À compter du 1er mars, votre portfolio évolue et devient payant. Tarif de lancement : 0,99 euro par mois ➜ En savoir plus
Pierre_Hardy

Pierre Hardy

Journaliste
Paris, France

Pierre Hardy

Journaliste
Paris, France

Présentation

Journaliste, formé à l'Ecole de journalisme de Sciences Po et à l'Ecole 42.

Expérience

M, le magazine du Monde
AFP
La Croix
Ouest France
Le Télégramme

Formation

EDJ SciencesPo
EDJ SciencesPo
Ecole 42
Ecole 42
Université de Lille
Université de Lille

Réalisations

Les Inrocks

Le jour où Black Flag a mis le bordel dans un concert pour familles

20-02-2023

La formation punk hardcore américaine met en vente une série de photos sélectionnées par Henry Rollins et prises par le photographe Spot, qui retracent les débuts du groupe.

M, le magazine du Monde

"Le compte n'y est pas" : Stella Dupont, une députée Renaissance à contre-courant sur les retraites

27-01-2023

La députée a annoncé qu’elle ne voterait pas la réforme en l’état. Représentante de l’aile gauche du groupe Renaissance à l’Assemblée, l’ancienne socialiste va déposer des amendements pour infléchir le projet. Mais pas question pour autant de mener la fronde.

AFP

Prix en hausse, marges réduites... Comment cette boulangerie de Boulogne fait face à l'inflation

21-11-2022

L'explosion du prix des matières premières et la hausse de la facture de l'énergie mettent à mal les commerçants. État des lieux dans une boulangerie bio des Hauts-de-Seine.

AFP

Hors des villes, le vélo peine à tracer sa route

06-11-2022

Confrontés à un manque d’aménagements sécurisés et à un différentiel de vitesse élevé, les cyclistes peinent à se faire une place sur les routes de campagne et dans les zones périurbaines, où la voiture reste largement prédominante.

AFP

Pénurie de carburants : des automobilistes en quête du « graal » en banlieue parisienne

01-01-2023

En proche banlieue parisienne, particulièrement touchée par la pénurie de carburants, des automobilistes résignés s'armaient de patience mardi matin devant des stations-service prises d'assaut, souvent obligés d'attendre plusieurs heures pour parvenir à faire le plein.

Sciences Po

« Ça a été une déflagration » : à Paris, les futurs prêtres face au choc des abus sexuels

13-05-2022

PRIX AJIR RELIGION-JEUNES JOURNALISTES 2022 Au séminaire de Paris, près de 80 jeunes hommes se préparent à rejoindre une institution humiliée par la répétition des scandales d’abus sexuels. Un héritage qu’ils sont contraints d’assumer et qui va profondément marquer leur ministère.

École de journalisme de Sciences Po

Les Français travaillent-ils moins que leurs voisins ?

04-04-2022

FRACTURES. La plupart des candidats de droite à l’élection présidentielle, ainsi qu’Emmanuel Macron, veulent « remettre la France au travail ». Avec un argument souvent rebattu : les Français travailleraient moins que leurs voisins européens. Voici ce que disent les chiffres.

La Croix

Novak Djokovic, la vaccination et l’Australie : les raisons d’un incident diplomatique

06-01-2022

Alors qu’il se rendait à Melbourne en vue de participer à l’Open d’Australie, qui débute le 17 janvier, le numéro mondial de tennis a été retenu par les autorités australiennes. Quatre questions sur cette affaire, qui vire à l’incident diplomatique sur fond de crise sanitaire.

Ouest France

ENTRETIEN. Déjà contaminé par le Covid-19, « il faut absolument se faire vacciner »

14-08-2021

Olivier Schwartz, directeur de l’unité virus et immunité de l’institut Pasteur, encourage les personnes convalescentes à aller se faire vacciner, même si elles peuvent encore posséder des anticorps un an après l’infection.

Ouest France

La vaccination protège-t-elle contre le Covid long ?

31-07-2021

Aucune étude ne l’a vraiment confirmé, mais la vaccination pourrait bien être bénéfique dans la prévention des formes de Covid long. Et pour certains patients qui en souffrent déjà, le vaccin a aussi un effet positif.

Ouest France

VIDÉO. Le masque en extérieur est-il vraiment efficace ?

22-07-2021

Plusieurs départements et communes ont à nouveau instauré l'obligation du port du masque en extérieur. L'efficacité de cette mesure reste malgré tout questionnée.

Ouest France

DIRECT. Le soleil, ami ou ennemi ? Un dermatologue et un oncologue ont répondu à vos questions

21-07-2021

Alors que le beau temps est enfin de retour, « Ouest-France » vous proposait de poser vos questions sur les risques liés à l’exposition au soleil à deux spécialistes. Ils vous ont répondu en direct, pendant deux heures.

