Solène_Vary

Solène Vary

Journaliste
Lille, France

Etudiante en journalisme à l'ESJ Lille, en apprentissage à La Voix du Nord.

Expérience

La Voix du Nord
Midi libre
RCF

Formation

ESJ Lille ESJ Lille
Sciences Po Lille Sciences Po Lille
Hypokhâgne et Khâgne Hypokhâgne et Khâgne
La Voix du Nord

- Transmission des exploitations agricoles : l’état d’urgence

24-08-2020

D’ici dix ans, la moitié des agriculteurs partira à la retraite. Seul un sur trois pourrait être remplacé. Avec son rythme de vie difficile, sa faible rentabilité, ce métier exige aujourd’hui passion et abnégation. Et malheureusement, ce n’est pas toujours suffisant.

La Voix du Nord

Les agriculteurs bio doivent-ils payer une redevance aux semenciers?

29-07-2020

Une lectrice nous écrit pour dénoncer une redevance versée par les agriculteurs bio aux semenciers. Si ce n'est pas tout à fait exact, les agriculteurs, bio ou non, ne sont effectivement pas libres de faire ce qu’ils veulent... Explications.

La Voix du Nord

Pourquoi le prix du pétrole s’effondre, sans grosses répercussions à la pompe ?

26-04-2020

Le prix du baril de pétrole s’est effondré ces dernières semaines et ce n’est pas fini… Mais pour autant, votre budget carburant et votre facture de gaz n’ont pas vraiment diminué. Comment cela se fait-il ?

La Voix du Nord

Confinement : de part et d’autre de la frontière franco-belge, la frustration monte

30-04-2020

Depuis un mois et demi, il n’est plus possible, sauf motif impérieux, de franchir la frontière franco-belge. La vie familiale, amoureuse et professionnelle de nombreux frontaliers est devenue un casse-tête… et la frustration ne cesse de monter.

La Voix du Nord

Anaïs, technicienne de laboratoire au CHU de Lille: "Nous avons l'impression de ne pas compter"

17-04-2020

Les techniciens de laboratoires du CHU de Lille analysent les tests de dépistage que leur envoient les médecins. Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, ils travaillent sans relâche pour donner des réponses aux patients. Un métier de l’ombre, loin des applaudissements.

La Voix du Nord

Familles de militaires : les retrouvailles vont devoir attendre

13-04-2020

Prolongation des missions à l’étranger, lancement de l’opération Résilience… Comme de nombreux professionnels, les militaires français sont mobilisés contre le Covid-19. Confinées à la maison, leurs familles doivent, une fois encore, prendre leur mal en patience.

La Voix du Nord

Le confinement pourrait-il entraîner une hausse des divorces ?

10-04-2020

Qu’on le passe en couple ou en famille, le confinement est pour beaucoup une épreuve douloureuse à traverser. Cloîtré chez soi, il faut apprendre à se supporter, sans échappatoire possible. Pourrait-il y avoir, à l'issue du confinement, un boom des divorces ?

La Voix du Nord

Courrier des lecteurs du 25 février 2020

25-02-2020

Comme chaque année, l’inauguration du Salon de l’agriculture par le chef de l’État nous offre son lot de petites phrases, de poignées de main, de confrontations verbales plus ou moins tendres.

La Voix du Nord

Courrier des lecteurs du jeudi 13 février 2020

13-02-2020

Dans le courrier du jour, une lectrice comprend et partage le désarroi des paysans, malmenés par des réglementations trop contraignantes, et excédés par le dénigrement permanent de leur métier. Une autre profession – un peu plus valorisée – vous fait réagir : celle de footballeur.

La Voix du Nord

Courrier des lecteurs du lundi 28 octobre 2019

28-10-2019

Qui n’a jamais eu l’impression, agglutiné aux autres dans une file d’attente, d’être une bête au beau milieu d’un troupeau? Un de nos lecteurs déplore les nouvelles méthodes des supermarchés pour accéder aux caisses, qui font du client un véritable mouton de Panurge.

La Voix du Nord

Puis-je attraper le coronavirus deux fois ?

27-03-2020

En Asie, des personnes guéries du Covid-19 ont été à nouveau diagnostiquées positives quelques semaines plus tard. Cela pose la question de notre immunité face à cette nouvelle maladie.

ESJ Lille

Raymond Aron, penser le quotidien à contre-courant

02-02-2019

Grand penseur antitotalitaire, Raymond Aron n’a jamais tranché entre une carrière de journaliste et de philosophe politique. Il refusa toujours, selon le mot d’Alain Peyrefitte « l’esprit de système […] consistant à plaquer une abstraction sur une réalité vivante ».

ESJ Lille

En Marche ! de Benoît Duteurtre : Quand la Macronie nous est contée

05-10-2019

Dans son roman En Marche !, le romancier Benoît Duteurtre nous fait voyager à travers l’étonnante Rugénie, aux côtés de Thomas, version macroniste de Candide. Non progressistes, s’abstenir.

ESJ Lille

Le Chant du loup d’Anthonin Baudry : symphonie en eaux profondes

05-04-2020

« Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer. » La formule d’Aristote sur laquelle s’ouvre le film résume à la perfection le Chant du loup, le nouveau film d'Antonin Baudry.

La Voix du Nord

Affaire Griveaux: l’étrange vidéo prémonitoire publiée par Juan Branco en juillet dernier

27-02-2020

Dans une vidéo Youtube datant de juillet 2019, l’avocat Juan Branco, soupçonné d’avoir joué un rôle dans l’affaire Griveaux, annonçait une confrontation prochaine avec l’homme politique. Ce monologue de dix-sept minutes a été révélé par le magazine Paris Match.

La Voix du Nord

65% des Français se préparent à un effondrement de notre civilisation

11-02-2020

Une enquête de l’Ifop souligne le succès grandissant de la collapsologie dans les pays occidentaux, cette idéologie qui consiste à croire en un effondrement prochain de la civilisation.

Le Monde

Projet de loi justice : où sont passées les promesses de campagne d’Emmanuel Macron ?

23-11-2018

Déjà explosif lors de sa présentation en Conseil des ministres le 20 avril dernier, le projet de loi dit de réforme pour la justice agite les bancs de l’Assemblée nationale depuis le début de son examen en séance publique, lundi 19 novembre, par les députés.