Sophie_Benard

Sophie Benard

Journaliste
Paris, France

Contributrice principalement au Monde des livres (catégorie « essais ») et à L'Éclaireur Fnac, je m'intéresse à la philosophie, aux sciences sociales et à la littérature, mais aussi aux pop cultures et aux féminismes.

Expérience

L'Éclaireur Fnac
Les Influences
MadmoiZelle
AOC
Causette
Slate
Le Monde
Toute La Culture

Formation

Ecole Normale Supérieure (ENS) Ecole Normale Supérieure (ENS)
Le Monde

La mort de la féministe bell hooks, autrice et théoricienne afro-américaine

17-12-2021

Professeure à l’université de Berea (Kentucky), elle avait publié en 1981 « Ne suis-je pas une femme ? Femmes noires et féminisme », un livre fondateur qui a ouvert la voie à la pensée intersectionnelle. Ecrivaine prolifique, elle est décédée le 15 décembre, à l’âge de 69 ans.

Le Monde

« Feu ! », coordonné par Elsa Dorlin : un dictionnaire des féminismes pluriels

11-11-2021

A travers ses entrées audacieuses, « Feu ! Abécédaire des féminismes présents » rend compte de l’effervescence de la lutte antipatriarcale.

MadmoiZelle

Rencontre avec Éva Thomas, courageuse pionnière de la lutte contre l’inceste

25-10-2021

Éva Thomas est la première victime d'inceste française à avoir témoigné à visage découvert de ce qu'elle a subi. Madmoizelle a échangé avec cette courageuse combattante.

AOC

La chute de l’homme ordinaire – sur Encore une journée divine de Denis Michelis

19-10-2021

Avec ce quatrième roman construit comme un thriller psychologique, Michelis cultive tant l’attirance que le dégoût pour un personnage principal confronté à l’absurdité du monde. Encore une journée divine dépeint un renversement : Robert, psychologue, se retrouve interné en hôpital psychiatrique.

Le Monde

« Un corps à soi », de Camille Froidevaux-Metterie : vivre le corps féminin

02-09-2021

La philosophe Camille Froidevaux-Metterie mêle dans son nouvel essai théorie, témoignages et expériences personnelles pour affiner sa réflexion sur les dimensions physiques du féminisme.

Slate

La collection Pinault ou l'art en train de se faire

27-06-2021

Ouverte depuis le 22 mai, la Bourse de commerce de Paris dévoile un art contemporain profondément ancré dans les thématiques politiques et sociales qui agitent notre époque.

Slate

L'éjaculation féminine relève de la règle et pas de l'exception

04-06-2021

Près de 70% des femmes déclarent éjaculer au moment de l'orgasme. Certes, la pornographie a peu en commun avec la réalité de nos sexualités. De nos représentations culturelles en revanche, elle témoigne très bien. Que nous apprend-elle alors de notre rapport à l'éjaculation fémine?...

AOC

La littérature en exil – sur Tu parles comme la nuit de Vaitiere Rojas Manrique

18-04-2021

Tu parles comme la nuit documente l’une des plus dramatiques crises migratoires d’Amérique du Sud, la grande vague de départs vénézuéliens vers la Colombie dans les années 2010. La narratrice raconte l'épuisement existentiel qui la saisit autant que l'intensité de sa relation à la littérature.

Le Monde

« Journal d’une suffragiste », d’Hubertine Auclert : sortir une féministe pionnière de l’oubli

17-04-2021

Histoire d’un livre. Hubertine Auclert milita pour le droit de vote des femmes sous la IIIe République. Puis on la perdit de vue. L’historienne Nicole Cadène a retrouvé son journal.

MadmoiZelle

Oui, le féminisme peut être violent : il l’a déjà été, mais vous l’ignoriez peut-être

11-03-2021

Comme le rappelle l'autrice militante Irene dans "La terreur féministe", l'idée d'un féminisme pacifique ne fait pas l'unanimité : face aux violences subies par les femmes, il y a urgence.