Raphaël_Bernard

Raphaël Bernard

Journaliste indépendant
Paris, France

Passionné par le Brésil sous toutes ses formes : actualité, culture , sport... Diplômé du CFJ, trois ans de reportage chez Citoyens.com, média indépendant de la région parisienne. Également passé par L'Histoire.

Expérience

Jeune Afrique
Le Courrier
Actu.fr
Numerama
Franceinfo
94 Citoyens
Slate
Le Parisien
L'Histoire

Formation

Université Paris I Université Paris I
Queen Mary University Queen Mary University
Le Courrier

Les sans-toit de São Paulo

26-01-2024

369 000 mal-logés, pour près du double de logements vides : face au problème du mal-logement à São Paulo, de nombreux militants occupent logements et terrains inoccupés, dans l’espoir de les convertir en logements sociaux. Reportage.

Jeune Afrique

Carnaval de Rio : retour aux sources africaines de la samba - Jeune Afrique.com

09-02-2024

Et si c’était un esclave nommé Samba qui avait donné son nom à la musique qui fait danser le Brésil ? À l’occasion du début du carnaval, tour d’horizon de l’histoire de ce son parti d’Afrique… et qui y est ensuite retourné.

Global South World

Talent hunt in samba schools: Meet Brazil's future Carnival stars

07-02-2024

Affiliated mostly with traditional samba schools, samba-mirim - or 'kid-samba schools' - have the mission of discovering samba’s future talents. These centres also have a social purpose: most in Rio de Janeiro are located in impoverished neighbourhoods.

Numerama

Au Brésil, une application permet de signaler les coups de feu comme sur Waze

10-02-2024

Rio, ses plages, son carnaval… et ses 10 meurtres par jour en moyenne. Comment se protéger ? En utilisant une appli qui permet à ses utilisateurs de signaler les fusillades, sur le modèle de Waze.

Global South World

One year after Lula's return to power, have Brazilian families overcome their political differences?

01-01-2024

Il y a un an, Lula Da Silva entamait son troisième mandat à la tête du Brésil après avoir vaincu le président d’extrême-droite Jair Bolsonaro dans l’élection la plus serrée depuis la fin de la dictature en 1985. Mais parmi les familles brésiliennes, les plaies des disputes sont encore bien ouvertes.

Le Parisien

« Messi est comme une lumière dans l’obscurité » : malgré les violences, l’hommage du Maracana

22-11-2023

En dépit des violences entre supporters, une grande partie du public du Maracana est également venue rendre hommage à Messi, qui disputait très probablement son dernier match officiel dans ce temple du football.

Actu.fr

"Énormément d'émotions mélangées" : cette prof de samba danse pour les plus grandes écoles de Rio

03-02-2024

Directrice d'une école de samba à Paris, Davina Kyomi défile régulièrement au Carnaval de Rio, où elle prépare actuellement sa prochaine prestation. "Actu" l'a rencontrée.

Le Courrier

Lula mise sur le passé

22-09-2023

Reportage dans l'état de Rio de Janeiro aux côtés des militants et sympathisants pro-Lula, à l'approche de l'élection présidentielle brésilienne d'octobre-novembre 2022.

Slate

Depuis vingt ans, le film «La Cité de Dieu» booste le tourisme dans les favelas du Brésil

17-03-2023

Sorti en 2003, ce long-métrage a amené la violence de ces bidonvilles sur les écrans du monde entier. Resté une référence, il a également contribué à l'essor des favela tours dans certains quartiers pauvres de Rio de Janeiro.

94citoyens

Élection de Lula : une soirée avec les Brésiliens de France à Paris | Citoyens.com

02-11-2022

Après un premier tour plus serré que prévu, la communauté brésilienne en France, largement pro-Lula, a passé une soirée marquée par l’attente et la nervosité. Reportage.

