Yasmine_Sellami

Yasmine Sellami

Journaliste
., France

Yasmine Sellami

Journaliste
., France

Présentation

Journaliste presse écrite et web.

Expérience

Jeune Afrique
AFP - Agence France Presse
Télérama
Ouest France
Mediapart
Libération
La Croix
Street Press
Mars Actu
Le Parisien
Le Ravi

Formation

EJCAM
EJCAM

Réalisations

Actualités sociales hebdomadaires

MNA : à Marseille, une maison ouverte par MSF assure l’urgence

22-05-2023
Fin 2021, Médecins sans frontières a ouvert dans la cité phocéenne une maison pour les mineurs non accompagnés en attente de reconnaissance de leur minorité par le juge des enfants. Repérés dans les squats ou à la rue, les plus vulnérables y sont hébergés et pris en charge.
Mediapart

« Faut pas que vous restiez à faire le couscous »:un proviseur explique la circulaire sur les abayas

04-05-2023
Mediapart a enquêté sur l’application, dans un lycée de Marseille, des dernières consignes ministérielles sur les signes religieux ostensibles. Plusieurs élèves qui portent des tenues jugées contraires aux règles dénoncent un « acharnement » de la direction. Et des propos scandaleux du proviseur.
Mediapart

À Marseille, des militantes juives allient féminisme et lutte contre l’antisémitisme

12-02-2023
Depuis plus d’un an et demi, leurs collages recouvrent les murs de la ville. Ils questionnent les passants sur la condition des femmes juives et sur l’antisémitisme. Rencontre avec ce petit groupe d’activistes.
Actualités sociales hebdomadaires

Violences conjugales : un suivi spécifique des enfants

22-05-2023
La prise en charge des enfants témoins et co-victimes de violences conjugales reste un angle mort dans de nombreuses villes françaises. A Marseille, l’association Solidarité femmes 13 a créé un espace dédié à ce public.
Actualités sociales hebdomadaires

A Marseille, des demandeurs d'asile gèrent leur Cada

31-01-2023
D’abord squatté, un immeuble du centre-ville marseillais est désormais légalement occupé et autogéré par des demandeurs d’asile. L’union de quatre associations a permis la signature d’un bail d’occupation temporaire avec le propriétaire.
Actualités sociales hebdomadaires

Détention : le septième art derrière les barreaux

31-01-2023
A la prison des Baumettes, à Marseille, l’association Lieux fictifs initie les détenus au cinéma. Dans le cadre d’un festival, ils reçoivent une formation à la critique et à l’analyse de l’image. Et peuvent ensuite être membres du jury et se rendre à la remise du prix Renaud-Victor.
Mediapart

Algériens sans papiers : la France ne peut plus les expulser mais c...

20-01-2022
Dans un courriel confidentiel, le ministère de l’intérieur reconnaît l’impossibilité, à la suite des tensions diplomatiques entre Paris et Alger, d’éloigner les Algériennes et les Algériens sans papiers. Et pourtant : leur enfermement en centres de rétention se poursuit. Une situation « absurde ».
Mediapart

Asile en France : la protection des Afghans menacée

14-09-2021
Malgré le chaos en Afghanistan consécutif à la prise du pouvoir par les talibans, les exilés afghans déposant une demande d’asile en France pourraient désormais essuyer davantage de refus que par le passé. C’est le sens d’un document interne à la CNDA, que Mediapart a pu consulter.
Mediapart

Perturbation des règles et vaccin : la santé des femmes tarde à mob...

06-02-2022
Depuis des mois, des femmes témoignent de troubles de leurs menstruations après leur vaccination contre le Covid-19. Si de premières études à l’étranger suggèrent l’absence d’effets graves, la ques...
Mediapart

En Algérie, les mères divorcées se mobilisent pour la garde de leur...

