Théo_Moy

Théo Moy

Journaliste
Paris, France

Journaliste généraliste passionné par beaucoup de sujets, y compris les faits div', les scandales écologiques, les politiques de transport, l'avenir du NPA ou le sport business.

Expérience

La Croix
Revue Limite
Marianne
L'Alter Ego
RCF
La Provence

Formation

ESJ Lille ESJ Lille
Marianne

À Uzès, la mairie interdit un festival "antivax" déguisé en tournage

22-07-2021

Trois jours de musique et de festivité « sans passe sanitaire ni aucune obligation inacceptable » ? C’est ce que prévoyait d’organiser à Uzès le gratin du mouvement « antivax ». Après avoir découvert le pot aux roses, le maire d’Uzès annonce à Marianne qu'il annule l'événement.

Marianne

Pegasus, Panama Papers, Swiss Leaks : le journalisme "à la papa" est-il mort ?

27-07-2021

Les enquêtes d’investigation en consortium incarnent un « nouveau journalisme » souvent utile mais critiqué pour son attitude souvent peu confraternelle et son marketing exacerbé.

Marianne

Vivre sans ... la banquise

19-07-2021

Episode d'une série d'été de Marianne sur la crise écologique. Plus, toujours plus. Consommer et posséder davantage. Ce modèle touche à sa fin. Il nous faut faire désormais avec moins. Et, demain, il nous faudra peut-être faire sans. Sans banquise, sans sable, sans abeilles ... Intenable ?

Marianne

Le mythique club du Red Star a-t-il vendu son âme au grand capital ?

08-07-2021

Vétuste, le stade Bauer du mythique Red Star de Saint-Ouen est enfin en travaux, après des décennies d’attente pour les supporters. Mais le projet confié à un promoteur fait grincer des dents côté supporters. Le club le plus socialiste de France a-t-il vendu son âme à l’ogre capitaliste ?

Marianne

Affaire Omar Raddad : "l’ADN désigne une personne déjà interrogée"

23-06-2021

Trente ans après le meurtre violent de Ghislaine Marchal, Omar Raddad attend toujours d’être innocenté. La défense dépose ce jeudi 24 juin une requête en révision, qui s’appuie sur une nouvelle analyse ADN. Selon l'enquêteur privé Roger-Marc Moreau, celle-ci ne laisse guère de place au doute.

Marianne

Tour de France : un vent de fraicheur souffle sur le cyclisme !

02-07-2021

Le bilan de la première semaine du Tour de France est sans appel : le départ en Bretagne a offert un terrain idéal pour une course débridée, et rares ont été les moments d’ennui sur les routes. Entre un tracé tortueux et le succès de coureurs audacieux, un vent de fraicheur souffle sur le cyclisme !

Marianne

Régionales : la campagne de Julien Odoul sabordée par ses amis du RN

08-06-2021

Le candidat RN aux élections régionales en Bourgogne-Franche-Comté domine les sondages et impose ses thèmes de campagne. Depuis 15 jours, il essuie pourtant une salve d'attaques venues… de son propre parti. Récit d’un avènement contrarié.

Marianne

Derrière le succès de "HPI… : désolé, vos enfants ne sont (sans doute) pas des génies !

13-05-2021

Le programme de TF1 avec une Audrey Fleurot dotée d’un QI de 160 va populariser encore un peu plus le concept de « haut potentiel intellectuel ». Mais, n’en déplaise aux parents qui croient avoir enfanté des génies, des psychologues dénoncent une notion galvaudée et une mode au business bien rodé.

Marianne

Langues régionales : lutte fratricide sur les bancs de LREM

29-05-2021

Après qu’une centaine de députés LREM ont voté pour la loi de promotion des langues régionales, 61 Marcheurs ont saisi le Conseil constitutionnel pour la censurer. Un combat fratricide entre Girondins et jacobins que la majorité aimerait vite oublier…

Marianne

La marche pour les prêtres tués lors de la Commune de Paris était-elle une provocation ?

01-06-2021

Une procession catholique d’hommage à des prêtres tués par des membres de la Commune en 1871 a été attaquée par des militants d’extrême gauche, le samedi 29 mai à Paris. Entre faille du dispositif policier et soupçons de participation de l'extrême droite, enquête pour « Marianne ».

Marianne

Promesses écolos aux régionales 2021: qui sera le plus démago ?

03-06-2021

Les programmes des candidats aux élections régionales regorgent de propositions écologistes. Mais entre des promesses inapplicables et engagements vagues, nombre de candidats semblent démagos avant d’être écolos.

