Dans un environnement professionnel de plus en plus compétitif, se démarquer devient essentiel. Alors que les documents classiques (CV et lettre de motivation) restent incontournables, le portfolio peut vous donner un avantage face aux autres candidats.
Un portfolio permet aux professionnels de l’information, aux artistes et aux créateurs visuels, par exemple, de faire connaître leur travail et d’offrir une vision concrète de leurs compétences et de leurs réalisations.
Vous souhaitez mettre en avant vos atouts au moment de faire votre CV et votre candidature ? Le portfolio peut jouer un rôle clé pour vous aider à gagner en visibilité auprès des recruteurs et des clients potentiels.
Qu’est-ce qu’un portfolio ?
Un portfolio professionnel est en quelque sorte la vitrine de vos talents. Contrairement à un curriculum vitae qui fait la liste des éléments de votre parcours, le portfolio vous permet de montrer l’étendue de vos compétences concrètes par le biais de projets et réalisations.
Les éléments visuels contenus dans le portfolio peuvent plus facilement attirer l’attention des recruteurs. En effet, une simple image, échantillon, article ou création peut en dire plus que mille mots sur un CV ou une lettre de motivation.
De nos jours, les portfolios physiques au format papier ont tendance à s’estomper pour laisser la place aux portfolios numériques disponibles en ligne grâce à un lien ou sur une plateforme dédiée. Ceux-ci rendent votre travail plus accessible à un public plus large.
Qui a besoin d’un portfolio ?
Un portfolio n’est pas réservé à un groupe restreint de professionnels. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, posséder un portfolio peut grandement valoriser votre candidature.
Le portfolio peut être particulièrement essentiel pour les métiers suivants :
- Écrivains
- Journalistes
- Graphistes
- Publicitaires
- Photographes
- Vidéographes
- Designers UI/UX
- Développeurs webs
- Mannequins
- Acteurs
- Stylistes
- Maquilleurs
La liste est longue. Si vous hésitez sur la pertinence de créer votre portfolio, interrogez-vous sur votre secteur d’activité et demandez-vous si vos réalisations gagneraient à être mises en avant. Si la réponse est oui, un portfolio vous sera probablement utile.
Notez également que dans les domaines où un portfolio n’est pas courant, il peut d’autant plus aider à vous différencier. Il peut notamment contenir des évaluations de performance, des données financières, des rapports, etc.
Quelles sont les bonnes raisons de faire un portfolio ?
Créer un portfolio possède plusieurs avantages. Voici quelques-unes des raisons principales pour faire votre portfolio.
Présenter visuellement votre savoir-faire
Le portfolio vous permet de refléter vos réalisations professionnelles, qu’il s’agisse d’un croquis innovant, d’un projet photographique, d’un article apprécié par les lecteurs ou d’une participation à un podcast.
C’est votre chance de retenir l’attention des recruteurs et de faire passer un message fort en mettant votre talent en lumière. Pensez au-delà d’un simple rassemblement de documents et faites une sélection de ce dont vous êtes le plus fier.
Donner une vue d’ensemble de votre profil
En plus de présenter vos réalisations ponctuelles, un portfolio peut vous permettre de raconter votre histoire professionnelle et de faire comprendre au recruteur les raisons qui vous ont donné envie d’exercer ce métier.
Si vous travaillez dans un domaine artistique, vous pourrez aussi lui donner une meilleure idée de votre style, de la ligne directrice de votre travail, de vos préférences et de vos goûts. Le portfolio vous permet de transmettre qui vous êtes.
Faire valoir la qualité de votre travail en entretien
Au cours de l’entretien, le portfolio vous permet d’illustrer vos propos et de faire ressortir vos qualités professionnelles et personnelles face au recruteur.
Si vous vous présentez à l’entretien d’embauche avec votre portfolio, le recruteur vous posera sans aucun doute des questions sur votre travail et il vous suffira de rebondir sur celles-ci pour mettre l’accent sur vos motivations et votre passion.
Comment faire un portfolio ?
Pour construire votre portfolio, voici quelques étapes à suivre :
- Identifiez votre singularité et définissez un objectif
- Créez une couverture et un sommaire si nécessaire
- Structurez votre portfolio en plusieurs parties
- Choisissez et incluez vos réalisations les plus importantes
- Soignez les titres et les descriptions qui accompagnent vos réalisations
- Ajoutez des mots clés si votre portfolio est numérique
N’hésitez pas à ajouter des lettres de recommandations d’anciens supérieurs, des témoignages et des retours de clients ou des prix et récompenses si vous estimez qu’ils donnent de la valeur à votre candidature.
Ajouter un portfolio à son CV
Si vous souhaitez intégrer votre portfolio à votre CV, l’idéal est d’ajouter une URL vers un site web dédié ou un document PDF, par exemple, dans la rubrique de vos coordonnées en tête de votre document.
Vous pouvez aussi choisir de créer une rubrique spécifique pour votre portfolio où vous indiquerez le lien direct vers votre portfolio numérique ainsi qu’une brève description de son contenu.
Assurez-vous que votre portfolio soit bien organisé, comprenant vos réalisations et travaux les plus pertinents pour le poste visé. Et n’oubliez pas de le mettre à jour régulièrement pour refléter votre évolution professionnelle.