Stanislas_Poyet

Stanislas Poyet

Journaliste
Paris, France

Journaliste au Figaro, passé par l'Orient-Le Jour, le CFJ et l'Emlyon Business School, j'écris sur les sujets de société et internationaux (Moyen-Orient principalement). Petit + : je suis aussi photographe. Petit + (2) : je parle un peu arabe !

Expérience

Le Figaro
Society
L'Orient- Le Jour

Formation

CFJ CFJ
emlyon business school emlyon business school
Khâgne LSH Daniélou Khâgne LSH Daniélou
Medium

Les sports de combat face au défi du communautarisme islamiste

20-03-2020

En février 2020, Emmanuel Macron a lancé son offensive contre le « séparatisme islamiste ». Parmi les secteurs concernés, le sport. Reste que pour les professionnels du sport, il est difficile d'identifier ces dérives communautaires et d'y réagir avec justesse.

Bouffe

LONG FORMAT – Le Nord, grand cru 2050 ?

13-03-2020

Long format sur le potentiel viticole des Haut-de-France, entre reportage, traitement de données et interview de spécialistes.

Le Figaro

Dans les abattoirs de boucherie, quand les défaillances persistent

09-07-2020

ENQUÊTE - Depuis 2015, les gouvernements successifs se sont attaqués aux maltraitances animales dans les abattoirs. Des vidéos publiées par l'association L214 montrent que les mauvaises pratiques ne sont pas encore enterrées.

Le Figaro

Coronavirus : prise d'assaut, l'hydroxychloroquine manque aux malades du lupus

23-04-2020

ENQUÊTE - Les personnes atteintes de cette maladie auto-immune ont des difficultés à se procurer du plaquenil, le médicament potentiellement efficace contre le nouveau coronavirus.

Society

Sous la pizza, la mafia

15-05-2019

Reportage à Naples sur les intérêts que suscite la pizza pour les familles de la Camorra, la mafia locale : entre intimidation, racket, et participation financière.

Le Figaro

«Achetez versaillais»: la bataille de la Ville et de ses commerçants

23-12-2019

REPORTAGE - Le slogan de la mairie est direct, presque impérieux. À Versailles, le tissu commerçant se maintient dans le centre-ville face aux centres commerciaux et à la livraison en ligne.

Le Figaro

Didier Pittet, le «Dr Clean Hands» chargé d'évaluer la gestion française de la crise du coronavirus

06-05-2020

PORTRAIT - L'infectiologue suisse qui a généralisé l'utilisation du gel hydroalcoolique a été choisi par Emmanuel Macron pour présider la mission indépendante d'évaluation de la crise du Covid-19.

Le Figaro

Donald Trump peut-il vraiment faire intervenir l'armée sur le territoire américain?

04-06-2020

LA VÉRIFICATION - Le président américain a menacé de déployer des soldats d'active si les gouverneurs ne parvenaient pas à calmer les émeutes qui secouent le pays.

Le Figaro

Incendie du sous-marin Perle : incertitude sur les opérations navales à venir

17-06-2020

L'incendie du 12 juin prive la marine d'un de ses six sous-marins nucléaires d'attaque. L'armée va devoir adapter et probablement réduire ses opérations, surtout si le sous-marin ne peut pas reprendre la mer.

Le Figaro

Coronavirus : la Chine peut-elle tester les 11 millions d'habitants de Wuhan?

14-05-2020

LA VÉRIFICATION - Les autorités de la ville ont lancé une vaste campagne de dépistage le 13 mai après que six nouveaux cas sont apparus.

Le Figaro

Au Liban, les manuels d’histoire s’invitent dans les manifestations

22-11-2019

Les élèves et les professeurs demandent de nouveaux programmes d’histoire qui intègrent la guerre civile pour dépasser le confessionnalisme qui régit la société.

Le Figaro

L'Iran et "l'archipel chiite"

09-01-2020

ANALYSE & INFOGRAPHIE L’Iran a tissé au Moyen-Orient un réseau d’alliances avec des mouvements chiites disparates, unis davantage par le pragmatisme de la République islamique que par la religion.

Le Figaro

The dark side of the moon: Wernher von Braun, le nazi qui envoya l’homme sur la Lune

15-07-2019

Avant même la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Américains ont traqué les savants du IIIe Reich pour distancer technologiquement l’URSS. Le programme Paperclip a permis à 1600 Allemands de rejoindre les États-Unis. Parmi eux, Wernher von Braun, père du programme spatial américain.

Le Figaro

Le groupe État islamique prépare la résurgence de son califat

07-08-2019

Bien avant la chute de son dernier bastion, l’État islamique a préparé la bascule de son activité vers l’insurrection clandestine. Bien qu’affaiblie, l’organisation terroriste conserve une forte capacité de nuisance, comme le montre la régularité de ses attaques au Levant.

CFJ

5 choses que vous ne savez (sûrement) pas sur les élections européennes

20-03-2020

Vidéo explicative en face-caméra sur les élections européennes

Giorni

La pizza napolitaine, concentré de violence mafieuse

13-03-2020

Peut-on déguster une piz­za à Naples sans engraiss­er la mafia ? Quelques pizze­rias blan­chissent l’argent de la drogue, cer­taines écoulent des pro­duits, beau­coup se font extor­quer. La piz­za napoli­taine est une illus­tra­tion des activ­ités crim­inelles de la mafia.

Le Figaro

Dans la tête des femmes djihadistes

29-11-2019

L’État islamique compte dans ses rangs de nombreuses femmes françaises, élevées en France, qui ont embrassé son idéologie barbare. Une étude tente de dresser les mobiles de leur endoctrinement.

L'Orient- Le Jour

Parce qu’au Liban, il nous faut du blues, du blues, du blues... - Stanislas POYET

19-11-2017

Des rives boueuses du Mississippi aux clubs enfumés de Ras Beyrouth, le blues – musique de l'âme, musique du diable, ou musique des hommes –...

L'Orient- Le Jour

Le Blue Note, trente ans et toujours la même fougue... - Stanislas POYET

03-12-2017

Aujourd'hui, le célèbre club de jazz et de blues de la rue Makhoul fête ses trente ans. Retour sur l'itinéraire d'une note pas comme les autres.

L'Orient- Le Jour

« Aller jusqu’au bout de la nuit pour montrer la lumière » - Stanislas POYET

13-11-2017

Pierre Adrian était au Salon du livre francophone pour présenter son roman Des âmes simples.

L'Orient- Le Jour

Adonis est chassé du Yoga, et Jad Abdallah distribue les baffes... - Stanislas POYET

15-10-2017

Fresque d'un Liban contemporain en proie à une modernité et une urbanité toujours plus grandes, ce roman n'en rate pas une pour épingler la bonne...

Le Figaro

Trente-six ans après, Rome recherche encore Emanuela Orlandi

11-07-2019

Les fouilles des deux tombes de ce jeudi 11 juillet dans un cimetière du Vatican pour retrouver les restes de la jeune fille disparue il y a 36 ans n’ont rien donné. L’endroit, qui avait été indiqué par une mystérieuse lettre anonyme, avait relancé cette affaire hors normes.

Youtube

Pas Français : Ziad

20-03-2020

Episode pilote d'un projet de websérie mettant en avant des témoignages de demandeurs de la nationalité française.