Rachid_Zerrouki

Rachid Zerrouki

Professeur / Chroniqueur
Marseille, France

J'enseigne par conviction et j'écris par passion. Ou l'inverse, je ne sais plus.
Ouest France

Vivre Ensemble 2019. Rachid ZERROUKI, dit « Rachid l’instit »

24-01-2019

Interview à l'occasion du festival "Vivre Ensemble 2019" à Rennes.

Libération

A l’école, les introvertis, ça va sans dire

04-06-2019

Tout au long de leur scolarité, les élèves sont sommés de participer davantage en classe. Si l’extraversion est séduisante, l’école n’en a-t-elle pas fait une norme oppressante qui fait souffrir les plus discrets ?

Libération

De la salle des profs à la salle des machines

29-01-2019

Aux Etats-Unis comme en Europe, des outils intégrant l’intelligence artificielle prétendent répondre aux difficultés scolaires. Individualiste et technocratique, l’approche néglige les finalités éducatives essentielles : l’esprit critique, la réflexion et l’argumentation.

Libération

Des jeunes au bord de l’illettrisme numérique

21-11-2018

Les nouvelles générations seraient capables d’utiliser de façon intuitive les outils du Web. Ce mythe menace les plus défavorisés.

Loopsider

Loopsider on Twitter

04-09-2019

“«Si on parlait du bilinguisme anglais, russe, chinois, on aurait pas tous ces amalgames» entre arabe, islam et terrorisme. Enseignant et journaliste, Rachid Zerrouki @rachidowsky13 invite Shakespeare pour défendre l'apprentissage de l'arabe à l'école. https://t.co/AvakMrg44C”

Cafe Pedagogique

Rachid Zerrouki : Enseigner en SEGPA

19-09-2018

Nous avons rencontré l’un de ces enseignants du premier degré exerçant dans le second. Rachid Zerrouki, 26 ans, est en SEGPA au collège des Caillols, à Marseille.

Slate

Les classes de Segpa font mentir ceux qui croiraient encore à la méritocratie

05-11-2018

Au collège, les sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes. J’y enseigne depuis maintenant trois ans. Je tenais à dire pourquoi. Et, surtout, comment.

Slate

À la rentrée, il y a les enfants qui ont fait des châteaux de sable à la plage, et les autres

31-08-2018

La longue période des vacances d'été accentue, à la rentrée, les inégalités entre les enfants dont la famille a les moyens de les faire découvrir l'ailleurs, et ceux qui sont restés à s'ennuyer dans leur quartier.

Slate

La télé-réalité, du divertissement à l'abrutissement

11-04-2018

Des programmes comme «Les Anges» ou «Les Marseillais» façonnent le comportement, les valeurs ou le rapport à l'intimité des adolescents et jeunes adultes.

Slate

La langue arabe est l'une des plus belles de France

27-02-2018

Que répondre aux esprits étriqués chez qui l’arabe n’inspire que la crainte de voir l’identité nationale broyée par le communautarisme? Pour commencer, que le plurilinguisme est créateur de richesse, de transmission et d'empathie.