Nesrine_Slaoui

Nesrine Slaoui

Journaliste
Paris, France

Installée à Paris et diplômée de Sciences Po en journalisme. J'écris des articles, je suis rédactrice télé et web. Je tourne aussi des reportages au smartphone.

Expérience

France Télévision
CNews
Bondyblog
BFM tv
RMC
LCI

Formation

Sciences Po Paris Sciences Po Paris
Loopsider

Pourquoi il ne faut pas utiliser le mot "beurette"

15-06-2020

Fétichisation, racisme. Employer le mot "beurette" est problématique. Pourquoi ? Explications de Nesrine Slaoui.

Loopsider

«Les privilégiés se sentent épargnés de la mort»

15-06-2020

Parce que ses parents ouvriers ne peuvent pas se permettre de rester confinés, Nesrine Slaoui a écrit un anti-journal du confinement:

France 3

Coronavirus : "ce n'est pas préconisé mais on est là", la dernière tournée des bars des Azuréens"

15-03-2020

Qu'ils soient étudiants ou quadragénaires, les Provençaux ont voulu profiter hier soir, samedi 14 mars, des restaurants et des bars avant qu'ils ne ferment à minuit. Le Premier ministre a annoncé, un peu plus tôt dans la soirée, le passage au stade 3 et de nouvelles mesures de protection.

France 3

Coronavirus : de lourdes conséquences économiques pour la Côte d'Azur, 5 millions d'euros débloqués

03-03-2020

Suite aux annulations en cascade d'événements, maires et députés craignent une "catastrophe économique et sociale". Vendredi 6 mars, le conseil départemental des Alpes-Maritimes s'est engagé à débloquer 5 millions d'euros pour aider les entreprises.  

France 3

Coronavirus : le Maroc suspend ses vols de et vers la France, des Azuréens sont bloqués à Marrakech

29-02-2020

Le Maroc a décidé, dès le 13 mars, de supprimer les vols de et vers plusieurs pays européens dont la France. Pays très touristique, le Royaume a accueilli 13 millions de visiteurs en 2019. Une décision pour contenir l'épidémie de coronavirus qui bloquent des milliers de Français sur place.

France 3

Eau polluée à Grasse : le remboursement promis aux habitants, une fausse bonne nouvelle

11-02-2020

Suite à la réunion du comité syndical intercommunal ce lundi 10 février, le maire de Grasse, Jérôme Viaud, annonce un remboursement des abonnements à l'eau potable pour les habitants. Une remise payée à 50% par SUEZ et à 50% par le SIEF. L'opposition dénonce un simple effet d'annonce.

France 3

Réforme des retraites : les syndicats se mobilisent à Marseille contre le 49-3 annoncé par Philippe

01-03-2020

Des militants se sont mobilisés spontanément hier, samedi 29 février au soir, devant la préfecture de Marseille, suite à l'annonce du premier ministre, Édouard Philippe de l'utilisation du 49-3 pour la réforme des retraites. Les syndicats appellent à une nouvelle manifestation ce lundi 2 mars.

France 3

Réforme du bac : une lettre du recteur d'Aix-Marseille attise la colère des profs

28-01-2020

De nouveau mobilisés, ce vendredi, contre la réforme des retraites et celle du baccalauréat, les professeurs de l'académie d'Aix-Marseille expriment aussi leur colère contre le recteur. Bernard Beignier a adressé un courrier aux proviseurs qui incite aux sanctions disciplinaires et à la délation.

France 3

Municipales à Marseille : ils votent pour la première fois et ont des choses à dire

28-01-2020

Ils ont entre 18 et 21 ans et, en mars prochain, ils iront voter aux municipales. Ce sera la première fois qu'ils participeront à l'élection du maire de Marseille. Transports, écologie, orientation... Lucas et ses camarades du lycée Périer ainsi qu'Amel, vendeuse, veulent faire entendre leurs idées.

Bondyblog

A la finale d’Éloquentia, le poids des bons mots - Bondy Blog

15-11-2019

Ils étaient 6 candidats en lice pour disputer la finale du concours Éloquentia 2019. Face à une salle pleine, portée par un mini-concert de Kery James en ouverture, les discours se sont succédé. Par la diversité de leurs formes et de leurs engagements, ils reflétaient tous les enjeux actuels.

Bondyblog

Djebril Zonga, jamais deux vies sans trois - Bondy Blog

19-11-2019

Le film Les Misérable, qui a décroché le Prix du jury à Cannes l'an dernier, a enfin été présenté au grand public. Parmi le trio de policiers brillamment mis en scène par Ladj Ly, Didier Djebril Zonga interprète Gwada, le seul officier noir de la BAC. Portrait d'un acteur au parcours sinueux.

France Culture
Le temps du débat

Peut-on démocratiser l'accès aux grandes écoles ?

05-11-2019

Est-il possible de diversifier, de démocratiser les écoles ? Un débat avec Nassim Larfa et Nesrine Slaoui, issus de milieux populaires et diplômés de Sciences Po Paris.

Bondyblog

Luc Pinto Barreto, « dealer de livres » à Saint-Denis - Bondy Blog

01-10-2019

Sur le parvis de la gare de Saint-Denis, trois fois par semaine, un stand détonne : celui de Luc Pinto Barreto, « dealer de livres » de son état. Le trentenaire a choisi de sortir les bouquins des murs des librairies et des bibliothèques pour les proposer, à la façon d'un vendeur ambulant. Portrait.

