Aurore_Chaillou

Aurore Chaillou

Journaliste et responsable pédagogique
Paris, France

Aurore Chaillou

Journaliste et responsable pédagogique
Paris, France

Presentation

Journaliste depuis 2010, j'ai une affinité pour les sujets sociaux et une attention particulière pour celles et ceux que l'on n'entend peu dans les médias. Mes formats favoris ? Le reportage, l'enquête, le podcast, la photographie.

Projects

revue Etudes

L'inclusion du handicap aux Jeux olympiques et paralympiques

18-07-2024
Pour les personnes en situation de handicap, participer aux Jeux olympiques et paralympiques répond à un impératif de justice et d’égalité : une manière de faire reconnaître leurs capacités et de prendre place dans la société. Cette inclusion reste inachevée. Photo: Ugo Didier © Aurore Chaillou
RCF
Pas si simple | Le Jour du Seigneur

Pas si simple - Le sport, porte-drapeau de nos valeurs - Roxana Maracineanu

18-04-2024
À l'approche des Jeux de Paris 2024, "Pas si simple" s'intéresse au sport et aux valeurs qu'on lui attribue. Pour ce podcast augmenté, j'ai réalisé un reportage avec l'équipe de cécifoot de Saint-Mandé. Le cécifoot, c'est du football pour les personnes non-voyantes. Le reportage commence à 41'06.
Phosphore

Les rêves en or d'Ugo Didier

29-03-2024
Pour Phosphore, j'ai rencontré le nageur Ugo Didier, qui participera aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Et mon article ouvre la rubrique "Bonnes nouvelles" de ce numéro !
Ouest France
Lab présidentielle 2022 | CFPJ, Reporter Citoyen

Paroles de sans voix

25-03-2022
[COORDINATION EDITORIALE] La série « Paroles de sans voix » associe Ouest-France, Reporter citoyen, le CFPJ et l’association Georges Hourdin. Le but de l’opération : donner de la visibilité aux réalités vécues par les personnes en situation de précarité avant la présidentielle.
Actu.fr
Portraits | CFPJ

PORTRAITS. Découvrez 16 figures de Paris, du dresseur de chiens à la doyenne des chocolatières

08-11-2021
[FORMATION] 16 portraits d'habitants de Paris ou des alentours, réalisés par des journalistes que j’accompagne au CFPJ, ont été publiés sur Actu.fr/Paris à l'automne 2021.
Messages
Secours Catholique

Fraternibus, se rencontrer pour rompre l’isolement

22-10-2021
[REPORTAGE] Depuis 2018, des bénévoles du Secours Catholique rencontrent des habitants de l’Eure avec leur Fraternibus, un lieu d’écoute mobile. A Damville le mardi, à Breteuil le mercredi. Ce bus est un lieu où confier ce qui est trop dur à porter, lier des amitiés, s’informer sur ses droits.
Revue Projet

Jeunes pour le climat. Les liens de demain

14-01-2021
[REPORTAGE] Les jeunes du mouvement Youth for Climate entendent s’organiser là où les adultes ont échoué dans la préservation du vivant. Ils tâtonnent, se forment, pour créer une organisation à l’image de leur « monde d’après » et tisser les liens qui leur permettront d’affronter demain.
Ré-solutions
Secours Catholique

Prison : comment en sortir ?

11-10-2021
[ENQUÊTE] La prison a deux missions : sanctionner et permettre aux personnes condamnées de se faire une place dans la société. Diego, Mickaël, Céline, passés par la prison, en témoignent : sanctionner, la prison le fait. La sortie, elle, reste un impensé.
www.secours-catholique.org

Entre démantèlements et expulsions, des exilés en quête de répit

21-01-2021
[ENQUÊTE] De l’évacuation d’un camp de migrants, à Saint-Denis, mi-novembre 2020, c’est la violence que l’on a retenue. Or cette opération visait aussi à les mettre à l’abri. Entre Calais, l’Île-de-France et la Corrèze, des exilés ayant vécu démantèlements ou expulsions témoignent.
RCF

Peut-on éviter le consumérisme ? | Le Temps de le dire

12-12-2018
[ÉMISSION DE RADIO] Les fêtes de fin d'année sont souvent synonymes de course à la consommation. Celle-ci est liée à une promesse de bonheur qu'il nous faut analyser. Lancement de la Revue Projet : "Pourquoi est-il si bon de consommer ?"
Revue Projet

Déliaisons dangereuses

14-12-2018
[INTRODUCTION/Pourquoi est-il si bon de consommer ?] « Tout le plaisir est pour vous ! » Avec ce slogan, Leader Price promet une « expérience magasin » réinventée, grâce à des produits nouveaux : bio, papeterie, téléphonie... Qu’est-ce qui s’exprime dans cette quête de nouveauté et de plaisir ?
Revue Projet

Des élevages laitiers soumis à haute température

18-04-2019
[ENQUÊTE] Dans la Manche, les éleveurs de vaches laitières souffrent déjà des changements climatiques. Selon le type d’agriculture qu’ils pratiquent, conventionnelle ou biologique, les impacts ne sont pas les mêmes. Certains modifient leurs pratiques pour s’adapter.
Revue Projet

Chaussures « Made in Béarn » : pourvu que ça dure

25-09-2018
[ENQUÊTE] Il y a une soixantaine d’années, Pontacq (Pyrénées-Atlantiques) comptait un millier d’ouvriers dans la tannerie et la chaussure. Comme ailleurs en France, la production a décliné, du fait de la concurrence asiatique notamment. Un petit atelier, Le Soulor, refuse pourtant de se résigner.
Revue Projet

L’écologie, une affaire sensible

27-03-2020
[INTRODUCTION] "Vivre revient à accroître notre capacité à être affecté, donc notre spectre, notre amplitude à être touché, changé, ému." Ainsi slame A. Damasio, dans un morceau qui accompagne son roman "Les furtifs". De cette capacité à être affecté dépend, pour une part, notre puissance de vie...
Revue Projet

Pour une écologie décoloniale

20-04-2020
[ENTRETIEN] Pour Malcom Ferdinand, les dégradations environnementales sont indissociables des rapports de domination raciale. Elles découlent de notre mode d’habiter la Terre, d’un sentiment de légitimité à se l’approprier. Au regard du passé, il nous revient de le réinventer.
Revue Projet

Sans toit, qui suis-je ? Monsieur Z.

25-03-2022
[DIAPORAMA SONORE] Après avoir passé dix ans dans la rue, « sur le bitume », Monsieur Z. a désormais un logement. Que représente un toit quand on en a été privé si longtemps ?
Revue Projet

Sans toit, qui suis-je ? Madame N.

25-10-2019
[DIAPORAMA SONORE] Madame N. a connu les hébergements d’urgence avec sa fille. Elles vivent désormais dans un appartement, qu'elles louent. Que représente un toit quand on en a été privé ?
La Croix
Avec la Revue Projet

« Parlons du genre ! »

12-02-2019
[INTRODUCTION] Faire des études supérieures, percevoir un salaire, ouvrir un compte bancaire. Ces actions, les Françaises ne pouvaient les accomplir sans l’autorisation de leur mari il y a quatre-vingts ans. En droit, l’égalité hommes/femmes a progressé. Dans les faits, les inégalités persistent.
Basta

« Ras-le-bol. Alors Marine Le Pen ? Pourquoi pas ! »

07-12-2016
[ENQUÊTE] Dans la Manche, le vote en faveur du Front national a gagné de l’ampleur lors des élections de 2015. Entre plages et bocage, commerçants, ouvriers et paysans partagent un sentiment de relégation et un profond ras-le-bol de la politique.