Pauline_Achard

Pauline Achard

Journaliste
Bordeaux, France

Journaliste presse écrite/web en formation à l'IJBA. Intéressée par les questions de genre, la politique, l'économie, l'éducation et les mouvements sociaux. De Paris à Montréal, de Lyon à Bordeaux. En stage à Libération, passée par l'Agence Capa et Quartier Libre, je pige pour Rue 89 Bordeaux.

Expérience

Rue 89 Bordeaux
Libération
Politis
Actu.fr
CAPA
Quartier Libre

Formation

Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine
Université de Montréal, Québec, Canada Université de Montréal, Québec, Canada
Libération
Politique

Laïcité, pouvoir d’achat, retraites… les autres annonces

15-07-2020

Le Premier ministre a notamment évoqué mercredi une revalorisation de 100 euros de l’allocation scolaire, des repas à 1 euro pour les boursiers et un projet de loi pour lutter contre les «séparatismes».

Libération
Politique

Remaniement : un gouvernement sifflé par les femmes

07-07-2020

Au lendemain de la nomination de Gérald Darmanin, qui fait l’objet d’une enquête pour viol, au ministère de l’Intérieur, et de celle d’Eric Dupond-Moretti, connu pour ses diatribes antiféministes, à la Justice, des militantes ont manifesté leur colère.

Libération
Politique

«Darmanin à Beauvau, c’est un affront, une déclaration de guerre»

07-07-2020

Avant de manifester devant l'église de la Madeleine ce mardi après-midi, une vingtaine de militantes féministes se sont réunies Place Beauvau pour protester contre la nomination de Gérald Darmanin au ministère de l’Intérieur et d’Eric Dupond-Moretti comme garde des Sceaux.

Libération
Économie

De Lannion à Paris, les salariés de Nokia dénoncent une «trahison»

08-07-2020

Un millier de salariés de Nokia a défilé à Paris, ce mercredi pour protester contre la suppression de 1 233 postes en France.

Libération
Société

«Les grands industriels du secteur laitier sont des prédateurs de valeur»

02-07-2020

Prenant prétexte d’une baisse du pouvoir d’achat des consommateurs liée à la crise post-Covid, de grandes entreprises du secteur laitier comme Lactalis ont annoncé une importante baisse du prix payé aux éleveurs. Ces derniers s’inquiètent pour l’avenir de leur filière.

Politis
Politique

Bordeaux prend un virage historique

29-06-2020

L’alliance gauche-écologistes dirigée par Pierre Hurmic ambitionne de bouleverser une ville ancrée à droite depuis la Libération.

Libération
Santé

Hôpital : «C’est plus dur de faire valoir ses revendications quand on n’est pas visible»

18-06-2020

Eux aussi en première ligne pendant la crise du Covid, les techniciens, ouvriers ou agents administratifs travaillant dans les hôpitaux demandent à être reconnus tout comme les professions médicales ou paramédicales.

Libération
Éducation

Apprentissage : «Dans ma classe, une seule personne a trouvé un patron pour septembre»

17-06-2020

[Enquête]. Malgré les aides au recrutement décidées par l’exécutif pour faire face à la crise, beaucoup de futurs apprentis risquent de se retrouver sur le carreau l’an prochain. Les syndicats craignent aussi les effets d’aubaine, où des alternants remplaceraient des salariés. Print et web.

Libération
Économie

"La compétition sera très rude entre jeunes diplômés"

05-06-2020

Paroles inquiètes d'étudiants arrivant sur le marché du travail ou de néo-actifs déjà confrontés à la crise économique due au Covid-19. Print et web.

Libération
Économie

Après le Covid, la douloureuse insertion professionnelle des jeunes diplômés

06-06-2020

Le pic de chômage du mois d’avril touche de plein fouet les jeunes diplômés qui tentent tant bien que mal de s’insérer sur un marché du travail bouché. Même qualifiés, ils craignent la précarité qui guette de plus en plus de jeunes travailleurs.

Rue 89 Bordeaux

Mobilisé, le personnel de l’hôpital de Bordeaux veut plus que de la charité

01-01-2020

Relèvement de la « prime Covid » à 1500 euros pour tous, titularisation des emplois, matériel de protection pour tous les agents du CHU… Le personnels hospitaliers, les syndicats et soutiens se réuniront ce mardi et jeudi pour défendre l’amélioration des conditions de travail.

Rue 89 Bordeaux

Une vague d’IVG hors-délais redoutée pendant le confinement

10-04-2020

Le Planning familial de Gironde constate une augmentation du nombre d’appels pour des interruptions volontaires de grossesse hors-délai. Si certaines régions submergées par l’épidémie de Covid-19 peinent à maintenir leur activité ce n’est pas le cas de la Nouvelle Aquitaine.

Rue 89 Bordeaux

Confinement, un danger accru pour les victimes de violences conjugales

24-03-2020

Les mesures mises en place pour lutter contre la propagation du Covid19 représentent un danger supplémentaire pour les victimes de violences. Les associations craignent de voir les violences s’aggraver et tentent de se mobiliser en conséquence, malgré le manque de moyens à disposition.

Rue 89 Bordeaux

A Cenon, le quartier de la Saraillère attend toujours son heure

13-03-2020

A Cenon, les résidents de la tour Saraillère se préparent à sa prochaine démolition. La mairie promet depuis des années la reconstruction de la résidence. Si la Ville a enfin obtenu le feu vert qu’elle attendait de l’État, une partie de ses habitants n’a pas encore été relogé. Reportage.

Data journalisme Lab

En période de Covid-19, les squats bordelais toujours à court d’eau

08-05-2020

Boire, manger, se laver ou faire ses besoins relève du périple pour plus de deux mille habitants des squats et bidonvilles de la métropole bordelaise. Privés de conditions sanitaires élémentaires, l’application des gestes barrières en cette période de pandémie relève de l’utopie pour les occupants.

Imprimatur
Social

Elles se mobilisent contre la précarité menstruelle

15-01-2020

Mardi et mercredi à Sciences Po Bordeaux, les associations Recup'solidaire et Sexprimons-nous ont collecté des protections hygiéniques pour les femmes sans-abris. Des produits de première nécessité, mais encore trop chers.

Imprimatur

A la Victoire, la musique adoucit la grève

18-12-2019

[Reportage]. Après deux semaines de mobilisation, le campus de la Victoire de l’Université de Bordeaux est devenu, ce mardi 17 décembre, salle de concert le temps d’une soirée. Danse, rire et pogo, un moment de fête… mais surtout de solidarité avec les grévistes.