94citoyens

A Paris, les Brésiliens de France se sont rendus aux urnes avec enthousiasme | Citoyens.com

03-10-2022

Dimanche, les Brésiliens de France avaient rendez-vous pour choisir leur futur président à l’espace La Rochefoucauld, dans le 9ème arrondissement de Paris, dans un lieu spécialement apprêté par l’ambassade. Dans la foule, massivement pro Lula mais avec quelques fervents défenseurs du président...

France Info

franceinfo on Instagram: "Pourquoi la #garedelest a subi un incendie ?"

21-03-2023

Participation au lancement d'un nouveau format pour les comptes instagram et Tiktok de Franceinfo, basé sur la réponse aux commentaires des internautes.

CFJ

L'homophobie, angle mort de l'éducation nationale ?

21-03-2023

Le suicide du petit Lucas, 13 ans, harcelé à cause de son homosexualité, a souligné l’omniprésence de l’homophobie à l'école. Le problème semble être connu de longue date par l’Éducation Nationale. Malgré tout, de nombreux enseignants se plaignent d’une formation insuffisante sur ces sujets.

France Info

La question de la réintégration des soignants non-vaccinés "

09-02-2023

Participation au lancement d'un nouveau format pour les comptes Instagram et Tiktok de Franceinfo, basé sur la réponse aux commentaires des internautes.

94citoyens

Première manif : deux jeunes Val-de-Marnais libérés après 4 jours de détention | Citoyens.com

30-03-2023

Faire sa première manif, et finir en prison. C’est ce qui est arrivé à Sébastien, Joinvillais de 21 ans, et Pierre, Saint-Maurien de 23 ans, après une interpellation musclée. Les deux ont passé quatre jours en détention avant leur comparution ce lundi.

94citoyens

Saint-Denis : des fractures aux "factures", Chayili règle ses comptes sur scène | Citoyens.com

26-01-2023

Du hip-hop, du jiu-jitsu brésilien, et du stand-up : artiste touche à tout, Chayili débute dans le stand up et en profite pour revenir sur ses années de galère. Rencontre.

L'Histoire

Le soleil se lève sur Stonehenge

21-03-2023

Au British Museum, une exposition sur Stonehenge lève le voile sur les sociétés de l'Age du bronze.

Slate

Entre thérapie et tabou, le tortueux rapport des juifs hongrois à leur généalogie

09-07-2022

Pour la communauté juive de Hongrie, décimée par les nazis, panser ses plaies passe souvent par la recherche d'ancêtres. Aux Archives juives de Budapest, les demandes affluent. Mais malgré le temps, les tabous restent forts, même chez les plus jeunes.

94citoyens

Coupe du Monde de foot : à Drancy, pas de boycott pour les jeunes joueurs de la JAD | Citoyens.com

28-11-2022

Chez les U12 de la Jeanne d’Arc de Drancy (JAD), le plaisir de la Coupe du Monde de football passe avant toutes les polémiques qui entourent cette édition au Qatar. Pour ces passionnés de ballon rond, difficile de boycotter cet événement tant attendu.

94citoyens

Descente à l'improviste des avocats du Val-de-Marne dans les commissariats de police | Citoyens.com

05-09-2022

Depuis janvier 2022, les avocats peuvent visiter les lieux de privation de liberté à l’instar des parlementaires. Dans le Val-de-Marne, le barreau a saisi la balle au bond sous l’égide du bâtonnier Edouard Billaux. Vendredi, plusieurs visites se sont déroulées à l’impromptu dans les commissariats..

94citoyens

En Seine-Saint-Denis, le collectif Copros Libres veut défendre les copropriétaires lésés

18-07-2022

Présent en Seine-Saint-Denis depuis plus d’une dizaine d’années, le collectif Copros Libres propose son aide aux victimes de marchands de sommeil et aux copropriétaires en conflit avec leur syndic ou le promoteur de leur future résidence. Rencontre avec son leader, David Frigge.

