Paul_Gratian

Paul Gratian

Journaliste
Paris, France

Journaliste. Spécialisé en presse écrite et écritures numériques. Un peu de vidéo. Passionné d'actu. Covid, société, politique, culture, people, médias, faits-div, féminisme et questions LGBT+...

Expérience

Ouest France
Le Figaro
France Info
Le Parisien
Closer
TéléStar
AFP - Agence France Presse

Formation

CFJ Paris CFJ Paris
Sciences Po Bordeaux Sciences Po Bordeaux
Ouest France
REPORTAGE

Joggeurs, pique-nique et bronzette... Une journée de confinement en extérieur dans un parc à Paris

26-03-2021

Depuis vendredi 19 mars, Paris vit à nouveau sous confinement. Comment les Parisiennes et Parisiens traversent cette nouvelle période de restrictions ? Nous sommes allés leur demander, en passant une journée au parc des Buttes-Chaumont, dans le XIXe arrondissement, au nord-est de la capitale.

Ouest-France
TÉMOIGNAGES

« Détricotages » et « mesurettes » : ces membres de la Convention citoyenne déçus par la loi climat

10-02-2021

Alors que le projet de loi climat est présenté ce mercredi 10 février en conseil des ministres, nous avons demandé à quatre membres de la Convention citoyenne ce qu’ils pensaient du texte issu de leur long travail. Pour eux, le compte n’y est pas. Témoignages.

Ouest-France
L'édition du soir

Mannequin condamnée à mort en Iran, SDF à Paris puis réfugiée… Negzzia témoigne

15-10-2020

Menacée de coups de fouet en Iran à cause de photos de mode dénudées, Negzzia est arrivée en France en juin 2018. Suivront des mois de galère l’obligeant à dormir dans les rues de Paris, avant d'obtenir sa carte de résident en mars 2020. Un sinueux parcours que cette battante raconte dans un livre.

Ouest-France
L'édition du soir

Ils sortent de plus de trois mois de confinement, ces Français de Melbourne témoignent

29-10-2020

Alors que la France se confine à nouveau, la ville de Melbourne en Australie est, elle, déconfinée depuis mercredi 28 octobre. Trois Françaises et un Français expatriés là-bas ont accepté de nous raconter ce déconfinement tant attendu, après quatre mois de restrictions drastiques.

Ouest France
L'édition du soir

Voici comment des chiens sont éduqués à détecter le Covid-19

13-10-2020

Une petite équipe de l’École nationale vétérinaire de Maisons-Alfort entraîne des chiens afin de détecter le Covid-19 à l’odeur. Une expérience prometteuse et peut-être plus efficace que les tests PCR, pourtant ralentie par un manque de moyens et de soutiens. Reportage.

Ouest France

Covid-19. Liste d’attente, piston… Qui bénéficie des doses de vaccin restantes dans les centres ?

07-04-2021

Surplus dans les flacons, rendez-vous non honorés... Les centres de vaccination se retrouvent souvent avec des doses de vaccin à écouler. Chacun s’organise comme il veut dans l’optique de ne rien jeter. Des personnes pas encore dans les catégories de population éligibles peuvent même en profiter.

Ouest France
Pages Pays de Loire

TÉMOIGNAGES. Mort de Steve à Nantes : « La dernière fois que je l’ai vu…»

08-08-2020

En se souvenant de la dernière fois qu’ils ont vu Steve Maia Caniço, amis ou enfants de l’école où il travaillait dressent le portrait d’un jeune homme sensible, amoureux de la musique techno. Ses obsèques ont été célébrées ce jeudi 8 août, à Nantes.

Ouest France
L'édition du soir

Le tueur en série Tommy Recco, plus vieux détenu de France, veut sortir de prison

03-07-2020

Âgé de 86 ans, Tommy Recco a passé 57 années de sa vie en prison. Condamné à la réclusion à perpétuité, ce meurtrier de sept personnes espère retrouver la liberté. Alors qu’une décision sera rendue le 7 juillet, son fils, dont la parole est rare dans les médias, témoigne.

Ouest France

Esteban, 18 ans, tué par balle dans la nuit

04-08-2019

Il était 1h du matin dans la nuit de vendredi à samedi, lorsqu’un jeune homme est mort d’une balle dans le thorax, à Saint-Herblain, près de Nantes. La police judiciaire a été saisie.

CFJ
Projet de fin d'année

Proches de disparu : condamnés à espérer

26-03-2020

Il y a des mois voire des années, leur fils, frère, mère a subitement disparu. Depuis, ils remuent ciel et terre pour ne pas succomber à l’impuissance. Une épreuve insurmontable, hantée par les souvenirs, les questionnements obsessionnels et les faux espoirs.