À compter du 1er mars, votre portfolio évolue et devient payant. Tarif de lancement : 0,99 euro par mois ➜ En savoir plus
Rachel_Notteau

Rachel Notteau

journaliste
Paris, France

Rachel Notteau

journaliste
Paris, France

Présentation

Journaliste en presse écrite/web et radio. Je suis intéressée par l'actualité, les sujets de société (religions, migrations). Je garde toujours un oeil rivé vers le Moyen-Orient, après avoir vécu au Liban.

Expérience

Pélerin Magazine
Actualités sociales hebdomadaires
La Croix l'Hebdo
Slate
Guiti News
TelQuel
La Croix
l'Avenir de l'Artois
Labneh&Facts Liban
Radio Campus Lille
La Voix du Nord

Formation

EDJ SciencesPo
EDJ SciencesPo
Académie ESJ
Académie ESJ
Université Saint-Joseph de Beyrouth
Université Saint-Joseph de Beyrouth
Université Lille 2 - Faculté des sciences juridiques politiques et sociales
Université Lille 2 - Faculté des sciences juridiques politiques et sociales

Réalisations

Pélerin Magazine

Après le séisme au Maroc, la force des femmes de l’Atlas

01-01-2023

Envoyée spéciale au Maroc suite au séisme. Dans la région pauvre et montagneuse de l'Atlas, l’exode rural pousse les hommes vers les villes. Les femmes, restées dans les villages, ont payé un lourd tribut lors du séisme et doivent dorénavant s’organiser pour affronter la vie sous les tentes .

Pélerin Magazine

Olga Mamysheva, ukrainienne et secouriste de guerre : "Je veux être là...

30-06-2023

En Une du magazine, rencontre avec Olga Mamysheva était interprète et peintre à Kiev avant l'invasion de son pays par la Russie. Aujourd’hui, cette Ukrainienne de 35 ans apporte les premiers secours aux soldats blessés sur le front comme bénévole au sein du Bataillon médical Les hospitaliers.

Pélerin Magazine

Les régions deviennent des terres d'accueil pour les demandeurs d'asile

20-09-2023

Depuis janvier 2021, la France répartit des demandeurs d'asile d'Île-de-France vers les régions pour faire face à la saturation des hébergements d'urgence. Une politique discrète, inspirée de l'étranger et plutôt bien perçue par les associations, mais qui nécessite un accompagnement.

Pèlerin

[Récit] Ils sont Russes, orthodoxes et contre la guerre

20-04-2023

Comment vivre en Russie lorsqu’on est contre la guerre ? Deux croyants orthodoxes nous livrent leur bataille spirituelle intérieure pour rester fidèles à leur conscience chrétienne dans un océan de propagande. Et racontent comment, à leur petite échelle, ils tentent de devenir des artisans de paix.

Pélerin Magazine

JMJ : Les Russes en quête de fraternité

20-09-2023

Ces JMJ de Lisbonne se tiennent alors qu’à quelques milliers de kilomètres de là, un conflit sanglant oppose l’Ukraine à la Russie. Comment la petite délégation russe vit-elle cet événement avec les autres jeunes ? Reportage.

Pèlerin magazine

Visite du pape en Hongrie : Les catholiques hongrois partagés

27-04-2023

Envoyée spéciale en Hongrie à l'occasion de la venue du pape François. Quel accueil recevra-t-il ?

Pélerin Magazine

Les obscurs secrets de Jean Vanier

02-02-2023

Jean Vanier, fondateur de la communauté L'Arche était une figure connue mondialement pour son oeuvre. Jusqu'à ce que des faits d'abus sexuels et spirituels soient révélés...

Pélerin Magazine

Un soldat ukrainien soigné en France

16-02-2023

Depuis l'invasion russe en Ukraine le 24 février 2022, la France soigne des soldats blessés. L'un d'entre eux a accepté de témoigner.

La Croix l'Hebdo

« Vous avez évité de peu l’infarctus » : à bord du bus qui soigne le cœur des femmes

01-01-2022

En France, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes. J'ai suivi un bus qui sillonne l’Hexagone pour faire de la prévention auprès des patientes en situation de précarité et mener une grande campagne de sensibilisation. Pour panser le cœur des femmes.

Sciences Po

Bassin minier | Rachel Notteau

01-06-2022

J'ai créé un site web intéractif dans le cadre de mon diplôme de fin d'études sur la transmission de l'histoire dans l'ancien bassin minier du Pas-de-Calais. Le travail s'est étalé sur un an, de la conception du site, en passant par les reportages écrits, radios et photos sur le terrain.

Podcast

‎adulter sur Apple Podcasts

14-11-2021

Réalisation d'un podcast sur le thème de la vie adulte : interviews, voix off, montage...

