Wojcik_Laura

Wojcik Laura

Journaliste
Paris, France

Journaliste multicanaux avec un gros appétit pour les sujets urbains et sociaux

Expérience

Le Parisien
AJ+
Korii
Pour L'Eco
Street Press
Le Monde
Binge Audio
L'Humanite
France 3
France Info
Les Inrockuptibles
M6
Rue89

Formation

Sciences Po Sciences Po
AJ+
Mélanie Houé

Adleen, survivante d’une tentative de féminicide

08-11-2019

“J'apprends ce qu'est l’asphyxie pour la première fois. Ne plus pouvoir respirer, je ne savais pas ce que c'était.” Adleen a été victime de violences conjugales pendant 5 ans. Aujourd'hui, elle nous livre un poignant témoignage.

Korii

La gentrification de Paris vue par Google Street View

16-10-2019

La Time Machine de Google est une manne inespérée pour retracer dix ans de transformations physiques et sociales de la capitale.

AJ+

Dans l'enfer du logement indigne à Saint-Denis

08-10-2019

“Je ne peux pas inviter mes amis ici parce que c’est trop la honte.” AJ+ est allé à la rencontre des ces familles qui vivent à quelques pas de chez vous mais dans des conditions insoutenables

Le Parisien

Les SDF parisiens face au confinement : "C'est devenu Zombieland, c'est Paris fantôme"

21-03-2020

Les Parisiens ont déserté la capitale pour la campagne et ceux qui sont restés sont cloîtrés dans leurs appartements. Dans la rue, les SDF n'ont pas pu se confiner pour se protéger de la pandémie de coronavirus.

Le Monde

Pourquoi l’intelligence artificielle a besoin d’éthique

03-04-2019

Faut-il moraliser l’intelligence artificielle ? Le cerveau d'un robot peut-il être éthique ? Et si oui, comment ? Voici quelques éléments pour mieux comprendre et alimenter la discussion

Le Parisien

MMA : les Français par-delà la frontière

21-11-2019

Sport extrême encore interdit de compétition en France, le MMA compte près de 30 000 adeptes en France. Parmi eux, des professionnels aguerris, alignés face aux meilleurs compétiteurs européens. Nous avons suivi deux combattants français pendant 48h lors du European Beatdown en Belgique.

Binge Audio
Programme B

Un dimanche au CRA

24-05-2019

Un CRA, ou centre de rétention administrative, est le lieu où sont amenés les sans-papiers par les autorités en attendant leur éventuelle expulsion. Ces centres se sont démultipliés en France. Autre particularité, ils restent excessivement difficile d’accès, même pour les journalistes.

AJ+

“Un ring pour tou·te·s”

08-10-2019

“La boxe m'a appris à rendre les coups.” Cette association de boxe non-mixte permet à des femmes ou des personnes trans, comme Billie, de s'émanciper.

Le Parisien

VIDÉO. Dans les coulisses de la Bike Life française

07-03-2020

La Bike Life décoiffe le bitume français depuis 2018. Ses adeptes : des adolescents qui enchaînent figures et concours sur la roue arrière.

Megacities Shortdocs

2018 ([Métropole du Grand Paris] Prize) - PARIS - Saved by the bell

01-01-2019

Un reportage sur le club de boxe Boxing Beats d'Aubervilliers, engagé dans du soutien scolaire et une initiation à l'écologie auprès des jeunes boxeurs Prix de l'Egalité des Chances du Bondy Blog, catégorie vidéo Prix de la Métropole du Grand Paris du Megacities Shortdocs Festival

Le Parisien

Les sans-abri souffrent de la canicule : « C'est de la survie »

27-06-2019

Les sans-abri sont parmi les plus vulnérables lors du pic de canicule qui sévit cette semaine sur la France. Pour les épauler, les volontaires de l'Armée du Salut redoublent de vigilance et de précautions. Nous les avons suivi durant une maraude matinale autour de Gare de l'Est.

Le Parisien

Touristes de la cocaïne à Lacanau : « Ça arrondirait bien les fins de mois »

01-01-2019

Dans le Sud-Ouest, de nombreux promeneurs s'improvisent chercheurs de ballots de cocaïne. Les riverains, eux, voient leur quotidien bouleversé par badauds et forces de l'ordre débarqués en masse sur la côte.

