Michaël_Dias

Michaël Dias

Traducteur et journaliste
Saint-Étienne, France

Traducteur ES-PT > FR et journaliste indépendant.

Expérience

Le Patriote résistant
El Salto
Tercera Información
Somos Mass 99
The Dissident
Heraldo de Madrid
Pourparlers

Formation

ISTRAD ISTRAD
Université ibéro-américaine Puebla Université ibéro-américaine Puebla
Le Patriote résistant

Chez le libraire (janvier 2018)

01-01-2018

Recensions de livres pour la rubrique "Chez le libraire".

Pimpignole

La photo de Verlaine et Rimbaud qui n’en est pas une

04-12-2017

Depuis plusieurs années une photographie censée représenter Paul Verlaine et Arthur Rimbaud circule sur Internet. C’est un faux.

Le Patriote résistant

"Si je reviens un jour"

01-12-2017

Article sur le webdocumentaire de Stéphanie Trouillard (France 24) "'Si je reviens un jour'. Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky".

Pimpignole

Non, ce n’est pas García Lorca

16-08-2017

Depuis des années, une photo de Federico García Lorca déclamant son dernier poème face à un peloton d’exécution fait le tour des réseaux sociaux. C’est beau mais c’est faux.

El Salto

Los electores de izquierdas, huérfanos de las elecciones presidenciales francesas

06-05-2017

El Partido Socialista y Les Républicains han quedado fuera de juego y la segunda vuelta verá enfrentarse al liberal Emmanuel Macron a Marine Le Pen, candidata de la extrema derecha.

Tercera Información

« Brigadistes ! » Una editorial francesa homenajea a las Brigadas Internacionales

30-10-2016

Dans le cadre du 80e anniversaire des Brigades internationales, Les Éditions du Caïman publient "Brigadistes !" Vingt auteurs évoquent ceux qui partirent se battre en Espagne contre le fascisme, en nouvelles, récits ou bandes-dessinées.

The Dissident

Gora Alka-ETA : le théâtre de l'absurde du gouvernement espagnol

18-02-2016

Le 5 février, deux marionnettistes ont été arrêtés par la police en pleine représentation, présentés à un juge pour apologie du terrorisme et immédiatement placés en détention préventive. Ces faits auraient pu se dérouler à Téhéran, Pékin ou Riyad. Pourtant, c’est à Madrid que tout cela s’est passé.

Heraldo de Madrid

Cuando Charlie Hebdo era antifranquista

07-01-2016

Un año después de la masacre de París, evocamos la implicación antifranquista del semanario en los años 70.

Somos Mass 99

Entre selvas, Patera navegó hasta Europa

18-10-2015

El trío argentino Patera acaba de finalizar su primera gira europea. El grupo hizo descubrir sus canciones y su primer disco, “Selvas”, a un nuevo público.

Somos Mass 99

Tina Modotti también se canta

31-08-2015

Catherine Vincent es un dúo francés formado por Catherine Estrade y Vincent Commaret. En 2013 publicaron su octavo álbum, Tina, un homenaje a la actriz, modelo, fotógrafa y militante Tina Modotti.

Somos Mass 99

Robert Ménard: de Reporteros Sin Fronteras a la extrema derecha

13-05-2015

Robert Ménard, ex presidente de Reporteros Sin Fronteras y actual alcalde de Béziers (sur de Francia), acaba de desatar una viva polémica después de declarar que mantiene un fichero sobre el origen étnico y la supuesta religión de los alumnos del municipio.

The Dissident

Paco Ignacio Taibo II : « J'espère que le gouvernement mexicain va se prendre une claque »

22-05-2015

Il est l’un des écrivains latino-américains contemporains les plus lus au monde. Célèbre pour ses romans noirs, le Mexicain Paco Ignacio Taibo II est aussi un militant infatigable.

Pourparlers

Espagne : attaques contre le droit à l'information

05-03-2014

Intimidations, agressions, arrestations, poursuites judiciaires… Face à la police et à des lois de plus en plus restrictives, les journalistes espagnols qui couvrent les manifestations ou les expulsions rencontrent des difficultés grandissantes pour faire leur travail.

Pourparlers

Hubert Patural, un "intrus" dans la campagne

26-02-2014

Jeudi 13 février, alors que Maurice Vincent, le maire sortant de Saint-Étienne, présentait ses colistiers au Centre des Congrès, le candidat de la Droite sociétale, Hubert Patural, tenait une réunion publique à son local de campagne.

Pimpignole

Décès du photojournaliste Enrique Meneses

23-01-2013

De la guerre de Suez à la révolution cubaine, de l’Afrique à la marche pour les droits civiques à Washington, de l’Inde à Sarajevo, le journaliste et photographe espagnol Enrique Meneses a parcouru le monde.