Valentin_Rakovsky

Valentin Rakovsky

Etudiant en journalisme
Paris, France

Bercé par des émissions de vulgarisation comme C'est pas sorcier ou Tous sur orbite ! , j'aspire à devenir journaliste scientifique. Ma formation d'ingénieur statisticien m'a aussi permis d'acquérir des compétences de datajournaliste. Et le reste du temps, je suis un passionné d'alpinisme.

Expérience

Pour la Science
AFP - Agence France Presse
Le Parisien
L'Essentiel
Dernières Nouvelles d'Alsace

Formation

CFJ Paris CFJ Paris
HEC Paris HEC Paris
ENSAE Paris ENSAE Paris
Pour la Science
Actualités

Les longues pérégrinations d’un mammouth en Alaska

09-09-2021

La composition chimique des défenses d’un mammouth laineux découvert près du détroit de Béring a révélé que l’animal était un grand marcheur : il a fait plusieurs fois le tour de l’Alaska.

Pour la Science
Actualités

Aux origines du Sahara vert, deux systèmes de pluies simultanés

05-07-2021

Une mousson africaine remontant plus au nord qu’aujourd’hui ne suffit pas à expliquer pourquoi le Sahara était couvert de végétation il y a 6 000 ans à peine. La région aurait aussi bénéficié d’une deuxième source de précipitations : les pluies d’un régime méditerranéen.

Pour la Science
Actualités

Plus de la moitié des rivières dans le monde tarissent au moins un jour par an

28-07-2021

Entre 51 et 60 % des cours d’eau de la planète connaissent au moins une journée par an en moyenne sans s’écouler, d’après la première cartographie à l’échelle mondiale des ruisseaux, rivières et fleuves permanents et intermittents.

Pour la Science
Actualités

Pourquoi Mercure a le cœur gros

12-08-2021

Lors de la formation du Système solaire, le champ magnétique du Soleil aurait attiré vers la proximité de l’astre certains éléments. Parmi eux : le fer, qui constitue l’essentiel du noyau des planètes telluriques et qui est bien plus abondant sur Mercure que sur la Terre et Mars.

Pour la Science
Actualités

Les dinosaures, déjà en berne avant l’astéroïde ?

12-08-2021

La fin des « terribles lézards », il y a 66 millions d’années, n’a peut-être pas été uniquement provoquée par la seule chute d’un astéroïde. Celui-ci aurait précipité l’extinction de familles de dinosaures déjà fragilisées.

Pour la Science
Actualités

Le cœlacanthe pourrait vivre cent ans

28-07-2021

Une nouvelle estimation suggère que l’espérance de vie du cœlacanthe est bien plus longue que ce qu’on pensait. Une durée plus cohérente avec le cycle de vie et le métabolisme de ce poisson, mais qui le rendrait encore plus vulnérable aux perturbations de son écosystème.

Pour la Science
Actualités

Le bilan carbone des tourbières se précise

28-07-2021

Les émissions de carbone liées à l’assèchement des tourbières à des fins agricoles ne sont pas prises en compte dans les modèles climatiques, faute de données suffisantes. Elles représenteraient pourtant 72 milliards de tonnes de carbone depuis le Moyen Âge.

Pour la Science
Actualités

Des « halos » sans poissons autour des colonies d’oiseaux

06-08-2021

De grandes colonies d’oiseaux marins peuplent l’île de l’Ascension à la période de la reproduction. Leur concentration est telle que leur principale ressource alimentaire, le poisson volant, est presque absente des eaux dans un rayon de 150 kilomètres autour de l’île.

Pour la Science
Actualités

Une guêpe devenue parasite en toute impunité

12-09-2021

Le ficus ginseng, en Chine, laisse deux espèces de guêpes pondre leurs œufs dans ses inflorescences. Mais tandis que la première, en échange, aide à sa pollinisation, la seconde profite de l’arbre sans aucune contrepartie.

Pour la Science
Actualités

Des forêts qui oscillent de façon régulière entre incendies et reboisement

02-10-2021

Des simulations montrent que, sans intervention humaine, l’évolution des forêts atteint à terme un régime stable où les incendies et les périodes de reboisement se compensent avec une régularité surprenante.