Expérience








Formation

Rencontre avec Nesrine Slaoui, l'écrivaine à connaître absolument en 2023
02-01-2023
Journaliste, Nesrine Slaoui est l’autrice du remarqué Illégitimes, sorti en 2021. Son second roman, Seule, paraîtra le 4 janvier 2023 aux éditions Fayard. L'occasion de revenir avec l'écrivaine sur la puissance de la littérature politique. Rencontre
Interview d'Emmanuel Macron pour Booska-P
22-04-2022
La Vraie Interview d'un président en campagne pour sa réélection.
Matrimoine - Une de Gaze Magazine
01-06-2022
Dans la rubrique "Matrimoine", Nesrine Slaoui rencontre un duo mère-fille ; Fadila et Siham qui ont fui ensemble la décennie noire en Algérie. Fadila est notre cover girl.
Classement des 35 leaders responsables et inspirants de moins de 35 ans
31-01-2022
Dans le classement des Young Leaders qui met en avant les acteurs et actrices qui font de leur combat un mode de vie.
La discrimination à l'embauche dans les agences d'intérim
07-10-2021
«On voudrait des profils "européens" ». Dans le BTP, près de la moitié des agences d'intérim discriminent à la demande de leurs clients. Cette opération de testing de SOS Racisme le dévoile.
La prostitution des mineures
19-07-2021
Près de 10 000 mineures se prostituent. Ce chiffre explose, sous l'effet d'un cocktail pauvreté et réseaux sociaux.
17 octobre 1961 : le massacre d'Algériens
15-10-2021
Le 17 octobre 1961, la police parisienne réprimait dans le sang une manifestation pacifique des Algériens de France. Après des années de déni, la France lève peu à peu le voile sur cette partie de son Histoire. Nous avons retrouvé, pour un témoignage exceptionnel, une des survivantes de ce passé.
Gülbahar Jalilova, ouïghoure emprisonnée, torturée et violée pendant 15 mois dans un camp chinois.
01-01-2021
"Je demande à tous les pays de fermer ces camps où l'on torture et l'on attend notre mort"Gülbahar Jalilova, ouïghoure, a été emprisonnée, torturée et violée pendant 15 mois dans un camp chinois.
Portrait dans Elle
02-02-2021
Diplômée de Sciences Po, publiée chez Fayard, l'auteure de 26 ans, élevée dans un milieu populaire par des parents immigrés, raconte comment elle s'est fait une place dans la « bonne société ». Envers et contre tout.
Bienvenue dans l'enfer du Crous de Nanterre: agressions, insalubrité, promiscuité, saleté...
23-07-2021
Voici comment on vit dans une résidence universitaire, en France, en 2021: agressions, insalubrité, promiscuité, saleté.Bienvenue dans «l'enfer» du Crous de Nanterre.La réponse du Crous à nos questions? «On vous répondra après les vacances»
Génération pandémie : les jeunes en quête de légitimité
23-07-2021
Avoir 20 ans en 2021, on en parle avec Nesrine Slaoui, auteure de “Illégitimes” (Fayard, 2021) et Camille Peugny, professeur de sociologie à l’Université Versailles-Saint-Quentin, spécialiste des inégalités sociales auteur de "Le Destin au berceau : inégalités et reproduction sociale".
Le témoignage de Juliette qui a lancé #SciencesPorcs
23-07-2021
Accédez aux publications, aux photos et plus encore sur Facebook.
Zoé et Julie*, victimes d'agressions sexuelles à Sciences Po
23-07-2021
«Il a été tenu responsable de rien, là il est dans un autre Sciences Po où potentiellement il peut refaire du mal.»Pour Zoé et Julie*, victimes d'agressions sexuelles à Sciences Po, les directions n’ont pris aucune sanction. Elles témoignent.
Combien y-a-t-il d'interpellations, chaque jour, comme celle de Rayan, 16 ans ?
