Nina_Tapie

Nina Tapie

Journaliste
Paris, France

Membre de la rédaction du magazine L'Histoire depuis deux ans, bientôt diplômée de l'IPJ, dévouée à l'infraordinaire et aux petites phrases qui dessinent nos imaginaires. Les "gens" n'ont pas les mots ? Si ! En leur donnant la parole et le temps, ils racontent des histoires renversantes...

Expérience

L'Histoire
Manifesto XXI
La Tribune
Sud Ouest

Formation

IPJ Dauphine | PSL IPJ Dauphine | PSL
Sciences Po Bordeaux Sciences Po Bordeaux
L'Histoire

L’entreprise mémorielle de Viktor Orbán

27-04-2022

En Hongrie, le régime populiste de droite tient, depuis plus d’une décennie, un discours historique ponctué de confusions et d’omissions. Dans l’espace public comme dans les manuels scolaires, le passé est instrumentalisé pour exacerber le nationalisme.

Populest

Retour sur la soirée électorale hongroise

04-04-2022

Ce dimanche 3 avril 2022, les Hongrois.e.s votaient pour élire leur nouveau Premier ministre. Viktor Orbán a été réélu pour un quatrième mandat consécutif.

Populest

Couplé aux législatives, un référendum anti-LGBT controversé

01-04-2022

Hongrois et Hongroises n’éliront pas seulement leurs députés dimanche. Ils devront répondre à quatre questions, dans le cadre d’un référendum « sur la protection de l’enfance ».

Populest

Échange vote contre 10 000 forints ou contre de la viande

06-04-2022

Les organisateurs de la campagne « Clean vote » (Tiszta Szavazás), mobilisés en Hongrie contre les risques de fraude électorale, publient un bilan de la journée d’élection.

Populest

« Clean vote campaign » : lutter contre l’achat de votes

05-04-2022

En Hongrie, une coalition d’associations travaille sur un projet à long terme : sensibiliser les électeurs au risque d’achat de votes.

Populest

L'opposition hongroise y croit encore

30-03-2022

Mardi matin, le 29 mars, la coalition d'opposition au pouvoir hongrois, en lice pour les élections législatives, tenait un meeting dans la capitale. Retour en photo sur l'événement.

Populest

Fidesz : douze ans de domination sur le Parlement

28-03-2022

Le Fidesz, parti populiste de droite du Premier ministre hongrois Viktor Orbán est, depuis 2010, ultra majoritaire au Parlement.

lefigaro.fr

Pourquoi tout le monde se pâme pour le pianiste Sofiane Pamart

09-03-2022

Depuis la sortie de son premier titre en 2019, il est devenu à 31 ans l'un des dix pianistes les plus streamés du monde, comptabilisant 200 millions d'écoutes. Une basket dans le monde du rap, une autre dans le classique, il cherche à populariser toujours plus son instrument.

L'Histoire

1821, la révolution grecque : le triomphe de la nation

01-11-2021

Il y a deux cents ans éclatait la révolution grecque contre la domination ottomane. Quelques milliers d'insurgés l'emportent sur l'armée de la Sublime Porte. En 1828 une nation grecque indépendante émerge.

L'Histoire

(PDF) Emanuele Arioli, un médiéviste au Festival de Cannes

01-11-2021

Emanuele Arioli a reconstitué un roman médiéval de la Table ronde auparavant inconnu. Également acteur, l'historien réunit enfin ses deux passions, la recherche et le cinéma, dans un prochain docu-fiction.