94citoyens

Football : grosse ambiance pour la finale de la Coupe nationale des quartiers à Créteil

05-07-2022

Ce samedi 2 juillet, pas moins de 6 000 personnes ont chauffé le stade Duvauchelle de Créteil à l’occasion des finales hommes et femmes de la Coupe nationale des quartiers, également retransmise sur le Tik Tok d’Amazon Prime. Ambiance.

94citoyens

Le Canal de l’Ourcq, 200 ans d’histoire #3 : nouveaux arbitrages entre logements, bureaux, nature

13-09-2022

Frappé par la désindustrialisation à partir des années 1970, le canal de l’Ourcq s’est transformé depuis une quinzaine d’années en un immense chantier urbain dont l’objectif est d’en faire un axe puissant du développement de la Seine-Saint-Denis qui concilie nature, culture, emploi et logement.

94citoyens

Le Canal de l’Ourcq, 200 ans d’histoire #2 : de l'industrialisation à la gentrification

29-08-2022

Inauguré en 1822, le canal de l’Ourcq a porté l’industrialisation de la future Seine-Saint-Denis durant plus d’un siècle avant des fermetures d’usines en série. Après une période de friche, ses berges ont entamé leur mue, valorisant ce paysage et participant de la gentrification de l’est parisien.

94citoyens

Le Canal de l’Ourcq, 200 ans d’histoire #1 : des radeaux aux péniches | Citoyens.com

09-08-2022

“J’ai l’intention de faire de Paris la plus belle capitale du monde. Je veux faire quelque chose de grand et d’utile pour Paris. Quelles sont vos idées ?”, demande Bonaparte. ”Donnez-lui de l’eau.”

94citoyens

Saint-Denis : procès tendu après trois ans dans un logement insalubre | Citoyens.com

07-06-2022

Traces noires d’humidité, murs qui s’écaillent… voilà trois ans que la famille Messaoudi-Ayari habite dans un appartement insalubre avec ses trois enfants. Après avoir enfin obtenu un arrêté préfectoral d’insalubrité, les locataires ont plaidé leur cause face au propriétaire au tribunal d’instance…

94citoyens

À Chennevières-sur-Marne, Foulematou, auxiliaire d'élèves handicapés, victime d'un système kafkaïen

07-06-2022

Pour Foulematou, auxiliaire d’élèves handicapés dans une école de Chennevières-sur-Marne, la régularisation de son titre de séjour est passée du parcours du combattant au cauchemar kafkaïen, entre l’impossibilité d’obtenir des rendez-vous en temps et en heure en préfecture et celle …

94citoyens

"On a les mains dans le caca tous les jours": grève des employés de Sapian à Villejuif

29-03-2022

Article modifié le 30 mars 2022 à 12h, en prenant en compte les réactions de Xavier Rossignol, Directeur des Ressources Humaines de Sapian. Les employés de la société d’hygiène Sapian ont démarré une grève nationale pour les salaires ce lundi, à l’appel de leur intersyndicale. Reportage.

94citoyens

Val-de-Marne: procédure ultra simplifiée pour les réfugiés ukrainiens en préfecture | Citoyens.com

25-03-2022

Depuis une semaine, la préfecture du Val-de-Marne a mis en place un parcours simplifié pour accueillir les réfugiés ukrainiens et leur donner des papiers temporaires ouvrant un certain nombre de droits. 200 adultes et une centaine d’enfants ont déjà été accueillis. Reportage.

94citoyens

Santé: comment éviter la pénurie de médecins généralistes en Île-de-France | Citoyens.com

20-03-2022

L’Ile-de-France, qui abrite un cinquième des habitants du pays, est l’une des régions les plus faiblement dotées en médecins généralistes au regard de sa forte population. Dans une étude publiée récemment, l’Institut Paris Région et l’Observatoire régional de santé alertent sur l’augmentation des…

94citoyens

Ivry-sur-Seine: du sport pour faciliter l'insertion des enfants migrants | Citoyens.com

18-03-2022

Le centre d'hébergement d'urgence d'Ivry-sur-Seine expérimente un programme sportif pour l'inclusion sociale des enfants migrants. Rencontre.