23-07-2021
« J’étais sur un banc, je roulais un joint, les policiers sont arrivés, je me suis caché, ils m’ont plaqué au sol et m'ont mis des droites. » C'est son petit frère de 12 ans qui a filmé toute la scène. Ni le procureur, ni la direction de la police n'ont répondu à nos multiples sollicitations.
Diatou, enceinte et violemment interpellée nous raconte la scène et son traumatisme
20-06-2020
Diatou, enceinte de 7 mois, a été brutalement interpellée en début de semaine.Les images avaient suscité l'indignation.Nous l'avons retrouvée, elle nous a raconté ce qui s'est passé et son traumatisme.
Violences policières : “Un Mohamed a vingt fois plus de risques de se faire contrôler qu’un Paul”
09-12-2020
Nesrine Slaoui, journaliste du pure player français Loopsider, revient sur les événements qui agitent l’Hexagone.
Nida-Errahmen Ajmi, motarde qui envoie balader les machos, les islamophobes et les clichés
23-07-2021
"Les voilées, c'est devenu un nouveau mammifère (...) Il y a un peu les hommes, les femmes et les voilées." Nous avons rencontré Nida-Errahmen Ajmi, motarde qui envoie balader les machos, les islamophobes et les clichés.
Ces ressortissants algériens sont bloqués à l'aéroport de Roissy depuis un mois
23-07-2021
En transit entre Londres et Alger, ces ressortissants algériens sont bloqués à l'aéroport de Roissy depuis un mois. Parmi eux, des enfants.Nous avons pu parler avec deux de ces passagers, Mohamed et Hocine.
Il y a dix ans, débutaient les printemps arabes. Qu'en reste-t-il aujourd'hui?
23-07-2021
Il y a dix ans, débutaient les printemps arabes. Que reste-t-il aujourd'hui de ces révolutions ? Des guerres, des massacres, mais aussi de l'espoir.
On vous explique les pièges de TikTok pour les ados
23-07-2021
Accédez aux publications, aux photos et plus encore sur Facebook.
L'histoire politique du sweat à capuche
23-07-2021
Vêtement ultra-tendance, il se trouve dans (presque) tous les placards.Mais connaissez-vous son origine ? Nesrine Slaoui nous raconte l'histoire du sweat à capuche.
Pourquoi Aya Nakamura est-elle toujours critiquée?
23-07-2021
Pourquoi Aya Nakamura est-elle toujours critiquée?
LeBron James, la puissance au service du basket et de la lutte contre le racisme
23-07-2021
Joueur NBA de la décennie, il est aussi un homme engagé contre la pauvreté et le racisme. Voici l'histoire de LeBron «King» James !
Marseille : Raja Madani et Lina Djoudi, des quartiers populaires à Sciences Po
05-07-2020
Raja Madani et Lina Djoudi, deux Marseillaises de 17 ans, ont décroché leur admission à Sciences Po. Une école prestigieuse dont elles ont préparé le concours ensemble pendant deux ans.
A Beaumont, la «génération Traoré» redonne du souffle à la lutte
19-07-2020
Pour la quatrième année consécutive, plusieurs milliers de personnes ont répondu ce samedi à l’appel du comité Justice et vérité pour Adama.
Pourquoi il ne faut pas utiliser le mot "beurette"
15-06-2020
Fétichisation, racisme. Employer le mot "beurette" est problématique. Pourquoi ? Explications de Nesrine Slaoui.
«Les privilégiés se sentent épargnés de la mort»
15-06-2020
Parce que ses parents ouvriers ne peuvent pas se permettre de rester confinés, Nesrine Slaoui a écrit un anti-journal du confinement:
Coronavirus : "ce n'est pas préconisé mais on est là", la dernière tournée des bars des Azuréens"
15-03-2020
Qu'ils soient étudiants ou quadragénaires, les Provençaux ont voulu profiter hier soir, samedi 14 mars, des restaurants et des bars avant qu'ils ne ferment à minuit. Le Premier ministre a annoncé, un peu plus tôt dans la soirée, le passage au stade 3 et de nouvelles mesures de protection.
