Valentin_Scholz

Valentin Scholz

Journaliste
Madrid, Espagne

Journaliste, correspondant à Madrid pour Courrier international Presse écrite et web. Diplômé de l'École de journalisme de Toulouse. Branché sport, police, justice, faits divers et société.

Expérience

Courrier
Slate
Le Parisien
La Croix
Boudu
AFP - Agence France Presse
La Dépeche du midi
Sud Ouest

Formation

école de journalisme de Toulouse école de journalisme de Toulouse
Licence Histoire - Pau Licence Histoire - Pau
Courrier

Diplomatie. Maroc-Espagne : Mohammed VI et Pedro Sánchez vont “fumer le calumet de la paix”

07-04-2022

Les dirigeants espagnol et marocain se rencontrent à Rabat, ce jeudi 7 avril, pour mettre un terme à la crise ouverte entre leurs deux pays. Des deux côtés du détroit de Gibraltar, la presse décrypte ce réchauffement diplomatique.

Courrier

L’extrême droite intègre un exécutif régional, fait inédit dans l’Espagne post-franquiste

11-03-2022

En pactisant avec le Parti populaire (droite) en Castille-et-León, la formation d’extrême droite Vox intègre un gouvernement autonome. Une première depuis la fin de la dictature franquiste en Espagne, décrypte la presse nationale.

Courrier

Accord. En Espagne, une réforme du marché du travail qui “ne plaît à personne”

29-12-2021

Le gouvernement de coalition de gauche de Pedro Sánchez a donné son feu vert, mardi 28 décembre, à une réforme majeure du marché du travail. Le texte est pourtant loin de faire consensus, y compris au sein de l’exécutif, analyse la presse espagnole.

Courrier International

Espagne. Au nom de la “coexistence”, Pedro Sánchez gracie les indépendantistes catalans emprisonnés

22-06-2021

Mardi 22 juin, le gouvernement espagnol a officialisé l’octroi d’une grâce aux neuf indépendantistes catalans emprisonnés en Espagne depuis 2017. Cette décision, symbolique et assumée, est un coup politique du Premier ministre, analyse la presse espagnole.

Courrier International

Épilogue. Avec le départ de Pablo Iglesias, quel avenir pour la gauche radicale en Espagne ?

06-05-2021

À la suite de sa défaite aux élections législatives de la région autonome de Madrid, mardi 4 mai, le fondateur et leader de Podemos a annoncé qu’il se retirait de la vie politique. Une page se tourne, analyse la presse espagnole.

Slate

À Guermantes, l'impossible oubli de l'affaire Estelle Mouzin

29-10-2020

Dix-sept ans après la disparition de la petite fille, la population de son village reste profondément bouleversée par ce fait divers au retentissement national.

La Croix

Chevaux mutilés, le mystère s’épaissit

20-08-2020

Depuis début 2020, 12 cas de mutilation d’équidés ont été constatés par la gendarmerie dans plusieurs départements. Le 19 août, la Fédération française d’équitation s’est constituée partie civile auprès des propriétaires concernés. Les enquêteurs n’écartent aucune piste.

La Croix

Un Mont-Saint-Michel aux allures de « belle endormie »

03-08-2020

La fréquentation de cette destination emblématique est repartie à la hausse fin juillet, alors que le port du masque y est obligatoire la journée. La crise sanitaire bouleverse l’économie du site, contraignant les professionnels à recréer un modèle pour satisfaire une clientèle plus locale.

La Croix

« Les attentats de 1995 sont une transition vers le modèle actuel du terrorisme islamiste »

25-07-2020

Ce samedi 25 juillet marque les 25 ans de l’attentat du métro Saint-Michel à Paris, qui a fait huit morts et 200 blessés. Pour le politologue Olivier Roy, cet attentat est le signe d’une bascule vers le schéma du terrorisme islamiste d’aujourd’hui.

La Croix

À Aubervilliers, les migrants démunis face au coronavirus

24-07-2020

Plus d’un millier de migrants vivent dans un campement récemment reformé à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), le long du canal Saint-Denis. La promiscuité des tentes, le manque de masques et de gel hydroalcoolique rendent impossible le respect des gestes barrières et la distanciation physique.