02-01-2022
En Algérie, lorsqu’une femme divorcée se remarie, elle perd la garde de ses enfants, contrairement à un homme qui peut refaire sa vie sans condition. Depuis plusieurs mois, les Algériennes manifest...
TheWire.in

Algerian Women Join Hands to Oppose Law Banning Custody of Children to Divorced Mothers

20-05-2022
Article 66 of the Family Code deprives a divorced woman in Algeria of the custody of her children if she remarries.
Jeune Afrique

Algérie : le cinéma abandonné par le pouvoir

26-04-2022
Dans le cadre de la loi de finances 2021, le Fonds de développement de l’art, de la technique et de l’industrie cinématographique (FDATIC) a été dissous. Sans alternative, cette suppression met à l’arrêt des projets de film et désespère les professionnels.
Télérama

Sur Netflix et les plateformes, les fictions arabes font la révolution

30-03-2022
Sujets tabous, films censurés dans leurs pays d’origine, scénarios originaux… Sur les plateformes de SVOD, et Netflix en particulier, les séries et films en langue arabe bousculent les codes au Maghreb et au Moyen-Orient.
Mediapart

Covid-19 en Martinique : débordé, le CHU redoute le pic de la quatrième vague

14-09-2021
Depuis trois semaines, la Martinique fait face à une quatrième vague de Covid-19 particulièrement meurtrière. À l’hôpital Pierre Zobda-Quitman à Fort-de-France, tous les lits de réanimation sont occupés alors que le pic de l’épidémie n’est pas encore atteint. Reportage.
Télérama

Hannil Ghilas, jeune pousse du cinéma des quartiers nord de Marseille

10-01-2022
“Merlich Merlich”, son court métrage, était à l’affiche du prestigieux Festival Colcoa de Los Angeles, début novembre. Rencontre avec ce réalisateur de 19 ans, qui a voulu montrer la réalité de La Castellane, “faite d’amour, de solidarité et d’humour”.
Mediapart

« Projet Pegasus » : la traque de l’opposition par le régime rwandais ne surprend personne

14-09-2021
Les révélations du « Projet Pegasus » pointent le Rwanda comme l’un des plus grands clients de NSO. Les autorités du pays ont ciblé plus de 3 500 numéros de téléphone. Une surveillance massive qui vise principalement les voix de l’opposition et qui ne surprend ni militants ni journalistes.
Télérama

À Mayotte, la Femis ouvre les portes du cinéma aux lycéens

15-06-2021
Dans le cadre d’un programme d’égalité des chances, l’école parisienne a envoyé le réalisateur et producteur Clément Schneider sur l’île de l’océan Indien pour accompagner les élèves du seul établissement mahorais avec option cinéma. Reportage.
Mediapart

À Madagascar, la famine touche plus d’un million de personnes

14-09-2021
Dans le sud de cette île de l’océan Indien, la sécheresse liée au dérèglement climatique provoque une crise alimentaire aiguë. Selon l’ONU, plus d’un million de personnes en sont victimes et trompent la faim en mangeant du cuir tanné ou de la boue.
Libération

A Mayotte, les habitants d’un bidonville désemparés avant le passage des bulldozers

19-05-2021
En octobre, la préfecture de l’île a lancé une vaste opération de démolition en application de la loi Elan. 580 habitations ont déjà été détruites. Reportage à Miréréni, dans un bidonville qui sera rasé ce mercredi.
Mediapart

En Allemagne et en Belgique, les inondations font des dizaines de morts

14-09-2021
De fortes pluies ont inondé plusieurs pays européens. Des dizaines de personnes sont mortes en Allemagne et en Belgique. « Nos pays ne sont pas préparés à faire face aux changements climatiques extrêmes », prévient François Gemenne, chercheur à l’université de Liège.
Mediapart

Incendies en Algérie : les citoyens au cœur de la mobilisation

14-09-2021
Depuis lundi après-midi, plusieurs incendies ravagent le nord de l’Algérie. Une catastrophe qui a fait au moins soixante-neuf décès selon le dernier bilan. Face au désastre, la population agit.
Libération

A Mayotte, la police aux frontières falsifie l’âge d’un mineur pour l’expulser

14-09-2021
La lutte contre l’immigration clandestine est l’une des principales préoccupations de la préfecture : plus de la moitié des expulsions en France se font depuis Mayotte, parfois au détriment de la loi. Moustafid en a été victime.
Mediapart

#MeTooGay: de jeunes mannequins brisent un tabou

14-05-2021
Pendant plusieurs mois, Mediapart a rencontré des jeunes hommes, mannequins ou modèles amateurs et professionnels, qui rapportent avoir été confrontés à des propos et gestes à connotation sexuelle avec un photographe. Mais ils ont du mal à se faire entendre.
Marsactu

Un an après la fermeture des frontières algériennes, les chibanis usés par l’isolement | Marsactu

27-03-2021
Depuis le début de la crise sanitaire, les aller-retours entre l’Algérie et la France sont devenus presque impossibles, y compris pour les ressortissants algériens. La situation accentue la précarité et l’isolement des chibanis, ces retraités algériens vivant habituellement entre les deux rives.
Télérama

