Capitale de retirer le nom de Grandin à sa station de train léger de la rue 110. Prise en réaction aux découvertes de Kamloops.

Radio Cité

L’artisanat ou l’histoire dans nos mains

11-06-2021

L’Alberta accueille son troisième ÉCONOMUSÉE®. La Société du réseau Économusée, l’organisme derrière les économusées, tente de faire la ‘’préservation, la perpétuation et la promotion’’ du savoir-faire des entrepreneurs-artisans. Notre journaliste stagiaire revisite la place de l’artisanat.

Le Franco

Êtes-vous de La Place ?

28-04-2021

Le balado La Place, un projet qui vole depuis 2018 sous l’aile de la Société historique francophone de l’Alberta a lancé sa saison 3 en novembre dernier.

Radio Canada

Les papillons daltoniens en hiver, de Mélodie Charest, finaliste du Prix de poésie 2019

14-11-2019

Mélodie Charest vient d'avoir 19 ans et est originaire de Saint-Liboire. Lire et écrire ont été des défis pour elle à l'école, avant de devenir des passions.

Le Courrier
Opinion

Un refuge… à l’abri de la violence

06-04-2017

La violence conjugale sévit toujours au sein de nos sociétés. Des organismes, comme La Clé sous la Porte, de Saint-Hyacinthe, ouvrent leurs portes aux femmes et leurs enfants et leur offrent un environnement sécuritaire, mais aussi les clés nécessaires pour changer leurs conditions.

Le Journal Francophone de Budapest

1 350 000 $ pour accueillir les nouveaux arrivants à Calgary

31-03-2021

Calgary ouvre ses portes à l’immigration avec le projet Communautés francophones accueillantes (CFA) sous la tutelle de IRCC.

Le Franco

La noble quête d’Oscar et Françoise Ngoie

31-03-2021

Oscar et Françoise Ngoie, des résidents du nord-ouest d'Edmonton ont décidé de fabriquer des masques et de les distribuer gratuitement.

Le Franco

Juliette Champagne sur les traces d’un géant

31-03-2021

Juliette Champagne, historienne franco-albertaine, a décidé de collecter et de traduire les lettres du père Hippolyte Beillevaire.

Le Franco

À la rescousse d’une espèce de papillons albertaine unique

09-04-2021

Le papillon porte-queue demi-lune de l’Alberta est unique au pays, mais il figure depuis 2016 sur la funèbre liste des espèces en péril.

Le Franco

Mélissa Cassista dans un tourbillon de créativité

09-04-2021

Mélissa Cassista a lancé à 26 ans sa première chanson le 22 janvier dernier, Des papillons dans l’air, qui est le coup d’envoi de son EP.

Le Franco

L’amour à distance pour les ondes de Boréal FM

09-04-2021

À Boréal Fm, Alyson Roussel, directrice générale et Ariane Corneau, animatrice ont embrassé ce mode de vie de télétravail.

Le Franco

La «rock star» franco-albertaine est de retour en 2021

09-04-2021

Pierre Sabourin est prêt à entamer le « deuxième chapitre » de sa carrière musicale avec de nouvelles sources d’inspirations.

Le Franco

L’histoire d’un gars de la ville qui découvre la culture country

09-04-2021

Le 22 février dernier, le premier épisode de la saison 2 de Cow-boy urbain avec Steve Jodoin a été diffusé sur les ondes d’Unis TV.

Le Franco

À la rencontre de l’authenticité franco-albertaine

09-04-2021

Agathe Le Quéré est à la tête du balado J’ai rencontré en Alberta qui donne le micro aux membres de la communauté franco-albertaine.

Le Franco

Une nouvelle murale pour faire tomber les murs

18-04-2021

La peinture murale de la station Grandin du LRT à Edmonton était au centre d’une polémique, la Ville a décidé de remettre en contexte l'oeuvre.

Le Franco

L’audace se compte au nombre de vestes

21-04-2021

Le récent livre d’Annabelle Roberts, La théorie de la veste : une méthode choc pour faire de l’échec une force, permet de développer l'audace

Le Franco

L’imaginaire coïncidant d’André DeLavoye

24-04-2021

André DeLavoye a publié son premier roman : Père Robertson — Morbius Tenebris, le premier roman d’une longue série de cinq ouvrages.

Conseil québécois d'études géopolitiques

Démocratie et développement durable se renforcent-ils mutuellement?

04-01-2021

Le bassin de La Plata est un miroir des successions de doctrines politiques dans la gestion des ressources naturelles. Le retour à la démocratie et l’essor du développement durable marque également la gestion des eaux. Quelle est la relation entre démocratie et développement durable?

