Pauline_Achard

Pauline Achard

Journaliste
Paris, France

Journaliste à Libé en formation à l'IJBA. Economie sociale, précarité et discriminations. De Paris à Montréal puis de Lyon à Bordeaux. Un peu d'enquête à l'Agence Capa et des piges pour Rue 89 Bordeaux, Politis et Quartier Libre.

Expérience

Rue 89 Bordeaux
Politis
Libération
Actu.fr
CAPA
Quartier Libre

Formation

Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine
Université de Montréal, Québec, Canada Université de Montréal, Québec, Canada
Libération
Économie

Le vaccin anti-Covid revigore le dernier fabricant français de «supercongélateurs»

25-12-2020

Alors que la Haute Autorité de santé a donné jeudi son accord pour débuter la campagne de vaccination le 27 décembre, la petite entreprise Froilabo, qui contribuait jusqu'ici à un marché de niche, voit ses commandes décoller, notamment à l'étranger.

Libération
Économie

Des travailleurs au noir qui se retrouvent à la rude

04-12-2020

Exclus de toute aide, beaucoup d’employés non déclarés de l’hôtellerie-restauration se sont brutalement retrouvés sans revenu après la fermeture des établissements. Avec à la clé de graves problèmes liés aux impératifs du quotidien : logement, alimentation…

Libération
Economie

Confinement : dans les stations de ski, la crainte d'un décembre noir

19-11-2020

«Ne pas pouvoir partir en vacances à Noël, c’est problématique, mais là, ce sont nos vies qui sont en jeu : sans nous, pas de vacances, et sans eux, pas de travail.»

Libération
Économie

5G sans surcoût : le tour de passe-passe de Free

15-12-2020

La première synthèse de l’Agence nationale des fréquences sur la 5G, publiée le 28 novembre dernier, indique que Free Mobile a reçu l’autorisation de mettre en service 11770 sites dans la bande 700 MHz. Mais pour le directeur général de SFR, Grégory Rabuel, c’est de la «fausse 5G».

Libération
Société

IVG : le comité d’éthique favorable à une extension du délai à 14 semaines

11-12-2020

Le comité d’éthique a soutenu ce vendredi, après avoir été saisi par le ministre de la Santé à l’occasion de l’examen d’une loi «renforcer le droit à l’IVG», l’allongement du délai légal de deux semaines.

Libération
Société

Sur les bancs des classes préparatoires, des élèves suivis et privilégiés

17-12-2020

Syndicats et professeurs dénoncent une «rupture d’égalité» entre les facs qui restent fermées et les prépas qui peuvent accueillir leurs élèves.

Libération

Réforme de l’assurance chômage : «Le gouvernement fait des économies sur les précaires»

06-11-2020

L’Unédic vient de rendre un rapport calculant l’impact de la réforme de l’assurance chômage en l’état à partir du 1er avril 2021. Ces prévisions, encore plus inquiétantes que les précédentes, sont une carte de plus dans le jeu des syndicats, prêts à en découdre lors des prochaines concertations.

Libération

Procès AXA : les restaurateurs déboutés à Lyon

04-11-2020

Le tribunal de commerce de Lyon examinait ce mercredi le dossier d’un couple de restaurateurs du Beaujolais, qui avait assigné l’assureur en juin dernier.

Libération
Économie

Ibis des Batignolles : «Contre leur employeur, elles se sont engagées pour leur dignité»

02-08-2020

Pour l’historienne Ludivine Bantigny, les femmes de chambre de l’Ibis des Batignolles, dont le mouvement est marqué par les discriminations qu’elles subissent, sont des symboles de la lutte contre la précarisation du travail.

Libération
Société

Féminicides : «Pour Julie, notre combat ne fait que commencer»

31-07-2020

Jeudi, des militantes du collectif «collages féminicides» ont mené une opération avec Inès et Lucie, fille et sœur de Julie, qui aurait été tuée en juin 2019 par son compagnon. Sur un mur à Montreuil, elles ont apposé un long message pour réclamer justice.

Libération
Société

Violences conjugales : l'exception au secret médical fait débat

30-07-2020

Les médecins sont désormais autorisés à faire un signalement au procureur de la République si leur patiente court un «danger immédiat» et qu’il y a une situation d'«emprise». Des professionnels de santé pointent les limites de cette mesure.

