Antoine Delplanque
Journaliste
Paris, France
Paris, France
Presentation
Curieux, pouvant s'adapter, je suis spécialisé dans le traitement de l'actualité politique, couvrant l'ensemble des forces représentées au Parlement.Experience
Le Moniteur
Media365
L'Équipe
Education
NARRATIIV IICP
Projects
Fin de vie : «Je n’accepterai pas qu’on reporte un texte attendu», prévient Olivier Falorni
21-01-2025
Alors que le Premier ministre François Bayrou souhaite scinder le projet de loi sur la fin de vie en deux textes, un sur les soins palliatifs, l’autre sur l’aide à mourir, le député apparenté MoDem Olivier Falorni a alerté contre une telle initiative qu’il considère «contre-productive».
Ministères, suppressions des régions… Que contient la «loi tronçonneuse», présentée par Eric Ciotti
21-01-2025
EXCLU CNEWS - Le président de l’Union des droites pour la République (UDR) Eric Ciotti a présenté ce mardi sa loi «tronçonneuse», inspirée du président argentin Javier Milei, visant à «diminuer les dépenses publiques».
François Bayrou : la motion de censure a-t-elle une chance d’aboutir ce jeudi ?
15-01-2025
Le Premier ministre François Bayrou est confronté ce jeudi à sa première motion de censure déposée par une partie de la gauche. Si certains groupes ont indiqué vouloir sanctionner le chef du gouvernement, d’autres pourraient décider de lui laisser du temps.
Réforme des retraites : un sujet épineux qui tend les négociations entre la gauche et l'exécutif
10-01-2025
Alors que des discussions sont en cours entre le gouvernement et les partis de l’opposition, la question de la réforme des retraites continue de tendre les principaux acteurs de ces négociations, décidés à rester sur leurs positions respectives.
Retraites, immigration, santé... Ce qu’il faut retenir du discours de François Bayrou
14-01-2025
Le Premier ministre François Bayrou a prononcé ce mardi sa déclaration de politique générale devant les députés. Lors de sa prise de parole, il a notamment annoncé la reprise des discussions concernant la réforme des retraites.
Budget, Mayotte, censure… Quels sont les dossiers politiques à suivre en ce début d'année 2025 ?
01-01-2025
Alors que l’année 2024 s’est avérée être particulièrement chargée sur la scène politique, plusieurs dossiers pourraient occuper une grande partie de l’actualité dès les premiers jours de la nouvelle année.
Refuges, adoptions… Quels sont les projets de la SPA, qui fête ses 180 ans en 2025 ?
01-01-2025
L’année 2025 est symbolique pour la Société Protectrice des Animaux (SPA) qui fête ses 180 ans. A cette occasion, Jacques-Charles Fombonne, président de l’association, est revenu pour CNEWS sur les différents projets à venir afin de favoriser la protection animale.
Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Martinique… Quels sont les chantiers du nouveau ministre Manuel Valls ?
24-12-2024
En tant que nouveau ministre des Outre-mer, Manuel Valls sera chargé de gérer plusieurs dossiers périlleux. Entre la vie chère dans les Antilles, la reconstruction de Mayotte, ou la situation en Nouvelle-Calédonie, les missions sont nombreuses pour l’ancien Premier ministre socialiste.
Nouveau gouvernement : vers un exécutif resserré autour de «grands pôles» ?
16-12-2024
Chargé de constituer son gouvernement, le nouveau Premier ministre François Bayrou pourrait, dans un premier temps, s’entourer d’un exécutif «resserré» autour de «grands pôles», tenus entre les mains de personnalités expérimentées.
Nouveau gouvernement : quels sont les points de désaccord entre le PS et LFI ?
07-12-2024
L’appel d’Emmanuel Macron à former un gouvernement «d’intérêt général» a ravivé des tensions à gauche entre La France insoumise et le Parti socialiste. Les deux formations politiques semblent en profond désaccord sur la stratégie à adopter dans les prochaines semaines.
Dissolution, Premiers ministre... 2024 est-elle l'année la plus «instable» de la Ve République ?
20-12-2024
Entre les changements de gouvernements, de Premier ministre, la crise des agriculteurs, l’inquiétude liée au déficit public... L’année 2024 s’est avérée être l’une des plus chargées de la Ve République, plongeant le pays dans une profonde période d’instabilité.
«Ils pensent à 2027 plutôt qu’aux Français» : Violette Spillebout fustige les motions de censures
03-12-2024
Alors que les députés du Nouveau Front populaire, dans la grande majorité, et du Rassemblement national s’apprêtent à voter mercredi la censure de Michel Barnier, la députée Ensemble pour la République Violette Spillebout a appelé ce mardi ses collègues socialistes à «la responsabilité».
Périphérique à 50km/h : «Anne Hidalgo oppose toujours Paris à la banlieue», dénonce Vincent Jeanbrun
10-10-2024
Le député de La Droite républicaine Vincent Jeanbrun a déposé une proposition de loi visant à donner la gestion du périphérique à la région Île-de-France, afin de contrer le monopole aujourd’hui détenu par la maire de Paris Anne Hidalgo.
«La Ligne populaire» : le député Philippe Brun lance son mouvement politique
13-09-2024
Le député socialiste de l’Eure, Philippe Brun, lance son mouvement «La Ligne populaire», visant à «réconcilier la gauche avec les classes populaires», en organisant notamment des formations et permettant ainsi «aux ouvriers et employés» de s’engager politiquement.
Michel Barnier : quelle marge de manœuvre pour le futur gouvernement du nouveau Premier ministre ?