Street Press

En Lorraine, une centaine de néonazis fêtent l’anniversaire de « papy » Hitler

08-10-2019

À Sexey-aux-Forges, petit village de Meurthe-et-Moselle, une centaine de skinheads néo-nazis se sont réunis le 20 avril dernier pour célébrer les 130 ans d’Adolf Hitler.

Korii

À Hong Kong, l'avènement des protestataires hackers

18-09-2019

En bricolant des gadgets, bidouillant leur garde-robe et politisant leurs apps, le mouvement pro-démocratie de Hong Kong s'est réapproprié la tech.

Le Parisien

Le youtubeur et rappeur PRIME fait salle comble à l'Olympia

08-09-2019

Sans maison de disques et sans album, le rappeur PRIME a rempli son premier Olympia. Un exploit pour ce Youtubeur venu de la cité des 4 000, à la Courneuve, ...

AJ+

Christine Renon, suicide à l’école maternelle

08-10-2019

Christine Renon a été retrouvée morte dans son école maternelle le 23 septembre dernier.

Emile

Émile Magazine - Florange : entre rouille et débrouille

19-03-2019

Six ans après l’accord scellé entre le groupe sidérurgique Arcelor Mittal et l’État, les hauts fourneaux de Florange ne redémarreront probablement plus jamais. Rencontre avec ceux qui continuent d’espérer tant bien que mal grâce à la solidarité, la débrouille, l’art et la valorisation dupatrimoine.

Pour L'Eco

Quel tourisme demain ?

01-01-2019

Le tourisme de masse peut-il vraiment devenir équitable tout en restant économiquement accessible ? Pendant un an, deux jeunes baroudeurs ont été témoins et acteurs de toutes les contradictions de cette puissante activité économique mondialisée

L'Humanite
Partage Social Club

Une ferme urbaine au cœur d'un quartier populaire du nord de Nancy

05-10-2018

Une ferme pédagogique en pleine cité ? On vous présente La Ferme du Plateau de Haye, au nord de Nancy, qui fait pousser du lien social en même temps que des tomates

Libération

Depuis la France, 68 chemins pour le jihad

21-03-2016

«Libération» et des étudiants de l’Ecole de journalisme de Sciences-Po ont réuni dans une base de données les informations concernant 68 des 168 Français morts en Syrie et en Irak depuis trois ans. Une somme qui éclaire des origines, des histoires et des sociologies familiales très différentes.

Les Inrockuptibles

A Hayange, le FN progresse dans un climat délétère

08-10-2019

Dans la commune d’Hayange dirigée par le Front National depuis 18 mois, les scores obtenus par Florian Philippot restent très élevés. Et ce malgré un climat social toujours désastreux et une gestion de la ville basée sur l’intimidation et des aménagements de façade.

Les Inrockuptibles

Avec Bilal, réfugié syrien en galère entre Paris et le 93

08-10-2019

Bilal al-Nassan, réfugié syrien, demande l’asile depuis plus d’un an et a vécu six mois avec sa famille sous une tente porte de Saint-Ouen. Nous l’avons suivi pendant un mois entre Paris et la Seine-Saint-Denis.

Les Inrockuptibles

Les taxis et VTC parisiens, héros improvisés de la nuit des attentats

08-10-2019

De nombreux taxis et VTC ont continué à travailler dans la nuit du 13 au 14 novembre, à quelques rues des attentats qui ont fait 130 morts dans la capitale. En quelques heures ils se sont improvisés ambulanciers, psychologues, et même pilotes.

Rue89

Chasseurs de rêves, ils iront au bout de vos pensées

14-09-2014

Hunter Lee Soik, Américain de 32 ans, est l’inventeur d’une appli permettant de raconter et de partager son rêve... Le but ? Compiler les songes du monde entier pour les comprendre et les sauver de l’oubli.

Les Inrockuptibles

Pourquoi Force ouvrière est le syndicat préféré du Front national

08-10-2019

Lundi 27 avril, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a accusé, sur France Inter, son homologue de Force ouvrière d’être “complice” du Front national. Traditionnellement éclectique et indépendant face aux partis politiques, FO séduit électeurs et cadres du FN.

France 2
Infracourts

A 36 mètres

25-01-2016

Atila travaille dans le kebab juste en face du café La Belle Equipe, où 19 personnes ont perdu la vie le 13 novembre. A 36 mètres. Depuis les attentats, Atila tente de reprendre sa routine d'avant, avec les souvenirs du drame juste devant les yeux Prix Infracourts 2016, édition "Même pas peur"