Solène_Gardré

Solène Gardré

Journaliste en formation
Tours, France

Journaliste formée à l'EPJT et en licences concepteur audiovisuel et théâtre. Je souhaite faire du journalisme multimédia tourné vers la pédagogie, qui rende accessible les enjeux compliqués même à ma grand-mère. Fan de docus ! Passion culture, discriminations et écologie - côté alimentation.

Expérience

Radio Campus France
Citéradio
Sud Ouest
France Bleu

Formation

École publique de journalisme de Tours (EPJT) École publique de journalisme de Tours (EPJT)
Master Études Culturelles (cultural studies) Master Études Culturelles (cultural studies)
Licence Pro Concepteur Audiovisuel et Nouveaux Médias Licence Pro Concepteur Audiovisuel et Nouveaux Médias
Licence Théâtre Licence Théâtre
EPJT

Après le corona, il se passe quoi ? #1 - Les intermittents du spectacle

08-06-2020

Un point d'actu sur la situation des intermittents du spectacle. "Après le corona, il se passe quoi ?" est une émission d'actu créé par 4 étudiants de l'EPJT, qui mêle podcast et vidéo.

Radio Campus

L'alimentation locale au temps du coronavirus

18-05-2020

Depuis la crise du coronavirus, côté alimentation le mot "local" est dans toutes les bouches. Pendant cette pandémie, nous avons été forcé de consommer plus près de chez nous. Mais pour les commerçant bio et local, ça s'est passé comment ce confinement ? Reportage au magasin Rayons Verts.

Radio Campus
Émission

À part le corona, il se passe quoi ?

18-05-2020

"À part le corona, il se passe quoi ?", une émission hebdomadaire qui mêle actu et culture 100% sans corona, et des reportages et interview des acteurs de ce fameux "monde de demain" !

Radio Campus

Vagabondage Documentaire

01-01-2020

Chroniques de documentaires à découvrir ou redécouvrir. Diffusé sur Radio Campus.

Citéradio
Les pirates de l'actu

La langue française est-elle sexiste ?

28-01-2020

"Une des règles de grammaire de base de la langue française, c'est que le masculin l'emporte sur le féminin ! Mais cette règle n'est pas historique..." Une chronique qui part à la découverte de la relation entre langue française et sexisme.

lafeuille.info

Inde : les discriminations envers les musulmans sont-elles inévitables ?

05-03-2020

Des dizaines de morts ont été comptés parmi les musulmans indiens, après les affrontements de février à New Dehli. Ce climat de violence est attisé par la politique du Premier ministre Narendra Modi, mais aussi par une tradition anti-musulmane ancrée depuis l’indépendance du pays.

Médium

La jeunesse arménienne entre espoir et rêves d’évasion

07-02-2020

À Erevan, plus d’un an après la révolution de Velours, les jeunes diplômés rêvent toujours de partir à l’étranger. Rencontre avec un jeune journaliste qui fait partie de cette génération divisée entre agir dans son pays, ou le quitter pour d’autres horizons.

Sud Ouest

Rochefort : expulsée à cause de son handicap

28-02-2020

À Rochefort, un cas de discrimination au handicap. Une propriétaire a exigé que sa locataire handicapée « dégage » de la résidence, au prétexte qu’elle abîmait le hall d’entrée avec son fauteuil roulant.

Radio Campus Montpellier
Univox

J’ai choisi d’aider les réfugiés

29-03-2019

À l’arrivée sur le sol français, les migrants qui souhaitent demander l’asile doivent traverser un véritable parcours du combattant. Des jeunes ont choisi de les aider au quotidien : ils nous racontent aujourd’hui pourquoi ils ont choisi de s’engager dans cette aventure humaine.

Festival ZERO1

Portraits : les artistes numériques du Festival ZERO1

11-04-2017

Portaits-vidéos de 3 artistes du festival d'art numérique ZERO1 : le musicien Jean du Voyage, la plasticienne France Berry, et les artistes numériques Mario Guzman et Agustin Ramos Anzorena.

LPro CANM

Zygomatiques

07-03-2017

Projet intensif de fin de Licence Pro Concepteur Audiovisuelle et Nouveaux Médias. Une web-série participative sur le bonheur. "Et vous qu'est ce qui vous rend heureux ?"

Kinomada

Court-métrage "Voxpop Kinomada"

10-03-2016

Voxpop artistique réalisé lors du festival de court-métrages Kinomada Sagenay (Québec), pour découvrir ces passionnés de cinéma du monde entier qui se rejoignent pour faire des films, le temps d'une semaine, dans une ville enneigée au Québec.