Expérience



Formation

"Nous, les transgressives" - Rahma Adjadj - Les Arènes
02-02-2023
Émancipées, diplômées et féministes, de nombreuses jeunes femmes d’origine maghrébine dissimulent leur vie sentimentale à leur famille pour pouvoir aimer un homme non musulman.Écartelées entre désir d’affranchissement et injonctions familiales, elles mènent une double vie construite sur le mensonge.
La vie sentimentale cachée de jeunes Françaises d’origine maghrébine
25-09-2020
Dans certaines familles d’origine maghrébine, les jeunes femmes se retrouvent coincées entre les exigences de leurs parents et leurs propres désirs d’émancipation. Une contradiction qui les pousse à dissimuler leur vie sentimentale ou à risquer la rupture familiale.
Les étudiants infirmiers, particulièrement touchés par la précarité
13-11-2019
Leurs origines sociales, leurs cadences de travail et le statut particulier de leur formation les exposent à des situations difficiles.
Comment, en 2014, on a raté l’occasion de sauver le monde
18-06-2019
Et si la course à la croissance économique allait détruire notre civilisation? Dans le livre «Sacrée croissance!», réédité en mai, la journaliste française Marie-Monique Robin imagine un futur respectueux de notre planète.
Cissac-Médoc : le château de Villambis prône l’inclusion sociale par le travail
02-05-2023
Le Château de Villambis, qui fête ses 40 ans, est un établissement unique dans le Médoc. Le domaine fait travailler 120 personnes en situation de handicap.
Les études supérieures en alternance stoppées dans leur envol par la crise
16-05-2020
Pour limiter la baisse du nombre d’apprentis à la rentrée prochaine, les acteurs de l’apprentissage réclament des mesures fortes.
Chez les étudiants, la santé suscite de nouvelles vocations
19-06-2020
Les candidatures aux masters spécialisés dans la gestion d’hôpitaux ou d’Ephad sont en hausse. Ces cursus mènent à divers métiers dans le secteur public ou privé mis en lumière par la crise du Covid-19.
Aurélie Jean, chercheuse : « J’ai réussi à dépasser le syndrome de l’imposteur »
13-05-2020
« J’avais 20 ans » : « Le Monde » interroge une personnalité sur ses années d’études et son passage à l’âge adulte. Aurélie Jean, 37 ans, chercheuse et entrepreneuse spécialiste des algorithmes, revient sur ses choix d’orientation.
Atypique et méconnue, la prépa droit-économie monte en puissance
09-03-2020
A cheval entre le lycée et la fac, la prépa « D1 » permet d’allier l’encadrement et l’intensité d’une classe préparatoire à l’enseignement universitaire. Le nombre d’élèves a doublé en vingt ans.
Etudier le design, dépasser les malentendus
28-01-2020
A l’école de Saint-Etienne, les étudiants ont parfois du mal à faire comprendre les spécificités de leur formation. Une situation qui témoigne de la difficulté, en France, de reconnaître et valoriser cette discipline.