Amelie David
Journaliste presse écrite, web et radio
Beyrouth, Liban
Beyrouth, Liban
Presentation
Journaliste, particulièrement intéressée par les questions climatiques et environnementales. Essaie de trouver son chemin au Liban. French journalist based in Beirut, particularly interested in stories about environment and climate change... Trying to find her way in Lebanon.Experience
Journaliste indépendant
Radio-Canada
La Liberté
Tahiti Nui Television
Tahiti-Infos
Le Messager/L'Essor savoyard
Education
Université Paris-Saclay
ESJ Lille
Projects
«La guerre a rendu la terre stérile» : la Syrie se relève au milieu des ruines
17-03-2025
L’environnement a payé un lourd tribut pendant la guerre civile syrienne, entre 2011 et 2024. Aujourd’hui, les agriculteur·ices tentent de retrouver un semblant de vie et de restaurer leurs cultures, face au défi d’une paix durable.
Au Liban, les prisons sont des lieux de mémoire
07-03-2025
Sur les hauteurs du village de Khiam, au sud du Liban, se dresse une ancienne prison. Entre 1985 et 2000, près de 3 000 personnes y ont subi les pires traitements. Dirigé à l’époque par l’armée du Liban-Sud, l’ancien bâtiment endommagé par les guerres, reste un lieu de mémoire pour les Libanais.
Dans un Liban en guerre, des sages-femmes sur le qui-vive
24-01-2025
Pour venir en aide aux mères et futures mères, l’Ordre des sages-femmes du Liban a mis en place un réseau d’aide d’urgence. Malgré la guerre au Liban, des centaines de soignantes travaillent quotidiennement. Darine Ayoub, a accepté d’être suivie par La Déferlante.
A Damas, les Syriens célèbrent leur liberté après la chute de Bachar Al-Assad
11-12-2024
Depuis le renversement de Bachar Al-Assad par les combattants du groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS), les Syriens goûtent à une liberté dont le régime les avait privés depuis longtemps. Ils espèrent désormais que l’avenir sera plus heureux.
Trêve au Liban : ils retrouvent leur vie d’avant-guerre, malgré l'incertitude
05-12-2024
Au Liban, le cessez-le-feu est entré en vigueur le 27 novembre à 4 heures du matin. Et malgré les tirs qui se poursuivent entre Israël et le Hezbollah, des milliers de déplacés sont retournés chez eux. Reportage dans la plaine de la Bekaa, connue comme étant un fief de la milice chiite.
Au Liban, les bombardements israéliens ravagent vies et environnement
05-11-2024
Depuis un an que la guerre sévit au Liban, les bombardements israéliens incessants ont tué près de 3 000 personnes et en ont conduit 1,3 million à l’exil forcé. Cette guerre a saccagé et souillé pour longtemps des espaces naturels et des terres agricoles.
Erminia Chiara Calabrese : « La priorité des Libanais, c’est un cessez-le-feu »
23-10-2024
La Conférence internationale de soutien au Liban s'ouvre ce 24 octobre à Paris, réunissant plus de 70 pays. Mais la guerre, qui a déjà fait au moins 1500 morts et plus de 1,2 millions de blessés ne semble pas prête de s'arrêter. Décryptage avec Erminia Chiara Calabrese, sociologue.
Les chrétiens du sud du Liban dans le tourment de la guerre
08-10-2024
La guerre qui fait rage au Liban a forcé plus d’un million de personnes à quitter leurs maisons. Dans le sud du pays, des villages chrétiens se sont aussi vidés. Les déplacés sont accueillis dans de nombreuses localités, notamment à Bikfaya, au nord de Beyrouth.
Les attaques et bombardements israéliens au Liban poussent des milliers de personnes à l’exil
02-10-2024
Depuis plusieurs semaines, l’armée israélienne bombarde le sud et l’est du Liban, et la banlieue sud de Beyrouth, jetant un million de personnes, d’après le gouvernement libanais, sur les routes. Une catastrophe humanitaire qui, comme la guerre, ne dit pas son nom.
Au Liban, infirmiers et infirmières en première ligne face au chaos - Actusoins
26-09-2024
À la suite des attaques contre les bipeurs et talkies-walkies, qui ont entrainé la mort de 70 personnes et blessé des milliers d’autres, puis des frappes à Haret Hreik, quartier densément peuplé de la banlieue sud de Beyrouth, les équipes médicales des hôpitaux ont été lourdement sollicitées.
French Polynesians revive traditional rāhui to protect fish — and livelihoods
04-07-2024
In French Polynesia, fishing is of paramount importance. Many residents depend on fishing to feed their families and make a living. Confronted with a decline in fish stocks, communities across the country are reviving a traditional method of managing natural resources called rāhui.