Coronavirus : de lourdes conséquences économiques pour la Côte d'Azur, 5 millions d'euros débloqués
03-03-2020
Suite aux annulations en cascade d'événements, maires et députés craignent une "catastrophe économique et sociale". Vendredi 6 mars, le conseil départemental des Alpes-Maritimes s'est engagé à débloquer 5 millions d'euros pour aider les entreprises.
Coronavirus : le Maroc suspend ses vols de et vers la France, des Azuréens sont bloqués à Marrakech
29-02-2020
Le Maroc a décidé, dès le 13 mars, de supprimer les vols de et vers plusieurs pays européens dont la France. Pays très touristique, le Royaume a accueilli 13 millions de visiteurs en 2019. Une décision pour contenir l'épidémie de coronavirus qui bloquent des milliers de Français sur place.
Eau polluée à Grasse : le remboursement promis aux habitants, une fausse bonne nouvelle
11-02-2020
Suite à la réunion du comité syndical intercommunal ce lundi 10 février, le maire de Grasse, Jérôme Viaud, annonce un remboursement des abonnements à l'eau potable pour les habitants. Une remise payée à 50% par SUEZ et à 50% par le SIEF. L'opposition dénonce un simple effet d'annonce.
Réforme des retraites : les syndicats se mobilisent à Marseille contre le 49-3 annoncé par Philippe
01-03-2020
Des militants se sont mobilisés spontanément hier, samedi 29 février au soir, devant la préfecture de Marseille, suite à l'annonce du premier ministre, Édouard Philippe de l'utilisation du 49-3 pour la réforme des retraites. Les syndicats appellent à une nouvelle manifestation ce lundi 2 mars.
Réforme du bac : une lettre du recteur d'Aix-Marseille attise la colère des profs
28-01-2020
De nouveau mobilisés, ce vendredi, contre la réforme des retraites et celle du baccalauréat, les professeurs de l'académie d'Aix-Marseille expriment aussi leur colère contre le recteur. Bernard Beignier a adressé un courrier aux proviseurs qui incite aux sanctions disciplinaires et à la délation.
Municipales à Marseille : ils votent pour la première fois et ont des choses à dire
28-01-2020
Ils ont entre 18 et 21 ans et, en mars prochain, ils iront voter aux municipales. Ce sera la première fois qu'ils participeront à l'élection du maire de Marseille. Transports, écologie, orientation... Lucas et ses camarades du lycée Périer ainsi qu'Amel, vendeuse, veulent faire entendre leurs idées.
A la finale d’Éloquentia, le poids des bons mots - Bondy Blog
15-11-2019
Ils étaient 6 candidats en lice pour disputer la finale du concours Éloquentia 2019. Face à une salle pleine, portée par un mini-concert de Kery James en ouverture, les discours se sont succédé. Par la diversité de leurs formes et de leurs engagements, ils reflétaient tous les enjeux actuels.
Djebril Zonga, jamais deux vies sans trois - Bondy Blog
19-11-2019
Le film Les Misérable, qui a décroché le Prix du jury à Cannes l'an dernier, a enfin été présenté au grand public. Parmi le trio de policiers brillamment mis en scène par Ladj Ly, Didier Djebril Zonga interprète Gwada, le seul officier noir de la BAC. Portrait d'un acteur au parcours sinueux.
Peut-on démocratiser l'accès aux grandes écoles ?
05-11-2019
Est-il possible de diversifier, de démocratiser les écoles ? Un débat avec Nassim Larfa et Nesrine Slaoui, issus de milieux populaires et diplômés de Sciences Po Paris.
Luc Pinto Barreto, « dealer de livres » à Saint-Denis - Bondy Blog
01-10-2019
Sur le parvis de la gare de Saint-Denis, trois fois par semaine, un stand détonne : celui de Luc Pinto Barreto, « dealer de livres » de son état. Le trentenaire a choisi de sortir les bouquins des murs des librairies et des bibliothèques pour les proposer, à la façon d'un vendeur ambulant. Portrait.