Libération
Politique

Remaniement : un gouvernement sifflé par les femmes

07-07-2020

Au lendemain de la nomination de Gérald Darmanin, qui fait l’objet d’une enquête pour viol, au ministère de l’Intérieur, et de celle d’Eric Dupond-Moretti, connu pour ses diatribes antiféministes, à la Justice, des militantes ont manifesté leur colère.

Libération
Politique

«Darmanin à Beauvau, c’est un affront, une déclaration de guerre»

07-07-2020

Avant de manifester devant l'église de la Madeleine ce mardi après-midi, une vingtaine de militantes féministes se sont réunies Place Beauvau pour protester contre la nomination de Gérald Darmanin au ministère de l’Intérieur et d’Eric Dupond-Moretti comme garde des Sceaux.

Libération
Économie

De Lannion à Paris, les salariés de Nokia dénoncent une «trahison»

08-07-2020

Un millier de salariés de Nokia a défilé à Paris, ce mercredi pour protester contre la suppression de 1 233 postes en France.

Libération
Société

«Les grands industriels du secteur laitier sont des prédateurs de valeur»

02-07-2020

Prenant prétexte d’une baisse du pouvoir d’achat des consommateurs liée à la crise post-Covid, de grandes entreprises du secteur laitier comme Lactalis ont annoncé une importante baisse du prix payé aux éleveurs. Ces derniers s’inquiètent pour l’avenir de leur filière.

Politis
Politique

Bordeaux prend un virage historique

29-06-2020

L’alliance gauche-écologistes dirigée par Pierre Hurmic ambitionne de bouleverser une ville ancrée à droite depuis la Libération.

Libération
Santé

Hôpital : «C’est plus dur de faire valoir ses revendications quand on n’est pas visible»

18-06-2020

Eux aussi en première ligne pendant la crise du Covid, les techniciens, ouvriers ou agents administratifs travaillant dans les hôpitaux demandent à être reconnus tout comme les professions médicales ou paramédicales.

Libération
Éducation

Apprentissage : «Dans ma classe, une seule personne a trouvé un patron pour septembre»

17-06-2020

[Enquête]. Malgré les aides au recrutement décidées par l’exécutif pour faire face à la crise, beaucoup de futurs apprentis risquent de se retrouver sur le carreau l’an prochain. Les syndicats craignent aussi les effets d’aubaine, où des alternants remplaceraient des salariés. Print et web.

Libération
Économie

Après le Covid, la douloureuse insertion professionnelle des jeunes diplômés

06-06-2020

Le pic de chômage du mois d’avril touche de plein fouet les jeunes diplômés qui tentent tant bien que mal de s’insérer sur un marché du travail bouché. Même qualifiés, ils craignent la précarité qui guette de plus en plus de jeunes travailleurs.

Rue 89 Bordeaux

Une vague d’IVG hors-délais redoutée pendant le confinement

10-04-2020

Le Planning familial de Gironde constate une augmentation du nombre d’appels pour des interruptions volontaires de grossesse hors-délai. Si certaines régions submergées par l’épidémie de Covid-19 peinent à maintenir leur activité ce n’est pas le cas de la Nouvelle Aquitaine.

Rue 89 Bordeaux

Confinement, un danger accru pour les victimes de violences conjugales

24-03-2020

Les mesures mises en place pour lutter contre la propagation du Covid19 représentent un danger supplémentaire pour les victimes de violences. Les associations craignent de voir les violences s’aggraver et tentent de se mobiliser en conséquence, malgré le manque de moyens à disposition.

Rue 89 Bordeaux

A Cenon, le quartier de la Saraillère attend toujours son heure

13-03-2020

A Cenon, les résidents de la tour Saraillère se préparent à sa prochaine démolition. La mairie promet depuis des années la reconstruction de la résidence. Si la Ville a enfin obtenu le feu vert qu’elle attendait de l’État, une partie de ses habitants n’a pas encore été relogé. Reportage.

Data journalisme Lab

En période de Covid-19, les squats bordelais toujours à court d’eau

08-05-2020

Boire, manger, se laver ou faire ses besoins relève du périple pour plus de deux mille habitants des squats et bidonvilles de la métropole bordelaise. Privés de conditions sanitaires élémentaires, l’application des gestes barrières en cette période de pandémie relève de l’utopie pour les occupants.