Marianne

Vaccins, port du masque : comment des "trolls citoyens" font pencher les sondages en ligne

10-06-2021

Depuis plusieurs mois, des milliers de « trolls citoyens » s’organisent sur Telegram pour participer massivement aux sondages des médias et en orienter les résultats dans le sens de la critique des vaccins ou du port du masque, sur fond de militantisme anti-restrictions.

Marianne

Vignoble ravagé par le gel : « une marque claire et nette du changement climatique »

09-04-2021

Les nuits de fort gel qui ont touché l’Hexagone du 6 au 8 avril ont fait des ravages sur la vigne, les arbres fruitiers et jusqu’aux champs de betteraves. Un épisode météorologique « inédit » qui s’explique par le changement climatique.

Marianne

Des étudiants en BTS positifs au Covid contraints de passer un examen en présentiel

06-04-2021

Le 2 avril, les étudiants en BTS d'Île-de-France ont passé une épreuve terminale à la maison des examens d’Arcueil, dans des conditions sanitaires qu'ils jugent insuffisantes. Plusieurs étudiants positifs au Covid-19 s’y sont présentés, "forcés" selon eux par le service chargé de l’organisation.

Marianne

Indispensables mais inaudibles : Jamal, éboueur, exténué mais (un peu) récompensé

23-04-2021

Portrait de Jamal, éboueur à la Mairie de Paris.

Latitudes
ESJ Lille

Dimitri Ferrière - Maître en bidouille

01-01-2021

Pour le magazine Latitudes de la 95ème promo de l'ESJ Lille, portrait du youtubeur Monsieur Bidouille.

Marianne

Brûler du bois pour sauver la planète : coup de génie ou fausse solution ?

29-04-2021

Industriels et administration française ne cessent de louer l’utilisation du bois pour se chauffer et produire de l’électricité. Pourtant, les médecins s’alarment des particules fines diffusées en pleine ville et les scientifiques s’agacent de sa prétendue neutralité carbone.

Marianne

Vélib à Paris : ce changement de tarif qui cible les livreurs Deliveroo

27-04-2021

Les abonnés Vélib’ vont perdre la possibilité de réaliser des trajets gratuits à vélo électrique sans limite. Cette décision votée par le Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole qui réunit les élus et acteurs locaux cible les livreurs à vélo accusés de monopoliser les Vélib électriques.

Marianne

Gérald Bronner sur l’enlèvement de Mia : "Les idées complotistes sortent du monde numérique"

20-04-2021

Le sociologue Gérald Bronner décrypte le succès grandissant des théories complotistes et donne des clefs pour s'en débarrasser.

Marianne

Ligue du LOL : un raté médiatique qui embarrasse la profession

06-02-2021

Deux ans après le scandale de la ligue du LOL, le récit médiatique qui s’est imposé à l’époque s’étiole. Retour sur une faillite déontologique que la presse française préférerait oublier.

Revue Limite

Frédéric Héran : « Le vélo est le symbole même de la décroissance »

15-01-2021

Pour le numéro 21 de la revue Limite, direction du dossier sur le vélo, « meilleur ami de l'homme ? » et réalisation de l'entretien d'ouverture avec l'économiste et urbaniste Frédéric Héran.

Marianne

Le Conseil d’État dézingue le projet de loi climat du gouvernement

11-02-2021

Analyse de l'avis du Conseil d’État sur le projet de loi « Climat et résilience », au lendemain de sa présentation en Conseil des Ministres.

Marianne

En Inde, « une crue dévastatrice liée à une déstabilisation de la montagne »

09-02-2021

En Inde, une crue dévastatrice pose la question de l’exploitation des ressources en eau dans les régions montagneuses. Patrick Wagnon, glaciologue et guide de haute montagne spécialiste des glaciers himalayens, décrit l’influence du réchauffement climatique sur les glaciers.

Marianne

Pierre Rigaux, le militant anti-chasse aux méthodes choc

15-02-2021

Ancien salarié de la Ligue de Protection des Oiseaux, le naturaliste Pierre Rigaux est aujourd’hui un fervent militant anti-chasse. Sur les réseaux sociaux, à la manière d’un lanceur d’alerte, il dénonce inlassablement les pratiques des chasseurs. Choquer fait-il avancer la cause animale ?

