Théodore_De Kerros

Théodore De Kerros

Journaliste
Tours, France

Théodore De Kerros

Journaliste
Tours, France

Présentation

Journaliste indépendant TV / presse écrite Couteau suisse sur le terrain (tri-qualifié JRI/Rédacteur/monteur) Plonge volontiers dans les sujets sociaux et environnementaux à l' international.

Expérience

TV-presse
la Vie
Marianne
Arte
TV5 Monde
Slate
France 2
TVT
Libération
Le Figaro
La Nouvelle République
Ouest France
Canal+

Formation

École publique de journalisme de Tours (EPJT)
École publique de journalisme de Tours (EPJT)

Réalisations

Marianne

Liberia : Crimes de guerre

14-11-2023
Avec plus de 250 000 victimes et des crimes d’une brutalité rare, les deux guerres civiles du Liberia (1989 et 2003) demeurent parmi les plus meurtrières de l'histoire du continent africain. Vingt ans plus tard, aucun criminel n’a été jugé sur le territoire national.
Libération
Monde

Déforestation : en Papouasie, une île «privée de racines»

27-12-2022
REPORTAGE. Flou juridique, corruption, violation du droit coutumier… des sociétés malaisiennes de bois exotique ne reculent devant rien pour exploiter la forêt primaire de Nouvelle-Irlande. Un marché longtemps validé par l'Union européenne.
TV5 Monde
JTA

Dans les ghettos du Libéria, un avenir embué par la drogue

09-10-2023
Dans les ghettos du Libéria, des milliers de Libériens plongent dans les drogues les plus dures et la criminalité, sans réelles perspectives. Reportage
Arte

Cap Vert : Les héritières de la Morna

19-02-2024
Le Cap Vert est un archipel perdu dans l’Atlantique... Dix îles pour 600 000 habitants seulement, c’est l’un des pays les moins peuplés d’Afrique ; mais aussi l’un des seuls dont la musique est universellement connue. La Morna est, en effet, inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
TV5 Monde
JTA

Dans les mines de diamants artisanales du Libéria

09-10-2023
Pendant des années, ces pierres précieuses ont symbolisé le drame du Libéria. Les diamants qui ont longtemps servi à financer les chefs de guerre constituent toujours la principale richesse du pays. Aujourd'hui, leur exploitation n'est plus une menace pour la paix mais plutôt pour l'environnement.
la Vie

Au Cap-Vert, une pêche pas si durable

31-01-2024
Réserve de biodiversité marine, l’archipel est prisé des navires-usines, qui pêchent massivement dans ses eaux territoriales. En 2019, Praia et l’Union européen
Marianne

Butt Naked, le seigneur de guerre repenti devenu pasteur évangélique

23-11-2023
Aucun des criminels de guerre libériens n'a comparu devant la justice du Libéria, pays marqué par deux guerres civiles sanglantes (1989 - 2003).Nous avons rencontré l'un de ces "saigneurs" de guerre : Joshua Blahyi alias Butt Naked (cul nu) devenu pasteur évangélique.
Marianne

Trafic de singe du Libéria à la France

21-01-2024
Capturés dans la jungle du Liberia et acheminés jusqu’à l’aéroport de Roissy, à Paris, les singes sont depuis des années, les victimes d'un trafic illégal méconnu, dont « Marianne » a remonté le fil.
Le Figaro

Avec les Français qui acheminent des vaccins jusqu’en Papouasie

30-10-2022
REPORTAGE - Alors que la pandémie de Covid-19 a provoqué la plus grande régression vaccinale de ces trente dernières années à l’échelle planétaire, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, le pays le moins protégé face aux maladies infantiles, la couverture vaccinale a régressé de quinze ans.
Envoyé spécial
Envoyé Spécial | TV Presse

Envoyé spécial : L'enfer des vols d'identité

26-10-2023
Un reportage de Corinne Langlois, Théodore de Kerros et Olivier Ferraro. José n’a jamais pu se marier ni reconnaître ses enfants à leur naissance… car un usurpateur l’avait déjà fait à sa place. Comme José, chaque année en France, au moins 300 000 personnes seraient victimes d'usurpation d'identité
TV5 Monde
JTA

Libéria : les crimes impunis des guerres civiles

01-01-2023
Dans les années 90-2000, la guerre civile libérienne a fait près de 250.000 victimes, avec des crimes d'une atrocité rare. Aucun responsable n'a encore jamais été jugé sur le sol national et 20 ans plus tard.
TV5 Monde
JTA

Le trafic de viande de brousse au Libéria

07-10-2023
Le Liberia a été marqué par la sévère épidémie d'Ebola en 2016. A l'époque, la chasse et le commerce de viande de brousse avaient été interdits, ce qui a donné lieu à un trafic important qui perdure 7 ans plus tard. Reportage.
Non défini

Piège exotique en Papouasie-Nouvelle-Guinée - Bouts du monde

27-03-2023
Deux mois d'expédition en Papouasie Nouvelle-Guinée à bord d'un navire hôpital racontés par le journaliste Théodore de Kerros dans la revue Bouts du monde numéro 54.
Slate

La malédiction de Port Breton

28-05-2023
À la fin du XIXe siècle, des centaines de colons français débarquent sur une île au nord-est de la Nouvelle-Guinée. Un siècle et demi plus tard, le souvenir tragique de leur colonie subsiste.
Le Courrier d'Europe Centrale

Ukraine : Sur le front de l’énergie, dans les montagnes des Carpates

23-02-2023
Flambée des prix, coupures d’électricité incessantes. Une autre bataille fait rage en Ukraine, celle de l’énergie. Reportage de Théodore de Kerros en Transcarpatie.
Ouest France

VIDÉO. Dans l’ouest de l’Ukraine, la solidarité pour faire face au manque d’électricité

23-02-2023
Un an après le début de la guerre en Ukraine, nous nous rendons dans les Carpates ukrainiennes, à l’ouest du pays. Les habitants de cette région montagneuse sont privés d’électricité entre 15 et 16 heures par jour, ce qui les rend vulnérables aux basses températures de l’hiver.
TVT
JT

PÉDOPHILIE DANS L'EGLISE / Des victimes témoignent

09-11-2021
Des victimes d'un pédocriminalité témoignent pour la première fois à visage découvert accusant un prêtre bien connu de viol.
TVT
JT

Historique : des chercheurs explorent les cimes d'une forêt tempérée

01-07-2022
La cime des arbres dans l'oeil de la recherche scientifique, à Tours, se révèle fragilisée par l'urbanisation et le réchauffement climatique.
TV Tours Val de Loire
JT

Pédocriminalité : l'affaire prend de l'ampleur en Touraine

13-07-2022
L'affaire de pédocriminalité dans l'Eglise prend de l'ampleur en Touraine ... Reportage suivi d'explications en plateau avec Théodore de Kerros.
Ouest France
Journal

PORTRAIT. Devenir marin : Déclic ... Et des claques

30-08-2021
​Docteure en physique à 25 ans, Sasha Lanièce a quitté son laboratoire parisien il y a deux ans pour les pontons malouins, avec un objectif en tête : pouvoir un jour faire de la course au large.