Rym_Bousmid

Rym Bousmid

Aspiring Investigative Journalist
Paris, France

Journaliste d'investigation en formation, en 2ème année à l'EFJ Paris. Stagiaire à Le Desk (Maroc), j'écris sur des sujets allant de la Politique Étrangère, à l'Urbanisme en passant par l'Art contemporain africain et le Cinéma engagé. Fan incontestée de Daidō Moriyama, de Borges et de Dark Wave.

Expérience

Le Desk
Alternet

Formation

EFJ EFJ
ENSA Paris Malaquais ENSA Paris Malaquais
Le Desk

Pillage de sable au Maroc, la bombe à retardement

17-02-2021

Le marché noir du pillage de sable au Maroc est hautement protégé. Il a aussi des conséquences désastreuses sur l’environnement, l’économie et induit la fragilisation au long terme de plus de la moitié des constructions du pays. Zoom sur cette mafia des sables que rien ne semble arrêter.

Le Desk

Saudi Paper poursuit son ex-PDG pour la vente illégale de sa filiale au Maroc

04-02-2021

Suite à une série de violations administratives et financières Saudi Paper poursuit son ex-PDG. Le fabricant de papier saoudien qui a failli posséder Cellulose du Maroc en 2011, et derrière Cala SARL dans la région de Marrakech, espère par cette action judiciaire recouvrer ses pertes colossales…

Le Desk

Cafouillage médiatique autour des hélicoptères Apache destinés au Maroc

29-01-2021

Plusieurs médias ont rapporté que des pilotes marocains se préparent à effectuer d’intenses entrainements sur l’hélicoptère AH-64 E dont les forces aériennes royales devraient être dotées dans un avenir proche. Désintox

Le Desk

Sommet des pays du Golfe: vers une normalisation Qatar-Israël ?

05-01-2021

La résolution des conflits entre le Qatar et l’Arabie Saoudite pourrait mener à la prochaine normalisation des relations entre Doha et Tel-Aviv. Selon les rumeurs l’ouverture des frontières et la tenue du sommet du Conseil de coopération du Golfe cette semaine pourraient changer la donne.

Le Desk

Tunisie: 10 ans après la révolution, le mythe du martyr Bouazizi s’étiole

29-01-2021

La légende du martyr de Sidi Bouzid à enclenché la révolution tunisienne et provoqué le Printemps arabe bat de l’aile. Le pays peine aujourd’hui à se sortir de la crise. Que reste-t-il du «laboratoire-modèle» de la démocratie arabe ?

Le Desk

Maroc-Israël: Avi Berkowitz et Meir Ben-Shabbat, les hommes des coulisses

18-12-2020

Un jeune prodige qui a évolué dans l’ombre de Jared Kushner jusqu’à faire partie de sa « Peace Team » au Moyen-Orient et un vieux loup du Shin Bet d’origine marocaine, confident fidèle de Benjamin Netanyahu, ont joué les missi dominici dans le rapprochement entre le Maroc et Israël.

Le Desk

« L’amour fait loi »: le florilège queer marocain qui défie le statu quo

29-01-2021

Cette anthologie explore l’identité queer marocaine avec une audace exemplaire. Le projet littéraire a pris forme en réaction à l’outing massif sur les réseaux, d’une centaine de gays en avril dernier. Plusieurs plumes amatrices et professionnelles y appellent à la solidarité communautaire

Le Desk

La controverse du Festival des musiques sacrées de Fès: entre tire à la corde et soft power

29-01-2021

Encore une fois, le management du Festival est déchiré par des luttes intestines alors qu’au fil des ans, l'événement phare qui a vocation de faire l’harmonie entre culture musicale et spiritualité perd de son aura. En cause, un problème profond de mode de gouvernance.

Le Desk

Une nouvelle étude pour la sauvegarde du patrimoine architectural de Casablanca prochainement lancée

29-01-2021

Le territoire du Grand Casablanca est incontestablement éligible à l’inscription au patrimoine national et mondial. Au-delà du manque de moyens engagés, le délabrement observé de ses édifices d’exception et la spéculation foncière, d’autres obstacles entravent ce processus unilatéralement consenti.

Le Desk

« Horizon oblique » : la compulsive nécessité du contact humain racontée par Mahi Binebine

29-01-2021

Du 26 décembre au 30 mars, le Comptoir des Mines de Marrakech accueille avec pompe la dernière exposition de Mahi Binebine. L’un des enfants prodiges de la ville ocre signe un panorama étrangement fascinant intitulé « Horizon Oblique ».