Yoram_Melloul

Yoram Melloul

Journaliste
Paris, France

Journaliste indépendant amoureux du son et de l'écriture, je travaille à la fois en radio et à l'écrit depuis Marseille. J'aime l'enquête et le reportage, et m'intéresse particulièrement aux sujets sociaux, internationaux et religieux.

Expérience

RTL
RFI
Réforme
L'Étudiant
Mediapart
Le Courrier de l'Atlas
Radio France
Street Press
Libération
Le Journal de Mayotte
Mayotte la 1ère
La Provence
Palestine Israel Journal

Formation

CFJ CFJ
Sciences Po Aix-en-Provence Sciences Po Aix-en-Provence
RFI
Reportage France

Reportage France - Dans les calanques, un passe contre l'érosion

20-05-2022

Une première en France : le Parc national des Calanques va instaurer un passe pour accéder à la petite crique de Sugiton, à Marseille. L’une des plus belles, mais aussi des plus fréquentées. Pour y faire…

Politis

Quand un département pousse des mineurs à la rue

09-02-2022

À Digne-les-Bains, le département envoie à Marseille les jeunes étrangers non accompagnés qu’il considère comme majeurs. Non sans risques pour eux.

RFI
Accents d'Europe

Accents d'Europe - La jeunesse corse s'empare des luttes nationalistes

16-03-2022

Depuis le 2 mars 2022, les blocus, les manifestations et les émeutes se multiplient en Corse. Une vague de protestation portée par les jeunes.

Equal Times

À Mayotte, l’État français lutte contre l’habitat insalubre à grands coups de bulldozers

26-07-2021

À Mayotte, l’État français lutte contre l’habitat insalubre à grands coups de bulldozers

VAR Matin

A cœur ouvert

05-08-2021

À coeur ouvert, c’est le podcast qui raconte la Dracénie sous le prisme de l’amour. Leila Davaud et Yoram Melloul, deux journalistes de Var matin basés à Draguignan, demandent à des Dracéniens de raconter leur quotidien en leur parlant d’amour.

RFI

Reportage France - À Mayotte, l'État veut éradiquer les nombreux bidonvilles

18-05-2021

Depuis 2018, et le vote de la loi ELAN, le préfet de Mayotte dispose de pouvoirs élargis pour lutter contre l’habitat insalubre. Dans ces quartiers, nombre d’habitants vivent dans des conditions d’extrême précarité, comme à Mirereni, au sud-ouest de l’île.

la Marseillaise

Dans un bidonville de Mayotte : la peur avant l'arrivée des bulldozers

14-05-2021

Depuis deux ans, la préfecture détruit les bidonvilles qui parsèment l'île. Reportage à Miréréni, dans le sud de l'île, où deux quartiers doivent être démolis dans les jours qui viennent.

Streetpress

Mayotte : la France expulse un lycéen français et refuse de le faire revenir

23-04-2021

Retrouvez sur StreetPress nos enquêtes & infos, sur Paris et en banlieue. Et découvrez chaque jour les lieux et les gens qui font l’actu urbaine en Île-de-France.

Marsactu

Un an après la fermeture des frontières algériennes, les chibanis usés par l’isolement | Marsactu

27-03-2021

Depuis le début de la crise sanitaire, les aller-retours entre l’Algérie et la France sont devenus presque impossibles, y compris pour les ressortissants algériens. La situation accentue la précarité et l’isolement des chibanis, ces retraités algériens vivant habituellement entre les deux rives.

Mediapart

Sciences-Po: une réforme du concours risque d’exclure des lycéens modestes

18-02-2021

Les élèves non-boursiers des lycées partenaires de la Convention éducation prioritaire de Sciences-Po (CEP) devront désormais payer 150 euros de frais de candidature sur Parcoursup. Plusieurs professeurs interrogés craignent que le coût ne dissuade de nombreux élèves de postuler.