Valentin_Bertrand

Valentin Bertrand

Journaliste
Paris, France

En deux ans, je suis passé par les rédactions de France Bleu Hérault et France Culture. C'est en reportage que je me sens pleinement dans mon élément. En parallèle, je présente mes premiers journaux sur France Musique.

Expérience

France Bleu
France Culture
France Musique
French Morning
CFM radio

Formation

Centre de Formation des Journalistes Centre de Formation des Journalistes
Sciences Po Toulouse Sciences Po Toulouse
Malmö university Malmö university
CFJ
Reportage | Valentin BERTRAND

Les Ukrainiens de Paris au chevet de leur pays

02-03-2022

Ils sont une trentaine d'Ukrainiens. Des ouvriers du bâtiment, venus en France pour travailler. Face à l'offensive russe en Ukraine, cette bande copains s'est transformée en armada logistique. lls ont mis en place une chaîne humanitaire de Paris à Kiev. C'est leur manière de servir leur patrie.

CFJ
Podcast | Valentin BERTRAND

Malvoyants, voir la vie autrement

31-01-2022

Le handicap visuel s'apprivoise. C'est un cheminement personnel sans règle. Aux portes de Toulouse, le centre Lestrade accompagne, chaque mercredi, une dizaine de collégiens dans cette démarche. Tous bénéficient d'un suivi personnalisé. Cet encadrement leur permet de suivre une scolarité ordinaire.

France Culture
Flash de 19h | Valentin BERTRAND

L'actualité du mardi 21 décembre 2021

21-12-2021

Le rappel des grands titres de l'actualité du mardi 21 décembre 2021.

Louze (CFJ)
Newsletter | Valentin BERTRAND

LouzeLetter - VRP : l'échec, c'est leur métier

25-01-2022

La "Louze Letter", c'est la newsletter d'un média éphémère, créé par 37 étudiants du CFJ. Notre objectif est de poser un nouveau regard sur les échecs, parfois cuisants, souvent enrichissants. La Louze Letter fait donc la promotion de nos différents contenus : enquêtes, podcasts, explainers vidéo...

France Culture
Journal de 8h | Valentin BERTRAND

Quel avenir pour Viviez après la fermeture de sa fonderie, la SAM ?

10-12-2021

La fermeture de la Société aveyronnaise de métallurgie (SAM) fait craindre de nouvelles pertes de commerces et de services publics à Viviez (Aveyron). Une ancienne ville minière de 1300 habitants. Cet enrobé marque la fin d'une série de reportages, diffusés au fil des 3 jours passés sur place.

France Bleu Hérault
Journal | Valentin BERTRAND

Un Biterrois de 19 ans condamné à trois ans de prison pour violences conjugales

12-08-2021

Un Biterrois de 19 ans a été condamné à trois ans de prison pour violences conjugales. Interpellé le 5 août, le jeune homme a été condamné en comparution immédiate pour des violences conjugales en récidive sur sa compagne de 22 ans, enceinte de quatre mois. Les explications de Valentin BERTRAND.

France Bleu Hérault
Journaux | Valentin BERTRAND

Les deux campements de Roms du Mas rouge démantelés à Montpellier

31-08-2021

Une opération de démantèlement a été conduite, mardi 31 août au matin, dans deux campements de Roms situés rue du Mas rouge à Montpellier. Une centaine de personnes, dont une trentaine de mineurs, sont pris en charge.

France Culture
Dossier de 18h | Valentin BERTRAND

La crise de l'emploi dans l'hôtellerie-restauration

24-11-2021

Au sortir de la crise sanitaire, l'hôtellerie-restauration peine à recruter. Sur 1,3 millions de salariés, 230 mille ont quitté le secteur. Beaucoup incriminent les conditions de travail et de rémunération. L'ouverture des négociations annuelles de branche est censée remédier à ce manque de bras.

Ter-Terre (CFJ)
Long format | Valentin BERTRAND

Ces jeunes pour qui la mauvaise santé de la planète devient une obsession

20-05-2021

Angoisse, colère, repli sur soi, certains jeunes se sentent tellement concernés par le dérèglement climatique que cela peut devenir central dans leur vie. Certain·es tombent en dépression, d’autres prennent des décisions radicales ou entament une thérapie.

France Bleu Hérault
Journaux | Valentin BERTRAND

Odeurs d'égout et remontées d'eaux usées, une résidence suffoque à Montpellier

12-08-2021

Les pannes récurrentes du système d'évacuation excèdent les habitants de la résidence Saint-Lazare à Montpellier. Douze familles sur 15 veulent porter l'affaire en justice.