Premier film animé en arabe:Les pouvoirs autoritaires ne soupçonnent pas la puissance de l’animation

20-07-2022
Après avoir cumulé plusieurs millions de vues sur YouTube, la première dystopie animée en langue arabe vient d’être projetée sur grand écran lors des Rencontres du 9ᵉ art d’Aix-en-Provence. L’occasion de raconter son étonnant parcours.
Télérama

Projection clandestine à Marseille, port de l’espoir pour la réouverture des cinémas

15-03-2021
Jugeant intenable la fermeture des cinémas, deux salles marseillaises ont organisé une séance en public dimanche 14 mars. Objectif : démontrer la capacité des exploitants à respecter le protocole sanitaire et inciter le gouvernement à rouvrir les cinémas au plus vite. Reportage au Gyptis.
Mars Actu

Les multiples abus des bons samaritains de l'hébergement temporaire | Marsactu

25-11-2020
Fin d'hébergement en plein confinement, visites surprises chez les occupants, clauses abusives : Camelot Europe, société qui propose des hébergements temporaires dans des locaux vides, ne ménage pas ses locataires.
Jeune Afrique

Algérie : qui est (vraiment) Abderrahmane Benbouzid, le ministre de la Santé ? – Jeune Afrique

04-01-2021
Nommé en janvier 2020, il a hérité d'un secteur en souffrance et d'une crise sanitaire sans précédent. Bilan d'étape de son action à la tête d'un ministère devenu particulièrement stratégique.
Causette

À Marseille, une alter­na­tive unique à l'hospitalisation psychiatrique

17-01-2022
Depuis fin 2016, le « lieu de répit » accueille des personnes en crise psychique qui refusent l'internement, sans présence de médecin, et sans obligation de prise de médicaments.
Télérama

Shirine Boutella, victime de cyberharcèlement

10-01-2022
Son rôle de journaliste féministe dans “Christmas Flow”, une comédie de Noël sur Netflix, a déclenché une avalanche de messages haineux venus d’Algérie, où elle a grandi. La comédienne réagit à cette campagne de dénigrement.
Streetpress

La France refuse les visas à des enfants de réfugiée car ils sont actifs sur Facebook

25-01-2022
Retrouvez sur StreetPress nos enquêtes & infos, sur Paris et en banlieue. Et découvrez chaque jour les lieux et les gens qui font l’actu urbaine en Île-de-France.
Marsactu

Au ZEF, au Frac et à la Criée, les "non essentiels" exposent leur précarité | Marsactu

03-04-2021
Depuis le 12 mars, la scène artistique marseillaise a rejoint le mouvement national d’occupation des théâtres avec pour principale revendication la reprise de la vie culturelle. Du Merlan à La Criée en passant par le FRAC, rencontre avec celles et ceux qui investissent les lieux.
Jeune Afrique

Violences sexuelles en Algérie : la société est-elle complice ? – Jeune Afrique

12-10-2020
L'assassinat de Chaïma, jeune femme de 19 ans violée puis brûlée vive, secoue le pays depuis plusieurs jours. – Jeune Afrique
Diaspora - Tel quel

LGBTQI+, ils n’ont pu vivre leur identité qu’après avoir quitté le Maroc - Telquel Diaspora

11-01-2021
Pressions sociales, promiscuité familiale, textes de loi pénalisant l’homosexualité… Difficile d’assumer son identité lorsqu’on est LGBTQI+ au Maroc. Conséquence, nombreux sont celles et ceux qui recourent à l’exil comme unique solution. Témoignages.
Jeune Afrique

Algérie : la discrète jeune garde du gouvernement Djerad – Jeune Afrique

30-10-2020
Remanié en juin, le gouvernement d'Abdelaziz Djerad compte dans son équipe quelques jeunes recrues. Qui souffrent d'une absence de visibilité. – Jeune Afrique
Jeune Afrique

Algérie : ces citoyens bloqués en Libye – Jeune Afrique

14-10-2020
Coincé en Libye du fait de la crise sanitaire et du conflit civil, un groupe d'Algériens attend désespérément l'autorisation de rentrer au pays. – Jeune Afrique
Streetpress

Coronavirus : les policiers demandent la fermeture du centre de rétention de Mayotte, l’État refuse