Lyna Khoudri, destin d'actrice, mémoires d'Algérie - Bondy Blog
01-01-2019
Dans le film Papicha, Lyna Khoudri est bouleversante. La jeune actrice d’Aubervilliers incarne Nedjma, une étudiante algéroise qui dessine des robes pour les papichas, les jolies jeunes filles émancipées, dans les toilettes d’une boîte de nuit. Une manière de face à la guerre civile. Portrait.
Nesrine Slaoui, la richesse des transfuges de classe
17-10-2019
"Nesrine est issue d'un milieu populaire, rural et immigré. Petite, elle rêvait d'intégrer Sciences Po et de devenir journaliste. Ensemble, nous avons abordé des notions aussi cruciales que l'ascension sociale, le sentiment de l'imposteur, la culture générale, l'accessibilité des grandes écoles."
Éduqués, formés et... discriminés: les injustices au travail des Français d'origine maghrébine
21-10-2018
Pour remédier aux discriminations à l’embauche des jeunes diplômés d’origine maghrébine, chacun a sa méthode : accepter un poste en dessous de ses compétences ou créer son entreprise. D’autres encore décident de quitter la France, contraints de devoir se réaliser en dehors des frontières.
Yasmine Ouirhrane, l'Européenne qui dérange
28-04-2019
Arrivée en France d'Italie à 15 ans, Yasmine Ouirhrane a reçu à seulement 23 ans le titre de « jeune européenne de l’année » remis par la fondation Schwarzkopf. S'ensuivit une vaste campagne de dénigrement de l'extrême-droite, Marine Le Pen en tête. Portrait d'une femme de convictions.
Abdallah Allouch, 19 ans, un jeune migrant mort poignardé
01-01-2019
Arrivé en France clandestinement en septembre 2015, Abdallah Allouch a été retrouvé poignardé dans un squat. Lycéen en CAP carreleur-mosaïste, sa prise en charge par le département de la Seine-et-Marne avait été interrompue quelques mois avant d'être diplômé.
« Ils veulent transformer la victime en coupable » : la famille de Naomi Musenga s’indigne
13-07-2018
La procureure de la République de Strasbourg a annoncé ce mercredi l’ouverture d’une information judiciaire pour "non-assistance à personne en péril" six mois après le décès de Naomi Musenga. La jeune femme de 22 ans avait appelé le Samu, en souffrance, sans que l’opératrice ne la prenne au sérieux.
Dans le Marseille de « Shéhérazade », l’amour sublime la misère - Bondy Blog
11-09-2018
Dans son premier film, Jean-Bernard Marlin raconte la misère sociale des quartiers populaires de Marseille. Portée par des acteurs non professionnels, l'histoire d'amour entre Shéhérazade et Zachary est d'un réalisme captivant. Critique.
Thaïlande: quatre des treize jeunes extraits de la grotte
08-07-2018
Ce dimanche, une opération de secours a permis de délivrer quatre des treize jeunes et leur entraîneur de football coincés depuis quinze jours dans une grotte de Thaïlande. L'intervention reprendra dans quelques heures pour évacuer les jeunes toujours bloqués dans les cavités.
Pourquoi vous ne trouverez pas le maillot officiel de l'équipe du Maroc en France
14-06-2018
Comme toute supportrice qui se respecte, j'ai tenté de me procurer en France le maillot de mon équipe de foot de coeur, la sélection marocaine. Si vous êtes dans le même cas, ne cherchez plus ! Le maillot est indisponible dans l'Hexagone. Explications.
Seulement 4 % des personnes diplômées d’un Bac+5 sont enfants d’ouvriers non qualifiés.
29-08-2019
Nesrine Slaoui en fait partie. Aujourd’hui journaliste, elle raconte son parcours pour en inspirer d’autres.
Expatriés : qui sont ces Français qui ont choisi la Turquie ?
18-03-2015
Chaque année ce sont plus de 115 000 Français qui décident de quitter l’Hexagone. Si la majorité d’entre eux ne dépassent pas les frontières européennes, certains tentent l’aventure dans des dans des pays aux cultures différentes. C’est le cas de ces milliers de Français qui ont choisi la Turquie.