Marianne

1 000 euros pour les jeunes pros : un rattrapage en trompe-l'œil de la réforme des APL

17-02-2021

Enquête sur la stratégie du gouvernement français de baisser les aides au logement en s'appuyant sur Action Logement pour compenser les pertes pour certaines catégories, comme ici les jeunes pros.

Marianne

En 2035, 100 % des voitures vendues seront électriques ? Autopsie d'un fantasme

16-12-2020

Après le Royaume-Uni, une interdiction de la vente de véhicules thermiques en 2035 se préparerait au niveau européen. Les industriels veulent nous convaincre des bienfaits des voitures électriques mais les experts doutent.

Marianne

Violences policières : 2020, l'année d'un basculement ?

02-01-2021

De la mort de Cédric Chouviat au passage à tabac de Michel Zecler, l'année 2020 a vu la question des violences policières ressurgir par vagues sur la scène médiatique. Y aura-t-il un avant et un après ?

Marianne

Myriam Benraad : "Les islamistes ont investi Internet dans des proportions inédites"

23-12-2020

La chercheuse Myriam Benraad décrypte le rôle primordial d’Internet et des réseaux sociaux dans la radicalisation et le passage à l’acte des djihadistes qui ont frappé la France en 2020.

Marianne

Sur les réseaux sociaux, mille et une stratégies pour contrer l’influence des anti-vaccins

01-01-2021

Anonymes, groupes de débat, pages de combat… face à la propagande des anti-vaccins stimulée par des influenceurs complotistes, la contre-offensive s’organise. Tour d’horizon des Français qui combattent les opposants au vaccin contre le Covid-19 sur les réseaux sociaux.

Marianne

Gendarmes tués dans le Puy-de-Dôme : "Le survivalisme ne fait pas tirer dans la foule"

24-12-2020

L’homme qui a tué trois gendarmes dans le Puy-de-Dôme le 23 décembre serait un « survivaliste ». Le sociologue Bertrand Vidal revient sur ce mouvement et présente ses différentes familles.

Marianne

Privatisation, ouverture à la concurrence… la guerre d’EDF est ouverte

10-12-2020

Dans les tuyaux depuis deux ans, la dislocation d’EDF en trois entités pour privatiser certaines activités aurait été actée par le gouvernement et Bruxelles selon plusieurs parlementaires. Opposition et syndicats montent au créneau.

Marianne

Sécurité des sites nucléaires : le rapport Pompili qui alertait sur le danger de la sous-traitance

07-12-2020

La fuite de documents sensibles sur l'EPR de Flamanville révélée par Greenpeace s'expliquerait par le mille-feuille de sous-traitants mobilisés sur place. Un problème que connaît bien la ministre de l’Ecologie Barbara Pompili puisqu’elle l’a dénoncé dans un rapport parlementaire en 2018.

Revue Limite

Stan Neumann : « La classe ouvrière est un mythe très positif »

15-07-2020

Grand entretien avec le réalisateur de la série documentaire Le Temps des Ouvriers, en ouverture du dossier politique du numéro 19 de la revue Limite

Marianne

Agression et déluge d'insultes sexistes : le sale match d'une arbitre de foot dans le Val-d'Oise

21-10-2020

Enquête sur la violente agression d'une arbitre de football amateur à Pontoise par un joueur et l’encadrement d’une équipe locale.

Marianne

Plainte contre plainte : quand la justice s'invite dans les relations profs-élèves

28-10-2020

Enquête sur les litiges enseignants-élèves devant la justice.

Revue Limite

À Lille, des citoyens contre le béton

21-01-2020

Récit de la lutte pour la préservation d'une friche de 23 hectares à Lille. Les promoteurs et leur indéfectible soutien Martine Aubry la bétonnerait bien pour construire quelques logements.

Revue Limite

Louise Roblin : « Les impératifs de profit écrasent les travailleurs et les écosystèmes »

10-06-2019

Entretien avec Louise Roblin du Ceras après la publication du Manifeste pour un travail décent et durable qui appelle à intégrer le travail dans la transition écologique.

Rue des confinés

Le BTP engagé contre son gré dans la guerre économique

02-04-2020

Au début du premier confinement, arrêté par précaution sanitaire, le BTP subit une exhortation ministérielle à la continuité économique.

Revue Limite

Capitalisme : comment réveiller les catholiques ? - Limite

27-02-2019

Retour sur l'essai « L’Eglise catholique est-elle anticapitaliste ? » du dominicain Jacques-Benoît Rauscher qui explore la complexe question du rapport de l’Eglise au capitalisme.