Michèle_Foin

Michèle Foin

Journaliste
Paris, France

Journaliste spécialisée dans l'éducation et la jeunesse, qui aime s’interroger sur l’espérance du monde. Adepte d’un journalisme proche des gens qui met en avant les initiatives qui fonctionnent, j'ai créé le collectif de journalistes Solvo en 2019 pour promouvoir le journalisme de solutions.

Formation

CFD-EMI journaliste multimédia CFD-EMI journaliste multimédia
Ecole supérieure de commerce de Clermont Ferrand Ecole supérieure de commerce de Clermont Ferrand
Boston College - MBA Boston College - MBA
Spicee
Spicee

Graines d'espoir

07-06-2017

Grandir et apprendre au rythme de la nature. C’est dans l’enceinte d'un collège du 20ème que Veni Verdi a installé ses plantations. Avec ses 4500m2 de maraîchages, le jardin est un lieu d’apprentissage et d’espoir. Deux ados, Mohamed et Ernesto, s’impliquent fidèlement dans l’entretien de la ferme.

Sept Info

Liz Walker, l’utopie chevillée au corps

01-03-2016

Depuis les années 90, Liz Walker se bat pour faire vivre un écovillage capable de séduire l’Américain moyen. Difficultés financières, gouvernance complexe… elle n’a jamais baissé les bras. L’écovillage d’Ithaca (NY) est un modèle du genre. Il se visite comme un laboratoire de l’espoir.

Sept Info

[Reportage] La genèse de l'écovillage d'Ithaca

27-05-2020

Depuis 25 ans, Liz Walker se bat pour faire vivre et développer un écovillage capable de séduire l’Américain moyen. Les deux co-fondatrices sont ici interviewées et expliquent la genèse de l'écovillage.

We Demain

Un écovillage en Amérique

07-06-2016

Au coeur de l'Etat de New York, la communauté d'Ithaca mène depuis 25 ans une course à l'autonomie énergétique et alimentaire. Autour d'un art de vivre communautaire, 250 habitants bâtissent ici une alternative à l'American Way of Life.

la Vie

Face à la justice, le rire au secours des enfants maltraités

21-10-2019

Pour apporter du bien-être aux jeunes victimes de violences, et les aider à s'exprimer, des clowns interviennent dans l'unité d'accueil médico-judiciaire pédiatrique (UAMJP) d'Orléans. Une initiative portée par l'association du Rire médecin.

la Vie

Ecoles de la deuxième chance : l'action collective porte ses fruits

10-10-2019

Alors que le Plan d’investissement dans les compétences se déploie en France, ces structures prouvent leur savoir-faire dans l’aide aux jeunes en rupture scolaire. Reportage dans le Valenciennois.

Grazia

Dans le Lot-et-Garonne, une école publique a trouvé le salut grâce à Montessori

20-10-2016

Deux villages du Lot-et-Garonne ont changé la pédagogie de leur école publique pour attirer des familles. Et éviter la fermeture d'une classe....

Grazia

La fac à portée de clics

18-05-2018

A Montereau-Fault-Yonne, en Seine-et-Marne, de nombreux bacheliers ne poursuivent pas leurs études, faute de faculté à proximité. La ville propose désormais un coaching personnalisé à ceux prêts à tenter l’université à distance.

Grazia

Rebooster sa vie à l'ère 3.0 : trois femmes racontent

14-06-2019

Les demandeurs d’emploi peuvent désormais se former gratuitement au développement d’applis sur iPhone. Grazia a suivi trois jeunes femmes en pleine renaissance numérique.

La Gazette des Communes

Danger des écrans : la prévention commence par les parents

27-03-2020

Les enfants de moins de 3 ans sont exposés de plus en plus tôt aux écrans, avec des conséquences sur la motricité, le langage, le développement psychomoteur… Les collectivités organisent la prévention auprès des parents, dans les crèches, haltes-garderies, relais d’assistants maternels…

La Gazette des Communes

Périscolaire, pourquoi il faut être plus ambitieux

02-09-2019

Depuis 2013, les politiques éducatives territoriales font les frais du yoyo politique. La réforme des rythmes a contraint toutes les collectivités à organiser des activités périscolaires, abandonnées quatre ans plus tard, sans évaluation. Le plan mercredi n'a pas non plus fait ses preuves.

La Gazette des Communes

Classes dédoublées : une réussite qui coûte cher

02-08-2019

Mesure phare du président Macron, le dédoublement des classes de CP et de CE1 en réseaux d’éducation prioritaire demande un changement de méthode pédagogique. A Soissons et Grigny, les enseignants placent beaucoup d’espoir dans cette démarche.

La Gazette des Communes

Le défi de l’accueil en crèche des enfants handicapés

13-11-2019

Par crainte de mal accueillir les enfants porteurs de handicap, les crèches se retranchent derrière une question de moyens humains, que l’Etat se dit prêt à financer. Grâce à la crèche, 10 000 enfants de 0 à 6 ans en situation de handicap pourraient bénéficier d’un accompagnement plus précoce.

La Gazette Santé Social

Le soutien à la parentalité cherche sa lisibilité

01-02-2020

La politique de soutien à la parentalité manque de cohérence. Les parents, déboussolés, ne savent pas à qui s’adresser en cas de difficulté. Sur ce champ : deux visions s’affrontent entre ceux qui refusent une individualisation trop poussée, et ceux qui prônent un renfort de la guidance parentale.

Le Courrier des maires

Accueil de la petite enfance : un investissement social au rabais

01-05-2019

Si les élus locaux sont prêts à intégrer la fragilité des familles dans leurs critères d’admission en crèche, ils tiennent à préserver la mixité sociale. et veulent continuer à répondre aux besoins des familles qui travaillent.

Le Courrier des maires

A l'école de la rebellion, Sophie Gargowitsch, maire de Blanquefort sur Briolance

01-02-2017

Sophie Gargowitsch, c’est un peu le « Peter Pan » des élus locaux, selon un entrepreneur du cru. Elle pétille, elle virevolte et ne se résigne pas au déclin de sa commune rurale.

Libération

Led : l’illumination

22-12-2013

Économes, de plus en plus performantes, adaptées à tous types d’usage, les diodes électroluminescentes vont révolutionner l’éclairage.

Libération

Retour à la mère

10-11-2007

Fin septembre, quand la police a frappé à sa porte, Liu Chunlan s'est jetée par la fenêtre. Elle était sans papiers. Ses obsèques ont eu lieu vendredi à Paris. Son fils repartira en Chine avec ses cendres.