Paul_Idczak

Paul Idczak

Journaliste
Paris, France

Ecrit sur le petit monde de la politique française et ses remous quotidiens. Un peu de culture sur les bords, ça ne fait pas de mal.

Expérience

La Pause Actu
Le Figaro
Le Monde
Libération
Slate
La Montagne

Formation

IPJ Paris Dauphine PSL IPJ Paris Dauphine PSL
Université Paris 8 Université Paris 8
Slate

Alexandre Benalla a-t-il bien fait de se créer un compte Twitter?

23-11-2019

L'ancien chargé de mission d'Emmanuel Macron réagit, attaque et communique sur de nombreux sujets. Mais il tente surtout de se réinventer une crédibilité plombée par ses déboires judiciaires.

Libération

Chez les députés, la foi jette un froid

15-08-2019

ARTICLE PUBLIE DANS LE PRINT - Si plusieurs élus de l’Assemblée nationale pratiquent assidûment la religion catholique dans le privé, ils sont néanmoins réticents à l’afficher publiquement, de peur d’être considérés comme des réactionnaires.

Libération

Le recueil Barodet : quand les religieux briguaient l'Assemblée

15-08-2019

ARTICLE PUBLIE DANS LE PRINT - Le document, qui compile les professions de foi des candidats à la députation de 1881 à 1988, fait revivre une époque où l'étalage de ses croyances ne faisaient pas peur, voire rassurait une partie de l'électorat.

Le Monde

Avec le retour des anciens ministres, le blues des députés suppléants

08-04-2019

ARTICLE PUBLIE DANS LE PRINT - Lorsque des membres du gouvernement reviennent sur les bancs de l’Assemblée nationale, leurs remplaçants doivent quitter l’Hémicycle. Un moment subi et délicat à vivre.

Le Figaro

Extension de la PMA: le cas Agnès Thill secoue la majorité 

07-05-2019

ARTICLE PUBLIE DANS LE PRINT - La députée La République en Marche multiplie les sorties véhémentes contre la PMA pour toutes. Ses collègues sont de plus en plus nombreux à réclamer son exclusion.

Le Figaro

A Paris, la première dédicace de Nicolas Sarkozy attire une foule passionnée 

28-06-2019

L’ancien président de la République inaugurait vendredi la tournée de dédicaces de son livre Passions à la librairie Lamartine, dans le XVIe arrondissement de la capitale.

Le Figaro

À Saint-Denis, droite et gauche main dans la main contre la privatisation d’ADP 

20-06-2019

Des parlementaires de tous bords ont tenu mercredi 19 juin un premier meeting commun pour «faire décoller» le référendum d’initiative partagée, en vantant l’unité dans la course aux 4,7 millions de signatures.

Le Figaro

Lord Esperanza gagne ses lettres de noblesse dans le rap  

08-05-2019

PORTRAIT - Prolixe, le rappeur parisien de 22 ans a construit son nom de scène sur un conflit qui le taraude entre son assurance en public et ses doutes en privé. Est-ce un hasard, si «Drapeau Blanc» est le titre de son premier album à sortir le 24 mai ?

Le Monde

Les négociations avec les collaborateurs paralysées par un bras de fer à l’Assemblée

10-04-2019

Michel Larive, député LFI et président de l’Association des députés employeurs (ADE), s’est vu retirer son mandat de négociation par les questeurs de l’Assemblée.

La Pause Actu

Au Congrès du PS, « qui n'a pas de passé n'a pas d'avenir »

20-06-2019

Ce week-end, le 78ème congrès du Parti socialiste était placé sous le signe de la renaissance. Entre deux références à sa glorieuse histoire, les cadres ont jo

Le Figaro

Européennes : pour les maires, le casse-tête de l’affichage des 33 listes 

09-05-2019

Ils n’avaient jamais connu cette situation. Afin d’être en mesure d’afficher les 33 listes en lice pour les élections européennes, les édiles doivent passer outre les difficultés et, souvent, faire avec les moyens du bord.

Le Figaro

Européennes : le «vote utile», nouvelle tendance collective 

17-05-2019

Du Rassemblement national à Génération.s, nombreuses sont les listes à avoir intégré cette expression à leurs arguments de campagne. Leur but: s’afficher devant les électeurs comme le bulletin idoine, malgré des sondages qui montrent parfois le contraire.

IPJ

Pour lutter contre l'habitat indigne, Paris s'organise

09-11-2018

Après l'effondrement de trois immeubles à Marseille lundi 5 novembre, la question de l’insalubrité revient sur le devant de la scène. Si le parc immobilier parisien est loin d’être épargné, la situation s’améliore année après année pour le logement.