Chadi_Yahya

Chadi Yahya

Journaliste
Tours, France

Journaliste en formation à l'École Publique de Journalisme de Tours (EPJT). Passionné de géopolitique, politique, sport et du bassin méditerranéen. Possède une licence de géographie et aménagement. Issu d'un mélange entre les Deux-Sèvres et le Liban. Particulièrement intéressé par la radio.

Expérience

RCF Touraine
RFI
Citéradio
TMV Tours
Radio Campus Tours
Le Courrier de l'Ouest
La Nouvelle République

Formation

EPJT EPJT
Licence Géographie et aménagement Licence Géographie et aménagement
Le Courrier de l'Ouest

Drame de Beyrouth. Deux-Sévrien et Libanais, le cœur de Chadi s’est brisé avec les explosions

05-08-2020

Les explosions survenues à Beyrouth, mardi 4 août, ont brisé le cœur de Chadi Yahya, 22 ans, stagiaire au Courrier de l’Ouest. Pour le Franco-Libanais, ce si beau pays a beaucoup de travail devant lui pour se relever une bonne fois pour toutes.

Ailleurs

Femmes en révolution

22-02-2020

Depuis le début du mouvement, le 17 octobre 2019, les Libanaises sont dans la rue. Les raisons de leur colère sont multiples : corruption politique, système confessionnel inadapté… Souvent à la têtes des manifestations, ces jeunes femmes assument leur leadership et font entendre leur voix.

Youtube

BEYROUTH : les voix de la colère

27-01-2020

Reportage réalisé à Beyrouth début janvier 2020 avec Paul Boyer. Entre manifestations, organisations des tentes, interviews, etc. découvrez des images inédites.

blogs.mediapart.fr

Tripoli : la « mariée de la révolution » libanaise

16-01-2020

Tripoli occupe depuis octobre 2019 une place centrale dans la thawra. Cette colère résulte de multiples facteurs qui se sont accumulés au fil des années. La pauvreté environnante de la ville côtière, la politique libanaise et sa forte démographie font de Tripoli la « mariée de la révolution ».

Middle East Eye

Soudan, le prix de la paix

24-11-2020

Depuis des décennies, de nombreux conflits ravagent le Soudan. Le 3 octobre 2020, un accord a été signé entre le gouvernement et les factions rebelles. Si le texte est ambitieux, tout reste à mettre en œuvre dans un pays en crise.

Magazin EPJT

Violences conjugales : Le calvaire des enfants témoins

09-10-2020

Sans dispositif uniformisé sur le territoire, la prise en charge des enfants témoins des violences familiales tient souvent du hasard. Avec le confinement, elles ont augmenté, rendant la situation d’autant plus problématique.

RFI
Les dessous de l'infox, l...

Guerre au Tigré : verrouillage de l’info et pseudo «fact checking»

26-02-2021

Près de quatre mois après le début du conflit au Tigré, les informations commencent à être de plus en plus nombreuses et elles semblent contraire à ce qu’affirme le gouvernement éthiopien. Cette chronique est réalisée en partenariat avec Lucas Bouguet, Solène Gardré et Chadi Yahya de l’EPJT.

RCF Touraine
Aller-Retour

La gare de Tours

23-02-2021

Beaucoup de tourangeaux connaissent bien la gare de Tours. Mais moins savent sûrement tout ce qui l’anime. Interview fil rouge d'Olivier Schampion, urbaniste en charge des transports et de la mobilité à l'Agence d’urbanisme de l’agglomération de Tours.

Le Courrier de l'Ouest

Airvault. Mère d’un fils autiste Asperger, Cécile Kouifi-Guignon témoigne dans un livre

05-08-2020

Airvaudaise, Cécile Kouifi-Guignon publie un livre. Elle raconte la vie avec son fils Élias, autiste Asperger. « Une chose à la fois ! » est déjà disponible en précommande à travers un financement participatif.

Le Courrier de l'Ouest

Deux-Sèvres. L’attaque de la jument à Mauléon suscite l’incompréhension et la stupeur

25-08-2020

Après la découverte d’une jument tuée et mutilée, l’incompréhension et la stupeur demeurent. L’enquête se poursuit sur cette attaque dans un champ isolé.