Sofiane_Zaizoune

Sofiane Zaizoune

Journaliste
Paris, France

Une année d'études à Istanbul a changé ma vision du monde et mon futur métier : c'est décidé, je traiterai des questions de genre, de société et de la Turquie.

Expérience

Madame Figaro Sud Ouest

Formation

ESJ Lille ESJ Lille
Inalco Inalco
Université Galatasaray d'Istanbul Université Galatasaray d'Istanbul
Université de Nantes Université de Nantes
Classe préparatoire A/L - Lycée la Perverie Classe préparatoire A/L - Lycée la Perverie
ESJ Lille

Comment Erdoğan a utilisé l’attentat en Nouvelle-Zélande pour faire campagne

22-03-2019

DECRYPTAGE – L’attentat perpétré il y a une semaine dans deux mosquées de Christchurch a déclenché une crise diplomatique entre la Turquie d’une part, la Nouvelle-Zélande et l’Australie d’autre part. En cause, l’attitude du président turc.

Madame Figaro

Astrid de Villaines : "J'ai voulu faire comprendre ce que le sexisme provoque chez les femmes"

07-03-2019

Astrid de Villaines publie ce 7 mars Harcelées (1), résultat d'un an d'enquête auprès de femmes victimes de sexisme, de harcèlement ou violences sexuelles. Dans un livre qu'elle veut pédagogique, la journaliste, elle-même victime d'une agression sexuelle, livre la réalité d'un système...

Madame Figaro

Marlène Schiappa: "Il faut faire en sorte que davantage de mères isolées participent au grand débat"

01-01-2019

La crise des gilets jaunes a jeté une lumière nouvelle sur les mères célibataires. Dans les rues, sur les rond-points ou les réseaux sociaux, elles témoignent de leurs conditions de vie difficiles. Marlène Schiappa souhaite que ces femmes fassent entendre leur voix. Entretien.

Madame Figaro

La contraception, l'autre charge mentale des femmes

28-02-2019

Pilule, stérilet, ligature des trompes... Depuis sa légalisation en 1967, la contraception est une affaire de femmes. Pouvoir porter un enfant implique d'assumer seule la charge de ne pas en avoir. Et au sein des couples aussi, la question de la prévention relève de la responsabilité féminine....

Madame Figaro

"Elle n'a pas dit 'non' de manière claire" : la question du consentement sexuel divise l’Espagne

20-02-2019

Depuis deux ans, plusieurs procès ont déchiré l'Espagne : des viols collectifs requalifiés en abus sexuels car la victime n'a pas clairement dit «non». À chaque fois, le traitement des victimes scandalise la société civile. Un paradoxe dans ce pays pionnier de la lutte contre les violences...

Madame Figaro

Écologie, féminisme, éducation... Les nouvelles leaders d'opinion n'ont pas vingt ans

07-03-2019

Greta Thunberg, Zuriel Oduwole ou Hylde Lysiak sont encore des ados. Cela ne les empêche pas de lancer des manifestations de dizaines de milliers de personnes, de révéler des meurtres ou de s'exprimer à l'ONU. En ce 8 mars, zoom sur ces leaders d'opinion ultra-précoces, qui entraînent leur...

Madame Figaro

Homicide conjugal : enfants et femmes survivantes, les grands oubliés des chiffres officiels

04-01-2019

ENTRETIEN - Pendant deux ans, la journaliste et auteure Titiou Lecoq a recensé pour Libération les meurtres de femmes par leur conjoint. Au moment de passer le relais, elle dresse un triste constat : au-delà de ces morts tragiques, les chiffres ne tiennent pas compte...

Madame Figaro

Aux États-Unis, les femmes se battent depuis 40 ans pour entrer dans la Constitution

11-02-2019

Élues, militantes, actrices... Aux États-Unis, de plus en plus de femmes réclament la ratification de l'Equal Rights Amendment ou ERA. Le texte, accepté par le Congrès en 1972, inscrirait l'égalité de genre dans la Constitution américaine.

ESJ Lille

La fraude fiscale à la sauce Google

26-03-2019

En un peu plus de dix ans, Google a économisé près de 100 de milliards de dollars. L'entreprise a mis en place un système d'optimisation fiscale complexe et ...

Madame Figaro

"Chiante", "énervée", "à frapper" : être féministe dans une grande école française

14-11-2018

À Sciences Po comme dans de nombreuses écoles de management, pas toujours simple pour les étudiantes féministes de se faire entendre de leurs camarades et de leurs professeurs. Mais ces jeunes femmes n'entendent rien lâcher. Témoignages.

Sud Ouest

Fêtes de Bayonne : "Dans la foule, on se fait toutes peloter, toutes"

26-03-2019

Le Planning familial a créé un cours d’autodéfense. Les femmes y apprennent à réagir face aux agressions sexistes et sexuelles, fréquentes pendant les Fêtes de Bayonne.

Mondorient

Maroc : malgré la loi, les « petites bonnes » ne sont pas à l’abri

26-03-2019

 Une loi entrée en vigueur le 2 octobre 2018 réglemente les conditions de travail des « petites bonnes », ces domestiques marocaines souvent mineures. Le texte est jugé largement insuffisant par les associations de défense des enfants.

Mondorient

Hasan Atik : "Ma candidature incarne la question du VIH et je veux fournir cet espace de débat"

26-03-2019

Dimanche 24 juin auront lieu les élections législatives et présidentielle en Turquie. Hasan Atik est candidat pour le HDP (Parti démocratique des peuples) dans la ville d’Edirne. Homosexuel et séropositif, il se bat pour les minorités sexuelles et les personnes atteintes du VIH et du SIDA.  

Mondorient

Ankara, Damas et les Kurdes : vers un rapprochement turco-syrien ?

26-03-2019

Alors que le régime syrien s’impose durablement dans la guerre civile et qu’Ankara ne se soucie que de la lutte contre les Kurdes, l’idée d’un rapprochement avec le régime syrien fait son chemin en Turquie. Au-delà de la posture officielle, retour sur les hésitations turques vis-à-vis de Damas.