Marshallese worries span decades — first nuclear tests, now sea-level rise
29-05-2024
The Marshall Islands were the site of numerous U.S. nuclear tests in the 1950s that displaced communities and altered their way of life.
Locals across the islands and atolls are now at risk of evacuation and losing more of their ties to the land if sea-level rise continues at its current rate.
18 years on, how are sharks faring in French Polynesia’s shark sanctuary?
24-05-2024
TAHITI — While sharks are feared and threatened in many parts of the world, French Polynesia decided to protect them two decades ago by declaring its entire exclusive economic zone a massive sanctuary for sharks and rays.
Le rahui polynésien, une pratique ancestrale au service de la biodiversité
17-05-2024
En se basant sur des traditions ancestrales, certains habitants de Polynésie française ont mis en place des rahui, terme tahitien, dans certaines parties de leurs lagons. L’idée du rahui est d’interdire, temporairement, l’exploitation d’une zone pour ses ressources naturelles.
« L’art palestinien est une manière de se questionner politiquement »
16-04-2024
Entretien avec l’artiste palestinienne Shuruq Harb, une artiste, réalisatrice et écrivaine palestinienne, actuellement installée à Ramallah en Cisjordanie. Pour elle, l’art est une forme de résistance, qui prend ses racines dans l’oppression que subit la population palestinienne.
La population palestinienne au Liban inquiète du sort de l’UNRWA
23-02-2024
Après les accusations de complicité avec le Hamas par Israël contre des employé.es de l’UNRWA, une vingtaine de pays a suspendu leur financement à l’agence. Au Liban, où 250 000 réfugié.es de Palestine dépendent des services de cette agence, l’avenir apparaît plus sombre que jamais.
Burkina Faso : une école des mamans pour lutter contre la mortalité maternelle
27-02-2024
La sage-femme spécialisée en soins obstétricaux et gynécologiques, Agnès Hien, a fondé une «école des mamans» dans la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou. Malgré les réticences des premières années, de plus en plus de femmes, et leurs maris, viennent s’y préparer à l’accouchement.
Au Liban, «l’identité palestinienne est comme un olivier planté dans nos coeurs»
08-01-2024
Le Liban compte environ 250 000 réfugiés palestiniens. Ces Palestiniens revendiquent une forte identité, construite dans l’attente du droit au retour et en réponse à un pays qui, malgré son accueil, n’a jamais cessé de les marginaliser.
Au Sud-Liban : l’environnement, l’autre victime de la guerre
01-01-2024
Dans la cour de l’école publique d’Alma-El-Chaab, l’odeur de fumée masque celle des fleurs et des oliviers. Près du muret qui sépare l’établissement scolaire des terres cultivées, les troncs d’arbres portent les stigmates des flammes qui ont tout ravagé sur leur passage il y a quelques jours.
Au Sud-Liban, les habitants s'organisent
30-10-2023
D'un hôpital de campagne à Rmeich, à la frontière entre le Liban et Israël, à une école publique qui n'accueille plus d'élèves mais des personnes déplacées en raison des bombardements israéliens : reportage sur l'organisation des Libanais pour faire face à l'éventualité d'une nouvelle guerre.
Au Liban, le départ des infirmiers : « une hémorragie » pour le système de santé - Actusoins
09-11-2023
Depuis 2019, le Liban a perdu plus de 3 500 infirmiers et infirmières, selon les chiffres de l’Ordre des infirmiers libanais. Les professionnels pourraient être en réalité beaucoup plus nombreux à avoir quitté le pays.
Microbes : une mémoire vivante des fromages AOP
02-11-2023
Cantal, Saint-Nectaire, salers, bleu d’Auvergne, fourme d’Ambert : en Auvergne, les producteurs et scientifiques de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAe) s’efforcent de préserver cet important patrimoine gastronomique.
Burkina Faso : le bois de rose menacé par l’activité humaine et le changement climatique
21-03-2023
Le Pterocarpus erinaceus, déjà menacé par les activités humaines, résistera-t-il aux assauts du changement climatique ? Des chercheurs ont modélisé sa distribution et sa répartition d’ici à une quarantaine d’années.
Au Burkina Faso, les écrivaines en première ligne
05-12-2022
Au Burkina Faso, comme le font leurs aînées depuis quarante ans, les autrices se mobilisent pour dénoncer les inégalités et les souffrances auxquelles la société voudrait les condamner, mais aussi pour s’imposer sur la scène littéraire, à l’égal des auteurs. Non sans difficulté.