Alexandra D'Imperio
Journaliste / médiatrice scientifique
Rennes, France
Rennes, France
Presentation
Rédactrice expérimentée, je suis spécialisée en journalisme et communication des sciences. Plus précisément, je pratique la médiation scientifique. Cela signifie que je privilégie les éclairages scientifiques (interviews de chercheurs, sources académiques) pour comprendre les grands enjeux de société.Experience
La Revue Durable
Sciences Ouest
Education
Université paris VII
Paris IV Sorbonne
Columbia University
Projects
La radio de nuit, histoire d'un monde à part
26-11-2021
La nuit, la radio change de visage. Pendant plus d’un demi-siècle, les programmes nocturnes ont permis d’aborder des thèmes intimes ou transgressifs. Comment ont-ils marqué les générations successives d’auditeurs ? Que révèlent-ils de la société de leur époque ?
Des protéines végétales pour cesser la déforestation importée
01-12-2020
Pour lutter contre la déforestation importée en Amazonie, pourvoyeuse de soja génétiquement modifié destiné à alimenter des animaux d’élevage, l’Europe doit moins consommer de viande et produire plus de légumineuses, substituts protéiques aux nombreuses qualités nutritives et pour les sols.
Les atouts de l'économie de la fonctionnalité pour la mode
01-04-2020
S’abonner à un service d’habits au lieu d’acheter des vêtements pour ne les porter que trois ou quatre fois est un nouveau modèle d’affaires. Il assouvit la soif de nouveauté et de changement tout en limitant le recours à la fabrication de nouveaux habits.
Ah, quelle tyrannie que la mode !
01-04-2020
Associée à une politique de prix de plus en plus bas, la fast fashion entraîne une surconsommation d’habits qui s’enracine dans une quête éperdue d’identité. Au XXIe siècle, ce phénomène prend une tournure insoutenable extrême, fille du capitalisme de surveillance.
Les mouvements rationalistes et zététiques | Ausha
25-10-2019
Dès sa création en 1930, l'Union Rationaliste s'est donnée pour mission de promouvoir l'esprit scientifique auprès des citoyens. Son combat s'est ensuite adapté aux évolutions politiques et scientifiques. Quelle vision de la science les rationalistes ont-ils défendu au cours de ces décennies ?