Zoé_Pinet

Zoé Pinet

Étudiante en Journalisme
Paris, France

Je sors de trois années d'étude à l'École W. Pigiste pour les Inrocks et Radio Parleur. J'adore écouter et raconter des histoires, filmer des gens, enregistrer des podcasts et dessiner. Passion rock'n'roll, mouvements sociaux et politique.

Expérience

Radio Parleur
Les Inrocks
Magic Revue Pop Moderne
Déclic
Loopsider

Formation

Ecole W Ecole W
Radio Parleur

Féminicides : "combien coûte la vie d'une femme ?"

07-07-2019

Ce samedi 6 juillet près de 2 000 personnes selon les organisatrices se sont rassemblées à Paris au cri de "Protégez-les" contre les féminicides.

Radio Parleur

Gilets Jaunes : "Samedi j'ai révolution"

20-06-2019

Les mobilisations s’essoufflent et les chiffres de participation s’amenuisent. Mais malgré la peur et la fatigue, les Gilets jaunes sont toujours là. Comment continuent-ils d’y croire ? Pourquoi ont-ils foi dans ce qu’on appelle le mouvement social ? Plongée dans 7 mois de lutte en son.

Les Inrocks

On a rencontré le Villejuif Underground, le groupe le plus cool de 2019

03-02-2019

À l’occasion de la sortie du deuxième album du Villejuif Underground, j'ai rencontré le groupe le plus cool du 94 , quelques heures avant son concert à la Bellevilloise en décembre dernier.

École W
Session radio

Soeur Marie-Bernard

12-10-2018

À l'occasion d'une initiation au son à l'École W, j'ai rencontré Madame Chicaud aka Soeur Marie-Bernard, religieuse, psychologue, militante et humanitaire.

Les Inrocks

U-Bahn se moque bien des étiquettes et des barrières de genre

28-02-2019

Cette semaine, c’est au tour des cinq kids d'U-Bahn, responsables d'un excellent premier album sorti il y a quelques jours. Basés à Melbourne, ils fabriquent un post-punk audacieux, s’affranchissant de toute étiquette qu’on leur imposerait. 

Magic Revue Pop Moderne

Dream Wife, "inspirer les filles"

04-05-2018

C’est l’histoire d’un fake girl-band monté de toutes pièces par trois étudiantes en art qui cherchaient un prétexte pour une tournée des bars au Canada. Trois ans plus tard, Dream Wife sort un premier album très prometteur. J'ai rencontré le groupe lors de son passage à Paris en avril 2018.

Les Inrocks

Depuis la Californie, SASAMI incarne le rock d'aujourd'hui (et de demain)

17-01-2019

Chaque jeudi de 2019, Les Inrocks vous proposent de découvrir un groupe ou un artiste que vous ne connaissez pas (encore). Cette semaine, c’est au tour de SASAMI, ex membre de Cherry Glazerr, qui débarque cette année avec un premier album solo prometteur.

École W
Session Enquête

Le vapotage est il sans danger pour les adolescents ?

09-10-2018

Moyen d’arrêter de fumer pour les uns, porte d’entrée vers le tabagisme pour les plus jeunes : la cigarette électronique montre depuis quelques années une face plus sombre. Dans le cadre d'un projet pour l'École W, j'ai enquêté sur ce phénomène.

Déclic
La BD de Zoé

APB, ou la réforme des études supérieurs

27-11-2017

Après 7 ans d'existence, le gouvernement a mis fin à la plateforme APB. À quoi ressemblera Parcoursup, la nouvelle plateforme d'orientation post-bac ? Pour y voir plus clair, j'ai écrit et dessiné une bande dessinée animée sur le sujet !

Loopsider

Quand Jeanne Moreau confiait son César d'honneur à Céline Sciamma

10-03-2018

En 2008, Jeanne Moreau recevait un César d'honneur et le confiait à la jeune réalisatrice Céline Sciamma pour transmettre une certaine idée du cinéma. Quelques jours avant la cérémonie 2018, j'ai rencontré la réalisatrice, lors d'un stage à la rédaction de Loopsider.

Les Inrockuptibles
Report

Sonic Protest a une fois de plus offert une édition riche en découvertes

09-05-2019

Après dix jours de concerts expérimentaux allant du rock à la techno dans plus de sept hauts lieux de l’underground francilien, le festival Sonic Protest se terminait ce samedi 6 avril. J'y étais, je vous raconte !

Déclic
Coup de Gueule

Le coup de gueule d'Irene

29-10-2017

"Moi aussi je me suis fait harceler, la dernière fois c’était avant hier" À l'occasion du rassemblement "Me too dans la vraie vie", j'ai discuté avec Irene, 18 ans, de harcèlement de rue et d'acceptation de soi.