Bondyblog

Lyna Khoudri, destin d'actrice, mémoires d'Algérie - Bondy Blog

01-01-2019

Dans le film Papicha, Lyna Khoudri est bouleversante. La jeune actrice d’Aubervilliers incarne Nedjma, une étudiante algéroise qui dessine des robes pour les papichas, les jolies jeunes filles émancipées, dans les toilettes d’une boîte de nuit. Une manière de face à la guerre civile. Portrait.

Graines d'Orienté

Nesrine Slaoui, la richesse des transfuges de classe

17-10-2019

"Nesrine est issue d'un milieu populaire, rural et immigré. Petite, elle rêvait d'intégrer Sciences Po et de devenir journaliste. Ensemble, nous avons abordé des notions aussi cruciales que l'ascension sociale, le sentiment de l'imposteur, la culture générale, l'accessibilité des grandes écoles."

Mediapart

Éduqués, formés et... discriminés: les injustices au travail des Français d'origine maghrébine

21-10-2018

Pour remédier aux discriminations à l’embauche des jeunes diplômés d’origine maghrébine, chacun a sa méthode : accepter un poste en dessous de ses compétences ou créer son entreprise. D’autres encore décident de quitter la France, contraints de devoir se réaliser en dehors des frontières.

Bondyblog

Yasmine Ouirhrane, l'Européenne qui dérange

28-04-2019

Arrivée en France d'Italie à 15 ans, Yasmine Ouirhrane a reçu à seulement 23 ans le titre de « jeune européenne de l’année » remis par la fondation Schwarzkopf. S'ensuivit une vaste campagne de dénigrement de l'extrême-droite, Marine Le Pen en tête. Portrait d'une femme de convictions.

Bondyblog

Abdallah Allouch, 19 ans, un jeune migrant mort poignardé

01-01-2019

Arrivé en France clandestinement en septembre 2015, Abdallah Allouch a été retrouvé poignardé dans un squat. Lycéen en CAP carreleur-mosaïste, sa prise en charge par le département de la Seine-et-Marne avait été interrompue quelques mois avant d'être diplômé.

Bondyblog

« Ils veulent transformer la victime en coupable » : la famille de Naomi Musenga s’indigne

13-07-2018

La procureure de la République de Strasbourg a annoncé ce mercredi l’ouverture d’une information judiciaire pour "non-assistance à personne en péril" six mois après le décès de Naomi Musenga. La jeune femme de 22 ans avait appelé le Samu, en souffrance, sans que l’opératrice ne la prenne au sérieux.

Bondyblog

Dans le Marseille de « Shéhérazade », l’amour sublime la misère - Bondy Blog

11-09-2018

Dans son premier film, Jean-Bernard Marlin raconte la misère sociale des quartiers populaires de Marseille. Portée par des acteurs non professionnels, l'histoire d'amour entre Shéhérazade et Zachary est d'un réalisme captivant. Critique.

BFM tv

Thaïlande: quatre des treize jeunes extraits de la grotte

08-07-2018

Ce dimanche, une opération de secours a permis de délivrer quatre des treize jeunes et leur entraîneur de football coincés depuis quinze jours dans une grotte de Thaïlande. L'intervention reprendra dans quelques heures pour évacuer les jeunes toujours bloqués dans les cavités.

Bondyblog

Pourquoi vous ne trouverez pas le maillot officiel de l'équipe du Maroc en France

14-06-2018

Comme toute supportrice qui se respecte, j'ai tenté de me procurer en France le maillot de mon équipe de foot de coeur, la sélection marocaine. Si vous êtes dans le même cas, ne cherchez plus ! Le maillot est indisponible dans l'Hexagone. Explications.

Brut.

Seulement 4 % des personnes diplômées d’un Bac+5 sont enfants d’ouvriers non qualifiés.

29-08-2019

Nesrine Slaoui en fait partie. Aujourd’hui journaliste, elle raconte son parcours pour en inspirer d’autres.

Aujourd'hui la Turquie

Expatriés : qui sont ces Français qui ont choisi la Turquie ?

18-03-2015

Chaque année ce sont plus de 115 000 Français qui décident de quitter l’Hexagone. Si la majorité d’entre eux ne dépassent pas les frontières européennes, certains tentent l’aventure dans des dans des pays aux cultures différentes. C’est le cas de ces milliers de Français qui ont choisi la Turquie.

Aujourd'hui la Turquie

Le Moyen-Orient, une poudrière imprévisible

23-09-2014

Le Moyen-Orient est au coeur de l’actualité en permanence. Les conflits qui s’y déroulent et leurs enjeux géopolitiques déterminent l’agenda international.

Aujourd'hui la Turquie

« Dawa » : le portrait sombre de la France

07-11-2014

Sur un fond noir a l’aspect rugueux, les quatre lettres, peintes en blanc, se détachent avec gravité: « Dawa ». Ce terme qui vient de l’arabe qualifiait à l’origine l’expansion de l’Islam. Aujourd’hui, dans le langage familier, il est synonyme de chaos.