Théo_Conscience

Théo Conscience

Journaliste
Paris, France

Après une expérience en tant que correspondant à Montevideo en Uruguay (RFI, Radio France, Ouest-France), je suis disponible pour piger dans votre rédaction. Diplômé ESJ Lille, spécialité radio.

Expérience

RFI
Radio France
France Culture
Ouest France
RTL
Europe 1
Marianne

Formation

ESJ Lille ESJ Lille
Sciences Po Lille Sciences Po Lille
Lycée Victor Duruy Lycée Victor Duruy
RFI
Grand Reportage

Grand reportage - En Uruguay, l’apprentissage du cannabis légal

12-05-2020

En 2013, l’Uruguay de Pepe Mujica devenait le 1er pays au monde à légaliser le cannabis. Prenant acte de l’échec de l’approche répressive de la guerre contre la drogue, le pays se proposait d'être "un laboratoire pour le monde entier". Quels enseignements peut-on tirer de cette expérience pionnière?

Ouest France
Pages Monde

Le baroud d'honneur de Pepe Mujica

23-11-2019

À 84 ans, l’ex-président et ancien membre de la guérilla Tupamaros José "Pepe" Mujica est en première ligne de la campagne de la gauche, distancée dans les sondages pour l’élection présidentielle du 24 novembre.

SoundCloud
PODCAST

Chasseurs de rêves confinés

11-05-2020

En plus d'obliger la moitié de l'humanité à se confiner, le coronavirus s'est introduit dans nos rêves, partout dans le monde. Psychanalystes, artistes ou journalistes, des "chasseurs de rêves" se sont mis en tête de faire sortir ces songes de l’intime pour essayer de leur donner un sens collectif.

France Info
En Direct du Monde

En Uruguay, un son qui protège les hommes et soignerait la nature

17-12-2019

Un simple son peut-il à la fois protéger les humains et la nature ? Des ingénieurs uruguayens ont mis au point un système d'avertissement sonore pour les véhicules hybrides et électriques. En plus d'avertir les piétons que la voiture est en marche, ce son aiderait les plantes à se régénérer.

RFI
Grand Reportage

Grand reportage - L’Uruguay rattrapé par l’insécurité

24-10-2019

En Uruguay, à la veille des élections générales et pour la première fois depuis le retour de la démocratie en 1985, les militaires apparaissent de nouveau comme un recours sur le terrain et dans les urnes.

RFI
Livre France

Interview de Candice Prévost et Mélina Boetti, auteures de «Little Miss Soccer»

01-06-2019

Partout dans le monde, le football est pour les femmes un objet de plaisir et d’émancipation. Avec Little Miss Soccer, Candice Prévost et Mélina Boetti vous emmènent pour un tour du monde coloré et rafraîchissant à la rencontre de ces femmes pour qui le foot est plus qu’un jeu.

RFI
Reportage Culture

Le carnaval de Montevideo, la plus africaine des fêtes sud-américaines

21-02-2020

Moins connu que celui de Rio, le carnaval de Montevideo est le défilé des « Llamadas »,la plus africaine des fêtes populaires sud-américaines. Pendant 40 jours, la capitale uruguayenne vit au rythme des tambours du candombe, style de musique typiquement afro-uruguayen.

France Culture
Journal de 8h

L'Opéra en bas des tours

13-07-2019

L'opéra Bastille fête ses 30 ans. François Mitterrand le voulait moderne et populaire, mais son public continue d'être socialement aisé et d'un certain âge. Des initiatives pour démocratiser et rajeunir l'opéra continuent de voir le jour. Exemple avec Opéra Apéro, en représentation à L'Haÿ-les-Roses

RFI
Reportage International

En Uruguay, déchets plastiques contre monnaie virtuelle

22-02-2020

En Uruguay, il est désormais possible d’échanger des déchets plastiques contre une monnaie virtuelle, le « Plasticoin ». Alors que 13 millions de tonnes de plastique terminent chaque année dans les océans, l’idée est d’inciter les gens à recycler et à contribuer au nettoyage des plages.

France Culture
Reportage journal

Au Louvre, un déménagement délicat pour La Joconde

16-07-2019

Le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci quitte ce mardi la salle des États, en rénovation. Des moyens exceptionnels sont mis en oeuvre pour déplacer le tableau afin d'éviter toute détérioration.

Ouest France
Pages Monde

Uruguay. Face à la forte criminalité, la tentation de l’autodéfense et d’un recours à l’armée

22-10-2019

À la veille des élections présidentielle et législatives, les chiffres de la criminalité en Uruguay sont alarmants. Alors qu’un projet controversé de réforme constitutionnelle pour y remédier sera soumis à référendum le jour des élections, certains électeurs ont appris à se passer de la police.