03-09-2020
Au centre de rétention administrative de Mayotte où sont enfermés les étrangers avant leur expulsion, plusieurs dizaines de personnes ont chopé le Covid-19. ONG mais aussi policiers demandent sa fermeture pour raison sanitaire… L’État refuse.
Libération

Municipales à Marseille : la foule des grands jours pour consulter les listes d’émargement

02-07-2020
Après un scrutin entaché de soupçons de fraudes, ils étaient plusieurs à demander à la préfecture à consulter les registres : chercheurs, militants RN ou du Printemps mais aussi un petit groupe envoyé par LR qui fait bien des mystères.
Marsactu

Étudiants désespérés face à la crise : "J'ai zéro euro qui rentre sur mon compte" | Marsactu

07-12-2020
En début de cursus ou sur le point d'être diplômés, les étudiants vivent avec grande difficulté cette crise sanitaire et économique.
Jeune Afrique

En Algérie, la valse des procès contre les figures de l’ère Bouteflika se poursuit – Jeune Afrique

23-10-2020
Ali Haddad, Mahieddine Tahkout, Abdelkader Zoukh... l'Algérie dite « nouvelle » est marquée par une série de condamnations des figures de l’ancien régime. Bilan d'étape des procès en cours. – Jeune Afrique
Libération

A la cité des Lauriers, «il faut qu’il y ait des morts pour qu’on réagisse ?»

18-06-2020
Dimanche, un incendie dans cette résidence du 13e arrondissement a provoqué la mort de trois personnes, dont une fillette de 10 ans. Certains habitants se retrouvent sans hébergement et déplorent le manque d’accompagnement de la mairie.
Mars Actu

De la Maison hantée au stade Vélodrome, 30 ans d'histoire du hip-hop à Marseille | Marsactu

14-11-2020
Interview croisée de Didier D. Daarwin et Gilles Rof, réalisateurs du documentaire "Marseille capitale rap".
Libération

A Marseille, un gisement de gaz hilarant

18-06-2020
Petites, brillantes, métalliques… elles traînent un peu partout dans les caniveaux marseillais. Depuis le déconfinement, un nombre inhabituel de cartouches de protoxyde d’azote a été récupéré par une association de collecte de déchets.
Libération

Bloqués en Algérie : «Ça commence à être long…»

07-05-2020
Des milliers de Français, dont de nombreux Marseillais, qui séjournaient dans le pays au moment de la fermeture des frontières ne peuvent pas rentrer chez eux faute de vols suffisants. Témoignages.
Libération

Marseille : après les élections, l’affaire des procurations continue

30-06-2020
La police judiciaire a entendu ce mardi Julien Ravier, le maire du 11-12 réélu de justesse dimanche. Le Printemps marseillais, qui malgré une forte avance en voix n’est pas sûr d’emporter la mairie, envisage un recours pour invalider le scrutin de ce secteur.
Libération

A Marseille, une victoire de la gauche avant le troisième tour

29-06-2020
Largement en tête à l'échelle de la ville, le Printemps marseillais mené par Michèle Rubirola n'a remporté que quatre secteurs sur huit. La victoire de l'union des gauches reste à consolider lors de l'élection du maire par le conseil municipal.
Libération

A Marseille, la gauche unie en passe de mettre un terme au règne de la droite

29-06-2020
Michèle Rubirola, cheffe de file du Printemps marseillais, bannière de la gauche unie, était en tête dimanche soir avec près de 40 % des voix. Un succès à confirmer avec l’élection du maire au troisième tour en fin de semaine.
Libération

A Marseille, LR invente la procuration «très simplifiée»

12-06-2020
Voter au second tour sans se déplacer tout en évitant la case commissariat, c’est possible grâce à LR, selon France 2 et «Marianne» qui révèlent les méthodes peu orthodoxes de deux colistières de Martine Vassal.
Libération

Violences policières : à Marseille, «montrer la vérité au-delà de nos quartiers»

14-06-2020
Environ 2 600 personnes ont défilé contre le racisme samedi soir entre le Vieux-Port et la préfecture de police. Venue de Valence, Hawa Traoré, la sœur jumelle d'Adama mort en 2016, s'est mêlée au rassemblement.
Libération

Une rentrée des classes pour deux semaines qui peine à convaincre

22-06-2020
A Rennes et Marseille, comme dans toute la France, c'était la rentrée des classes obligatoire dans les écoles primaires et les collèges ce lundi. Si des parents et des élèves doutent de son utilité pour si peu de temps, des enfants ne cachent pas leur joie de retrouver leurs copains et copines.