France Inter
L'ÉCO DE L'ÉTÉ

Carlos Tavares, le dirigeant de Stellantis : "L’automobile reste essentielle"

10-07-2021

Aujourd'hui, Carlos Tavares, dans cette longue interview, défend le rôle de l’automobile comme outil de « liberté », il décrit la façon dont son groupe bascule vers l’électrification de ses gammes et évoque la conjoncture du secteur.

M, le magazine du Monde

Sexisme, harcèlement, agressions sexuelles en cuisine : cinq cheffes brisent l’omerta

13-11-2020

A leurs débuts, elles ont plongé dans un quotidien de blagues salaces, de remarques sexistes, de gestes déplacés, et parfois d’agressions. Marion, Anissa, Margot, Laëtitia et Anna espèrent que leurs témoignages éviteront aux futures cuisinières de dire un jour #metoo.

M, le magazine du Monde

Amandine Sanvisens, le nouveau visage de la cause animale

16-10-2020

Pour la présidente de l’association Paris Animaux Zoopolis, l’interdiction des bêtes de cirque est une victoire politique. D’autres combats se profilent, notamment contre la pêche dans la capitale ou l’empoisonnement des rats.

M, le magazine du Monde

En Bretagne, les îles veulent réguler les grandes marées humaines

16-10-2020

Maires et professionnels du tourisme de localités qui ont connu des pics de fréquentation cet été réfléchissent à mettre en place des jauges. Une manière de préserver les équilibres écologiques.

M, le magazine du Monde

A Nantes, le drapeau breton se rapproche de la mairie

09-10-2020

Un drapeau breton, le « Gwenn ha Du », au fronton de l’hôtel de ville de Nantes, c’est ce que souhaitaient obtenir des associations qui se réunissaient ce week-end. Un prélude à un éventuel rattachement du département de la Loire-Atlantique à la région Bretagne ?

M, le magazine du Monde

A Rennes, « no future » pour le Mondo Bizarro

25-09-2020

L’emblématique café-concert a été mis en vente. La fermeture de ce temple punk rock est un signe supplémentaire de l’extrême fragilité des lieux alternatifs, que la crise sanitaire a rendus encore plus vulnérables.

M, le magazine du Monde

A Fleury-Mérogis, le désarroi des proches de détenus face à la pénurie de transport

23-09-2020

Une des lignes qui desservait la prison ne stoppe plus devant le centre pénitentiaire. D’autres sont devenues encore plus irrégulières. Des changements qui compliquent les visites des familles des prisonniers.

France Inter
L'ÉCO DE L'ÉTÉ

"Je ne crois pas au 'en même temps' en matière d'écologie" - Nicolas Théry, du Crédit Mutuel

18-07-2020

Il a l'image d'un "patron de gauche" mais qu'en est-il vraiment dans les faits ? Nicolas Théry est l'invité de Dominique Seux pour une interview sans concession.

Télégramme

Yann Le Meur garde un œil sur les oiseaux de La Ville-Gaudu

24-01-2020

Passionné par les oiseaux, le Ploufraganais Yann Le Meur passe des heures à les filmer sur le plan d’eau de La Ville-Gaudu, à Lamballe-Armor. Rencontre.

Le Télégramme

À Morieux, le « gîte d’étable » ouvrira en avril

14-01-2020

Près d’un an après le début des travaux, Karine Le Faucheur est sur le point d’ouvrir son gîte d’étape, à Morieux. Il devrait être inauguré en avril.

Télégramme

Pour les commerçants, les soldes restent incontournables

08-01-2020

Malgré les promotions qui se multiplient toute l’année, les soldes restent un rendez-vous important dans les magasins du centre-ville.

AFP

Non, cet homme n’est pas un ancien combattant de l’EI "réfugié" en Europe

16-12-2019

A gauche, un homme en treillis tenant une tête décapitée, quelque part au Moyen-Orient. A droite, le même homme, jean et sweat à capuche, en Europe. Deux photos largement partagées sur Internet prétendent montrer un ex-combattant de l’EI qui serait aujourd’hui réfugié dans l'Union européenne.

La Voix du Nord

Vidéo 360 : immersion dans cinq lieux insolites ou secrets du Nord et du Pas-de-Calais

16-09-2019

Et si vous montiez à bord du voilier Port de Gravelines, si vous vous glissiez dans les coulisses de l’opéra de Lille ou dans celles des archives nationales du travail à Roubaix ? C’est ce qu’on vous propose à travers ce grand format en vidéo 360. Regardez comme si vous y étiez !