Nina_Soyez

Nina Soyez

Journaliste
Paris, France

Anciennement à Arte

Expérience

TV5Monde
Arte
Médiacités Lille
Ouest France
the New York times
La Nouvelle République

Formation

ESJ Lille ESJ Lille
TV5Monde

Haut-Karabakh : pourquoi l’Arménie et l’Azerbaïdjan se disputent-ils cette région ?

07-10-2020

Ce petit territoire montagneux, disputé par les deux Etats d’ex-URSS, cristallise les nationalismes depuis désormais presque un siècle.

Arte

Égypte : les médias, des "entités terroristes" ?

06-02-2020

Être journaliste en Égypte n’a jamais été aussi dangereux. Depuis 2015, le gouvernement égyptien multiplie les lois visant à limiter le champ d’action des médias et à renforcer le pouvoir de contrôle des autorités sur l’information. Cette semaine, le vote d’un amendement pourrait marquer un tournant

Médiacités Lille

#OnRefaitLeMeeting : Aux voeux d’Hénin-Beaumont, Steeve Briois lance officieusement sa campagne

29-01-2020

Le maire (RN) d'Hénin-Beaumont a fait salle comble lors de ses vœux aux habitants. Une démonstration de force, à deux mois des municipales, qui a tout d'une entrée en campagne. Sauf qu'elle ne dit pas (encore) son nom.

Arte

Post-Brexit : De nouveaux élus font leur entrée au Parlement

20-02-2020

27 nouveaux eurodéputés ont fait leur premiers pas au Parlement, après le départ des 73 députés britanniques. Les Verts dégringolent à la cinquième place, les eurosceptiques n'ont jamais été aussi nombreux ... ce changement d’effectif n’est pas sans bouleverser l’échiquier politique européen.  

Arte

L’aide médicale d’Etat : en voie de disparition ?

11-10-2019

Le débat sur la politique migratoire à l’Assemblée Nationale abordera le sujet houleux des prestations sociales accordées aux étrangers comme l’Aide Médicale d’Etat (AME). Perçue par certains politiques comme une incitation à l’immigration illégale, elle pourrait être modifiée prochainement.

Arte

Covid-19 : les anti-masques, entre liberté et défiance

12-08-2020

Ils manifestent à Berlin, à Cleveland, à Montréal pour clamer leur colère face à l’obligation du port du masque. Critiquant une mesure "autoritaire", le mouvement “anti-masque” prend de l'ampleur à travers le monde. Certains gouvernements ont aussi choisi de ne pas le préconiser à leur population.

Arte

La vie après la pandémie - ARTE Info

10-04-2020

Au-delà de l’impact sanitaire, la crise du Covid-19 chahute les démocraties européennes. Les régimes d’exception se multiplient et inquiètent bon nombre de constitutionnalistes qui alertent sur une dangereuse absence de contre-pouvoirs et une potentielle mise à mal des libertés fondamentales.

Arte

Coronavirus : Les médecins cubains déployés à travers le monde

01-01-2020

1 800 médecins cubains ont prêté main forte à l'international pour lutter contre le COVID-19. Ce n’est toutefois pas la première fois qu'ils se retrouvent mobilisés lors d'une crise sanitaire ... étant à la fois le fruit d’une volonté politique de coopération et une manne financière importante. 

Arte

Violences policières : en Europe, le tabou des chiffres

12-06-2020

Le 25 mai 2020, la mort de George Floyd, homme noir de 46 ans, provoque un vent de contestations historiques aux Etats-Unis mais aussi en Europe. Cependant, en France et en Allemagne, les débats s'avèrent plus modérés, notamment en raison d’absence de chiffres officiels sur les violences policières.

Arte

Coronavirus: quels risques pour l’Afrique si la pandémie s’accélère?

26-06-2020

Fin juin, les cas de contaminations au COVID-19 en Afrique ont dépassé la barre des 200 000. Risque de contamination des jeunes, manque de moyen technique, recours à l’humanitaire en péril… quels sont les véritables risques encourus par le continent face à une potentielle aggravation de l’épidémie?

Arte

L’avenir incertain de l’avion européen

23-07-2020

La crise sanitaire a durement affecté le secteur aéronautique. En Europe, des milliers d’emplois sont aujourd’hui menacés. Pour Gabriel Colletis, économiste et fondateur de l'association du Manifeste pour l'industrie, la filière doit repenser son mode de fonctionnement.

Arte

L’abstention, symptôme d’un malaise démocratique ?

18-07-2020

L’abstention n'est ni un phénomène nouveau, ni un fait systématique. Mais sa progression à l’échelle européenne pourrait creuser un fossé entre les citoyens et leurs représentants politiques sans précédent. Un constat qui appellerait à la création de nouvelles formes de participation démocratique ?

La Nouvelle République

Les oiseaux, partie visible d’une biodiversité qui va mal

03-03-2018

De récentes études du CNRS et du Muséum national d’histoire naturelle l’ont rappelé récemment, les oiseaux disparaissent des paysages ruraux et migrent alors dans les villes.