Violette_Vauloup

Violette Vauloup

Etudiante en journalisme
Lannion, France

Spécialisée dans le journalisme print et web, je m'intéresse notamment aux sujets sociaux et culturels. Motivée par la data, le reportage et l'enquête.

Expérience

Rue89 Strasbourg
Ouest France

Formation

IUT de Lannion - Journalisme IUT de Lannion - Journalisme
Ouest-France

Entre confiance et santé, accompagner les usagers de drogues

08-09-2021

À Nantes, un espace est dédié aux consommateurs de drogues. Avec un double objectif de santé publique et d’aide sociale, ce centre met à disposition du matériel stérile, un soutien médico-social, du café et de la convivialité.

Ouest-France

Dans les coulisses d’un studio de rap

06-08-2021

L’association Urban Nantes veut faire émerger une nouvelle scène de rap nantaise. Immersion dans leurs studios, où s’empilent mélodies, rythmes et briques de jus d’orange.

Ouest-France

Sylvain Chantal, un bohème en péniche

04-08-2021

Sylvain Chantal vit depuis quatre ans dans une péniche, sur l’Erdre. Malgré les désagréments qui accompagnent la vie dans une maison flottante, cet écrivain ne quitterait son « vieux rafiot » pour rien au monde.

Rue89 Strasbourg

Les épiceries, discrètes vigies de quartier, piliers du lien social

04-07-2021

Tous les jours, des passants les croisent sans même les remarquer. Pourtant, derrière les étals de fruits et les rayons surchargés des épiceries, le quartier se retrouve, et les habitués s’y confient, sûrs de trouver une oreille attentive.

Rue89 Strasbourg

À Hautepierre, les jeunes forment le nouvel espoir de l'aide sociale

20-06-2021

Un "supermarché gratuit et solidaire" s'installe à Hautepierre un samedi par mois, porté par les jeunes d'associations du quartier. Face à la précarité et aux limites des distributions alimentaires habituelles, ces distributions des nourriture attirent de plus en plus de personnes.

Rue89 Strasbourg

Héros ou oubliés : que sont devenus les travailleurs "essentiels" ?

07-05-2021

Un an après le début de la crise sanitaire qui a vidé les rues et rempli les hôpitaux, Rue89 Strasbourg est allé à la rencontre de quatre Strasbourgeois de la "deuxième ligne". Ces travailleurs, héros de la nation il y a quelque mois, oscillent aujourd'hui entre fierté, fatigue et désillusions.

IUT de Lannion

La fête change de visage

06-04-2021

Depuis plus d’un an, la jeunesse réinvente ses rites d’intégration au temps du Covid, entre contraintes et risques de contamination.

Violette Vauloup
Non-diffusé

Les yeux du large

20-03-2021

Depuis leur vigie tout en haut des sémaphores, des marins observent la mer jour et nuit. A Saint-Cast-le-Guildo, dans les Côtes d'Armor, trois guetteurs cohabitent une semaine sur deux, aux avant-postes de la sécurité maritime.

IUT de Lannion
Radio | (non diffusé)

Evasion littéraire

10-02-2021

La pandémie de Covid-19 ferme les frontières, confine, prohibe la fête et l'aventure. Alors, pour ceux qui ont la bougeotte, restent les voyages immobiles. À défaut de se perdre sur les routes, on se perd dans les livres.