Le Franco

Zoong Nguyen Sie-Mah, portraitiste du monde

01-05-2021

Après avoir immigré au Canada à l’âge de 15 ans, Zoong Nguyen Sie-Mah a vécu au Québec, en Ontario et en Alberta ainsi qu’aux États-Unis, en Arabie Saoudite et elle en passe! C’est à Calgary qu’elle a entamé sa deuxième carrière, creusant un peu plus loin dans le domaine artistique.

Le Franco

Secrétariat francophone albertain : un plan d’action plombé par le fédéral?

20-12-2020

Le budget du Secrétariat francophone albertain est en baisse de 25 000 dollars. La politique en matière de francophonie aurait-elle été freinée par des restrictions budgétaires? Le ministère responsable du secrétariat francophone affirme que non.

Le Franco

En Alberta, l’école Nouvelle Frontière éduque ses élèves aux traditions autochtones

14-05-2021

Contrairement à ce que laisse penser son nom, l’école francophone de Grande Prairie n’établit pas de nouvelles frontières, mais en repousse. Geneviève Savard, animatrice culturelle, a instauré un projet dans le sens de la réconciliation avec les Peuples autochtones.

Le Franco

Pourquoi fêter la Saint-Jean hors Québec?

23-06-2020

Le 17 juin, le Franco lance sur les réseaux sociaux : .«Qu’allez-vous faire pour la Saint-Jean?». Les premières réponses étaient décevantes : «Pourquoi célébrer cette fête hors Québec?». N'y a-t-il pas de bonne raison pour faire la fête? La Saint-Jean-Baptiste au Canada rassemble les Francophones.

Le Franco

En Alberta, la famille Bigfoot agace le gouvernement

09-04-2021

La famille Bigfoot, un film d'animation, provoque l’ire du Canadian Energy Center en Alberta. La corporation dénonce la «désinformation sur l’industrie pétrolière et gazière» véhiculée dans le film. Le film raconte l’histoire d’une famille qui lutte contre une compagnie pétrolière de l’Alaska.

Le Francp

La route est encore longue pour la reconnaissance du français en Alberta

17-03-2021

Dans le cadre du Mois de la Francophonie, Le Franco a demandé à trois acteurs essentiels de la communauté franco-albertaine de s’exprimer sur les défis de cette dernière. Loi sur les langues officielles, financement du Campus Saint-Jean ou développement économique bilingue, les défis sont nombreux.

Le Franco

Relancer l’économie par les garderies

01-10-2020

Une entente bilatérale entre le gouvernement fédéral et provincial octroie 45 millions de dollars au secteur de la petite enfance en Alberta. Un financement majeur pour relancer l’économie albertaine, mais où sont les francophones dans cette équation?

Le Franco

Marie Renaud fait vivre le français à la législature

22-06-2020

Lors de la période des questions à l’Assemblée législative, Marie Renaud, députée néodémocrate, sollicite des explications au sujet de «cette attaque [faite] envers la communauté francophone en ne protégeant pas le financement du Campus Saint-Jean». Jason Kenney répond en français.

Le Franco

À Edmonton, l’hypothèse de quatre nouvelles écoles francophones fait son chemin

27-02-2021

Quatre nouvelles écoles francophones pourraient germer à Edmonton. C’est en tout cas le désir du Conseil scolaire Centre-Nord (CSCN) qui a divulgué, le 27 janvier dernier, son intérêt dans l’acquisition de sites dans quatre quartiers de la ville : Callingwood, Haddow, Hudson et Potter Greens.

Le Franco

La bourse la plus convoitée en ingénierie pour un jeune Franco-Calgarien

12-09-2020

Simon Gauthier, finissant d'une école de Calgary, rêve de développer la fusion nucléaire «qui ne produit pas de déchets et qui pourrait être la clé du futur énergétique de notre planète». Un rêve qui va se concrétiser grâce à la bourse Schulich dont il est lauréat.

Le Franco

Accueillir les extraterrestres... et les touristes en Alberta

12-08-2020

Tandis que Montréal accueillait l’Exposition universelle en 1967, Saint-Paul attendait la venue d’êtres d’autres galaxies. Construite en 1967, le UFO Landing Pad est toujours un des attraits touristiques de cette ville située à 200 kilomètres au nord-est d’Edmonton.

Le Franco

Le WWOOF, un moyen de se nourrir d’expériences

10-10-2020

Travailler quelques heures par jour en échange d’un toit, de la nourriture et de nouvelles connaissances agricoles. C’est ce que propose le mouvement WorldWide Opportunities on Organic Farms (WWOOF).

Le Franco

Rue Marie-Anne Gaboury : la fierté de la jeunesse franco-albertaine

11-04-2021

La rue Marie-Anne Gaboury à Edmonton représente la consécration de la fierté francophone de l’Alberta. La désignation de ce tronçon de la 91e rue en l’honneur de la première femme francophone à s’établir au Fort Edmonton, en 1988, est épinglé parmi les réussites de Francophonie Jeunesse Alberta.