05-09-2024
Michel Barnier a été nommé Premier ministre ce jeudi par Emmanuel Macron, à la suite d’une longue série de consultations. Très expérimenté, le nouveau locataire de Matignon, issu des Républicains, et son futur gouvernement devront surmonter certaines épreuves, au risque de se faire censurer.
«Edouard Philippe est un homme d’Etat qui se prépare à gouverner», défend le porte-parole d'Horizons
04-09-2024
Dans cette période incertaine où Emmanuel Macron poursuit ses consultations afin de trouver son Premier ou sa Première ministre, Edouard Philippe a annoncé sa candidature pour l’élection présidentielle. Une façon pour le parti Horizons «d’apporter de la clarté dans un contexte politique instable».
«Pass Premier secours», écoute… Le PS veut former aux gestes de premiers secours en santé mentale
27-11-2024
Déplorant l’augmentation des problèmes de santé mentale chez les jeunes, la députée socialiste Chantal Jourdan défendra prochainement une proposition de loi visant à «former les jeunes aux gestes de premiers secours en santé mentale».
Présidence de groupe, RN, PCF… Le rôle central des députés ultramarins à l’Assemblée nationale
16-07-2024
A deux jours de l’élection de la présidence de l’Assemblée nationale, les choix des députés ultramarins au palais Bourbon sont déjà primordiaux, que ce soit pour construire des groupes parlementaires, voire pour les présider.
Homicide routier :«Je ferai tout pour reprendre l’examen de cette loi», promet le député Eric Pauget
18-09-2024
Alors que les travaux parlementaires reprennent leurs droits, le député de La Droite républicaine des Alpes-Maritimes Eric Pauget, co-auteur de la proposition de loi visant à la création d'un homicide routier, promet la reprise de l’étude de son texte.
Une formation aux gestes de premiers secours obligatoire pour passer son permis de conduire ?
11-05-2024
Afin de prévenir les accidents cardiaques, la députée du Nord Béatrice Descamps (Liot) a déposé une proposition de loi afin de «généraliser la maîtrise des gestes de premiers secours». Un travail dans lequel le permis de conduire prendrait une place centrale.
Législatives 2024 : le Parti communiste est-il le grand perdant au sein du Nouveau Front populaire ?
08-07-2024
Alors que le Nouveau Front populaire a enregistré un important score aux élections législatives, décrochant 180 sièges, le Parti communiste, membre de cette coalition de gauche, ne disposerait pas d’un nombre suffisant de députés pour former un groupe à l’Assemblée nationale.
Dissolution de l’Assemblée nationale : «Emmanuel Macron fait courir un énorme risque au pays»
09-06-2024
Selon le politologue Philippe Moreau-Chevrolet, Emmanuel Macron a pris «un énorme risque» en annonçant, ce dimanche 9 juin, la dissolution de l’Assemblée nationale à la suite de la forte percée du RN aux élections européennes.
Élections européennes 2024 : la liste de Raphaël Glucksmann continue de progresser à gauche
01-05-2024
Ce mercredi 1er mai, Raphaël Glucksmann, tête de liste aux élections européennes pour le Parti socialiste et Place publique, tient un meeting à Villeurbanne (Rhône). Une séquence importante pour une candidature qui ne cesse de monter à gauche.
Élections européennes 2024 : le candidat centriste Gilles Mentré va retirer sa liste
02-05-2024
Le candidat de la liste Le Centre aux prochaines élections européennes Gilles Mentré devrait prochainement retirer sa candidature, pour des raisons financières et d’exposition, a-t-il expliqué à CNEWS ce jeudi 2 mai.
Européennes 2024 : pourquoi la candidature de Raphaël Glucksmann est-elle tant décriée à gauche ?
04-03-2024
La candidature de Raphaël Glucksmann aux élections européennes, au nom du Parti socialiste et de Place publique, fait l’objet de nombreuses attaques, que ce soit de la part de La France insoumise, mais aussi de la majorité présidentielle.
Laurent Panifous : «Nous devons accompagner ceux qui décident d’avoir recours à l’aide à mourir»
20-03-2024
Alors que les parlementaires seront amenés au cours des prochaines semaines à discuter du projet de loi relatif à «l’aide à mourir», Laurent Panifous, député Liot de l’Ariège, également ancien directeur d’Ehpad, défend, auprès de CNEWS, un sujet «nécessaire», bien «qu’extrêmement sensible».
Philippe Juvin : «Le rôle de la médecine n’est pas d’abréger la vie», juge le député et urgentiste
21-03-2024
Le député LR des Hauts-de-Seine Philippe Juvin, également chef des urgences de l’hôpital Georges Pompidou à Paris, a pointé du doigt le projet de loi relatif à «l’aide à mourir», défendant, dans un premier temps le renforcement des soins palliatifs.
«Nous sommes tout sauf des Playmobil» : quelle est la place du MoDem dans la majorité ?
17-01-2025
Le samedi 23 et dimanche 24 mars, le MoDem se réunit en congrès à Blois (Loir-et-Cher). S’il fait pleinement partie de la majorité présidentielle d’Emmanuel Macron, le parti présidé par François Bayrou tient à garder sa liberté, n’hésitant pas à faire savoir quand une décision le dérange.
Geneviève Darrieussecq, ministre des Personnes handicapées : «Notre société doit changer sa vision»
07-07-2023
En poste depuis plus d'un an, Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, est revenue pour CNEWS sur l'accompagnement des personnes en situation de handicap en France.