Yasmine_Sellami

Yasmine Sellami

Journaliste
Marseille, France

Intérêt prononcé pour le bassin méditerranéen et particulièrement pour l'Algérie. Migrations, droits humains, féminisme et lutte contre les discriminations sont mes domaines de prédilection. Je m'intéresse aussi aux sujets religieux et à la politique. Langues : arabe, français, anglais.

Expérience

La Croix
Libération
Le Parisien Week-end
Le Ravi

Formation

EJCAM EJCAM
Libération

A Marseille, un gisement de gaz hilarant

18-06-2020

Petites, brillantes, métalliques… elles traînent un peu partout dans les caniveaux marseillais. Depuis le déconfinement, un nombre inhabituel de cartouches de protoxyde d’azote a été récupéré par une association de collecte de déchets.

Libération

A la cité des Lauriers, «il faut qu’il y ait des morts pour qu’on réagisse ?»

18-06-2020

Dimanche, un incendie dans cette résidence du 13e arrondissement a provoqué la mort de trois personnes, dont une fillette de 10 ans. Certains habitants se retrouvent sans hébergement et déplorent le manque d’accompagnement de la mairie.

Libération

Municipales à Marseille : la foule des grands jours pour consulter les listes d’émargement

02-07-2020

Après un scrutin entaché de soupçons de fraudes, ils étaient plusieurs à demander à la préfecture à consulter les registres : chercheurs, militants RN ou du Printemps mais aussi un petit groupe envoyé par LR qui fait bien des mystères.

Libération

Violences policières : à Marseille, «montrer la vérité au-delà de nos quartiers»

14-06-2020

Environ 2 600 personnes ont défilé contre le racisme samedi soir entre le Vieux-Port et la préfecture de police. Venue de Valence, Hawa Traoré, la sœur jumelle d'Adama mort en 2016, s'est mêlée au rassemblement.

Libération

Une rentrée des classes pour deux semaines qui peine à convaincre

22-06-2020

A Rennes et Marseille, comme dans toute la France, c'était la rentrée des classes obligatoire dans les écoles primaires et les collèges ce lundi. Si des parents et des élèves doutent de son utilité pour si peu de temps, des enfants ne cachent pas leur joie de retrouver leurs copains et copines.

Libération

A Marseille, bronzette et buvette libérées

04-06-2020

On rouvre ! Mardi, plages et terrasses étaient de nouveau autorisées. De midi à minuit, Patrick Gherdoussi, photographe, a couvert pour «Libé» cette journée un peu particulière...

Libération

Bloqués en Algérie : «Ça commence à être long…»

07-05-2020

Des milliers de Français, dont de nombreux Marseillais, qui séjournaient dans le pays au moment de la fermeture des frontières ne peuvent pas rentrer chez eux faute de vols suffisants. Témoignages.

La Croix

Le séjour contraint des étudiants étrangers en France

23-05-2020

Depuis le 17 mars dernier, en raison de la crise sanitaire, les frontières de la France avec les pays non-européens sont fermées. Pris au dépourvu, nombre d’étudiants internationaux n’ont pas pu rentrer dans leurs familles et font face à de multiples difficultés.

La Croix

Funérailles : avec le déconfinement, des célébrations pour permettre le deuil

01-06-2020

Des familles de victimes du Covid-19 n’ont même pas pu voir le corps de leur proche, ce qui complique le processus de deuil. Certaines projettent des funérailles plusieurs mois après le décès.

La Croix

Congé pour deuil d’un enfant, la proposition de loi adoptée à l’Assemblée

27-05-2020

La proposition de loi sur le congé de deuil d’un enfant, objet d’une polémique en janvier 2020, a été adoptée mardi 26 mai à l’Assemblée nationale. Sereine Mauborgne, députée LREM de la 4e circonscription du Var, qui avait voté contre une première mouture, revient sur les modifications du texte.

La Croix

Ces Français « angoissés » par le déconfinement

11-05-2020

Si beaucoup y voient une libération, le déconfinement ne réjouit pas tout le monde. Angoisses, insomnies, remises en question : en zone verte comme en zone rouge, des Français redoutent la phase qui s’ouvre ce lundi 11 mai.

La Croix

« Un retour au collège par demi-journées »

18-05-2020

Les collèges situés en zones vertes rouvriront leurs portes lundi 18 mai pour les classes de 6e et 5e. Réaménagement des salles, marquage au sol… Audrey Chanonat, principale adjointe du collège Samuel de Missy à La Rochelle et membre de l’exécutif national du SNPDEN détaille cette réorganisation…

La Croix

Les élèves handicapés exclus de la reprise scolaire

19-05-2020

Les enfants porteurs de handicap sont en théorie prioritaires pour retourner à l’école. Pourtant, de nombreux établissements leur refusent l’accès, évoquant la difficulté à respecter les gestes barrières, en particulier la distanciation.

La Croix

Pourquoi peut-on finalement se réunir à plus de dix personnes chez soi ?

15-05-2020

Dans le cadre de l’état d’urgence, le gouvernement prévoyait l’interdiction des rassemblements de plus de dix personnes, dans les espaces publics comme privés. Le Conseil constitutionnel s’est opposé, lundi 11 mai, à ce qu’elle concerne les réunions aux domiciles personnels.

EJCAM

Rue d'Aubagne : un an d'émoi dans une ville en péril

08-11-2019

Un an après le drame de la rue d'Aubagne à Marseille, quelles mesures ont été prises par les pouvoirs publics ? Que sont devenues les personnes délogées ? Où en est l’enquête ? Des réponses ici :

Le Parisien

Dérèglement climatique : la production de miel français en chute libre

31-08-2019

Après les pesticides et les frelons asiatiques, le dérèglement climatique plombe cette année la production de notre miel, comme chez cet apiculteur de la Drôme. Conséquence : les produits frelatés pullulent dans les supermarchés.

Le Ravi

Algérie : une censure qui ne dit pas son nom

01-10-2018

Classée 136 ème sur 180 pays, en 2018, au palmarès international de la liberté de la presse, l’Algérie n’est pas une championne de la liberté d’expression. La censure y est feutrée, indirecte, mais permanente.

Le Parisien Week-end

Un amour sans fin

01-08-2018

Critique de la série "Il était une seconde fois".

Le Ravi

Pas de politique sans eux

01-08-2018

La coordination des quartiers populaires « Pas sans nous » a tenu son assemblée générale à Marseille. Alors que Macron exclut un « plan banlieue », l’enjeu est pour les habitants de s’organiser afin de faire entendre leur voix.

Le Parisien

Tous notés sur le Web : des professionnels en colère contre les dérives

26-07-2019

Chantage aux commentaires, avis virulents, internautes malveillants… Que l’on soit médecin ou commerçant, il devient de plus en plus difficile d’échapper aux dérives de la notation en ligne.

Le Parisien Week-end

Tati, c’est quasi fini : «L’enseigne a raté le virage Internet»

26-07-2019

Isabelle Barth, directrice de l’Inseec et chercheuse en sciences du management, décrypte pour nous les causes de la disparition du précurseur du discount.

Le Parisien Week-end

Livreurs, médecins, avocats… tout le monde est désormais noté sur le Web

26-07-2019

Aujourd’hui, plus aucun métier n’échappe aux étoiles et aux commentaires d’évaluation sur Internet. Avec des dérives.

Le Parisien Week-end

Population à rixes

01-07-2019

Deux jeunes en rupture s’embarquent dans une virée au cœur de l’Amérique rurale. Entre émois amoureux, violence et grands espaces, « Wayne » nous rend accros.