La Croix l'Hebdo

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai pardonné à Merah ce qu’il était mais pas ce qu’il a fait »

10-03-2022

Un mois après l’assassinat de son fils par Mohamed Merah, le 11 mars 2012, la Franco-Marocaine Latifa Ibn Ziaten a créé une association pour dissuader les jeunes de suivre le chemin du terroriste islamiste. Rencontre avec une mère qui, depuis dix ans, transforme son chagrin en combat.

Guiti News

24 heures avec Amadou : le quotidien d'un enfant à la rue

24-02-2021

De l'attente à la chambre d'hôtel, en passant par les transports et les repas, nous avons suivi Amadou, mineur isolé, pendant une journée. Solitude, attente, tel est son quotidien.

Actualités sociales hebdomadaires

« Dans le quotidien des résidents de la Maison des Thermopyles »

01-01-2022

2e prix du concours UNAFO-LES ASH

La Croix l'Hebdo

Présidentielle 2022 : les candidats doivent-ils aller chez Hanouna ?

16-02-2022

Après Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour en janvier, l’animateur vedette de la chaîne C8 va recevoir Valérie Pécresse dans son émission « Face à Baba », le 3 mars prochain. Faut-il s’inquiéter de voir les candidats à la présidentielle devenir des vedettes de talk-show ? Cas de conscience.

Slate

Quand les écoles de BTP convoitent les femmes

30-06-2022

ARTICLE DE FOND - En France, les centres de formation aux métiers du bâtiment et des travaux publics tentent d'attirer les femmes, qui ont tendance à moins se tourner vers cette filière que les hommes.

La Croix l'Hebdo

Un hommage national, pour qui ?

29-09-2021

Cas de conscience. En un mois, la France a rendu un hommage national à Jean-Paul Belmondo puis au caporal-chef Maxime Blasco, décédé au Mali. La multiplication de ces cérémonies, autrefois réservées aux morts pour la France et aux grands hommes, pose question.

TelQuel

Les Libanais, saignés par une oligarchie politico-financière

07-07-2021

Face à la crise économique et financière qui s’aggrave de jour en jour, les Libanais ne contiennent plus leur colère. L’une des dernières asphyxies en date : la pénurie de médicaments.

La Croix

Ramadan : la Nuit du Destin, une célébration attendue par tous les fidèles

08-05-2021

Article explicatif et pédagogique sur la Nuit du Destin, une célébration religieuse qui se déroule durant le Ramadan.

La Croix l'Hebdo

Procuration : voter pour quelqu’un dont je ne veux pas ?

26-03-2022

Procuration : voter pour quelqu’un dont je ne veux pas ?

TelQuel

L’âme de Jamal Boushaba plane toujours au-dessus des artistes marocains

02-07-2021

Au luxueux hôtel Hyatt Regency de Casablanca, un hommage posthume a été rendu le 29 juin au critique d’art Jamal Boushaba, décédé le 20 avril dernier des suites d’un cancer. Sa mémoire perdure par ses écrits et l’héritage qu’il a laissé à ses pairs. Reportage.

La Croix

En mémoire des victimes religieuses de la Commune

25-05-2021

Prêtres et religieux ont payé un lourd tribut sous la Commune de Paris, il y a cent cinquante ans, avec l’exécution de nombreux ecclésiastiques, dont celle de l’archevêque de la capitale, le 24 mai 1871. Article qui a fait l'ouverture de la rubrique religion dans le journal.

La Croix

les rivalités religieuses ressurgissent dans le football écossais

19-05-2021

Des supporteurs des Glasgow Rangers, club d’origine protestante, ont célébré leur titre de champion d’Écosse par des dégradations et des chants anticatholiques, visant leur grand rival, le Celtic Glasgow. Pourtant, les tensions entre les deux clubs s’étaient apaisées ces dernières années.

La Croix

La ville d'Avon veut faire vivre la mémoire du père Jacques

01-01-2021

Je suis allée en reportage dans la ville d'Avon (Seine-et-Marne) pour comprendre l'héritage laissé par le père Jacques qui a résisté durant la Seconde Guerre mondiale. L'article a fait l'ouverture de la rubrique religion du journal.

Guiti News

Amadou:quand les tests osseux entravent la reconnaissance de la minorité

22-04-2021

Il y a deux mois, nous avions suivi Amadou, un adolescent de 15 ans originaire du Sénégal qui vivait à la rue. Désormais, il se bat pour faire reconnaître sa minorité. Une lutte semée d'embuches.

Ummah Charity

Les conditions des réfugiés !

23-01-2019

Bénévole dans cette association libanaise et étudiante en journalisme, j'ai filmé les conditions de vie déplorables des réfugiés syriens coincés dans cette prison montagneuse dans le Akkar à la frontière syrienne. Depuis des années. Laissés dans l'oubli dans ces tentes déchirées.