94citoyens

Nogent-sur-Marne: déjà 3 allers-retours en Ukraine depuis la Datcha de la Marne | Citoyens.com

15-03-2022

Depuis le début du conflit, Luba, qui tient l’épicerie ukrainienne à Nogent-sur-Marne, et son mari Maryan, entrepreneur en bâtiment, organisent des collectes qu’ils acheminent eux-mêmes à la frontière ukrainienne, repartant à chaque fois avec des réfugiés de la famille. Un élan de solidarité…

94citoyens

Grenelle des violences conjugales en Val-de-Marne: quel bilan? | Citoyens.com

24-01-2022

Lieux de paroles, facilitations de dépôts de plainte, déploiement de bracelets anti-rapprochement, téléphones grave danger, places d’hébergement… Deux ans après le Grenelle des violences conjugales, où en est-on en Val-de-Marne du déploiement de ces outils pour accompagner les victimes ?

94citoyens

Du Mali au Val-de-Marne: le long périple des travailleurs sans papiers | Citoyens.com

17-01-2022

Il y a Mohamad, qui a fui le Mali il y a dix ans après l’assassinat de son père par des djihadistes, Maciré, parti pour nourrir ses onze frères et sœurs, le jeune Daouda… Depuis décembre, les préparateurs de commande sans papiers de sous-traitants du centre Chronopost d’Alfortville ont repris...

94citoyens

Hip hop: le fou défi du Fresnes Comedy Show avec Urban Talent | Citoyens.com

04-11-2021

Dix jours ! C’est le temps que se sont donnés une vingtaine de jeunes, novices et professionnels du hip-hop, pour monter une comédie musicale, à l’initiative d’Urban Talent. Un travail dans la bonne humeur mais sans relâche pour créer un spectacle qu’ils comptent bien exporter...

94citoyens

Le Blanc-Mesnil : après une rixe au lycée Mozart, profs et parents exigent le départ du proviseur

21-10-2022

Suite à une grave rixe entre élèves survenue vendredi 14 octobre au lycée Mozart au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), parents d'élèves et professeurs manifestent depuis mardi pour demander la démission du proviseur accusé de ne pas avoir géré l'incident.

94 Citoyens

Il y a 40 ans à Vitry-sur-Seine: le foyer malien passé au bulldozer | 94 Citoyens

24-12-2020

Il y a quarante ans exactement, le 24 décembre 1980, la dégradation du foyer des Ardoines de Vitry-sur-Seine au bulldozer par des élus communistes val-de-marnais défrayait la chronique.

94 Citoyens

Vitry-sur-Seine: Ibrahima, lycéen menacé d'expulsion à cause d'un test osseux | 94 Citoyens

10-02-2021

Débarqué de Côte d’Ivoire à 15 ans, Ibrahima a d’abord vécu dans la rue avant de devenir un lycéen modèle, passionné par les énergies renouvelables et avec un avenir rayonnant… jusqu’à ce jour de janvier, quand la préfecture lui a demandé de reprendre l’avion, s’appuyant sur un test osseux.

94 Citoyens

Squat d'EIF à Montreuil: la ville porte plainte | 94 Citoyens

03-02-2021

Depuis septembre, l’association “Garde la Pêche Montreuil” a investi les bâtiments d’une ancienne usine de peaux, EIF, destinée à être reconvertie après dépollution. Alors qu’une procédure d’expulsion a été engagée par le propriétaire, l’Epfif, la mairie vient de porter plainte pour mise en danger…

94 Citoyens

Aubervilliers, Bobigny et Drancy, comment l'arrêt du match PSG-Basaksehir a été vécu par les footeux

15-12-2020

C’était l’une des premières actus à la une ce mercredi 9 décembre : l’arrêt du match de Ligue des Champions PSG-Basaksehir après qu’un arbitre ait apostrophé l’entraîneur adjoint du club stambouliote d’un “Le noir là-bas” à la 13ème minute. Sur les terrains de foot amateur, l’épisode a marqué…

94 Citoyens

Saint-Denis : après l'agression au couteau, ambiance blasée au lycée Angela Davis | 94 Citoyens

15-01-2021

“On sait que ça ne devrait pas être normal, mais on a l’habitude maintenant”, lâche un lycéen d’Angela Davis, à Saint-Denis, deux jours après l’agression au couteau d’un élève de Bartholdi, dans un gymnase.

