Apolline Convain
Journaliste indépendante
Syrie, Damas
Syrie, Damas
Presentation
Journaliste freelance basée au Liban. Diplômée du CFJ. Passionnée par les sujets de société. J'écris, je filme, j'enregistre.Experience
Education
CFJ
IHEMI
Projects
Syrie : à Damas, Jean-Noël Barrot plaide pour une transition pacifique
03-01-2025
La réunion du ministre des Affaires étrangères et de son homologue allemande avec Ahmed el-Chareh était la première à ce niveau entre des responsables des grandes puissances occidentales et le nouvel homme fort de Damas.
À la frontière syrienne, l’euphorie après la chute du régime Assad
20-12-2024
Le sentiment que leur vie va reprendre. C’est l’impression qui prédominait dimanche chez les centaines de Syriens réfugiés au Liban qui affluaient à la frontière syrienne, quelques heures après la chute du régime. En dépit des incertitudes, les rebelles du groupe HTC sont vus en libérateurs.
Un moment surréel: à Beyrouth, le Festival international du court métrage a eu lieu malgré la guerre
05-12-2024
À la veille du cessez-le-feu au Liban et sous d’intenses bombardements, le festival s’est bien tenu du 26 au 30 novembre à Beyrouth. Réalisateurs et public étaient au rendez-vous. Retour sur une édition en plein chaos.
« Israël voulait nous détruire mais c’est raté » : le retour des habitants dans le sud de Beyrouth
30-11-2024
L’accord de cessez-le-feu entre l’État hébreu et le Hezbollah a conduit une foule d’habitants ayant fui les bombardements israéliens à retourner dans la Dahieh, la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, remplaçant en quelques heures le chaos des bombes par une liesse populaire.
Cessez-le-feu au Liban : le Hezbollah célèbre sa «victoire» malgré des dégâts colossaux
02-12-2024
Sitôt le cessez-le-feu conclu, les habitants de Dahieh se sont précipités dans les rues de ce fief historique de l'organisation terroriste. Si beaucoup s’estiment vainqueurs, les dommages causés par deux mois de guerre sont colossaux.
Au Liban, la course à pied à l'épreuve des bombes
09-11-2024
Le marathon international de Beyrouth, grande messe annuelle des coureurs du Liban, devait se tenir ce dimanche. Dans un contexte de guerre, son annulation est un coup dur pour les sportifs pour qui la course à pied relève plus que jamais du défi.
Guerre au Proche-Orient : rencontre avec Rola Hoteit, seule femme pilote de ligne au Liban - Elle
08-11-2024
Suivie par plus de 200 000 abonnés sur Instagram, Rola Hoteit est la seule femme pilote de ligne au Liban. Alors que Beyrouth subit les feux de l’armée Israélienne, elle poursuit ses vols au mépris du danger.
À Beyrouth, les acteurs remontent sur scène malgré la guerre
03-11-2024
Ce premier week-end de novembre, plus d’un mois après sa fermeture en raison de la guerre entre Israël et le Hezbollah au Liban, le théâtre Monnot de Beyrouth a rouvert ses portes. Une lueur d’espoir pour les artistes et les spectateurs.
La douce résurrection de la photographie post-mortem
28-10-2024
Ils sont quelques-uns, armés de leur appareil photo, à immortaliser les défunts. Dans une société qui rejette l’idée de la mort, eux décident de la regarder en face. Par nécessité, pour ne pas oublier, mais surtout pour inviter à aborder l’un des grands impensés de notre époque.
Mali: l'attaque des rebelles contre Wagner, un tournant dans le conflit ?
30-08-2024
Du 22 au 27 juillet 2024, des combats ont opposé au nord du Mali les forces de l'armée malienne, et les troupes de Wagner aux rebelles Touaregs, appuyés par Al-Qaïda. Ces derniers ont affirmé avoir tué 80 combattants. Un bilan inédit. Ce revers remet-il en cause la présence de Wagner au Sahel ?
JO 2024: quels espoirs de médailles pour la délégation française ?
05-07-2024
Quels espoirs de médailles pour la France ? Comment expliquer que la France espère décrocher autant de breloques ? Décryptage avec Cédric Callier, journaliste Le Figaro Sport et Mickaël Jeremiasz, Chef de mission pour les Jeux paralympiques.
Podcast « Quartiers Olympiques » - Jimmy Gressier et Boulogne-sur-Mer
01-01-2024
Jimmy Gressier est originaire du quartier de Chemin Vert, à Boulogne-sur-Mer. Dans « Quartiers Olympiques », il raconte son enfance difficile dans cette commune du Pas-de-Calais, les obstacles qu'il a dû surmonter avant de participer aux JO de Paris 2024.
Menace terroriste: que risque vraiment la France ?
01-01-2024
Le 24 mars, le plan vigipirate a été élevé à son niveau le plus haut : l’urgence attentat. Un niveau qui est d’habitude déclenché lorsqu’une attaque est perpétrée sur notre sol. L’attentat de Moscou a réveillé les craintes d’un attentat, ici, en France. Alors, que risque vraiment la France ?
Au Liban, le fléau de la résistance antibiotique accéléré par la crise
22-01-2024
De plus en plus de Libanais ne sont plus réceptifs aux antibiotiques. Cette résistance, répandue à travers le monde, s’accélère depuis 2019 en raison de la crise, et pourrait être l’une des premières causes de mortalité d’ici à 2050
Que valent les capacités militaires du Hezbollah ?
22-12-2023
En réaction à l’attaque du Hamas du 7 octobre, les échanges de tirs se sont multipliés à la frontière entre Israël et le Liban. Ce qui fait aujourd’hui craindre l’entrée en guerre du Hezbollah pour soutenir son allié, le Hamas. Mais que valent réellement les capacités militaires du Hezbollah ?
Surpopulation carcérale: pourquoi la France n'y arrive pas
10-01-2024
Le 1er janvier 2024, le taux d'occupation moyen des prisons françaises était de 123%. Un nouveau record et une progression de près de 4% par rapport à 2022. Derrière ces chiffres se cache une situation explosive, qui nuit aux conditions de vie des détenus et aux fonctionnement des établissements.
Trois ans et demi de prison pour la tentative d’évasion de Douha Mounib
01-01-2024
La jeune femme "revenante" de l'État islamique comparaissait, mardi 13 juin, pour avoir essayé de s’évader de la maison d’arrêt de Fresnes (Val-de-Marne), en novembre 2021. Elle avait déjà été condamnée en mars à douze ans de réclusion criminelle pour ses séjours dans la zone irako-syrienne.
Au procès des faux « cartons suisses », le mystérieux « Karl Widmer » s’invite dans les débats
08-06-2023
Dans cette affaire de faux listings bancaires envoyés aux douanes, au fisc et au Parquet national financier, l’accusé, un banquier et noble allemand se cache derrière « Karl Widmer », un inconnu dont la justice n’a pu prouver l’existence.
Dans le nord-est de la Pologne, l’identité menacée des derniers Tatars
24-02-2023
Présents depuis six siècles sur le territoire polonais, les Tatars sont une minorité musulmane discrète et méconnue. Ils ne seraient plus que 5 000 dans le pays. Alors que leur identité s’efface, ses membres se mobilisent pour la sauvegarder.
“Ça ne peut que dégénérer”: face à la surpopulation carcérale, la prison de Gradignan au pied du mur
17-05-2023
Le centre de détention de Gradignan (Gironde) a annoncé le dimanche 15 ne plus accepter de nouveaux détenus masculins. Derrière cette décision inédite se cache une « situation explosive » liée à la surpopulation dans cette maison d’arrêt.