Théo_Moy

Théo Moy

Journaliste
Paris, France

Journaliste en fin de formation, j'aime traiter les questions environnementales, notamment les politiques de transports. Je m'intéresse également aux milieux chrétiens et au rapport entre foi et écologie. Ma passion : le cyclisme.

Expérience

Revue Limite
Marianne
L'Alter Ego
RCF
La Provence

Formation

ESJ Lille ESJ Lille
Marianne

Ligue du LOL : un raté médiatique qui embarrasse la profession

06-02-2021

Deux ans après le scandale de la ligue du LOL, le récit médiatique qui s’est imposé à l’époque s’étiole. Retour sur une faillite déontologique que la presse française préférerait oublier.

Revue Limite

Frédéric Héran : « Le vélo est le sumbole même de la décroissance »

15-01-2021

Pour le numéro 21 de la revue Limite, direction du dossier sur le vélo, « meilleur ami de l'homme ? » et réalisation de l'entretien d'ouverture avec l'économiste et urbaniste Frédéric Héran.

Marianne

Le Conseil d’État dézingue le projet de loi climat du gouvernement

11-02-2021

Analyse de l'avis du Conseil d’État sur le projet de loi « Climat et résilience », au lendemain de sa présentation en Conseil des Ministres.

Marianne

En Inde, « une crue dévastatrice liée à une déstabilisation de la montagne »

09-02-2021

En Inde, une crue dévastatrice pose la question de l’exploitation des ressources en eau dans les régions montagneuses. Patrick Wagnon, glaciologue et guide de haute montagne spécialiste des glaciers himalayens, décrit l’influence du réchauffement climatique sur les glaciers.

Marianne

Pierre Rigaux, le militant anti-chasse aux méthodes choc

15-02-2021

Ancien salarié de la Ligue de Protection des Oiseaux, le naturaliste Pierre Rigaux est aujourd’hui un fervent militant anti-chasse. Sur les réseaux sociaux, à la manière d’un lanceur d’alerte, il dénonce inlassablement les pratiques des chasseurs. Choquer fait-il avancer la cause animale ?

Marianne

1 000 euros pour les jeunes pros : un rattrapage en trompe-l'œil de la réforme des APL

17-02-2021

Enquête sur la stratégie du gouvernement français de baisser les aides au logement en s'appuyant sur Action Logement pour compenser les pertes pour certaines catégories, comme ici les jeunes pros.

Marianne

En 2035, 100 % des voitures vendues seront électriques ? Autopsie d'un fantasme

16-12-2020

Après le Royaume-Uni, une interdiction de la vente de véhicules thermiques en 2035 se préparerait au niveau européen. Les industriels veulent nous convaincre des bienfaits des voitures électriques mais les experts doutent.

Marianne

Violences policières : 2020, l'année d'un basculement ?

02-01-2021

De la mort de Cédric Chouviat au passage à tabac de Michel Zecler, l'année 2020 a vu la question des violences policières ressurgir par vagues sur la scène médiatique. Y aura-t-il un avant et un après ?

Marianne

Myriam Benraad : "Les islamistes ont investi Internet dans des proportions inédites"

23-12-2020

La chercheuse Myriam Benraad décrypte le rôle primordial d’Internet et des réseaux sociaux dans la radicalisation et le passage à l’acte des djihadistes qui ont frappé la France en 2020.

Marianne

Sur les réseaux sociaux, mille et une stratégies pour contrer l’influence des anti-vaccins

01-01-2021

Anonymes, groupes de débat, pages de combat… face à la propagande des anti-vaccins stimulée par des influenceurs complotistes, la contre-offensive s’organise. Tour d’horizon des Français qui combattent les opposants au vaccin contre le Covid-19 sur les réseaux sociaux.

Marianne

Gendarmes tués dans le Puy-de-Dôme : "Le survivalisme ne fait pas tirer dans la foule"

24-12-2020

L’homme qui a tué trois gendarmes dans le Puy-de-Dôme le 23 décembre serait un « survivaliste ». Le sociologue Bertrand Vidal revient sur ce mouvement et présente ses différentes familles.

Marianne

Privatisation, ouverture à la concurrence… la guerre d’EDF est ouverte

10-12-2020

Dans les tuyaux depuis deux ans, la dislocation d’EDF en trois entités pour privatiser certaines activités aurait été actée par le gouvernement et Bruxelles selon plusieurs parlementaires. Opposition et syndicats montent au créneau.

Marianne

Sécurité des sites nucléaires : le rapport Pompili qui alertait sur le danger de la sous-traitance

07-12-2020

La fuite de documents sensibles sur l'EPR de Flamanville révélée par Greenpeace s'expliquerait par le mille-feuille de sous-traitants mobilisés sur place. Un problème que connaît bien la ministre de l’Ecologie Barbara Pompili puisqu’elle l’a dénoncé dans un rapport parlementaire en 2018.

Revue Limite

Stan Neumann : « La classe ouvrière est un mythe très positif »

15-07-2020

Grand entretien avec le réalisateur de la série documentaire Le Temps des Ouvriers, en ouverture du dossier politique du numéro 19 de la revue Limite

Marianne

Agression et déluge d'insultes sexistes : le sale match d'une arbitre de foot dans le Val-d'Oise

21-10-2020

Enquête sur la violente agression d'une arbitre de football amateur à Pontoise par un joueur et l’encadrement d’une équipe locale.

Marianne

Des écolos appellent au sabotage des SUV des "riches citadins"

13-10-2020

Article pour Marianne sur un collectif écologiste anonyme, "La Ronce", qui appelle à dégonfler les pneus des SUV des "riches propriétaires citadins".

Marianne

Plainte contre plainte : quand la justice s'invite dans les relations profs-élèves

28-10-2020

Enquête sur les litiges enseignants-élèves devant la justice.

Revue Limite

À Lille, des citoyens contre le béton

21-01-2020

Récit de la lutte pour la préservation d'une friche de 23 hectares à Lille. Les promoteurs et leur indéfectible soutien Martine Aubry la bétonnerait bien pour construire quelques logements.

Revue Limite

Louise Roblin : « Les impératifs de profit écrasent les travailleurs et les écosystèmes »

10-06-2019

Entretien avec Louise Roblin du Ceras après la publication du Manifeste pour un travail décent et durable qui appelle à intégrer le travail dans la transition écologique.

Rue des confinés

Le BTP engagé contre son gré dans la guerre économique

02-04-2020

Au début du premier confinement, arrêté par précaution sanitaire, le BTP subit une exhortation ministérielle à la continuité économique.

Revue Limite

Capitalisme : comment réveiller les catholiques ? - Limite

27-02-2019

Retour sur l'essai « L’Eglise catholique est-elle anticapitaliste ? » du dominicain Jacques-Benoît Rauscher qui explore la complexe question du rapport de l’Eglise au capitalisme.