94 Citoyens

Vaccin Covid : à La Courneuve, le Centre Municipal de Santé ne désemplit pas | 94 Citoyens

20-01-2021

Depuis l’ouverture de la vaccination contre le COVID 19 aux plus de 75 ans, le centre de santé est submergé par la demande. Malgré tout, les équipes tiennent le choc. Reportage.

94 Citoyens

Choisy-le-Roi : manifestation de travailleurs sans-papiers | 94 Citoyens

26-01-2021

Le Collectif des Travailleurs Sans Papiers de Vitry (CTSPV), la branche PTT du syndicat SUD et l’union syndicale Solidaires 94 appellent à un rassemblement pour la régularisation de 83 sans-papiers devant la gare RER de Choisy-le-Roi ce mercredi à 13h.

94 Citoyens

Soulagement après la vaccination à l'Ehpad de Fontenay-sous-Bois | 94 Citoyens

28-01-2021

Un mois après le début de la campagne de vaccination dans les Ehpad, résidents et personnel de la Dame Blanche, à Fontenay-sous-Bois, recevaient leur première dose du vaccin anti-Covid ce mercredi 27 janvier. Reportage.

94 Citoyens

Val-de-Marne: repas à 1 euro dans 6 restaurants universitaires | 94 Citoyens

29-01-2021

6 restaurants universitaires du Val-de-Marne et 3 de Seine-Saint-Denis proposent des repas à 1 euro pour tous les étudiants. La ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, est venue dans l’un d’eux à Créteil ce jeudi, occasion d’échanger avec des étudiants qui ont largement fait part...

94 Citoyens

Bobigny: mobilisation contre la réforme de la justice des mineurs | 94 Citoyens

03-12-2020

Une centaine de personnes ont manifesté ce mardi 1er décembre contre le nouveau Code de Justice Pénale des Mineurs (CJPM) examiné en dernière lecture à l’Assemblée Nationale. Reportage.

94 Citoyens

Bonneuil-sur-Marne: nouvelle rixe après un retour au calme | 94 Citoyens

26-02-2021

“Ces deux-là étaient déjà en embrouille depuis longtemps. Ils se sont bagarrés hier après-midi pendant un barbecue. L’un d’eux est revenu en voiture pour tirer sur l’autre.” Voici comment E, 19 ans, explique comment le jeune rappeur Crim’s a été blessé de plusieurs balles dans le dos ce mercredi…

94 Citoyens

Bobigny: des profs en plein doute avant la rentrée des classes | 94 Citoyens

01-09-2020

Ce 31 août était la journée de pré-rentrée pour les enseignants. L’occasion de faire le point sur la marche à suivre pour limiter la propagation du virus Covid-19. Au lycée Louise Michel de Bobigny, les enseignants sont diversement convaincus, inquiets d’une nouvelle fermeture.

94 Citoyens

Terminus du T4: l'hôpital de Montfermeil à portée de tramway | 94 Citoyens

04-09-2020

Depuis ce lundi 31 août, l’extension de la ligne de tramway T4 est en service jusqu’à son terminus, l’hôpital de Montfermeil, via un embranchement à Livry-Gargan. L’inauguration est prévue ce samedi 5 septembre.

94 Citoyens

Tourisme : un été moribond en Île-de-France | 94 Citoyens

27-08-2020

Le déconfinement et la réouverture progressive des frontières n’auront pas réussi à sauver la saison du tourisme francilien. De nombreuses faillites sont à prévoir, notamment dans l’hôtellerie et la restauration.